Tous les avis pour : X-Wing : Jeu de Figurines (2012)
Princess, we need to talk...
Fan de Star Wars (des épisodes IV à VI, les vrais, hein !) vous ne pouvez décemment pas passer à côté de ce petit bijou de fun fourré de vrais morceaux de madeleine de Proust dedans. On se croirait revenu il y a très très longtemps, dans une galaxie très lointaine et c'est bon ! L'équipe de traducteurs de Edge a fait un super boulot (et d'habitude, je suis assez critique sur cet aspect avec leurs jeux d'origine FFG) et les règles, bien écrites, sont faciles à appréhender. L'amusement est immédiat et quel plaisir d'imiter le sifflement aérodynamique d'un Tie lors d'un koiagran (quoi, on n'entend rien normalement dans l'espace ? George Lucas nous aurait menti ?) Ce jeu est un petit bijou donc pour tous ceux qui aiment les jeux au thème dur et pour tous ceux qui aiment jouer sans se prendre la tête (pour les autres, désolé, mais on n'y calcule pas la dérive du vaisseau due au niveau du carburant restant, ni la résistance du bouclier liée à l'angle d'attaque de l'adversaire). Parfois cependant, ça manque de fluf : "Quoi Luke est mort ? Mais qui va le dire à la Princesse Leïa ?"

tt-f1180a58b3add42...

24/10/2012

R2D2 where are you ?
Hello je rajoute mon avis à ceux de la communauté, si vous avez envie de vous replonger sans l univers star wars , essayez x-wings !! en effet on rentre à fond dans le thème , la mécanique est simple mais aussi plus réactive que wings of war grâce à un seul déplacement planifié. Le fait de pouvoir personnaliser les vaisseaux avec les cartes persos et bonus renforce le thème. Je conseille pas contre de jouer des scénarios plutôt que du dogfight pur !!!

patphiphi

22/10/2012

Aux commandes d'un X-Wing, le rêve!
Matériel de qualité (figurines pré-peintes d'un très bon niveau, une myriade de pions et de cartes de jeu) pour un rapport qualité-prix raisonnable (entendez par là que c'est un jeu avec figurines donc c'est cher). Système de jeu simple (pas simpliste) et ultra fun. Le tout dans un univers qui parle à (à peu près) tout le monde. Il y a certes des dés mais aussi tout un tas de règles permettant de juguler le hasard (relances, bonus en tout genre, etc.). Personnellement j'adore!

latribuneludique

22/10/2012

Trop cher et trop de défauts...
Ce jeu est une petite merveille de marketing, il faut le reconnaître : les figurines sont belles, le matériel clinquant et globalement respectueux de l'univers, les règles sont expliquées en 5 minutes. Seulement, quand on commence à gratter, on se rend compte qu'on frôle les limites de l'arnaque. Pour jouer à deux joueurs, oubliez la boite de base qui n'offre que... trois vaisseaux. Dans cette fameuse boite, vendu 40 euros, on trouve tout un tas de matériel inutilisable avec les trois appareils fournis. Premier passage en caisse nécessaire au bout de quelques parties. Tarif de base pour deux ou trois joueurs et un peu de variété, ajoutez deux vaisseaux, soit 30 euros. Hier, partie à 7 joueurs en trois contre quatre : il y avait une centaine d'euros sur la table... Et comme déjà dit, le jeu est entièrement conçu pour pousser les joueurs à l'achat d'extensions. Le Faucon Millenium est déjà annoncé... 30 euros. Le prix d'un vrai jeu complet. Ca fait réfléchir. Ajoutez à cela quelques fautes d'éditions inexcusables, dont la plus incroyable est le manque de dés dans la boite de base : 3 dés d'attaque, 3 dés de défense. Sachant qu'un vaisseau moyen attaque souvent avec... 4 voire 5 dés. Donc on reprend les dés en main, ce qui est vraiment nul. Evidemment, on peut toujours sortir le porte monnaie et acheter un set de dés chez l'éditeur. Passons aussi sur les déséquilibres de certains vaisseaux (Dark Vador en particulier) qui les rendent intouchables pour peu que leur pilote ait un peu de chance. Car voila le fond du problème : trop de hasard au final. Ca peut être source de fun autour de la table mais bon, on a quand même l'impression d'être devant un jeu où les dés sont trop prépondérants par rapport à la mise en scène. Dommage... surtout pour le prix.

tt-77a9b4db2335336...

