Tous les avis pour : X-Wing : Jeu de Figurines (2012)
Use the Force
Un packaging sympathique au demeurant. Mais une fois ouverte, cette boîte est pathétiquement vide. Point de carte spatiale, rappelons que Games Workshop a proposé une nappe pour son jeu de bataille navale, même Jeux Descartes proposait une carte pour son jeu guerrier des étoiles. ici il faudra acquérir une nappe noire (à moins d'avoir la cape de Dark Vador) car sinon il faudra jouer sur la nappe du salon ou de la cuisine et quelle joie de poser des Ailes X et Twin Ion Engine sur des nappes cirées aux motifs provençaux, oui choc des cultures quand Star Wars rencontre Pagnol. Bon je me suis fait un terrain, une étoile de la mort, une planète et des astéroïdes car une fois le terrain construit il reste de misérables morceaux de carton pour figurer les satellites, les astéroïdes et tout ce qui n'est pas un vaisseau. Des règles simples permettent une bonne jouabilité et un apprentissage rapide. Là où le bas blesse reste sans doute le côté il faut acheter d'autres vaisseaux pour pouvoir faire de vraies parties. Car la boîte de base convient pour jouer à 30 points d'armée par camp alors qu'il est préconisé dans les règles de jouer à 100 points en moyenne pour avoir des parties intéressantes. Un jeu aux règles moyennes avec de belles figurines pré peintes tout de même. J'essaierai d'intégrer mes photos du terrain plus tard.

tt-052ae186cb32504...

10/12/2012

combat dans l'espace
On appréciera le jeu de figurines pour sa fluidité et son esthétisme, néanmoins, une boîte seule ne suffit pas et l'éditeur crée avec ce jeu un système de jeu de figurines évolutifs de type "gouffre" à pognon. Le jeu reste très bon et les fans de star wars s'en délecteront!

eltonyo64

05/12/2012

Magie Starwars
Etant pas fan des jeux à 2, je l'ai acheté que pour les figurines Starwars. Faut dire qu'elles sont belles ;) Maintenant, je reproche aussi ce coté là au jeu. Si on veut tous les vaisseaux, tous les personnages, etc, il faut acheter une boite de chaque et ça revient très vite très cher (comme dans un JCE) et j'aime pas ce coté capitaliste..

Pyvert

26/11/2012

Wings of war dans l'espace
Tout est dans le titre. Ce jeu est un [Wings of War](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/wings-of-war-wwii-miniatures-deluxe-set-i) dans l'univers starwars. Ceci étant, c'est loin d'être un mauvais jeu. La mécanique du jeu est identique à wings of war (on joue chacun notre tour, on présente la manœuvre que l'on souhaite faire et on pose le gabarit sur la table pour faire avancer le vaisseau) mais l'ajout de quelques petites règles ajoute un petit dynamisme absent de wings. Le jeu est rapide et contrairement à ce qui est écrit sur la boite, il est tout à fait possible de jouer à plus de deux. En plus, c'est du starwars, alors, ça ne peut être que bien. :)

tt-b4e2de3eb945bae...

23/11/2012

I feel a disturbance in the Force.
Fan de Star Wars (pas au point d'avoir appelé mon fils Obiwan...) et de Wings of War, je ne pouvais que craquer pour ce jeu, développé dans le meme esprit. On s'y croirait, le jeu et fluide et on se prend à faire le bruit des lasers avec la bouche (ce qui se passe dans ma salle à manger reste sur Youtube.) Deux remarques pourtant : 1 - Quelques dés de plus n'auraient pas fait de mal... 2 - Essayer de dégommer Luke Skywalker + R2D2 n'est pas exactement facile. Les héros du jeu sont donc nettement plus "équipés" que les pilotes stds. Mais rien qui ne crée un réel déséquilibre dans la Force . J'attend avec une impatience d'enfant la sortie du Faucon Millenium, déja annoncé sur mon site de jeu favori (Ne cherchez pas, vous y êtes), mais a priori en boutique seulement en Février.

