Tous les avis pour : X-plus (2003)
Indian spirit
Un jeu qui vaut plus pour son aspect décoratif que pour son gameplay somme toute très basique, et alors ?

18/01/2015

6,5
Q-Moins
L'auteur m'a offert le jeu version méga format. Sympa. mais ça ne change pas l'effet du jeu. Pseudo bluff, pseudo tactique, et mémoire d'éléphant... sauf qu'il faut deux éléphant. Le jeu est est beau lorsqu'il est en bois... mais laid par ses graphismes. Allez plutôt voir du côté de chez Génial ou Qwirkle... car nous n'avons là qu'un simple puissance 4 sans saveur.

tt-6bd15c2653ca894...

20/12/2011

Un bon petit melange des genres.
Le jeu est très simple à prendre en main et les parties sont assez intéressantes. Ca me fait penser à un mélange de puissance 4 et de Dix de chute. On ne sait pas trop ce que l'on fait en face en essayant de gagner de notre coté. Cela permet de mettre une petite dose de bluff et d'incertitude chez l'adversaire. Bref, un bon jeu sympa à jouer.

kritof

12/10/2010

Toujours Plus !
Ce dérivé du Puissance 4 possède comme unique qualité la beauté de son matériel et ses règles expliquées en une minute maxi. Pour l'originalité, il faudra repasser mais bon le jeu s'adresse à un large public et il plaît.

15/08/2008

attention, les cubes volants !
Je viens de le découvrir, en surdimensionné, c'est génial ! Ce jeu d'alignement rappelle le puissance 4, c'est sûr, sauf qu'ici, il s'agit d'aligner 5 cubes (donc, de la 3D) et qu'on a un rapport horizontal, non plus vertical. On est là, face à ce mur de cubes (on croirait les très jolis petits motifs d'un grand tapis persan), un peu perdu, au début. Puis, on pousse (il faut bien commencer quelque part !), on rattrape, on repousse, on re-rattrape. Petit à petit, on fait son nid, ou celui de l'autre (sans s'en douter puisqu'on joue à l'aveugle). Ce qui est assez intéressant, c'est qu'on construit la combinaison gagnante chez soi sans pouvoir imaginer quelle conséquence notre geste aura chez l'adversaire. Le côté palpitant de l'affaire doit beaucoup à cette part de hasard. Les parties durent environ 10 minutes. Ce jeu est une course. Pas besoin de réfléchir trop longtemps : il faut être le premier, c'est tout !

tt-a7648d9c1cb8d80...

13/06/2008

Après le puissance 4 passez à la force 5!!!
Ce jeu en bois est magnifique. Il se joue à deux ou à quatre. C'est à deux que ce jeu, style "grand morpion", prend toute sa saveur. La difficulté vient du fait que l'on ne sait pas ce que fait son adversaire. On doit donc surveiller ses placements. Ce jeu a tout pour lui. Les règles sont faciles et il est beau. Donc c'est un bel objet à offrir!

tt-74364691117c673...

08/10/2006

Moi, j'ai bien aimé
pas de commentaires, j'aime ce jeu, il est beau, facile à jouer... mais le hic c'est que je n'ai pas trouvé ce jeu... je l'ai essayé plusieurs fois à parthenay, mais je ne l'ai pas trouvé, je l'aurais bien achetté... d'autant qu'il me semble que cette année (2006) le créateur du jeu et l'oranisateur du festival sont assez... proches !! voir meme la meme personne il me semble...

BONY

10/07/2006

Beau, bon, bien
Totalement d'accord avec la critique de M. Phal (pour une fois) X-plus est beau, décoratif, bien qu'un peu massif à mon goût. Qui plus est, on peut acheter la version à créer soi-même, avec la technique collage de serviette, et on peut le faire créer par les gens du quartier, comme dans notre asso. X-plus est aussi un jeu, certes morpionnesque, mais avec ce petit plus qui fait que l'on joue secrétement, que l'on essaye de perdre son adversaire par des fausses manoeuvres de désinformation, que l'on essaye de créer son alignement, tout en essayant de découvrir la ligne secrète de son adversaire et de la saboter, mais ceci sans jamais de certitude. Un jeu où l'on finit souvent par se faire prendre à son propre piège, et où l'on sait rarement à l'avance que l'on a déjà perdu. Un jeu où l'on veut une revanche aussitôt, c'est sûr.

tt-43576cc6c3fed74...

06/07/2006

Morpion puissance quatre aveugle
Le décor des cubes donnerait plutôt mal aux yeux. Mais mes camarades de jeu me conseillent d'aller voir un ophtalmo. Ceci dit,une règle ultra simple et beaucoup de possibilités selon le niveau des joueurs, c'est ce qui me plaît. J'ai eu la chance de faire plusieurs parties avec William Semur, l'inventeur...Je ne fais pas le poids.

tt-9133ba3a42ab22b...