20/10/2012

2 rouges de formation serrée
L'univers de Star Wars est là, je dirais qu'il manque la musique en fond sonore principalement ceux des vaisseaux même si la science nous dis que dans l'espace les sons des moteurs des différents vaisseaux n'est pas audible. Enfin passons cet intermède scientifique. J'ai été joueur et non possesseur de l'objet alors je ne commenterais pas le merchandising propre à la vente de plein d'extensions et de vaisseaux à part. Pour le jeu c'est très sympa, les parties ne semblent pas déséquilibrées même en intégrant le y wing un veau en maniabilité mais une monstrueuse équation pour tenter d'annihiler et la coque et les boucliers avec un petit chasseur tie, cela reste faisable. Les astéroïdes sont chiants mais indispensables je pense, les cartes sont chouettes. Bref que du bon, on a même ressenti au cours de la partie par les jets de dés que la force était passée de dark à luke au fameux point de bascule. Alors le 3 et bien parce que c'est du jeu de figurines (très belles au passage) avec des gros hasards de dés.

meliadus94

20/10/2012

Enfin un vrai jeu star wars!!
Le bonheur! On s'y croirait presque! Le système de jeu retranscrit fidèlement les batailles spatiales. Le jeu est accessible des 7 ans en version règles rapides mais permet aux plus chevronnés de belles parties bien tendues en version règles normales avec construction d'escadrons. Ce qui m'amène au seul défaut du jeu le prix qui peut en rebuter plus d'un, sachant qu'il faut réellement des extensions pour en profiter pleinement. Malgré tout les figs sont magnifiques le matos de qualité et le plaisir au rendez vous donc pour moi le prix est correct

tt-ed7d6c2be94de52...

18/10/2012

May the force be with you !
Si vous rêvez de reconstituer les batailles de Star Wars en imitant les bruits des Tie fighters et les tirs de lasers, ce jeu est fait pour vous ! :-D Au niveau du matos, on est bien servi, les vaisseaux sont très beaux, et très détaillés. La boîte est également bien pleine avec tous les pions, tuiles et gabarits indispensables au jeu. Le revers de la médaille est pourtant bien là, le jeu est cher ... très cher même avec ses vaisseaux individuels vendus à prix d'or. Et quand on voit venir les séries d'extensions on se dit un peu "It's a trap !". Après c'est vrai que la qualité est au rendez-vous et qu'on est quand même sur une grosse licence. Et puis on n'est pas non plus obligé de tout acheter, il suffit de se dire "Ce ne sont pas les droïdes que vous recherchez". Inspiré de Wings of War, X-wing reprend les bases du système mais en le simplifiant pour permettre des parties à plus grande échelle et une plus grande customisation des vaisseaux. Les déplacements se font toujours par programmation mais cette fois on ne planifie qu'une seule manœuvre à l'avance. Ainsi les tours s'enchaînent plus vite et le jeu est plus dynamique. Les tirs se font avec des dés, ce qui rend quand même le jeu assez aléatoire, ajoutant à cela un tirage des dégâts critiques qui comporte son lot de chaos supplémentaire. Si vous pensez que le jeu est trop hasardeux, je dois dire que votre manque de foi me consterne ! A la fin du déplacement on a également une phase d'action, ce qui permet d'ajouter des capacités différentes aux vaisseaux et d'autoriser de nouvelles tactiques. La boîte de base fournit quelques scénarios pour varier le jeu mais les parties en simple bataille sont déjà très plaisantes. Un jeu avec une telle licence, on pourrait quand même avoir un mauvais pressentiment, mais on aurait tort. Au final le jeu est très agréable, les règles tournent bien et une fois maîtrisées se révèlent assez intuitives. La personnalisation des troupes est vraiment au rendez-vous avec plusieurs pilotes pour chaque vaisseau, et aussi des équipements ou améliorations à embarquer. De quoi faire des dizaines de parties différentes. Pour moi c'est un excellent jeu de combat spatial. Et le plus important ... c'est Star Wars !! Et puis n'oubliez pas qu'il faut laisser gagner le Wookie. ;-)