Chaostic

22/11/2012

La guerre des étoiles comme vous ne l'avez jamais vécu!
Qu'est ce que c'est cher... mais qu'est ce que c'est bon! C'est vrai que le premier réflexe quand on voit le jeu c'est d'être effrayé par son prix. De plus, au vue de la TTV il m'avait semblé lourd, long et pas vraiment intéressant... Puis j'ai eu la chance de pouvoir le tester. Et j'ai vraiment été agréablement surpris. Les figurines sont vraiment superbes pour du prépeint. Les détails sont bien là. Les règles sont bien faîtes et malgré quelques points de détail on assimile vite le tout. La partie est tendue, le jeu est fluide, avec un tout petit peu d'imagination on s'imagine très facilement au manche de notre vaisseau. L'ambiance est omniprésente autour de la table (enfin si vous avez avec vous des joueurs qui sont aussi dans le truc). "Encore une pompe à fric" mais le plaisir est vraiment au rendez vous! J'ai vraiment hâte d'y rejouer et même d'avoir les moyens d'y succomber. Par contre petits reproches au passage: > il faut clairement plus de scénario, > un peu plus de dés aurait pu être sympa, > un déséquilibre peut apparaître suivant les choix des persos et des "accessoires" (Luke et R2D2 par exemple). Edge serait il du côté de la force?

guilou05

22/11/2012

Je n'ai pas eu la Force d'y résister !
Je ne suis pas fan de jeu de figurines d'ordinaire et lors de la sortie de **X-Wing - Miniatures Game** j'ai regardé cela de loin... j'ai vite été séduit par le thème forcément mais aussi pas la rapidité et la fluidité du jeu... Après lecture de multiples articles, je me suis décider à tester la boite base... puis 1 extension, puis les autres, puis une autre boite de base... bref je suis accroc ! Ce jeu est très addictif et peux se jouer en famille (tests concluant avec ma fille de 6 ans !) ou entre joueurs plus confirmés ! Seuls petits reproches : - le prix -> mais il faut rappeler que c'est un jeu de figurine -> ça coute ! - les 3 dés insuffisants dans la boite de base -> solution : acheter une 2eme boite base pour avoir certes les dés en quantité mais également 2 paquets de cartes dégats + 2\*cartes améliorations + 2\*les gabarits... et surtout 3 vaisseaux en plus !!! Bref j'adore ce jeu et attend avec impatience les futures extensions !

seetam

21/11/2012

Simple mais bon
Le jeu est assez simple pour jouer avec mon fils de 7 ans. Il ne connait que les les épisodes 4 à 6 et n'est donc pas dépaysé. Les règles sont très simples et les déplacements sont assez intuitifs et peuvent être déroutant lorsque l'on essaye de prévoir ceux de son adversaire. Attention tout de même de ne pas se tromper de vitesse, cela peut paraître idiot, mais l'espace n'est pas si grand que ça, et on peut sortir facilement du plateau. En tout cas, on s'y croirait... Vivement la suite. Petit bémol si on veut trouver un malus, les canons du x-wing sont fins et semblent donc fragiles.

judegrb

20/11/2012

Laisse toi emporter par le coter obscure.
Alors voilà déjà rien que pour le thème ce jeux est excellent. Quel plaisir que de poutrer du rebelle à l'aide du grand Dark Vador à bord de son tie advanced (l'advanced n'est pas dans la boîte mais à acheter à part). Pour commencer niveau matos le prix est élever mais pas tant que ça si on ce fourni au bonne endroit. Mais l'on en a pour son argent niveau matos on est gâter les figurine pour du pré-peint sont de très bonne facture. Niveau mécanique si vous connaissez wing of war vous ne serez pas dépayser, c'est quasiment la même chose mais avec un souffle de renouveau. De part les scénario fourni qui limite les partie en nombre de tour et évite la sempiternel rengaine de on se tourne autour pendant trois plombe. Aussi du fait des gabarits et disques de programmation qui remplace les cartes et rendent plus légère en manipulation la programmation et les déplacement. Le jeux c'est doter aussi d'un système d'amélioration qui rende le choix de sa flotte très importante. Pour finir ce jeux c'est du tout bon si vous aimer les jeux de figurine tactique (avec des règle pas si compliquer que ça et une bonne profondeur tactique) et surtout si vous aimez star wars. Un conseil prenez quelques extensions car avec la boîte de base vous ferez vite le tour donc si vous vous y mettez pensez au budget.

