Tous les avis pour : X-Wing : Jeu de Figurines (2012)
Un bon jeu starwars
Bien qu'acheter se jeu vous coûtera chère, surtout si vous avez la collectionnite, vous apprécierez réfléchir a votre escadron, à vos manœuvres et choisir vos cibles. Il est regratable que FFG soit passé de L'UE (univers étendus) à l'UM (univers Mickey) mais toute personne cherchant un bon jeu deux joueur compétitif devrais s'y amuser.

tt-46b7bfc3423d3e2...

11/08/2016

Excellent jeu de figurines
Fan de StarWars je ne pouvais pas passer à coté. Seul l'investissement financier pour que le jeu soit intéressant m'a fait attendre. Car il ne faut pas le cacher, à la longue le jeu revient cher, certes moins que W40k (auquel je joue également) mais quand même. Les règles sont relativement simple et claire, même en anglais. Les parties sont relativement longue (compter une bonne heure) surtout si vous jouer avec quelqu'un qui met une plombe à réfléchir son prochain mouvement. Les amateurs de combo seront ravi car les cartes permettent toute sorte de combinaison. Les blogs les abordent de long en large pour les tournois. Et je regrette cette dérive du jeu.

Drazzor

07/07/2016

Use the Force Luke !!!
J'ai retrouvé dans X-wing les sensations que j'avais en jouant à "Guerriers des Étoiles" il y a bien longtemps... Avec les figurines en plus. Le jeu est simple (avec les règles de base) et également très riche, grâce aux règles avancées et aux nombreux vaisseaux qui permettre d'avoir de nouvelles cartes, et d'établir de nouvelles stratégies. L'immersion est totale grâce à la qualité des figurines. Avec un tapis de jeu, on s'y croirait. Comme d'habitude avec les jeux Star Wars chez Edge / FFG, il faut des le départ savoir que la boite de base ne suffit pas et qu'il faudra investir un minimum pour multiplier les parties et le renouveau. Pour un fan de Star Wars, il est difficile de résister à certaines figurines (Faucon Millenium, Slave I,...). Un jeu fantastique mais onéreux !

Foch

29/05/2016

X-Wing Version 2, Toujours aussi bien..... et aussi cher!
Mise à jour des règle optionnelles de la version 1. Explication plus claires. Les vaisseaux du nouvel opus. Matos toujours aussi top. Le jeu tourne très bien, avec du deckbuiding, de la programmation, du placement, et un peu de hasard (dû au dés). Je suis au gros FAN! Le petit moins, pour suivre les sorties du jeu avoir un porte monnaie bien rempli... Voilà

M.PinK

05/05/2016

Très intuitif, on s'y croirait.
X-Wing est un excellent jeu de figurines. Très abordable dans ses règles, les parties sont tout de suite prenantes. Seul et important regret, la boite de base ne permet pas grand chose à part l'initiation. Et une fois cet achat fait on ne sait pas par quel bout empoigner les extensions (surtout si on n'a pas un budget illimité) et que l'on a peu d'amis ayant tous les vaisseaux. Edge aurait eu une excellente idée de créer (à la manière de leurs JCE) des boites d'extensions permettant aux nouveaux venus de ne pas trop se tromper de vaisseaux pour leurs premiers achats (j'imagine par exemple une boite, "les premiers renforts", "2 contre 2", etc...), même si cela existe avec les coffrets "As impériaux" et "As rebelles". Malgré cela, moi qui n'ai jamais été un "collectionneur" je suis prêt à investir davantage dans ce jeu. J'y joue toujours avec joie. Attention, prévoir une budget de départ d'au moins 120 € pour commencer à vous faire plaisir ! Sans cet investissement de base, passez votre chemin...

tonioone

27/03/2016

Cool, on va se friter dans l'espace!
Au delà du plaisir de constituer son escadrille, et de sa thématique mainte fois revisitée, mais qui marche à tous les coups, ce jeu est excellent pour de l'initiation et en animation. En effet, la mise en place rapide, les règles très accessible et relativement simples, permettent une immersion et une maitrise rapide pour tous les publics. Même si les parties ne sont pas forcément courtes, le dynamisme à chaque tour, ne laisse pas de place à l'ennui, ni de temps pour consulter son portable! Je recommande aussi fortement, de tester le jeu en mode trois joueurs (J'ai mixé la boite de base avec le pack "ennemis publics") et ça passe comme une torpille à proton dans un conduite de ventilation: A l'aise!!