Zypher

15/10/2012

A quoi bon réfléchir ? Ce sont les dés qui décident !
Après 2 longuuuues semaines, j'ai enfin réussi à jouer à X-Wing !! Alleliua... Les figurines sont magnifiques...ne sachant pas peindre, j'étais vraiment heureux d'avoir des figurines qui ressemblent enfin à qqe chose. Tout le reste du matériel est également de qualité. Le livre de règles est bien rédigé et suffisamment clair. Une fois la partie entamée, par contre, ça se corse...pourquoi ? Il n'y a rien à faire, vous aurez beau faire des manoeuvres spectaculaires et imprévisibles, si les dés ne sont pas avec vous, vous allez juste perdre votre temps. Franchement, la seule partie sympa est la phase de programmation où il faut un peu "jauger" son adversaire...après, il faut juste prier ^\_^ Après, question équilibre, difficile de donner son avis là-dessus puisqu'au final, ce sont les dés qui décident : les rebelles sont vraiment vraiment costauds, l'empire a Dark Vador qui est vraiment exagéré et les vaisseux peuvent effectuer des tonneaux qui sont p-e leur arme la plus puissante En gros, les 2 parties que j'ai faite sont résumées de la manière suivante : - en début de partie = pas de chance aux dés, j'ai perdu la moitié de ma flotte - fin de partie, chance insolente et j'ai gagné en éclatant toute la flotte en face Bref, au final rien de passionnant !! Maintenant, nous n'avons fait que du Dogfight et j'ai hâte de tenter un scénario car je pense que "le sel" de ce jeu se trouve là EDIT : Voilà, je reviens rectifier l'injustice commise en écrivant cet avis ! En effet, je ne suis tjs pas fan du Dogfight mais par contre, en mode scenars, je trouve le jeu vraiment passionnant ! Pq ? - L'objectif change à chaque fois...Ce n'est pas simplement explosé l'autre - Les parties sont nettement plus courtes et ça rajoute de la tension - Les nouvelles vagues de vaisseaux permettent vraiment de changer de config à chaque partie Il reste malgré tout un point négatif = le prix de tout ça ^\_^

tt-d6795bb78e0e8c4...

14/10/2012

Une fort belle surprise...
Là j'avoue que je suis bluffé. FFG est avant tout pour moi une machine à faire du fric... rachats de licences, ventes de jeux "en kit", avec une chtite boite de base et 12584 extensions... pas données. Alors avec la licence Star Wars je m'étais dit : ça coutera un bras, les figurines seront tordues et les blisters assez vides. Hé ben zut me voila bon pour me flageller avec une vibrolance ! Parlons du matos en général : Qualité FFG ... dépunchage parfait ! Aucun loupage sur 2 boites de base et 6 blisters ! Ensuite les boites sont bien remplies et le matériel présent est bien pensé. Gros plan sur les figurines : Rien à redire vu l'échelle et le volume de production pour une telle licence. Un petit coup de sèche cheveux sur une seule de mes 12 figurines, pour redresser un des canons d'un X Wing... chapeau messieurs ! Beau contrôle qualité (et puis ils payent peut-être un peu plus leurs escl... chinois qu'à l'ordinaire ? Ou bien ils leur ont donné plus de temps pour produire ?). Gros plan sur les règles : Tout ce que je n'aimais pas dans Wings of War a disparu, place à du combat rapide, nerveux et violent ! Les cartes de dégâts sont parfaites (quand vous êtes touchés, vous prenez une carte, elle représente un point de vie en moins mais surtout, un petit texte vous parle des désagréments subis... génial ! Et certains astromechas peuvent parfois agir ^^ Géniaaaaaal). Certains pilotes et astromechas sont "named" et donc jouables une seule fois, c'est bien de l'avoir précisé cela évitera des ouin ouinages inutiles avec certains joueurs chiants ^^ (comment ça je peux pas avoir moi aussi R2D2 ? Ben c'est juste un robot non ? --> TGCSW R2D2 il est unique !) Synthèse : Un jeu de combat excellent, jouables à 2 / 3 / 4 voir plus si tout le monde connait bien les règles mais 4 me semble le must ! Tabler alors sur 120-150 points d'armées de chaque côté et se les répartir. Pas plus (c'est mieux d'enchainer les parties^^). Acheter 2 boites de base pour avoir double rations de dés, de pions, de chasseur à pas cher et 2 réglettes de distance de tir. Important : chaque blister contient des cartes (pilotes) et des pions uniques. Ne faites pas l'impasse dessus à mon sens cela serait dommage (surtout pour le Tie F et le X Wing... qui contient Wedge ! Le meilleur pilote rebelle).

tt-4fca95e17a649bf...