warriorban

20/11/2012

CE SOIR, STAR WARS EN 3D. CA TE DIT?
Ce jeu c'est quand tu vas voir un film à effet spéciaux au multiplex du coin. Oui, tu sais que tu vas dépenser une fortune. Oui, tu sais que derrière tout est commercial à mort. Et bein n’empêche dès fois ça fait du bien de prendre du plaisir sans se prendre la tête. Parce-que c'est le truc, tu t'éclates dans un jeu qui ne demande pas plus de 5 min pour expliquer les règles de base. Du coup, les gens se détendent plus quand tu expliques que Civilization c'est bien mais on qu'on commencera qu'après 1h d'explications... Le thème est hyper présent, on s'y jette dedans (même sur la table en formica de la vieille tata Simone). Bref, moi je suis fan. Seul truc qui m'a fait chié, c'est le manque de dès dans la boîte de base (ils poussent un peu là FFG/Edge).

tt-77987dab388bbb8...

18/11/2012

Etoile noire, me voila
Bon, un wings of war dans l'univers de Star wars, avec une portée stratégique que je trouve moindre. Des mécanismes simples, des vaisseaux magnifiquement détaillés, des pilotes à la hauteur de leur réputation, tout est bon et fidèle à l'univers. Le bémol, la boite de base, qui même avec beaucoup d'imagination limite grandement les parties. Avec 1 aile X et 2 chasseurs TIE, les parties ne sont plus très passionnantes après 7 ou 8 parties et forcément, il faudra pas mal d'extensions pour réussir de grosses batailles et c'est là le problème, le coût du jeu au final. A 40 € la boite et 15 ou 30 € le vaisseau supplémentaire, ça fait cher la bataille. Etant fan de l'univers, je ne dirais rien, et achèterai les extensions en fonction de mes besoins, mais c'est au final un jeu qui peux coûter cher.

SamuelMarianne

16/11/2012

Si si, bah si, j'insiste, c'est du fun à l'état pur
Pour peu qu'on accroche un minimum à la mythologie star wars et je vois pas comment on ne peut pas s'amuser avec ce jeu. La réalisation est excellente, le gameplay nerveux, tactique. Oui y a des lancés de dés à la pelle, mais tout ça est très influencé par choix de trajectoires , la sélection des actions, de composition d'armée au démarrage. Et puis devant un x wing qui échappe à 3 rafales ennemis comment s'empêcher de faire les bruitages et autres geste ridicules pour manifester son contentement? ;) Ça s'explique en 5 minutes, se joue en 45 minutes, on peut s'imaginer des dizaines de scénarios, jouer en campagne, intégrer les nouvelles extensions. bref le potentiel de rejouabilité est énorme. Bon ça coute cher c'est vrai, mais pour moi c'est le seul défaut majeur.

Jabberwock

16/11/2012

Si vous voulez découvrir l'addiction...
Avantages: - Système de combat à plusieurs niveaux, mais toujours simple - Renouvellement des parties infini - Le jeu prend la dimension qu'on lui donne (simple escarmouche à 3 vaisseaux ou bataille spatiale) - Le hasard est bien sûr présent mais relativement bien maîtrisé et colle au thème Défaut: - Le prix (mais comme le disait si bien Audiard: "le prix s'oublie mais la qualité reste") Bilan : excellentissime

tt-b3fd985942b7358...