Mortier F.

18/12/2015

Que la force soit avec vous.
Le V2 du célèbre jeu FFG, cette nouvelle boite de base apporte des règles corrigés et raffinés, des changement subtils à certains éléments du jeu et, bien sûr, des nouvelles vaisseaux tirées du prochaine film Star Wars du même nom ! Il est bien sur 100% compatible avec tout les vaisseaux qui sont sorti avant et ne changent pas le fait que X-Wing est LE meilleur jeu de combat spatial qui existe.

Mister Jamie

07/12/2015

Boite de base pas équilibrée
Mon avis, c'est que l'empire a un avantage assez net sur la boite de base... Les tie sont facilement manœuvrables et à deux contre un x-wing, la différence est assez vite faite...! Et ça malgré les points des armées équivalents sur le papier.Donc pensez vite à acheter des extensions (ehh oui... Sic!).sinon le jeu est sympa, il marche plutôt pas mal, le figurines sont agréables, sinon main à vos pinceaux...! Edit, suite à deuxième partie, je reviens sur l'histoire que l'empire... Au fait non, ça dépends forcement des lancées de dés, mais aussi de la bonne habilité à manœuvrer ses chasseurs... Du jeu de figurine...!

bacco

05/12/2015

rogue leader ...
Simple, rapide, beau, un jeu de figurine vraiment top, du contenu régulièrement, x wing est un must

tt-66466bfec9ae47a...

15/11/2015

Excellent jeu..
...mais peut vite devenir cher si on se prend au jeu.

tt-cccb018420036ac...

15/11/2015

Attention à ne pas basculer dans le côté obscur !
X wing est une simulation crédible et efficace de combat spatiaux. Les figurines sont magnifiques et tous les fans de Star Wars dont je fais parti seront séduit par le soin apporté à leur réalisation. On regrettera le prix élevé pour un total de seulement 3 vaisseaux à l'intérieur de la boîte. Licence Star War coûte chère et il faudra mettre la main au porte monnaie de façon conséquente pour acquérir les nombreux et prestigieux vaisseaux supplémentaires. Business is business. Le mécanisme est certes classique. Il a déjà été appliqué dans d'autres réalisations comme le célèbre Wing War. La programmation simultanée des ordres de vol apporte un réalisme qui plonge immédiatement les joueurs dans le feu de l'action. On se sent rapidement aux manettes du vaisseau avec des sensations très réalistes de pilotage. Le terrain de jeu réduit et ajustable permet des interactions fréquentes. Des champs de tir sont activés quasiment à chaque tour. Les différents vaisseaux et leurs capacités paramétrables avec des cartes permet un bon renouvellement des parties. Les résolutions des combats aux dés apportent bien naturellement son lot de hasard et de déception quand le sort n'est pas favorable. X wing n'est pas un jeu de grande stratégie. Il faut quelquefois se laisser guider par la Force comme dans le film pour anticiper le mouvement de l'adversaire et deviner ses intentions afin de l'avoir dans son champ de tir... Une gestion de son stress est toutefois primordiale car elle entraîne une contrainte pénalisante dans les déplacements. Le thème est également formidablement respecté et on ne pilote par un X wing comme un chasseur Tie. X wing est un jeu conçu essentiellement pour les fans de Star Wars qui trouveront rapidement la boîte de base trop... basique. L’achat de vaisseaux supplémentaires est presque indispensable pour se faire plaisir et varier les scénarios. Le prix global du jeu devient alors abusif mais ceux qui aiment ne compteront certainement pas... Les avis sur ce jeu resteront donc tout particulièrement très subjectifs.

