Tous les avis pour : Worldwide Football (2018)
WWF en 4x4...à 2
Suis pas foot du tout et/mais ce jeu fonctionne parfaitement avec mon gars de 9 ans. On râle, on pioche, on attaque, on score...ou pas et donc on râle, on pioche.... Un jeu où on se rend coup pour coup. Les jets de dés apportent une belle incertitude presque "réaliste". Je n'en ferai pas 3 d'affilée mais suis agréablement surpris.

Brissac

05/11/2023

Chef-d'oeuvre
Enorme coup de coeur. Enfin un jeu de foot qui procure de super sensations ! Ce jeu ravit tous les garçons de la famille (mes 2 fils de 8 et 10 ans et moi-même). On travaille à convaincre les filles d'y jouer et je suis sûr qu'on y arrivera. J'étais inquiet des aléas potentiels liés aux dés mais au final le jeu est très équilibré et c'est impressionnant d'avoir su retranscrire les montées en pression que l'on peut ressentir et les différentes phases de jeu que l'on peut observer dans les matchs réels.Mon fils de 8 ans ne peut pas s'empêcher de mimer chaque évènement. C'est dire à quel point on se projette bien. Il y a de nombreuses subtilités et de prises de risque qui sont un régal à maîtriser de mieux en mieux. Le jeu est à la fois accessible et riche. Sa rejouabilité est infinie. Nous n'en sommes pas encore au deckbuilding de la variante International mais je sens que cela va encore davantage nous séduire. Bref un must-have !

FF2T

29/01/2022

Si tu hais le foot, ce jeu est fait pour toi
le début de l'UEFA m'a donné envie de ressortir ce jeu. J'avais oublié à quel point il était euphorisant. Quel pied ;) C'est fou comme un simple jeu de cartes et de dés peut parvenir à mettre une ambiance comme ça! Les mécanismes font que le jeu est super "fluff". On a vraiment l'impression de vivre un vrai match de foot. On n'a jamais autant crié (de joie et de rage) devant un autre jeu que celui-ci. Même les gens qui détestent le foot commencent à s'intéresser à ce sport ingrat grâce à ce jeu (d'ailleurs je fais partie de ces gens). Ma copine joue à ce jeu !!!!! je répète :"ma copine joue à ce jeu!!!" oui, oui, tu m'as bien entendu :"ma copine joue à ce jeu!!!" 3 modes de jeu (mais on joue très vite au mode international) et 3 extensions qui apportent vraiment plein trucs sympas. J'avais eu la chance à l'époque, dans mon magasin de jeux, de voir la démo du jeu avec son créateur (très sympa au passage), sans quoi je ne m'y serai jamais intéressé (je détestais le foot). Ca aurait été dramatique de faire un petit pont sur ce jeu! Tellement de bons moments! Bref, un gros kiff et une énorme surprise...et maintenant je regarde le foot...un peu

jibdivision

20/01/2022

des mécaniques intelligentes, parfaitement intégrées au thème du football
Ici ma chronique: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-worldwide-football-jeu-de-societe/> En résumé: Worldwide Football réussit brillamment son pari. Il propose des mécaniques intelligentes, parfaitement intégrées au thème du football et nous fait vivre de belles parties de jeu. Si l’on peut râler sur le faible nombre de 5 équipes dans le jeu de base, il cache tout de même une belle dose de rejouabilité accentuée par les extensions. De même, si le facteur chance est au rendez-vous, la dimension stratégie occupe une place prépondérante. Destiné à tous les publics, il représente une occasion idéale de rassembler les fans de football mais pas que… Quel plaisir !

arnyanka

13/09/2020

Un jeu pas que pour les fans de foot
WWF est un jeu fluide, fun, tactique, dont les mécaniques sont rapides à comprendre et avec de bonnes sensations de jeu : le stress de se faire bloquer par l’adversaire, l’excitation de réussir son combo, choisir le bon timing pour bloquer l’autre, le suspens au moment de tirer, la joie de le réussir ou la frustration de le rater à cause du dé… Avec les trois modes de jeu, il offre également une belle courbe de progression. Si vous êtes fan de foot, je pense que le jeu est un "must have". Si vous n’êtes pas fan de cette thématique (ce qui est mon cas) mais que vous aimez les jeux à rebondissement, tactiques (et avec un peu de chance et d’opportunisme), les mécaniques et les sensations de jeu en font un jeu plaisant à sortir et à jouer.