12/10/2012

Une grande réussite!
J'avais apprécié Wings of War en son temps et, même si l'on retrouve un peu la même mécanique de base (je programme mes mouvements en secret et en simultané), X-Wing lui est infiniment supérieur sur tous les points! Plus fun, plus tactique, plus nerveux, X-Wing prend toute son ampleur en jouant avec des scénarios (pour éviter l'effet "on se tourne autour pendant des heures"). Avec plusieurs pilotes très différents pour chaque vaisseau, de nombreux équipements disponibles, le système d'actions, etc., les possibilités de création d'escadrons sont déjà assez nombreuses avec les extensions disponibles. Mais on peut compter sur Edge/FFG pour nous sortir de nouveaux vaisseaux régulièrement et là, l'éventail de possibilités sera énorme! Après, certains le trouvent cher, car il ne prend son ampleur qu'avec quelques extensions. Mais cela reste relatif et perso, je ne trouve pas que 13 ou 14€ pour un vaisseau peint plus ses cartes de pilotes, ses équipements, sa roue de programmation, etc. soit excessif (c'est le prix de 2 paquets de cigarettes...). Franchement, cela faisait un bon moment que je ne m'étais pas immergé dans un jeu avec autant de plaisir, surtout que les règles (même avancées) sont comprises en 10 minutes. Une très grande réussite ludique et un jeu qui fait enfin honneur à la licence Star Wars.

tt-761f421e60df31f...

11/10/2012

Sans extension point de salut... et encore...
J'ai eu l'occasion de testé (80 points et avec astéroïdes) et je dirais "mouais bof". Ca va cartonner c'est certain car 1) C'est Star Wars 2) C'est facile à prendre en main / apprendre aux autres. Après ça, franchement, on tourne, on se tire dessus, on fait une relance par-ci, un boost de jet de dé par là, voilà, voilà,... Pas mal de hasard, par énormément de prise de décision, le genre de jeu qui restera fun tant qu'on achète régulièrement des extensions mais dont la rejouabilité à long terme me semble médiocre. Les figs sont réussies mais bon, ça reste du brossage à la chaîne, pas de quoi s'extasier des heures quand on fait déjà de la fig. Jouer correctement va demander +/-120~150€ et même là la durée de vie ne sera pas exceptionnelle. Réfléchissez-y avant d'acheter. X-Wing c'est comme l'Iphone : pas un mauvais produit, mais sur-évaluer car les fans perdent tout esprit critique.

tt-ed74326a7a2da78...

10/10/2012

Très bon ! Peut-être trop ?
Je ne reviendrai pas sur les règles du jeu, d'autres que moi l'ont (très bien) fait. Pour apporter ma modeste contribution, j'aimerais par contre vous rapporter mon sentiment après mes premières parties à deux joueurs, avec seulement la boîte de base, évidemment. Tout d'abord, le jeu est fluide ! Mais vraiment. C'est à dire que les règles avancées se lisent en cinq minutes et un tour complet de jeu se fait en deux. C'est instinctif, ça va très vite et c'est très fun. On a ici à faire à un jeu qui se consomme rapidement, où on attend pas trois heures de pouvoir jouer. Mais du coup, on a une sorte de frustration qui naît de tout ça. Déjà, parce que les parties sont courtes. Comptez une grosse demie heure pour celles qui traîneraient en longueur (ma copine est trèèès longue pour décider des déplacements de son vaisseau ^^). Ensuite, parce que trois vaisseaux dans la boîte, c'est peu. On sent que le jeu a été pensé pour que les joueurs en contrôlent au moins trois chacun. Sauf qu'avec une seule boîte, c'est un peu compliqué. On tourne alors très vite en rond, victimes du vide laissé par l'absence des autres extensions. On pourra également regretter le choix sur certains composants : les dés, qui auraient pu être plus nombreux et le nombre de vaisseaux, obligeant à prendre les extensions par deux, sous peine de déséquilibrer le jeu. En d'autres termes, c'est un très bon jeu, dynamique et très fun. C'est un vrai plaisir de voir évoluer les vaisseaux, de manipuler un superbe matériel et d'avoir finalement à faire à un jeu bien tactique. Seulement, la boîte de base ne se suffira pas à elle-même, les extensions s'avérant très vite nécessaires pour varier le plaisir de jeu et surtout en développer tout son potentiel.

