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Boîte du jeu : WYPS

WYPS

settingsRichard Malaschitz
brushRichard Malaschitz
home_workRANKA
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Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :10 min
Langues :Français
    8
    Jeu de lettre où il vous faut connecter les trois bords du triangle. Le vol de lettre adverse est permis! Wyps est un jeu de lettre pour 2 joueurs quelque part entre le jeu de "Y", Scrabble, Boggle et Othello. Le but du jeu est de former une série de lettre de sa couleur qui touche simultanément les 3 bords du triangle. Le Matériel. Le plateau est en forme de triangle et les cases sont hexagonales. Selon la longueur de la partie, on utilisera une taille de triangle différente. Jeu court : 7x7, jeu moyen : 10x10, jeu long : 13x13 et jeu très long : 16x16. Une partie en mode normale se joue sur un plateau en 10x10. Les lettres sont inscrit sur des pions ronds, avec un recto en Noir et un verso en Blanc. Chaque lettre peut donc être utilisée par les 2 joueurs. En haut à gauche du plateau se trouve le "Rack", qui est constitué de 4 lettres et qui sont les 4 lettres disponibles pour le joueur actif. En haut à droite se trouve la "réserve", qui indique les prochaines lettres qui viendront remplir le "rack". Comment on joue? À son tour, le joueur actif doit poser au moins une lettre en provenance du "rack" sur le plateau, où il le veut. Généralement le joueur va essayer de former des mots en utilisant le plus de lettres possibles du "rack", mais aussi en réutilisant des lettres déjà présentent sur le plateau. À la fin de son tour, si il y a des lettres restantes dans le "Rack", elle sont retourné a la couleur de l'adversaire, et le "rack" est rempli jusqu'à 4 lettre, en utilisant les premières lettre en provenance de la "Réserve". Voler une lettre. Si lors de la formation d'un mot, le joueur actif utilise sur le plateau, une ou plusieurs lettre de son adversaire, il peut retourner 1 (et une seule) lettre en sa faveur. Dans le cas où le joueur actif utilise plusieurs lettres de l'adversaire sur le plateau, il doit donc choisir celle qu'il "volera". Oui, mais comment je gagne ? Si lors de sont tour, un joueur parvient à relier les 3 bords du triangle avec une ligne continue de lettres de sa couleur, il est déclare grand vainqueur. À noter que si une lettre est posée sur l'un des coins du triangle, On considère que la lettre couche les 2 cotés en même temps. De la stratégie? Le mécanisme de "vol de lettre" donne une dimension stratégique différente aux jeux de lettres traditionnels. Il est important de couper la ligne de son adversaire, tout en étendant la sienne. Le coupage/blocage au bon moment et au bon endroit reste donc le moteur principal du jeu, au delà du simple jeu de lettre. Différents modes de jeu. -Taille du plateau: 7x7, 10x10, 13x13, ou 16x16. -Mode "Full board" : contrairement au mode normal, La partie s'arrête quand le plateau est complètement rempli. -Mode Numérique : les lettres sont remplacées par des chiffre et le mécanisme de pose consiste à former une série de chiffres.

    Les avis

    • boîte du jeu : WYPSWYPS : Le Carpin, c'est bon, mangez en.
      Wyps m'a définitivement réconcilié avec les Jeux de lettres. Bon en fait, je n'étais pas fâche, j'aime bien une partie de boggle ou de Scrabble de temps a autres, mais on reste vite limité. Wyps, réponds donc à toutes mes attentes sur un jeu qui fait le pond entre jeu de stratégie et jeu linguistique. Tout d'abord, le plateau à base d'hexagone et la formation de mot dans n''importe quelle direction permettent un nombre de possibilité de mots accru. Ensuite, la règle super simple: relier les 3 bords de triangle. Après, la règle de rack commun: si tu as une mauvaise lettre, ton adversaire l'aura aussi. De plus, la gestion du rack en fonction des lettres a venir amplifie le potentiel stratégique du jeu Enfin, la règle qui donne au jeu une profondeur stratégique énorme: le vol de lettre. Cette règle rend le plateau très dynamique, et le placement et le vol de lettre va se révéler d'une importance extrême, pour pouvoir allonger sa ligne, tout en empêchant son adversaire de continuer la sienne. un subtil mélange entre boogle le scrabble et Othello, Wyps est un petit bijoux qui fait mal aux neurones, mais que ca fait du bien ! EDIT: droit de reponse à Espinha. Alors, que dire... que j'aime bien Wyps et pi c'est tout :). Mixmo... j'avoue ne pas avoir aimé plus que ça. C'est sur que Wyps n'est pas la quintecence de la strategie, ca reste un jeu leger, mais je le prefere de loin au scrabble, un classique indetronable mais qui le meriterait bien. Le truc, c'est que je me le suis contruit et que j'y ai joué pas mal avec mon voisin... Ca change pas mal du jeu en ligne mais j'apprecie tout autant. Si je continue a y jouer c'est simplement parce que je passe du bon temps. point. n'y voit donc pas un fanatisme, puis qu'en fait je pense simplement que wyps merite d'etre un peu mieux connu, d'ou mon emphase, mais que ca ne va pas plus loin en fait ^^ tom.