06/07/2015

Leader Rouge au rapport!
Star Wars X-Wing est certainement un des meilleurs wargames du moment! Car il s'agit bien de wargame dans la condition où le jeu se déroule sur un surface de jeu qui ne figure pas dans la boîte (dommage de ne pas avoir prévu un tapis comme dans Wing of War) et qu'il comporte deux factions opposés l'une à l'autre. On est loin du jeu d'escarmouche traditionnel ou il faut sois-même peindre ses figurines, ici, tout est pré-peint. Sacré avantage pour les wargamers qui fait du jeu un prêt-à-consommer. Côté règles le tout tient dans un livret de quelques pages! Pour moi la grande originalité du jeu c'est le mode de déplacement, mais aussi la programmation des actions des vaisseaux. L'ordre d'initiative des joueurs peut aussi grandement influencer le jeu. Mais la plus grande trouvaille c'est le format de jeu : 100pts, ce qui donne à peu près 3 vaisseaux soit un budget tout à fait abordable. Star Wars X-Wing reste un jeu à collectionner avec tout ce que ça implique, les extensions sont présentes sous la forme de nouveaux vaisseaux, mais aussi de nombreuses cartes d'améliorations présentes dans telle ou telle boîte. Avec ces ajouts il y a de quoi se constituer des flottes vraiment personnalisées et différentes des autres! Le jeu est rapide (1 heure ou moins) et reste très fluide. L'essayer, c'est l'adopter!

KALMET

03/05/2015

Immersif à souhait et bien plus tactique (et même stratégique) que prévu !
On est en plein dedans !!! Un de mes 3 jeux préférés :) J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter: je craignais une présence trop importante du hasard à cause des dés... Hors: 1- même si la chance (ou "la Force" selon les résultats qu'on obtient... :D) existe, il y a tout un tas d'options avec les "actions", ou même sur les vaisseaux, qui peuvent aider à la contrôler. Le choix des effectifs, pilotes, vaisseaux et améliorations lors de la préparation du jeu (comme une véritable construction de deck) va **complètement orienter les choix stratégiques dans la partie.** 2- les décisions de manoeuvres des vaisseaux -et avec elles, l'anticipation des mouvements adverses et l'appréciation des distances et de l'espace- sont bien bien plus cruciales dans la partie que le hasard !!! Certes un bon jet de dé à un moment décisif va être déterminant, mais **si on anticipe mieux les choses que son adversaire, on parviendra à placer ses vaisseaux en dehors de l'arc de tir des ennemis** (donc pas de lancer de dé contre soi) et même à se placer soi-même en position de faire feu (lancer de dé, oui: mais on n'a rien à perdre nous-mêmes). Tout ça pour dire qu'un joueur expérimenté et bien tactique ne laissera que peu d'occasions à son adversaire de lui tirer dessus, et s'en créera pour lui-même beaucoup pour détruire la flotte ennemie. Ces craintes complètement dissipées, je suis ébahi à chaque partie par le côté immersif du jeu : -des **tours de jeu très dynamiques** et rapides qui permettent de servir idéalement l'atmosphère: on se trouve en plein combat spatial ! L'impression "d'y être" est optimale!!!! -**chaque vaisseau a "sa" personnalité** (cartains sont rapides et maniables, d'autres plus lents mais mieux protégés, etc). Le choix du pilote et des options qu'on lui a assigné compte lui aussi beaucoup: un X-Wing piloté par Luc n'a pas le même effet psychologique sur les joueurs qu'un X-Wing avec un pilote débutant ...et je ne parle pas du Tie Advanced de Vador, si l'on achète cette extension! :). Bref: on baigne dans l'univers mythique de Lucas et la possibilité de (presque) tout personnaliser est un ravissement ! -la **beauté des figurines** et le backround inhérent à Star Wars sont immersifs au possible !!! -Le système de déplacement (sans case, sans lancer de dé) qui se programme en secret, et s'effectue avec des "gabarits de manoeuvres" APRES avoir tenté d'estimer au mieux les distances et les obstacles "à l'oeil" est juste parfait: on se sent vraiment aux commandes de chacun de ses vaisseaux, et l'**on essaie de prévoir au plus juste les trajectoires**, les effets d'un virage sur l'aile, serré, ou encore d'une dangereuse manoeuvre de "Koiogran"... -Un très ingénieux **système de manoeuvre "calme" (verte), normale (blanche) et stressante (rouge)** aide lui aussi à s'identifier aux pilotes qui sont aux commandes -etc etc... Enfin, pour les points négatifs, je n'en vois que 2 véritablement: -le coût -la fragilité des figurines (on sent bien qu'il en faut peu: une manche qui accroche un vaisseau et le fait tomber... et boum: une aile en moins!) Si votre budget le permet (la boîte de base permet déjà de bien s'amuser sans les extensions), n'hésitez surtout pas !