tt-5943c1c96fd5e12...

09/10/2012

The force !
Pour une licence star wars c'est plutôt réussi, le jeu est fluide, facile et on va pouvoir se faire une poursuite dans la tranchée de l'étoile noire ! Que du bonheur ! Le matériel est de très bonne qualité. Attention, à la longue les roues de déplacement s'abîment vite ! Deux points noirs : le prix ! Et les dés ! Vous me direz : quand on est fans, on ne compte pas ! Et bien si, je trouve que c'est trop cher ! De plus il n'y a que 3 dés de chaque couleur dans la boîte de base et là, je dis qu'il y a abus ! En effet il en faute 4 (voire 5 des fois) de chaque pour jouer correctement ! Je trouve cela vraiment dommage ! C'est absolument anormal ! Carton rouge messieurs ! Le gros avantage de ce jeu c'est la possibilité de faire des scénarios mais là aussi on peut déplorer leur cruel manque dans le livret de base. Heureusement que la communauté va y pourvoir mais c'est quand même bof ! Là c'est un carton jaune ! Et du coup j'abaisse ma note ! [b][u]

tt-124d049118b60d7...

09/10/2012

Your lack of dice is disturbing
X-Wing est un excellent jeu qui parvient à dépoussiérer le système de Wings of War et à le rendre plus sexy (pour peu que vous appréciez Star Wars, sinon je ne pense pas que ce jeu soit fait pour vous). La boîte de base est bien fournie en jetons, cartes et gabarits. Les figurines sont très bien réalisées et la peinture correcte. Le système de combat est plus actif avec des lancers de dés et des actions et les résultats aléatoires sont plus lissés (on lance plusieurs dés, on ne retourne plus une seule carte de valeur 0 à 6) Les premiers scénarios sont simples mais permettent d'éviter des affrontements basiques. Le jeu n'est pas donné mais en connaissant l'impact d'une licence Lucas sur des briques de Lego, on peut comprendre. Mais par contre, pourquoi avoir mis seulement 3 dés dans la boîte de base ? O\_o Difficile de croire que cette aberration est imposée par la licence Lucas... Cet aspect vient entièrement gâcher le produit et donne l'impression d'un produit incomplet ou d'un attrape-pigeon (faîtes votre choix). Dès les premières missions, on lance très souvent 4 dés et on peut en lancer 5 avec certains personnages/équipements. Et le système de relance/transformation de dés oblige à avoir tous les résultats présents pour faire ses choix. Certes les solutions existent : > acheter une seconde boîte > acheter le set de dés (7 euros pour 3 dés rouges + 3 dés verts) > acheter l’application android/ibidule qui lance les dés pour 5 euros Dans tous les cas, cela fera gonfler le prix du jeu pour pouvoir jouer dans des conditions décentes. En conclusion, un excellent jeu qui aurait mérité 5/5 livré avec 5 dés, 4/5 avec 4 dés et se voit attribuer un sévère 3/5 pour un choix de matériel assez peu respectueux du client.

tt-99ce5c930446a36...

08/10/2012

immmerssifff
les tours sont d'une fluidité sans pareil. c'est le premier jeu de ce type que je teste et je ne regrette pas du tout mon achat. les règles de base sont tellement simple qu'un enfant de 8 ans peut jouer et s'amuser. une première partie tie vs tie a duré 1/2 heure, avec l'explication des règles. j'ajouterai qu'une grosse lacune entâche ce jeu génial. pour le prix, ils auraient pu ajouter un 4e dé rouge dont on a besoin régulièrement.

tt-7541b72af97a68d...