Fred-L-

17/08/2020

Excellentes sensations, plein de rebondissements
L'égalisation à la dernière carte sur un coup franc direct fait encore grincer les dents de ma femme... Excellent jeu dans ce format.

kakawette

11/07/2020

Quel match! Après avoir jouer à ça, on peut mourir tranquille.
Le seul jeu pour lequel je prends le temps de mettre une note et un avis. Un jeu au top et tellement cohérent avec son thème du football. Il m'arrive d'hurler quand je mets un but comme si j'étais devant un vrai match de foot à enjeu. De vrais sensations de matchs de foot. Génial. Excellent. Bravo au créateur.

noyel2

07/04/2020

Encore plus de sensations qu'un match du PSG
C'est par le bouche à oreille que j'ai découvert ce jeu, disponible en print & play. Après avoir lu les règles, j'ai senti un grand potentiel dans ce jeu qui est une vraie simulation d'un match de foot. En tant qu'amateur de ce sport, et après avoir joué 3 matchs, j'ai vraiment eu des sensations identiques à celles ressenties dans un vrai stade. Mais, il faut savoir les maîtriser pour se mettre dans la peau d'un coach concentré pour gagner. J'ai été estomaqué par le réalisme de ce jeu. Les règles sont simples : l'un des joueurs donne le coup d'envoi et commence son attaque en jouant des cartes telles que passe, dribble, centre, etc. Le défenseur peut choisir de défendre ou piocher 2 cartes. Une fois l'attaque suffisamment avancée, on peut tirer au but avec un double jet de dé. Mais si le défenseur récupère le ballon, il se mue en attaquant, les rôles étant inversés, son adversaire peut se trouver démuni et être pris en contre. Il y a également des cartes joueurs qui apportent leurs caractéristiques et de la surprise pour l'adversaire. Attention à la défense, car une faute peut être commise et des cartons distribués, qui vont handicaper le joueur par la suite. On y trouve également des cartes tactiques qui permettent de différencier les équipes et vous donnent un certain style de jeu (piège du hors jeu, simulation et bloc défensif pour l'Italie vs créativité, jeu offensif et efficacité pour le Brésil, par exemple). Ajoutez à cela une extension qui vous permet de créer votre propre deck et on se retrouve dans la peau de Deschamps. Pour les joueurs qui aiment vibrer et vivre pleinement leur expérience ludique, ce jeu est fait pour eux.

tt-55eb5f62a01e723...

11/03/2020

Soirée foot sans la télé...
Je viens de recevoir le jeu. Après déballage du matériel de bonne qualité avec un graphisme agréable, le visionnage des règles a été plutôt simple et rapide (deux lectures, cartes en mains pour bien suivre les explications). J'ai mis le jeu en place pour visualiser l'ensemble et imaginer une partie en mode amateur, bien sur (il existe aussi dans la même boite une version PRO et INTERNATIONAL) et j'ai été assez rapidement conquis (après plusieurs parties de "U-BOOT" ça change...) Le jeu est très réaliste et donne vite une ambiance de stade autour de la table. Je suis impatient de rencontrer mon premier adversaire. Après deux parties en amateur (la durée du match est assez rapide), je suis donc passé à la version PRO (France 3, Espagne 1). Belle sensation de jeu, fluide mais avec une pression comme dans un vrai match. Pour encore plus d'intensité, il faut je pense apprendre à connaitre les qualités des équipes et particularités des joueurs mais on arrive à bien jouer sans.