      tom-le-termite

      19/03/2010

      8
    • boîte du jeu : WYPSWYPS : La carpe et le lapin
      Je tempère les envolées laudatives de mes deux confrères en wypsologie, en mettant deux bémols à la clé. Que voulez-vous, j'aime la tonalité de sol mineur. A l'adresse de Marc, je suis globalement d'accord avec ton ressenti sauf sur la qualification de chef-d'oeuvre. Wyps, pour moi, est fondamentalement un jeu bâtard. Un mélange contre-nature\* Il est le fruit d'une opération de chirurgie lourde : un porte greffe, le jeu de Y, quintessence même du jeu de connexion à haute densité stratégique qui reçoit un greffon alphabétique, pour donner naissance à un jeu de lettres. Est-ce bien compatible ? Telle est la question que l'on peut légitimement se poser. L'organisme de la nouvelle créature ne semble pas, à priori, présenter de rejet et fonctionne même, aux dires de ceux qui lui rendent de fréquentes visites à la clinique Littlegolem du docteur Malaschitz, très correctement. Dans le confort que procure le jeu sur internet, au tour par tour, où tout un chacun peut disposer du temps de la méditation pour la résolution de chaque coup et recourir chez soi à une bibliothèque de dictionnaires et à que sais-je encore, indéniablement, l'exercice ne s'avère pas désagréable et s'apparente à un casse-tête assez plaisant. L'interface vous permet - un comble ! - de tester des propositions de mots sans même que vous n'en soupçonniez l'existence ou n'en connaissiez le sens. Il suffit de rentrer les lettres, de cliquer en espérant avec de la baraka qu'on vous l'accepte. Et puis si ça ne marche pas, rien n'est perdu, retentez votre chance avec un autre set de lettres, puisque, faut-il le rappeler, vous avez du temps devant vous. Tout cela me laisse donc assez perplexe sur l'opinion qu'on pourrait retirer du jeu s'il se pratiquait en live. Pas sûr que, dans la vrai vie, absorbé dans tous ces méandres et circonvolutions de lettres, à penser dans tous les azimuts un préfixe ici, un retournement de lettre là, un suffixe plus loin, l'esprit ne risque très vite la surchauffe. D'autant qu'un oeil de travers est toujours à mobiliser pour surveiller les lettres qui pointent leur bout du nez dans la réserve. Je nourris par conséquent quelques craintes sur la fluidité et l'ambiance dégagée par le jeu dans un contexte réel qui suppose une présence physique et l'usage d'un sablier. Dans de telles conditions je le vois difficilement détrôner Mixmo pour ne citer que celui-là. A l'adresse de Tom. A mon humble avis. Le termite a tort. Quand il place ce jeu au niveau maximum, c'est à dire 2, sur l'échelle stratégie de la fiche. Ou qu'il conclut son avis en parlant d'un subtil mélange de go etc... Ce qui fragilise tant soit peu ce parallèle stratégique avec le go c'est que tu as disputé 261 parties de Wyps à ce jour sur Littlegolem mais pas une, en revanche, de Go, pas une de Havannah, pas une de Hex, pas une de LOA, pas une d'Amazons, jeux pourtant à forte teneur stratégique. C'est quand même extraordinaire ! Je pense au contraire que dans Wyps la stratégie est assez pauvre et qu'on en fait vite le tour. Marc en a déjà énuméré les données principales: la conquête des coins, le bétonnage en posant davantage de lettres et c'est à peu près tout. Pour le reste Wyps requiert surtout un sens aiguisé de l'observation, de disposer d'un bon bagage lexical, de se montrer opportuniste et d'avoir un brin de chance au tirage des lettres. On est donc loin du potentiel d'un jeu de Go ou simplement du jeu de Y. Je passe sur le premier que je ne connais pas. Pour avoir joué un peu au second, je puis t'assurer que procéder à l'interconnexion des 3 côtés du triangle au moyen de lettres que l'on pose par salves à partir du rack alimenté aléatoirement vide quasiment de toute substance stratégique le jeu dérivé par rapport à son modèle de départ. L'explication en est simple. Dans les jeux de connexion, la profondeur stratégique réside dans le maillage de l'espace de manière à créer des liaisons à distance entre cellules tout en coupant celles de l'adversaire. Dans Wyps c'est plus bourrin, les cases se voient simultanément occupées par vagues de 2,3 ou 4 lettres, ces paquets s'agrégeant en règle général les uns aux autres pour conférer le bénéfice de la lettre que l'on retourne, aussi l'occupation de l'espace se fait-elle par contagion et non en créant des champs de gravité entre cellules isolées. Ces interrogations étant posées et ces réserves exprimées, j'encourage néanmoins les frères et soeurs de la communauté à venir pratiquer le jeu en ligne et nourrir - pourquoi pas - ce débat. \* Notez bien que je n'ai rien contre les métissages. Je conchie au contraire le néo-pétainisme du débat sur l'identité nationale.

      tt-8f6f2a2e46ba25c...

      06/12/2009

      6
    • boîte du jeu : WYPSWYPS : attention chef d'oeuvre !
      Merci à Tom l'entomologiste d'avoir mis ce jeu, j'avais l'intention de le faire, mais il a été plus rapide que moi et parfait dans sa description ... attention : chef d'oeuvre de jeu de lettres ! les bons jeux de lettres ne manque pas : scrabble, boggle, composio, de A à Z (la course aux initiales), Buzzle, Buyword, syllabus, Jarnac, Word-Whiz, Typo et j'en oublie plein sans doute... mais il y a dans WYPS, un -je-ne-sais-quoi de plus qui est formidable : ce vol de lettre, ce challenge de déconnecter l'autre en permanence, de regarder les lettres à venir, éventuellement de choisir un mot court (le mieux étant souvent cependant d'utiliser le maximum de lettres pour bien s'étendre sur le plateau) pour gêner son adversaire, les coins - très forts - qui comptent comme deux côtés etc etc c'est un jeu extraordinaire, très très addictif pour ceux qui aiment les jeux de lettres et de mots ; non commercialisé encore, il est facile pour les bricoleurs de d'en construire un, il est encore plus facile d'y jouer sur littlegolem, bous pouvez jouer aussi dans toutes les langues du monde... un jeu très très agréable

      Marc Laumonier

      29/11/2009

      10
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