01/06/2006

genial...
ce jeu est tout simplement genial!! je suis animatrice, j'ai decouvert ce jeu en ludotheque, et tous nos enfants sont convertis!! maintenant je cherche ce jeu dans le commerce, si vous pouviez m'aider!!! mon adresse, au cas ou: lion\_queen@hotmail.fr de tout coeur, si vous n'aviez qu'un jeu à vous faire offrir(!) pour vos longues soirées d'hiver, n'hesitez pas!!

tt-f00b0cc44520a4c...

06/11/2005

Joli, éducatif, sympa
Et je ne l'expose même pas dans mon salon ! Mais je l'ai offert à ma fille pour ces 6 ans il y a 18 mois et on y joue régulièrement ! Pas grandiose, mais bon petit jeu quoi !

tt-5929d0b82b2524e...

27/08/2005

Très beau
Une sorte de puissance 4 où on doit faire un alignement de 5 cubes ayant une face commune tournée vers moi. La difficulté c'est que tous les cubes sont différents, de ce fait on ne sais pas ce que construit l'adversaire. D'autre part à chaque fois qu'on met un cube en place de son côté on enfait tomber un côte adverse que celui-ci pourra utiliser et dont on ne connais qu'une face. Tres bon.

tt-3806427e3b0b819...

20/01/2005

Ca change
C'est un jeu tres prenant qui change des autres jeux de ce type, ne serait ce que par sa presentation. Demande un minimum de reflexion et peu de chance c'est vraiment une tres bonne idée.

Hakki

28/12/2004

Beau décor mais la pièce?
Encore une variante du célèbre Morpion. Décidément, cette bestiole a fait beaucoup de rejetons plus ou moins digne d'intérêt... Concernant X PLUS, la présentation est indéniablement une réussite. Le matériel est en bois avec des cubes colorés du plus bel effet. Le but ici est d'aligner 5 cubes qui ont des faces identiques. On ne sait pas ce que joue l'adversaire mais on peut essayer de déjouer ses plans en étant attentif et en retenant les endroits où il pousse les cubes. Encore un jeu très beau par sa présentation, pratique (coffret de rangement repliable pour la version que je connais) mais qui finalement se révèle être assez simpliste. Avec un titre aussi racoleur et des cubes colorés de "façon psychédélique", X PLUS pourra facilement attirer le chaland mais ne fera pas illusion auprès d'un joueur averti. Le rapport "prix/ intérêt" reste passable à mes yeux.

01/07/2003

Simple... mais prenant
Un jeu que je pratique toujours avec plaisir quand on a un peu de temps à perdre. Le principe n'est certe pas forcément novateur mais bon après tout est-ce là l'essentiel? Un jeu familial en somme qui ravira petits et grands ou bluff et prise de risque seront des éléments essentiels au jeu! A essayer

tt-23fba78c9e5ab8c...

13/06/2003

Mais pourquoi X-Plus ?!
"X-plus" est un bel objet. Pour sûr, posé sur une étagère ou sur une table basse dans le salon, ça attire l'oeil. Du bois, bien lourd et qui respire la bonne qualité, joliment coloré... C'est sûr qu'on se dit qu'on en a pour ses 35 €uros (version de base). D'ailleurs, la version coffret, plus pratique pour le transport, est moins décorative, forcément, les 2 pans de bois avec charnières, une fois ouvert, ils prennent de la place... Bien sûr, c'est d'abord et avant tout un jeu dont il est question. Il ne faut pas l'oublier. Oui, mais voilà, ce qui fait vraiment la force de "X-Plus" c'est son look et l'endroit de la maison où il est posé. En effet, chez moi, il est dans le salon, à porter de main. Alors forcément, dès que 2 personnes ont 5 minutes, à l'heure du café par exemple, ben on se lance un défi... Et hop, un gosse arrive et lâche un "Je prends le gagnant !". Du coup, le jeu tourne, les parties s'enchaînent, et il en ressort un sentiment agréable. Pour la mécanique, ce n'est ni plus ni moins qu'un morpion, une bête histoire d'alignement. Oui, mais voilà, on joue en secret, on prépare son coup, on essaye de perdre l'adversaire, de voir où il a commencé son alignement... Et surtout, on prie pour ne pas poser un cube qui va l'aider malgré vous. Partie rapide, léger bluff, un peu de chance, un soupçon de stratégie... Pas mal de petits ingrédients qui font de "X-Plus" un bon jeu familial. Vous savez, ce genre qui vous fait dire "Bon, une autre !".

Monsieur Phal

19/04/2003