Tous les avis pour : X-Wing : Jeu de Figurines (2012)
Beau, bon, et déjà culte
Outre l'aspect purement visuel des figurines représentants les vaisseaux emblématiques des premiers films de l'univers Star Wars; les mécanismes de dogfight sont plutôt efficaces et le jeu est très intéressant. Ce que j'aime: - Simple et rapide à déployer et mettre en place pour une partie - Règles sympas qui respectent bien le thème - Jouable à autant de joueurs qu'on possède de figurines... - Très bon feeling de jeu globalement Ce que j'aime moins: Les règles qui gèrent le "chevauchement" des vaisseaux: pas fan; on se retrouve parfois avec plein de vaisseaux qui se touchent les uns les autres. Ceci devrait simplement résulter en collisions et dégâts ce qui deviendrait beaucoup plus fun à mon goût, en ce qui concerne les déplacements. EDIT: Finalement le chevauchement n'est pas un souci quand on est plus habitué au jeu, dans mes deux/trois premières parties j'avais aussi complètement zappé le fait qu'on perdait son action en fonçant dans un autre vaisseau, donc c'est pas si mal équilibré comme ça en fait :) Je remonte ma note au maximum parce que ce jeu s'avère vraiment très tactique et très fun sur le long terme.

tt-922e919f9cde27c...

30/10/2013

il n'y a pas si longtemps, à coté de chez nous....
jeu facile d'accès par sa simplicité. Des figurines peintes de tres bonne facture pour ce type de jeu. Certes je suis fan de starwars, mais pas au point d'acheter de la mediocrité. Et là c'est tout le contraire. le seul regret est l'absence d'un tapis de jeu et il n'y a pas assez de dés avec la boite de base. Faut acheter les dés sup , et sur ce coup là il y a de l'abus de la part de ffg. les figurines d'extension vont de 11 à 15 euros selon la boutique ( en ligne ou pas).

Contrôleur

21/10/2013

Viiiiaaaaaooouuuuummmm!
Etant à la base un joueur de figurine ce jeu me comble totalement. Le système de jeu en simultané tout en ayant le temps de la réflexion est extra et change du classique tour par tour. Les figurines sont superbes et bien peinte. Il suffit d’avoir un beau tapis de jeux et on s’y croit. L’organisation des règles dans le bouquin n’est pas hyper évident, mais comme toujours au bout d’un certain temps on s’y habitue.

tt-9af73343b0ddf54...

18/10/2013

Bel enfant illégitime
Pas de radotage: matos superbe, thème qui envoûte ( ou pas ), et très grande accessibilité. Cet enfant illégitime de "Wings of war" se démarque de son illustre prédécesseur par une programmation plus succinte (un tour au lieu de trois, ce qui accélère les mises à mort, multiplie les face-à-faces mais réduit la part du sens tactique et le flair) et l'introduction de hasard (cependant les résultats de dés peuvent être infléchis de plusieurs manières -c'est là que réside la tactique). Le hasard (modéré) ajoute du frisson, car de l'injustice. Suivant l'humeur, préférez l'original plus cérébral ou le rejeton officieux plus turbulent..

monsieur Max

30/09/2013

Les cochons dans l'espace
Ceux qui se contenteront des mécaniques de jeu de X-wing seront ravis, ils en auront pour leur argent. X-wing c'est Wings of war en mieux : - les figurines sont fournies d'office ; - le système de gabarit pour les déplacements est top ; - le cadran de programmation d'ordre est bien pratique. Tout cela est bien joli mais la mécanique de combat souffre d'un même excès d'aléa. Ce n'est pas le principe des dés qui est en cause mais bien l'équilibrage des statistiques par la répartition des résultat sur les faces des dés. Là où mémoire 44 avait trouvé un compromis simplicité d'un dé à 6 faces, équilibrage avec le nombre de lancés (du au nombre d'unités en jeu), alors que Battle de Westeros proposait un retravaille efficace à base de dés à 8 faces (comme X-Wing), X-Wing a complètement raté cet équilibrage. Le malheur dans tout cela est que cela vaut limite plus le coup de compter sur un coup de bol inespéré plutôt qu'une savante maîtrise du risque pour gagner. C'est dommage quand même.

tt-07c74ba992e8565...