bobtélé

11/03/2020

Ho mais quel match !!!
Dans Worldwide football, nous jouons un match de foot durant lequel chaque joueur va tenter de marquer plus de buts que son adversaire. La mécanique réside sur une gestion de Deck, de prise de risque et un peu de chance pour conclure ses actions de but Les 3 points que j'ai le plus apprécié + Ce jeu retranscrit à merveille les sensations d'un match de football, tout en étant très accessible + Les 3 modes de jeu (amateur, pro, international) offre une courbe de progression top et permettent vraiment d'améliorer l'expérience ludique + Les capacités spéciales sont bien trouvées, et offre des spécificités tactiques à chaque équipe Les 3 points que j'ai le moins aimé - Peu d'équipe dans la version de base mais très vite corrigé par la super extension - Le dé fait foi pour marquer : si nous avions pu avoir un autre mode de conclusion d'action, ça aurait été un plus - Un mode championnat pourrait également être un plus, avec un côté legacy (joueur expulsé enlevé au prochain match, classement des buteurs, etc...)

tt-fac4dbaaf480343...

02/03/2020

Flamme rouge version Foot.
J'aime beaucoup ce jeu. Les règles sont simple, mon fils de 8 ans y joue sans problème. Les sensations sont bien présente, on se prend à avoir de grande joie quand l'on marque, comme de grande déception quand rien ne vas comme on le voudrait. Bien que la part de chance est présente, il y a une notion de gestion de main et d'activation de capacité importante. Bien entendu on pourra avoir préparé une attaque magistral, réussi un tire d'enfer, ou il n'y ai qu'une chance sur 6 que le gardien l'arrêt et puis zut ... l'arrêt est magistral et il faut tout recommencer. Se replacer en défense pour éviter la contre attaque, faut t'il encore l'avoir prévu !!! Je le compare facilement à Flamme rouge car pour moi il boxe exactement dans la même catégorie. Règle accessible, gestion de main , opportunisme et beaucoup de sensation. C'est une très bonne pioche que je vous recommande .

sguinet

21/01/2020

Le football, c'est comme les échecs ..... sauf qu'il n'y a pas les dés
Cette citation d'un joueur de foot risquerait d'ailleurs de n'être plus d'actualité avec ce jeu vraiment excellent. Et pourtant, je n'étais clairement pas la cible visée : je n'aime pas ce sport en particulier (principalement par ce qu'il véhicule parfois comme image) et les jeux de cartes ne sont pas ceux que je préfère en général. Il m'a néanmoins attiré par ses règles faciles à plusieurs niveaux (depuis le jeu Amateur jusqu'au niveau Pro), son matériel aux illustrations agréables et sa mécanique arrivant à retranscrire, à son niveau, la construction et l'effort pour arriver à marquer un but. Une vraie réussite à laquelle il ne manque désormais que de nouvelles équipes internationales.