ULFHEDINN

25/01/2015

Excellent jeu de combat spatial
La mécanique du jeu tourne très bien, les figurines pré-peintes sont d'une qualité exceptionnelle et particulièrement fidèles aux maquettes des films. La gestion des pilotes/cartes permettant de personnaliser chaque vaisseau et de constituer des escadrons très variés permet une rejouabilité quasi sans limite. A condition évidemment d'avoir dépensé une somme faramineuse pour acheter des vaisseaux supplémentaires (seuls 2 TIE et un X-wing sont dans la boîte de base). Avec le hasard inhérent aux jets de dés qui règlent les attaques/défenses, le prix qu'il faut investir pour avoir suffisamment de choix de vaisseaux est le seul défaut du jeu.

JabbaTheHatt

09/03/2014

Dis Tonton ?
J'ai acheté ce jeux pour mes neveux fan de star wars à Noël. Les figurines font leur effet puis le temps passe, un dimanche je suis chez ma mère et mon neveu arrive à la maison. Après une rapide bise celui ci me regarde d'un air suppliant : -"Dis Tonton on peut faire une partie de star wars ?" -"Tu as amené la boite ?" -"Oui (trépignage m'indiquant qu'un refus va être signe d'une intense frustration)" -"Ok je prends mon café avec mamie et on s'y met, tu explique les règles ?" -"Ouais super (s'éloigne en sautillant)" La mise en place est rapide, le système est fluide, une touche de hasard avec les dés et bien ma foi ça s'engage plutôt bien. Je prends deux pilotes novices de TIE et mon neveu un X-wing piloté par Luke himself (je vais prendre une branlée maison), la personnalisation des vaisseaux par leur pilote rajoute une touche d'ambiance et un facteur supplémentaire pour la rejouabilité. La partie s'engage malgré tout mes efforts mes deux Tie finiront en miette (l'un shotté par un tir critique et l'autre n'a pas vu l'astéroide devant lui), j'ai passé une très bonne partie, les tours s'enchainent rapidement avec le système de roue pour programmer les mouvements. Le matériel comme d'habitude est de bonne qualité (notamment les figurines). Un seul bémol le prix si on veut acquérir d'autres vaisseaux, là on tombe dans la pompe à fric clairement mais la licence n'est pas gratuite c'est sur. La prochaine fois je prends Vador dans son prototype didiou......

tt-6f57799ad178c76...

08/03/2014

Vraiment bon !
C'est un jeu vraiment sympa qui revèle tout son potentiel avec les nombreuses extensions ! Si vous voulez un aperçu de ces différentes extensions, des review sont disponible sur l'atelier du faucon : <http://www.atelierdufaucon.com/>

tt-144a64ca7ccdd81...