06/10/2012

Que la Farce soit avec toi !
Ahhhh enfin un bon jeu Star Wars ! Beaucoup d'utilisations de la licence pour beaucoup de gâchis ! Mais là, je pense qu'on se trouve devant la perle rare... Bon jeu, facile d'accès mais très riche en stratégie, calqué sur le jeu Wings of glory... Des figurines vraiment superbes, peintes de bien belle manière... Bon il est vrai que le jeu n'est pas gratuit, si en plus on compte s'acheter les extensions (indispensables !!! hé hé...) le prix explose... Mais que ne ferait pas un fan pour se les procurer ! ;-) Et les prochaines extensions vont encore faire mal au porte-monnaie autour de janvier... Le Faucon !!! ouch.... Il me le faut !!! les Intercepteurs Tie... les A-wings..... Aïe aïe aïe... Pour finir, je ne dirais qu'une seule chose ! : "Luke ! Je suis ta Mère... " ;-)

tt-0e7369584895e11...

06/10/2012

Personne ne vous entendra crier dans l'espace
Des Ties, des Xwings, des combats, le top

tt-89dc2f7baae4fcd...

03/10/2012

Hyperdrives enclenchés
Quelle bonheur de pouvoir voler, zigzaguer et tirer sur ses adversaires ! J'attendais X-Wing Miniatures depuis un moment et je ne suis pas déçu du tout ! **Matériel** Les figurines sont superbes : bien modelées et bien peintes. Les cartes sans bord sont bien faites aussi. Les illustrations mettent bien dans l'ambiance. **Les règles** Les règles sont bien écrites, avec des exemples... Tout est clair, voire limpide. Les différents points de règles peuvent être amenés petit à petit d'une partie à une autre pour ne pas trop faire d'un coup. **Jouez à 3** La boite de base est jouable jusqu'à 3 puisqu'il y a 3 vaisseaux. J'ai fait essayé le jeu avec 2 amis "nouveaux-joueurs" et il et elle ont adoré. On a intégré les points de règles au cours des parties et tout le monde à pu s'éclater à poursuivre les autres et surtout à me lasériser. Le jeu à 2 est un affrontement tactique, alors qu'à plus de joueurs, il devient jeu d'ambiance ou chacun essaie de sauver sa peau. Très prenant ! **Conclusion** X-Wing Miniatures reprend tous les bons cotés de Wings of War en gommant les inconvénients. Le matériel est très joli, les règles bien écrites et la possibilité de jouer à plusieurs très très fun. Le jeu coute vite 100€ si on achete chacune des boites, mais c'est toujours moins cher qu'un jeu à collectionner et il n'y a aucun hasard dans les boi-boites ! May the force be with you...

Salem2612

02/10/2012

May the force be with you !
je dirais juste ... l'attente ne fut pas veine ! A l'ouverture ! surprise des figurines de bonne qualité et bien peinte . Une boite de base à prix abordable mais un peu maigre .. j'ai du acheter les extensions directement ( ce qui coute un certains prix il faut l'admettre ) . Parlons du jeux: simple et efficace! En 1 partie le jeux est largement maitrisé, et il est à la portée de tous. A posseder par tout bon padawan qui se respecte! Seul petit point négatif : pour 40 euros on pourrais au moins avoir un tapis de jeux qui rendrais le tout plus immersif !

tt-acdf08b32313af0...