Synt@x Error

29/07/2019

Au fond des filets !
Le football est un sport extrêmement simple, ce qui lui vaut sans doute son immense popularité. Un ballon, quelques amis, un espace où courir, et le tour est joué ! Et paradoxalement, les simulations ludiques sur le sujet ne se sont jusqu'ici pas vraiment avérées convaincantes. Je pourrais citer l'ancien Footmania, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, et qui simulait, avec la patte Ludodélire, plutôt l'aspect gestion d'un club (des années 90s), ou encore "ce jeu dont j'ai oublié le nom" qui simulait quasi à la perfection un match de football mais au prix de mécanismes hérités du wargame, jusqu'à jouer sur un terrain recouvert d'hexagones. Je laisse volontairement de côté les Subbuteo et autres jeux de "pichenettes" (rien de péjoratif) qui misent plus sur la dextérité que sur le cortex. Et puis je suis tombé sur WorldWide Football (grâce à Tric Trac ceci dit), et en tant qu'amateur de ballon rond insatisfait par ma ludothèque sur le sujet, j'ai voulu l'essayer. Et pour la première fois, j'ai retrouvé autour d'un jeu les sensations que je pouvais avoir pendant un match. La mécanique du jeu est pourtant simple, comme le sport dont elle s'inspire. L'équipe en possession du ballon doit marquer ! Pour cela, l'attaquant va construire son action en posant des cartes (dribble, passe courte, passe longue, etc.) qui vont lui rapporter des points d'attaque (P.A) jusqu'à être en position de tir (6, 7 ou 8 P.A). Plus elle aura cumulé de P.A, plus elle aura de chance que son tir fasse mouche (un système de bonification sur le dé de "tir"). Et bien entendu, l'équipe en face va tout faire pour défendre son but, en jouant notamment des cartes de défense pour essayer de récupérer la balle. Une fois que vous savez cela, vous savez jouer ! Et pourtant, derrière cette espèce de "Mille Bornes" sur gazon, se cache une richesse tactique insoupçonnée au premier coup d'oeil. Comment construire son attaque ? Quand faire appel à ses "joueurs", des cartes "vedettes" qui apportent des bonus ? Comment défendre ? Et surtout quand intervenir ? Presser haut, avec moins de chance de récupérer le ballon ? Se recroqueviller dans sa surface ? Lâcher un tacle qui donne de bonnes chances de reprendre possession du cuir mais qui peut aussi coûter facilement une faute ? Il y a de quoi se creuser les méninges pour mener son équipe à la victoire ! Et tout cela ne serait rien sans ce sentiment de vivre en direct une rencontre; l'excitation qui monte lorsque l'action s'approche de la surface (les P.A qui s'accumulent), le geste technique d'une star qui met la défense dans le vent (action non défendable), la contre-attaque fatale après un pressing haut (des P.A "gagnés" pour lancer son offensive lorsque l'on stoppe l'attaque très tôt). Même l'injustice inhérente au football est "simulée" comme lorsque son attaquant vendange une occasion en or (un mauvais jet de dé sur un tir à +2 -le bonus maximum-), que son gardien se troue sur une frappe sans danger (là encore, le dé !), ou lorsque dans un match tendu son adversaire réussit à obtenir un pénalty sur une grossière simulation ! (oui, la carte existe !). Pour peu que vous soyez un peu connaisseur du ballon rond, vous n'aurez aucun mal à visualiser l'action et à "vivre" le match. Rarement mécanique a autant collé au thème ! Et si vous en voulez plus, le jeu (et ses extensions) propose plus d'une quinzaine d'équipes nationales, toutes avec un style de jeu qui lui est propre et qui s'inspire de la réalité; le "joga bonito" brésiliens, le catenaccio italien, le tiki-taka espagnol, etc. Les plus grands joueurs sont là (avec des faux noms, licence oblige, mais ils sont reconnaissables), les tactiques également (piège du hors-jeu, bloc défensif, etc.). Et au plus haut niveau des règles (trois difficultés sont proposées: Amateur / Pro / International), le jeu propose même du deck building en composant soi-même son paquet de cartes, personnalisant ainsi encore plus son style de jeu. Un régal, tout simplement ! Au vu de tout ceci, pourquoi je ne lui donne pas la note maximum me direz vous ? Et bien, simplement pour le thème. Comme je l'ai dit, la mécanique colle au thème, mais je pense qu'il faut quand même être un minimum connaisseur de ce sport pour pleinement apprécier le travail de l'auteur. Je ne suis pas certain que quelqu'un qui n'aime pas le football appréciera le jeu à sa juste mesure tant ce sport est intelligemment retranscrit par WorldWide Football. P.S: Sur le site de WorldWide Games, vous trouverez dans les ressources un PDF nommé International et qui présente une règle (non conservée dans la version finale) pour placer un mur sur les coup-francs directs. Je recommande de l'appliquer pour limiter le nombre de but sur CF (qui est un tir bonifié de base, et difficilement arrêtable si le tireur est spécialiste).

