Tous les avis pour : World of Warcraft - Le jeu de plateau (2006)
Excellent jeu pour les fans de wow
Après plusieurs parties je prends toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu, on y retrouve tous les éléments principaux du jeu vidéo (sauf le craft). J'y joue le plus souvent avec des ami(e)s anciens joueurs et on passe tous un très bon moment. Le problème principale de ce jeu est sont prix exorbitant aujourd'hui.

tt-06a55834cd778d7...

02/06/2017

La preuve que les jeux peuvent muscler les bras...
World of Warcraft fait typiquement partie des jeux qui réveillent mes fantasmes d'adolescent : boîte démesurée, des figurines en veux-tu en voilà, un plateau de la taille d'un terrain de foot, des dés à profusion et du médiéval fantastique. Et il a fallu que mon regard s'aventure sur ce monstre dans une boutique à Paris, au grand malheur de mon porte-monnaie. Puis j'ai joué à ce jeu. Eh bien j'ai adoré ! J'avais environ 14 ans et le jeu correspondait parfaitement à mes attentes, à savoir poutrer du monstre et faire évoluer son personnage jusqu'à en faire un redoutable tueur de dragons. Les années ont passé, j'ai continué à jouer à ce jeu avec les mêmes copains et le même plaisir, malgré sa mise en place fastidieuse. Et puis est survenu l'âge où l'on commence à se poser des questions... et à devenir un peu faignant. On se demande alors si cela vaut vraiment la peine de passer un après-midi entier à mettre en place ce jeu et à y jouer même si ce n'est, tout compte fait, pas si profond que ça et victime d'un manque cruel d'interaction. La réponse, je l'ai : oui, cela en vaut la peine ! Mais une fois par année maximum, malheureusement. World of Warcraft est un jeu thématique au matériel somptueux mais à la mécanique peu recherchée et dans lequel les joueurs jouent dans leur coin (jusqu'au combat final, s'il a lieu). Ce n'est pas un problème pour moi qui ai toujours apprécié d'aller chasser mes monstres tranquillement, mais dans ce cas, il aurait peut-être fallu faire de ce jeu un coopératif où tous les personnages seraient de la même faction. Et puis, c'est bien beau ce jeu, mais qu'est-ce qu'il est long ! Des parties en mode campagne dans lesquelles on n'utiliserait qu'une partie du matériel aurait été peut-être plus judicieux. Malgré tout, j'apprécie ce jeu et les sensations qu'il procure. Il est clair que d'un point de vue moderne, il a été éclipsé par une infinité de jeux. Mais je suis un nostalgique, que voulez-vous... Quoi qu'il en soit, cela ne l'empêche pas de prendre la poussière dans mon armoire où il occupe une place considérable. Pour cette raison, je vais devoir me résoudre à le vendre, bien que je n'oublierai pas la joie qu'il m'a procuré.

Skinner

03/04/2017

Pas mal du tout
Pas mal du tout mais pas de mode solo bien qu'il soit possible d'y jouer seul, pas mal de dés à lancer plus on est puissant plus ya de dés, mais on fait pas trop ce que l'on veu on va toujours sur les monstres pour de l'exp. (le jeu d'aventure est quand même bcp plus plaisant)

Vaguereiz

11/09/2016

Un Talisman évolué, mais pas dans le bon sens
L'avantage d'exploiter une grosse licence c'est qu'on imagine s'adresser à une cohorte de fans ayant, supposément, perdus tout recul critique. La conséquence logique est qu'il ne sert à rien d'aller au-delà du service minimum. World of Warcraft version jeu de plateau est un Talisman évolué, un genre de jeu de l'oie pour rôlistes. Personnellement je ne trouve pas Talisman spécialement passionnant mais au moins c’est simple à jouer et sans prise de tête. Ici ce n’est toujours pas passionnant mais c’est en plus inutilement compliqué et laborieux. En prime le matériel, ridiculement foisonnant, est mal édité et ne contribue pas à la lisibilité générale. Le principal problème du jeu vient de la progression de la partie, trop encadrée et divisée en 4 paliers de difficulté croissante (pour symboliser la montée en niveau de son personnage), signalés par une couleur : gris, vert, jaune et rouge (il n'y a que moi pour penser au niveau d'accréditation à Paranoïa, même si ça manque d'ultra violet !). Le plateau lui-même est coloré sur le même principe, indiquant le niveau requis pour accéder à une zone donnée. Sauf que les objectifs de progression sont tellement aléatoires qu’un joueur peut parfaitement rester bloqué à bas niveau et devenir bien malgré lui un simple observateur de la partie. Evidemment n'étant pas fan de l'univers de World of Warcraft, pour moi le plus petit dénominateur commun de la fantasy, je ne suis pas spécialement réceptif à l'ambiance du jeu, ce qui a son importance. Mais on ne m'ôtera pas de l'esprit que l'éditeur a jugé que la licence et 5 kg de matos suffiraient à séduire les fans. Et que le jeu n'est quand même pas très bon, même dans son genre.

bunnypookah

18/02/2015

4,5
heu...bof bof
Bon, à la vue est l'ouverture de la boîte, la 1ere envie qu'on n'a c'est d'y jouer. Il y a beaucoup de matériel sympa, cartes, jetons, figurines (quoi que je trouve ces dernières médiocres à mon gout...) mais dés la lecture des règles terminé, mon envie est très vite retombé... Et la partie n'a pas arrangé les choses. C'est long, tèèèèès long, je ne suis vraiment pas réfractaire aux jeus long mais la je m'y suis ennuyé violemment... Un jeu à réserver aux fans de la 1ere heur...

tt-8b50e076dc0aa7e...