14/02/2014

|| + simple & efficace || - installation fastidieuse ||
Les + : - du beau matériel - des règles simples mais permettant de profondeur - un jeu a collectionné qui n'oblige pas fondamentalement la collectionnite (il est possible de se contenter de la boite de base ou de gagner des tournoi sans avoir acheter la totalité des extensions) - un jeu qui encourage la création, la personnalisation de part son attrait mais qu'on peut jouer immédiatement (prêt-peint de bonne qualité) Les - : - le matériel en carton ont tendance à s'effacer au fil du temps: pas de solution apporté officiellement hormis par la compétition - un jeu qui prend de la place et qui prend trop de temps à installer (beaucoup de petits détails à r/assembler)

yaoull

26/01/2014

Un peu de réflexion, un peu (beaucoup) de guessing, et tellement d'ambiance !
X-wing, c'est un retour aux sources pour moi, anciennement pousseur de figurines Warhammer & co. Mais, à l'époque, je passais beaucoup de temps à peindre et à préparer mes armées, je dépensais pas mal d'argent aussi, mais j'avais très rarement la possibilité de jouer, vu que ce temps et cet argent était un préalable au jeu pour mes adversaires également. Et au final, lorsque je jouais, le jeu se résumait à prendre quelques décisions cruciales pour la partie, et à lancer des brouettes de dés... Avec X-wing, il y a aussi les dés et les figurines, mais il y a plus de décisions, plus d'intérêt dans la mécanique de jeu selon moi, surtout si l'on ajoute quelques vaisseaux de chaque côté en plus de la boîte de base. Le sentiment de mouvement est bien là, l'immersion est excellente. Cette dimension de déplacement change tout, et chaque vaisseaux nécessite un pilotage différent pour être performant. Au final, la gamme d'x-wing est un bijou d'équilibrage selon moi, car nécessitant de contrebalancer des stats plus ou moins bonnes avec des actions particulières ou des capacités de manoeuvre différenciées. Et puis surtout, le fait de n'avoir que quelques figurines pré peintes, et cela du côté empire et rebelle, font que l'on peut sortir le jeu très souvent, et qu'on peut y jouer avec des amis non-initiés. Au final, si on peut bien sûr customiser les différents éléments, si on peut préparer son plan de jeu avec application, on peut aussi facilement pratiquer le jeu, l'explorer et évoluer dans le pilotage que l'on a des différentes compositions de vaisseaux. Et cela sans parler de l'aspect "composition d'escadron" qui devient, si l'on a quelques extensions, un jeu dans le jeu avec des recherches de combos et d'optimisations qui rappelleront un peu le deck-building. Alors c'est sûr il reste le prix... Si on vient de l'univers de la fig, il ne paraît pas exagéré, mais si on vient du jeux de plateau et que l'on souhaite prendre quelques extensions, ça va piquer un peu ! Perso, pour moi vous l'aurez compris, c'est un jeu qui me plaît énormément !