Uphir

07/07/2019

Comme France - Croatie 2018
Le dénouement de la récente CdM prouve à quel point WWF est une simulation réussie : comme sur les vraies pelouses, le joueur qui domine largement, construit patiemment ses actions, peut perdre 4-2 contre un joueur chanceux, jouant le contre, et profitant de tirages de dés favorables... Il fallait bien une réelle dose de hasard dans WWF pour rendre compte de cet état de fait, indissociable du foot moderne. Cela ne plaira pas aux gestionnaires, qui optimisent leurs coups et veulent neutraliser l'aléa.. mais c'est ainsi que fonctionne ce sport, et que lui rend justice WWF. Rien que pour ça, WWF est une réussite. Au surplus, le jeu est agréable à manipuler, rigolo en diable, et accessible aux plus jeunes, même en mode PRO. Mes seuls réserves concernent la durée d'une partie (40 minutes, c'est un peu long pour avoir envie d'enchaîner les matchs) et la mise en place un peu laborieuse (des cartes partout : 2 pioches et 2 défausses par joueur, des cartes de score, les cartes de tactique, des cartons, des jetons étoiles, remplacement...). Il manque une map verte pelouse avec des emplacements fixes pour donner un peu de cohérence d'ensemble à tout ça. A ces détails près, c'est tout bon !

Seb M.

18/06/2019

Des rebondissements, de la tension, du fun, du foot quoi !
Je n'ai que 2 parties à mon actif mais j'ai hâte d'y retourner. Tout d'abord, le jeu retranscrit le football de manière très intelligente. J'étais amusé de retrouver telle ou telle situation de jeu, vue à la télé ou au stade, au fil de la lecture des règles. On retrouve la construction des offensives, symbolisées par l'accumulation de points d'attaque via divers cartes de passes ou dribbles auxquelles s'opposent les tentatives défensives, souvent infructueuses si tentées trop tôt dans la construction de l'action, symbolisées par pressings, interceptions et autres tacles. Tout le sel du jeu se situe dans la gestion des coups de pied arrêtés et des tactiques que je vous laisse découvrir. Bien que le hasard soit omniprésent, par la pioche de cartes d'une part et les jets de dés d'autre part, je n'ai jamais eu de sentiment de frustration. En temps normal, je n'aime pas le hasard et le tolère qu'en cas de possibilité de contrôle très poussé. Ici, il arrive d'être démuni devant la mise en jeu d'un joueur permettant d'éviter toute défense ou d'un gardien sauvant un tir à priori inarrêtable ou encore de louper lamentablement un tir pourtant amorcé depuis une excellente position mais les actions s'enchaînent et on a vite fait de se retrouver du bon côté de ces situations. En bref, c'est rythmé, on ne s'ennuie pas et les jeux de foot sont assez rares pour bouder notre plaisir !

tt-105ed740a300741...