Jeu avec un gand X
commençons par le côté radin de la boite de base : j'aurais préféré 10 ou 15 euros de plus pour avoir un vaisseau et des dés supplémentaires. Mais c'est un jeu de figs ce qui veux dire que l'investissement sera de toute façon conséquent sur la durée. je vais débourser 200-300-400? euros avec tout ce qu'Edge va proposer.... Et vous savez quoi ? je le ferais avec le sourire. UN très bon jeu pour les débutants et voir même familial ! Des règles de construction d'armée très geek et hardcore si on veux s'y mettre. Pour tout type de joueur ! avec du dés dedans et pas mal d'expérience pour pouvoir gagner tactiquement. Je brûle de faire des tournois. Et je ne parle même pas de qualité du matériel, simplement l'un des plus beau pré-peint depuis longtemps.

tt-73e6e7f6be296a8...

le coté obscur revient
En tant qu'ancient joueur de jeux de figurine, le pouvoir d'attraction fut pour moi irrésistible. Oui, j'ai rebasculé du coté obscure, oui je vais acheter plein de vaisseaux en plus au prix fort, mais c'est parceque ce jeux est une pépite. L'immersion est totale, et on a vraiment la sensation de piloter ses x-wing au milieu de la tourmente. Les figurines sont de qualités, ce qui est un vrais plus, sans cela je ne l'aurai pas acheté. Pour les amateurs de poutrage de tete avec figurines, c'est le jeux parfait. On peu customiser son escadron, choisir ses pilotes, ses missiles, ses compétences. Les parties ne se ressemblent pas, en plus ya plein de scénario et ya R2D2. Génial. Alors oui, on jette des brouettes de dés.Enfin en théorie, paske là vient le vrais point NOIR du jeu, et la seule raison pour laquelle je ne lui met pas 5/5 : ya pas asser de dés !!! L'éditeur n'a pas jugé interressant de mettre plus de 6dés dans la boite, alors que 10aurait été un minimum, là, c'est clairement abusé. Cela nui vraiment au plaisir du jeu, un jeu d'une fluidité exemplaire se voit plombé lors du moment où il faut jeter les dés, alors que d'habitude les dés sont justements choisits pour la fluidité qu'ils amènent, bravo. Bon cela dit, je recommande chaudement ce jeux, fan de star wars ou pas, et je retourne descendre cette fillette de luke.

tt-0a6b12b62d7c4e5...

15/11/2012

2 boites vaut mieux qu'une!!
C'est bien simple, ce jeu permet de faire jouer des personnes qui même si elles ne sont pas jeux de société, elles veulent essayer rien que pour avoir la joie de faire des combats entre Luke et Dark Vador... ...Je ne vous parle pas des méchants gentils genre Dark Moule, non non non et non, les Vrais, ceux qui sentent sous les bras.............Luke je suis ton père!!! Pour faire une soirée où tout le monde va pousser son vaisseau et combattre, 2 boites sinon rien, le jeu en est plus fluide: pas de passe moi le D qui est là-bas...tu as fini avec la réglette? ....4/5...

tt-2a559a165403ada...

14/11/2012

Enfin le jeu tant espéré!!!!!
Figs magnifiques, règles au poil, matos frisant la perfection (marque de fabrique de Edge) et des scénarios qui sortent sur le net... Du tout bon! Le jeu tant espéré depuis que je suis môme. A acquérir les yeux fermés. Attention budget conséquent à prévoir pour les extensions, obligatoires pour le durée de vie.

tt-e33e3b576612ee7...