30/03/2013

1,6
Un jeu d'aventure
Très bon jeu!!! Même genre que Runebound en un peu plus complexe.

tt-33dc7554d113875...

26/03/2013

moi j'y prends plaisir, mais je suis un des rares
voilà. Moi j'aime bien. Plein de matos, plein de carte, plein de truc à faire, plein de challenge...Mais à part moi, personne dans mon entourage aime :(

tt-c89bb926060c6bf...

27/12/2012

Trop, c'est trop
critique à rédiger : gros jeu, grosse ambiance, grosse règle, grosse durée de vie mais qui n'en finit pas !

Firemael

09/12/2012

C'est looooooooooooooong
Toujours la même rengaine chez FFG On a un jeu qui propose de mêler aventures, rôle et wargame. Les règles sont au final plutôt digeste vue l'ampleur de la tâche, le thème est fort, le matos est bien fait et il y en a profusion, ça donne envie, mais... Ma partie a duré 7 heures et encore je me suis précipité à la fin ! Et comme souvent dans ces jeux, il y a peu d'interaction entre les joueurs. Vous constituez votre paire de héros et vous parcourez le monde de WoW à la recherche d'assez d'expérience et d'artefact pour poutrer le grand méchant boss. Faire du PvP ne vous apporte pas grand, chose, ça vous ralentit même. Au final vous passez des heures à rencontrer des monstres, les tarter, monter des niveaux, vous équiper pour finir par un bête combat qui vous sacre ou pas. Autant faire du WoW en ligne même si je ne suis pas fan. je sais pas quoi dure de plus, c'est long et ça finit par tuer tout intérêt, toute jouabilité. On peut pas dire que c'est nul, mais tellement lourd que c'est indigeste. Seuls s'y retrouveront les ultrafans de WoW et/ou hard gamers. Je conseille plutôt Runewars et la gamme des "Rune-" dans le genre !

tt-3a6524853c70bb0...

06/08/2012

Deux mondes parallèles qui parfois se recontrent
World of Warcraft va vous proposer de vivre une aventure ayant pour objectif de vous faire affronter un boss final. les joueurs seront alors répartis selon leur faction. C'est à partir de là que les choses se compliquent. En effet, les deux factions ne se recontreront quasiment jamais. Il n'y aura alors pratiquement aucune interaction entre elles. Il s'agira juste d'une course parallèle entre les joueurs. Les mécaniques de jeu sont elles plutot intéressantes, notament la résolution des combats. Mais étant compliquées, elles vont faire de ce jeu un jeu longs et lourds ce qui intensifiera la sensation de manque d'interaction entre les joueurs.

starvince

15/02/2012

Contemplez la vengeance des Réprouvés !
Haaa, WoW le jeu de plateau, quand on a joué des années durant au jeu vidéo correspondant, c'est une grosse boite qu'on ouvre un peu émerveillé. Et au niveau du matériel, c'est effectivement un grand plaisir. La carte du nord des Royaumes de l'Est comme plateau géant, les cartes à l'iconographie du jeu, les monstres par dizaines, fidèles aux modèles en jeu, les figurines des héros, vraiment sympas. Le jeu en lui-même est une vraie machine à gaz, et je pense honnêtement qu'un non-fan ne s'y retrouvera pas du tout. Les différents talents, le matériel ("stuff"), les caractéristiques des héros... Ajoutant à cela le fonctionnement assez complexe, quoi qu’intéressant, des combats et de ses pelletés de dés, et des règles assez confuses, il faut la foi du fan pour en venir à bout. Dans ces conditions, l'aventure, certes longue et parfois laborieuse, est au rendez-vous, mais handicapée par ce coté "2 équipes, 0 interaction", ou presque. C'est une sorte de course au stuff qui se joue là entre les deux factions, rien de plus. D'où, malgré ma fanboy attitude, ma note moyenne. Attention, pour les connaisseurs, le jeu a été créé à l'époque "Vanilla" du jeu vidéo, c'est à dire avant la sortie de la première extension - les éléments tirés de WoW sont donc de cette époque, et parfois un peu dépassés.

tt-d082c35127d51a3...

07/12/2011

trop long pour ce qu'il est bon
De nombreuses heures de bastons où on jette des dés, à remplir des quêtes sans âme et avec des règles lourdes et compliquées. Au final on n'a croisé l'équipe adverse qu'en fin de jeu (pour se faire écraser sans pitié, la faute sans doute à un déséquilibre/martingale quelconque). Je suis resté par respect pour les autres joueurs, mais à part le thème qui attirera les afficionados du MMORPG, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce jeu.