17/06/2019

Goooooal!
Avis après 5 parties en mode PRO avec mon fils (14 ans). Nous avons joué d’entree de jeu en mode Pro (j’ai mis de côté le mode International pour les premières parties car la phase initiale « deckbuilding » nécessite d’avoir fait quelques parties pour bien appréhender les effets des cartes et comment elles peuvent se combiner entre elles afin de bien deckbuilder en fonction de l’orientation que l’on souhaite donner à son jeu). Ceci dit j’ai l’impression que rien n’empecherait d’incorporer les cartes INT dans le jeu PRO sans forcement deckbuilder. Nous sommes hyper enthousiasmés! (Enfin, c’est comme çà que je traduis son « moi j’aime bien! » pour un ado...et le fait qu’il en redemande!). Première partie: L’Allemagne (moi) a battu la France (mon fils) 3:0. D’une part il a mis un peu de temps à évaluer la prise de risque sur la défense, à estimer quand intervenir pour défendre, mais surtout il n’a quasi pas utilisé les étoiles et notamment, entre autres, son bloc défensif. Match retour: l’Allemagne l’emporte 2:1. Nous commencions à maîtriser le jeu, découvrions quelques subtilités... Puis nous avons enchaîné toujours avec les mêmes deux équipes mais en variant les cartes capacité étoiles, ce qui influe bien sur le ton du match et permet des coups audacieux! Le jeu est très fluide et dynamique, il y a de la gestion de main, de la préparation pour mener son attaque, un sens du tempo de la mi-temps également en fonction du score, des cartes joueurs qui personnalisent bien les équipes sans être abusées... Les dés dans ce genre de jeu me semblent nécessaires pour maintenir une tension, une prise de risque...des effets de surprise bref...du fun! Et les scores restent très crédibles! Il se dégage au final un vrai plaisir de jeu grâce à l’equilibre hasard/contrôle, accessibilité des règles tout en préservant un véritable aspect tactique... Et je précise qu’à la base je ne suis pas du tout fan de foot! Génial!

LARGO9999

17/06/2019

jeux de foot et de sté
très bon petit jeux de foot. plus facile d’accès que son homologue "footclub" que je possède également. jeux de carte bien thématisé avec plusieurs niveaux de difficulté.. plaisant (j'y joue peu, manque de joueur compatible..)

Lacuvee

08/06/2019

Noooooooonnnn !!
C'est exactement ce que les joueurs de foot disent (peut être en plus grossier je l'avoue) en se prenant la tête lorsque leur superbe tir concluant une superbe action est arrêté sèchement par le gardien. Dans Worldwide Football on passe par ce sentiment, c'est obligé ! On prépare soigneusement notre attaque en espérant avoir assez de chance pour éviter/dribbler/feinter/faire danser/humilier/... les défenseurs, et une fois cela fait, on est déjà heureux de se retrouver face au gardien et là.. on tire, et en fait, ce qui fait le charme du jeu et qui procure de l'immersion, c'est que le côté imprévisible du foot qui est lié aux caractéristiques des joueurs (technique, physique, mentale,etc) est ici remplacé par les dès. C'est du hasard pur, mais quand ça passe on est content et quand on rate, et ben on est frustré. Bref, un super bon jeu plaisant avec des parties qui en appellent d'autres. Même pas besoin de s'y connaître en foot, j'y ai joué avec ma femme qui ne connais pas les règles du foot.

youss786

20/12/2018

Un jeu fun avec du suspense et expliqué en 10 min !
Très bon jeu. Les règles sont assez simples pour être expliquées en 10min. Le jeu apporte suspense et émotions à la table tout comme le vrai football. En mode avancé, les cartes tactiques donnent un autre niveau de subtilité qui rend les matches encore plus intense jusqu'à la dernière seconde !

Poukame

11/12/2018

Fun pour les fans de foot (mais pas que)
Ce jeu est vraiment fun à 2 joueurs. L'avantage est qu'il existe également une variante solo agréable à jouer. Mais le jeu à 2 reste mieux. Le jeu possède un mode amateur, qui permet d'apprendre le jeu (en solo je trouve que c'est le mielleur choix), puis un mode pro et int qui permettront de rendre le jeu plus réaliste avec l'ajout des cartons jaunes et rouges, coup franc, pénalty, corner et des stratégies plus développés comme la simulation par exemple. Je n'ai pas testé Footclub qui à l'air plus simu et surement moins compliqué par rapport aux vidéos que j'ai vu de ce jeu, mais Worldwide Football est idéal pour jouer avec des fans de foot qui ne sont pas habitués aux jeux de sociétés. J'ai également vu beaucoup de gens qui disaient ne pas forcément apprécier le foot mais qui ont aimé le jeu par sa mécanique.

tt-faf670901d2c623...

28/08/2018