01/10/2012

On s'y croirait ! Fabueux !
*Je ne donne mon avis qu'après avoir testé plusieurs parties.* Le principal problème des licences, c’est que bien souvent les auteurs ne cherchent qu’à faire de l’argent sur le dos des fans au détriment de produits intéressant et de qualité. Toutes les licences ont ainsi eu droit à leurs daubes grotesques sans forcément s’être vu doté de jeux de qualité à coté. Avec ce jeu, on change de dimension. En effet le jeu à été conçu par des fans qui ont voulu faire un vrai bon jeu et ça se sent. Première surprise agréable en ouvrant la boite, il y a du plastique formé pour servir de rangement, chose rare dans un produit FFG. Les concepteurs du jeu ont eu la bonne idée de proposer les vaisseaux en plastique durs, cette méthode de plastique injecté permet une bien meilleure modélisation des modèles et évite surtout ce que l’on peut voir avec les jeux où les pièces sont en plastiques souples (exemple les jeux de figurines star wars chez Wizard of the coast) c’est à dire des figurines toutes tordues et assez grossièrement reproduites. Certains argueront qu’il en résulte des modèles plus fragiles, mais je leur répondrais que ces jeux ne s’adressent pas à des enfants qui jettent leurs jouets par terre. Le jeu en lui-même : Ceux qui connaissent Wings of war (rebaptiser Wings of glory dans sa nouvelle mouture) reconnaîtrons d’emblée le mécanisme du jeu tant celui de star wars x-wings en est inspiré. Simple et efficace, on frise la perfection (si elle était de ce monde je dirai même que c’est un mécanisme parfait pour ce type de jeu). FFG réussit même a améliorer encore un peu le principe grâce à l’utilisation de réglettes en carton pour les mouvements, d’un socle avec des encoches pour poser précisément la réglettes et d’un dial permettant de planifier aisément les manœuvres. Pour jouer c’est simple. On planifie son action, on bouge les vaisseaux et on résout les tirs. Derrière cette simplicité se cache tout de même un jeu tactique. En effet les joueurs effectuent leur mouvement avant de résoudre les tirs, il en résulte un jeu d’anticipation dans lequel il faut essayer de prévoir ce que fera(it) l’adversaire pour se positionner au mieux. Comme le jeu est simple et se joue vite, on retrouve bien l’ambiance d’un jeu de chasseurs ça, il y a de l’actions et c’est tactique quoi demander de plus ? Une petite musique de fond en plus pour finir d'achever de nous convaincre ? Seule bizarrerie le jeton représentant le vaisseau du sénateur. En effet FFG ayant commencé par la trilogie d’origine, à partir de l’épisode IV, on aurait pu s’attendre à voir le Tantive IV comme vaisseau ( le vaisseau de Leia pourchassé par le croiseur impérial qui ouvre l’épisode IV). Or nous voici avec un transporteur qui apparaît dans l’épisode 1 : la menace fantôme à une époque où ni x-wings, ni TIE fighters n’existaient. (Les Y-wings apparaîtront plus tard également et pas dans la version connue lors de la rebellion/empire) Ceci ne nuit pas à la qualité du jeu, ce n’est qu’un détail mais il apparaîtra bizarre aux aficionados de la saga. Autre petit détail, l’extension x-wings permettant de compléter le jeu de base est livré avec un chasseur ayant exactement la même décoration que le chasseur de la boite de base. Or tous les X-wings avaient de petites différences dues au temps et à l’entretien essentiellement. Il aurait été bon que les peintres aient pour consigne de respecter cela, d’autant plus que les auteurs précisent en fin de règles leur attachement à reproduire les modèles les plus fidèles possibles. La encore ce détail ne nuit pas au jeu en lui même. Alors que le jeu mérite largement un 5/5 je ne lui mets que 4/5 à cause du détail qui fâche : Trop de hasard. C’est à mon avis le seul point qui empêche ce jeu d’avoir ses 5 étoiles. En effet le jeu diffère de wings of war en ce sens que dans x-wing pour toucher l’adversaire il faut lancer des dés alors que pour wings of war toucher était automatique, le hasard intervenant uniquement dans la nature des dégâts. Donc au final tout le jeu dépend de ces lancers de dés et ça c’est frustrant (sauf à vous créer des scénarios pouvant éviter cela). Autre point noir : Le prix. En effet à 30 euros en moyenne, on aurait escompté avoir un peu plus de matériel dans la boite. Un vaisseau supplémentaire n’aurait pas été de trop. Soit FFG a payé la licence Star wars hors de prix, soit FFG cherche à se faire un maximum d’argent sur le dos des fans (ou peut être y a t il des deux là dedans). Et c’est dommage. Ceci dit cela aurait pu être pire. J’imagine combien il aurait fallu payer la même boite portant le nom Star trek au lieu de star wars. Sans doute le double au minimum. Il faut se faire une raison, de plus en plus les jeux de société et de figurines s’adressent à des personnes aisées financièrement, tant pis pour les petites bourses qui pourront toujours se consoler en jouant à la Marelle…

tt-d2f89554d0012e5...

28/09/2012