11/06/2013

Très bon jeu de figurine
Moi qui est l'habitude des jeux de figurines je voudrais dire que celui là est très bon. Les mécanismes sont tous très bien pensés est offrent un jeu à la fois fluide et riche stratégiquement. Le système déplacement simultané, la règle de porté, les dés à 8 faces qu'on peut modifier ou relancer selon, les dommages critiques, les actions: tous cela est super bien foutu. On va jamais voir dans le livre de règle. Le jeu est rapide et on enchaîne les tours avec le même plaisir. A chaque tour il y a une part de bluff et de suspens bien sympas. Pour finir je dirais je le jeu est pas si cher que ça. Pour un peu d'une centaine d'euros on a un vrais jeu de figurines qui tiens la route (perso j'ai acheté la boîte de base, le Faucon et le Slave 1 + 1 vaisseau et ça fait des super parties).

isma-33

29/05/2013

Ce n'est pas une Lune !!!!
Les règles sont simple. Le thème est...ben tout simplement géniale. Les figurines sont impressionnantes de réalisme. Un petit plateau de jeu avec un drap noir et de la peinture blanche et en avant l'alliance !!! Ce set de base promet de belles parties et surtout des parties équilibrées. La stratégie est omniprésente et les capacités spéciales des véhicules bien trouvés. J'apprécie les cartes aux dégâts "aléatoires" lorsque l'on fait un critique. Par contre...le prix...Aïe...( je lui aurai mi 5 si il était 10 Euros moins cher ). Les extensions apportent un vrai plus et de nouvel stratégies. Bref, c'est immersif !!!!

mouts

19/05/2013

Enfin un bon jeu de vaisseaux dans cet univers
Habituellement victime du syndrome des jeux à licences où l'on se retrouve souvent avec des règles nulles et un matos de piètre qualité, je n'attendais pas grand chose d'un nouveau jeu Star wars. Et là, surprise, c'est Fantasy Flight Game qui s'y colle (et Edge pour la France), avec leur qualité habituelle. On ouvre la boite, et on se retrouve avec tout un tas de marqueurs en carton forts, des roues d'ordres, des réglettes de mouvement ou de tir, des cartes avec les caractéristiques de vos vaisseaux, des upgrades ou des dégâts, des dés à 8 faces spéciaux, et 3 petits vaisseaux: 1 X-Wing & 2 Tie. Le matériel est très bien pensé, les socles permettent de poser une mini carte avec nom & carac sous le vaisseau, et au cas où l'on joue plusieurs pilotes identiques (genre des Rookies non "nommés") on peut mettre un petit numéro visible pour ne pas se mélanger. Les figurines sont peintes de façon correctes et sont à la bonne échelle, miracle ! Coté règles, ça se rapproche beaucoup de wings of war et d'autres jeux de combats aériens, avec de bonnes idées. Tout d'abord, on fixe un nombre de point pour la bataille et on se constitue un escadron, on peut également aussi jouer des scénarios d'escorte ou autre, avec des forces pas forcément équilibrées. Il y a plusieurs cartes de pilotes par vaisseau, et on peu donc les jouer avec des pilotes sortant de l'académie, des gradés ou des persos emblématiques de la trilogie. Il y a aussi des cartes d'amélioration qui rajoutent de la puissance de feu ou des capacités intéressantes (comme un droïde réparateur de bouclier par exemple). Passons maintenant au gameplay: Chaque joueur choisit à l'aide d'une roue associée à son vaisseau un mouvement, et le pose face cachée à coté de son vaisseau. Les mouvements blancs n'ont pas d'incidence, les rouges vous rajoutent un marqueur de stress, et les verts en retirent un. Les roues sont différentes selon les vaisseaux, un Tie est plus maniable qu'un Y-Wing par exemple. On joue le mouvement de chaque vaisseau en partant avec ceux qui ont l'initiative la plus faible, puis après chaque mouvement le pilote choisit une action: -Esquive, qui vous permettra d’esquiver si vous le souhaiter un tir -Concentration, qui permet de transformer un symbole identique sur les dés en tir ou en esquive selon la situation -faire un tonneau (pour les TIE), qui permet de se décaler d'une case à gauche ou à droite -Locker un ennemi (pour les X-wing) en lui mettant un token de lock, on aura des bonus au tir tant qu'il est locké. Les pilotes ayant une haute initiative choisissent donc leurs actions après les autres, ce qui est un bel avantage. Les pilotes avec un marqueur de stress ne peuvent pas choisir d'action. Ils doivent auparavant faire une manœuvre "verte" pour retirer ce stress (en général un virage court ou aller tout droit sur une petite distance). On ne peut pas avoir plus d'un marqueur de stress (enfin pour l'instant, peut être que Han Solo pourra par exemple). Ensuite on passe à la phase de tir, et là on commence par les meilleurs jusqu'au moins rapides. Un pauvre pilote de TIE sorti de l'académie avancera donc en premier mais tirera en dernier... C'est très simple, le joueur lance autant de dés qu'il a de puissance de feu, et on compte les symboles de touche, les critiques puis si le pilote est concentré, il peut transformer un symbole de concentration en une touche. L'ennemi ciblé lance ses dés verts, et on regarde si il réussit à esquiver. En ordre esquive, on a une esquive auto. Si la cible est à bout portant, le tireur gagne 1 dé de puissance de feu, si la cible est éloignée, elle gagne un dé d'esquive. On enlève les critiques en dernier. Un dégât normal fait sauter un bouclier (ils ne repoussent pas, sauf si on a un droïde) ou un point de structure, un critique est tiré au hasard et a un effet (pilote sonné, 2 points de structures...). Il n'y a pas de gestion des collisions, mais un ne peut pas finir son mouvement en empiétant sur un socle, ça a son importance, on peut si on se débrouille bien empêcher certains mouvements de cette façon. Ça parait super simple, mais ça peut vite devenir le bordel dans une grosse partie, et anticiper le mouvement des ennemis n'est pas forcément facile, et on se retrouve en général avec des situations imprévues, comme les deux joueurs qui font un looping en même temps et se retrouvent au final dans la même situation qu'avant mais à un autre endroit, ou un qui tourne à gauche et l'autre à droite, et ne peuvent plus se tirer dessus... Voilà un exemple de partie à 4. Au final c'est un excellent jeu, avec du matos de qualité et des règles accessibles mais funs et flexibles. On peut faire des parties "apéro" de 20 mins sur un bout de table avec 3 vaisseaux, ou des parties de 2-3h00 à plein avec des escadrons entiers. Le seul bémol vient du prix et du format: la boite de base va vite être ennuyeuse avec un X-Wing contre 2 chasseurs TIE, il faudra donc acheter des "extensions". Par contre pour jouer avec des potes, vous pouvez acheter votre escadron sans posséder la boite de base, et on a juste à déballer pour jouer. On est loin de warhammer coté investissement en temps et en pognon. Je lui aurais volontiers mis 5/5 si le contenu de la boite était un peu plus varié. +Enfin un bon jeu de figurines dans l'univers de star wars +Règles accessibles mais complètes +Beaux vaisseaux +Parties rapides ou longues en fonction de vos choix -Format pas forcément économique.