Choucane

14/01/2014

Accessible et fun.
Avis après quelques parties à 100 pts. L'ouverture de la boite est un vrai plaisir. On découvre des figurines magnifiques, des cartes joliment illustrées, plein de pions en carton, des gabaries, des dés, en résumé du matos bien fourni (mais en fait pas tant que ça, j'y reviendrais). Viens la lecture des règles, là encore bonne surprise. On a droit à un livret d'initiation qui va permettre de saisir la mécanique du jeu en une seule partie. L'apprentissage est rapide, fluide, simple. La lecture du livre de règle est grandement facilitée par les deux ou trois parties d'initiation que le joueur aura réalisé au préalable. Et finalement la première "vrai" partie se déroule sans accrochage, sans avoir à passer son temps à relire les règles. Bref du tout bon. Le système en lui-même est assez simple. Les joueurs programment leur mouvement de façon caché, puis déplacent leurs vaisseaux à tour de rôle grâce à des gabaries très bien pensés. A ce moment là ils peuvent réaliser certaines actions qui pourront avoir une influence durant la phase de combat. Celle-ci est résolue par un jet de dé en prenant en compte certaines caractéristiques des vaisseaux. Pour moi, c'est un peu "le" souci du jeu. Disons que la part de hasard est vraiment énorme durant la phase de combat. Bien évidemment, un bon placement, le choix d'une action plutôt qu'une autre et la constitution intelligente de son escadron avant la partie ont une importance mais l'issue d'un combat est au final géré par un jet de dé. Et je peux vous assurer qu'il faudra avoir des nerfs d'acier pour supporter de voir un vaisseau partir en fumé à cause d'un unique jet de dé. J'ai noté aussi un léger déséquilibrage au profit des rebelles mais ça dépend vraiment des scénarios donc ce n'est pas absolu. Disons que pour l'Empire, l'erreur est très vite sanctionnée. Le boite de base contient 3 vaisseaux. De quoi constituer des escadrons d'environs 30 points. Le jeu est optimisé pour des parties à 100 points. Bref, la boite ne peut offrir qu'un aperçu des possibilités du jeu. Néanmoins les parties restent possibles et plaisantes. Le livre de règles contient 3 scénarios qui se jouent avec plaisir et il est du coup malheureux qu'il n'en contienne pas plus. Vu le "faible" prix de la boite de base, l'investissement peut valoir le coup pour savoir si on veut aller plus loin. Pour parler rapidement du prix. J'ai acheté une deuxième boite de jeu à 30e, en anglais. Cet achat devient vite indispensable pour un joueur qui désire vraiment se lancer dans le jeu. En effet la boite de base ne contient pas suffisamment de dés pour réaliser certains jets en une fois (un comble !), ça permet d'avoir un peu de matériel en rab' (avoir un jeu de gabarie par joueur notamment) et surtout les 3 vaisseaux de la boite de base reviennent moins cher que pris séparément (mais on ne bénéficie pas des nouvelles cartes propres aux extensions). J'ai complété cet achat avec 3 autres vaisseaux (3X12,5=37,5 e) pour un total d'une centaine d'euro en comptant la première boite de base (35e). Avec tout ce matériel, je peux aligner 100 points de chaque coté sans souci. Cher pour un jeu de société mais relativement bon marché pour un jeu de figurines, surtout au vu de la qualité de celles-ci. Pour conclure, je dirais que ce jeu s'adresse aux amateurs de la licence qui recherchent un bon jeu de figurines, accessible, rapide à mettre en place, fun et qui finalement ne demande pas trop d'investissement.

eldarh

13/01/2014

Star Wars : le prix à payer !
**Les + :** - L'univers de Star Wars - Les figurines juste splendides ! - Le système de jeu sympa et fluide (sauf jets de dés : cf ci-dessous) très très inspiré (re-pompé ?) du très bon *Wings of War*. **Les - :** - Les trop petit nombre de dés dans la boite de base ! :( ... juste abusé ! - Le prix exorbitant des figurines : entre 13 et 15 € pour les "petits modèles", et entre 25 et 30 € pour les "grands modèles", soit le prix de certains jeux de plateau complets ! - Beaucoup trop de lancés de dés... - Les vaisseaux de l'Empire sont vraiment plus forts que ceux de la Rebellion (à ce titre, je suis très déçu par le X-Wing, que je trouve pas très fort, et très cher en points) Un jeu sympa, indispensable à tout fan de Star Wars. Le tableau est cependant assombrit par le prix de revient d'un jeu varié et complet, soit entre 150 et 200 € avec une dizaine de figurines + achat d'un set de dés supplémentaire indispensable, qui aurait dû se trouver dans la boite de base (du foutage de gueule à ce niveau là!)

Arathelis

16/11/2013