05/11/2012

Un jeu... à la carte
On râle, on vitupère et on grognone beaucoup à propos du prix de ce jeu, de la politique commerciale du toujours plus et des sommes faramineuses qu'il faut débourser pour s'amuser un peu... Comme je l'ai lu par ailleurs, remettons les choses dans leur contexte. X-Wings le jeu de figurines est un jeu de figurines. Oui. Avec de vrais morceaux de belles figurines à l'intérieur du dedans de la boite. Et plus mieux, on vous fourni dans la boite de base les figurines incontournables. Mais pour le reste, on vous laisse choisir. A vous de décider si vous souhaitez jouer avec une quinzaine de Tie (contre une petite dizaine de X-Wings) ou bien varier les plaisirs à base de vaisseaux plus ou moins maniables, plus ou moins armés, plus ou moins protégés, avec des pilotes inconnus ou très connus, avec beaucoup de plaisir goinfré dans chaque partie. Oui. Alors sachez qu'on trouve facilement sur le net le jeu de base à 33 € au lieu de 40 € officiel. Et chaque extension à 12 € au lieu de 15. Personnellement, je trépigne de plaisir de l'impatience de pouvoir me ruiner sur les prochaines extensions à prix réduit par rapport à l'officiel. Oui. Alors pour résumer, rien ne vous oblige à débourser 180 € pour vous amuser et varier les parties. Non. Mais vous pouvez le faire si vous voulez (qui ne l'a pas fait parmi les amateurs de jeux de figurines, avec de vrais morceaux d'orques dedans ?). C'est un jeu de figurines et de cartes... à la carte. C'est aussi un peu un jeu de dés. Avec du hasard dedans (frissons d'horreur). Mais ce hasard, le jeu vous offre de le maîtriser. Un peu, avec des règles sympa, claires, sans trop d’ambiguïtés, avec du rythme, de l'ambiance et surtout du plaisir de jouer. Alors évidemment, des fois, on est un peu fâché après une série de jets de dés un peu défavorable. Oui. Ce n'est jamais agréable d'avoir à annoncer à la princesse Leia que Luke... enfin vous voyez. Pauvre princesse. Satané jet de dé. Mais quel plaisir, lors de la partie suivante, de remettre tout ça à plat. De remettre l'infâme Vador au centre d'un tir croisé de 3 ou 4 X-Wings bien décidés. Oui. Les capacités et caractéristiques de chaque vaisseau sont plutôt bien rendues. Les cartes pilotes et les équipements optionnels rajoutent de la diversité. Et chaque option permet de maîtriser un petit peu plus le hasard, et beaucoup plus le plaisir. Je rajouterais toutefois mon hurlement à la meute des mécontents sur le nombre de dés fournis. Ce n'est pas injouable, mais bigre diantre, ça fait désordre dans un jeu de cette classe. Et les chagrins vous feront remarquer qu'il faut encore débourser une dizaine d'euros pour commander des dés supplémentaires sur d'obscurs sites étrangers. J'opine. Et j'attends avec impatience l'arrivée du dice pack sur des sites français avec des frais de livraison honnêtes et un taux de change raisonnable pour craquer et me libérer de cette gêne. Oh oui. J'en profite pour ajouter que le jeu est très apprécié par les enfants dès 10 ans, même avec les règles standards (les règles simplifiées peuvent se jouer dès 7 ou 8 ans, si vous avez des petits bouchons passionnés par Star Wars). Et par les adultes aussi. Oui. Bref, vivement que les prochaines extensions prennent leur envol. Pour ceux qui veulent. Et qui sont prêts à débourser quelques euros supplémentaires pour aggraver encore un peu le plaisir. Sans obligation d'achat. Comme vous le souhaitez. A la carte. Oui.

Sokoben

05/11/2012

Le jeu en vaut la chandelle
Oui, oui, oui, c'est cher. C'est vrai. Mais si vous vous conetntez de la boîte de base je vous promets que le plaisir contenu dedans vaut largement l'investissement. X-Wing dépasse de loin WoW à plusieurs niveaux et le thème séduira sans doute un puvblic plus large. Dans la boîte vous trouverez de quoi déjà pas mal customiser vos vaisseaux car vous pouvez choisir le pilote et l'armement spécial (avec un système de coût en point d'achat). Donc cela augmente la rejouabilité (et la surprise), en plus de quelques éléments en cartons qui permettent de jouer des scénarios aux buts assez différents (escorte, course à l'information...). Pour résumer le jeu est vraiment très bien conçu et très riche en possibilités.

Ingalls

01/11/2012

Non et non et re non!
Fan de Star Wars ou pas je ne vois absolument pas l'intérêt de pomper Wings of War de cette façon en l'empirant avec des dés... Et le système qui consiste à "éviter" le vaisseau ennemi dans l'espace...Laissez-moi rire... A réussi l'exploit de faire de Wings of War un jeu de dés à la Yahtzée et contenant la pire incohérence en terme de simulation de dogfight jamais vue. Non et NON!

tt-e6285ffe40d76d7...

01/11/2012