tt-957eb50f8281ef9...

06/05/2013

haute technologie
Et la haute technologie.... C' est cher. Mais bin comme tous les jeux de figurines... Plus simple que singe of wars, super thème évidemment. Si vous aimez star wars, singe of wars, vous aimerez ce jeux aux possibilités prévues infinies mais au prix..... Astronomique. On regrette cependant une règles (3d) avec des tiges à rajouter, enlever..

tt-b938dd6f76dfbc4...

01/04/2013

Tripant!!!
Je vais pas m'étaler, ce jeu est bon :p Et encor meilleur si on n'est fan de star wars ^^ Mais dèpèchez vous de resortir la 1ere vague!!!!!!!!!!!!!!!!

tt-8b50e076dc0aa7e...

25/03/2013

X-wings, les poulets de l'espace
Je dois dire que la franchise, les figurines sous blister, le petit prix de la boite de base ça laisse rêveur. Les règles sont ultra simples d'approche et ils ont même pensé à faire des règles simplifiées pour faire du openthebox&play. Mais après une partie on se rend vite compte que le jeu nous reviendra beaucoup plus cher car il va falloir acheter d'autres vaisseaux pour renouveler l’expérience (et ce ne sont pas les 3 petits scénario de la boite de base qui vont y changer quelque chose.) Malgré ce défaut, Starwars X-wing est vraiment un excellent jeu de figurine chaque vaisseau ayant ses propres particularités, j'y rejouerai avec plaisir mais ne pense pas investir dedans.

tt-af8c35c0e381579...

19/03/2013

Décu
Je suis plutôt fan de Wings of War, dont X-Wing est un genre de réédition rethématisée. Pourtant, je n'ai vraiment pas accroché à X-Wing (en comparaison) : Je trouve cette version plus complexe (plus riche), ce qui dans un autre contexte pourrait être positif. Sauf que là on parle à mes yeux d'un jeu fun et pas prise de tête. Au lieu de l'enrichir, ces nouvelles règles ont alourdi le jeu je trouve, et l'ont transformé en jeu de fig simpliste ou en tout cas très chaotique.

KiwiToast

11/02/2013

Commen vivre sans ?
Wing of wars dans l'espace !!!

tt-c4fef819418ddc1...

30/01/2013

Il aurait pu être parfait
Je vais hurler avec la meute : un jeu qui nécessite 8 dés pour fonctionner et n'en propose que 6, l'éditeur vendant les dés supplémentaires dans un pack spécial, eh bien ce jeu ne mérite pas un 5/5. Dommage, car tout le reste tend à la perfection : mécanique fluide, difficulté dosée, matériel de toute beauté et pratique. Mais voilà... les dés sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase, symbole d'un jeu douloureux pour le porte-monnaie, car la moindre extension se paye au prix fort. Mais je ne regrette pas mon achat. Et pour éviter les frais, je joue avec des potes qui ont le jeu et on mutualise le matos.

Pylou

29/01/2013

Non ! tu ne seras pas mon père ...
Jolie boîte de petite taille que voilà. De jolis pions, de belles figurines, l'ouverture de boîte met l'eau à la bouche. Une partie débutant pour commencer, ça semble pas mal mais on sent que le jeu a plus de potentiel, alors on se plonge dans la complexité des règles avancées et c'est à partir de ce moment que le jeu prend tout son intérêt. Sans être aussi complexes qu'elles peuvent le laisser paraître en lisant les règles, les parties sont fluides et apportent leur lot de cris de rage !... on se prend tout de suite au jeu ! Le placement y est déterminant, on regrettera juste le côté "chance" inhérent aux lancers de dés. A propos de dés, l'éditeur aurait été sympa d'en mettre quelques un en plus, il arrive bien souvent d'effectuer un lancer en 2 coups, dommage. Passée cette considération, Force (ça y est, je l'ai placé ce mot ... :)) est de constater qu'ils se sont fait plaisir sur le prix. C'est cher, très cher et les extensions sont encore moins bon marché. Enfin, on passe un très agréable moment et c'est ce qui compte.

tt-6e1f33d9225bfe6...

29/01/2013

Jeux avec des règles simples et efficaces!!!
Le contenu de la boite est fourni et bien fini. Figurine avec une finition propre. on installe le jeu très vite, une table suffit! Dans l'univers star wars (cela fait mouche avec moi). Seul bémol, le prix... Les extensions sont indispensable pour étailler le jeu. Cela revient vite cher! (boite de base + 4 extensions =>+100€) Conclusion : Bien, Beau, un peu cher! voila

M.PinK

25/01/2013

Un rêve de geek!!!
Bon y a pas à tortiller, ici on est dans le fan game. X-wing peut se jouer même avec des non gamer, mais ce sont les fans de la première trilogie qui apprécieront vraiment ce jeu. Les figurines sont très belle et très détaillées, les cartes reprennent les illustrations inspirées des films, et les gabarits sont assez épais pour être manipulés souvent sans s'abîmer. J'aurai aimé trouver plus de dés spéciaux dans la boîte, car avec certaines capacités spéciales on peut lancer plus de dés que ceux autorisés, et il faut donc relancer certains dés une deuxième fois. Je chipote, mais à 40 euros la boîte, 2 dés en plus aurait été bien. Sinon le jeu est très fun et on se prend vite pour son pilote favoris. Lancer les répliques cultes durant la partie arrive souvent d'ailleurs. "use the force, Luke"! Évidemment, le porte monnaie va en prendre un coup, car le jeu amène ses extensions, mais ça, on le sait quand on achète le jeu. Et puis quand on aime.....

Kid

20/01/2013

le luxe a un prix
au debut on a fait une partie avec 2 boites de base et avec les regle simple. Dans cette config le jeu merite 3/5. (donc je pense avec une seul boite et les regle de base on est a 2/5) apres on a fait une partie avec 1 x-wing et 1y-wing contre 2tie et 1 tie advenced , et avec les regle avancées. Et bien voila qui est mieux !!!!!!!! ca y est la c'est une grosse regalade, ca devient bien tactique comme il faut, chaque erreur se paye cash ! la phse ou l'on choisi la direction du vaisseau est vraiment tres tres sympa. pour les combat j'avoue qu'il ne faut pas etre allergique aux dés. Conclusion : avec du matos (2boites de base + extensions) le jeu merite 5/5 mais je vais baisser a 4/5 car si on ne joue qu'avec la boite de base le plaisir est limité. du coup faut racheter du matos et la ca calme prix du matos avec lequel j'ai joué 40+40+15+15=110 euros ca calme !!!!!!! de plus avec une seul boite de base on a pas assez de dés pour jouer(obligé de relancer un dé deja joué) LLLOOOOLLLL le canular bravo edge

bokomeme

19/01/2013

Je ne m'y amuse pas vraiment...
Avis mitigé sur ce jeu que j'ai revendu après (trop?) peu de parties. Les figurines sont de toute beauté, et c'est là une des seules choses qui m'a plu. A jouer sur une table de séjour, ça reste relativement froid et "mécanique". Je préfère nettement les jeux avec une immersion totale, de beaux plateaux, de la gestion, du développement, du commerce, etc... J'attribue 3 têtes de pouic à défaut de pouvoir en mettre seulement deux et demi.

Colargol67

04/01/2013

Wings of War 2.0 et dans une galaxy lointaine, très lointaine !
Les + : La licence Star Wars La qualité des vaisseaux La simplicité des règles Les - : Le peu de variété des vaisseaux dans la boite de base [\*]Trop de hasard pour les affrontements

tt-5653a0de1fe2219...

11/12/2012