Shoum

09/09/2011

C'est bon mais c'est long ...
Alors autant prévenir de suite, je lorgnais sur ce jeu depuis pas mal de temps mais le tarif et les quelques avis négatif avait repoussé mon achat. Une superbe offre à 14.50e m'a fait changé d'avis. De là j'ai pu faire 2 ou 3 parties pour voir comment ça tourne. Le système de jeu est fluide et facile, le système de combat est superbement trouvé, la montée en niveau des persos est pour moi la meilleure à ce jour. Cependant il y a quelques ombres au tableau, le jeu est long, très long. Rien que pour attaquer on vérifie trois fois ses dés, autant de temps d'attente pour les autres joueurs. Si on a pas de chance à la mise en place on va se retrouver entouré de monstres bleus, ceux qui ne rapportent rien( défaut corrigé dans l'extension apparement) et mourir au premier tour, il devient ensuite long de remonter pour y retourner. Mais ça reste un "bon" jeu, très immersif, les choix d'upgrade de votre perso sont variés, bref un pur bonheur si on à 5h devant soit :D

rafpark

28/08/2011

Pour ceux qui n'aiment pas le MMO
Tres bonne surprise que ce World of Warcraft. Franchement je ne m'attendais pas à grand chose et je ne me serai surement meme jamais intéressé à ce jeu s'il n'avait pas été bradé sur un site de vente en ligne. Et pourtant quand on ouvre la boite on fais bombance. De la fig dans tous les sens, des dés, des pions en cartons comme on les aime... Ensuite on attaque le livret de règles qui meme s'il est un peu dense reste tres abordable. De plus tout est parfaitement logique pour les joueurs habitués à ce style de jeu. Cerise sur le gateau, la regle vous propose de vous encadrer pour les 1er choix lors de notre premiere partie. Alors on se lance dans cette 1ere partie et on commence à en chier. On a ici un jeu complet, tres complet, voir meme par certains cotés trop complets. Il y a tellement de paramètres à gérer à notre tour que ceux ci ont tendance à s'éterniser. Du coup l'adversaire passe la moitié de son temps à buller. On ne peux meme pas mettre ce temps perdu pour réfléchir à une stratégie car le jeu est somme toute une suite de déplacement-combat-repos. Reste que pendant notre tour on s'éclate, le coté roleplay étant vraiment tres présent. On prend plaisir à buter du monstre pour résoudre des quetes, gagner de l'XP, des trésors, monter de niveau, gagner des talents, acheter des sorts... Bref un jeu mi figue mi raisin doté de qualités reposant sur le roleplay, la mécanique originale (le systeme de combat est je trouve tres frais et innovant) et une foison de matériel. Malheureusement ses défauts tels qu'une longueur de jeu empechant toute sortie du jeu lors d'une soirée non convenue à l'avance, ou le manque d'interactivité entre les camps adverses poussant rapidemet à l'ennui lors des longues minutes composant les tours adverses pourront en rebuter beaucoup. Pour ma part ce jeu mérite laaaargement la moyenne et mon pouic affiche un sourire + prononcé car le jeu ne m'a pratiquement rien couté. (en plus j'ai pas aimé le MMO) Oh yeah!! Mangez-en comme une raclette: pas trop souvent mais a chaque fois comme si c'était votre dernier repas.

Abienesst

21/08/2011

Bonne suprise
SI vous êtes amateurs de l'univers de Wow et de plateaux le jeu est fait pour vous Plutot une bonne surprise et 100 fois mieux qu'un Descent... Les + Le matériel Le mode de combat Les regles au sens large (hormis les mobs bleus...) Le système d'évolution des personnages Les - Parties longues Les mobs bleues qui servent a pas grand chose Variante Mobs bleus => donnent des XP

tt-4358483446a43af...

19/08/2011

J'ai plus aime le plateau que le mmo !
Si vous n'etes pas un inspiré par l'ambiance de world of warcraft passé votre chemin ! Sinon ce jeu est vraiment un plaisir à jouer. Le materiel est magnifique, les régles sympa et le leveling marrant ! Une belle aventure entre amis.

tt-cff8c000fb4c9dc...

19/08/2011

Un gros jeu bien encombrant
Je n'ai pas pu résister en voyant la boîte, des figurines à gogo, des tonnes de pièces et de pions, des quêtes à accomplir et des niveaux à gagner. Bilan: Environ 6 parties à trois. Voilà les trucs que j'ai pu remarquer: - Il faut une table avec beaucoup de place. Le plateau est énorme et on a besoin d'avoir toutes les pièces à portée de main. - Le tour d'un seul joueur peut prendre entre cinq minutes entières et deux secondes et c'est très très chiant de devoir attendre son tour. - On peut facilement avoir une crise de nerfs si on meurt trop tôt à cause d'un mauvais jet de dé, car mourir au début, c'est pas cool. - Les combats entre joueurs sont franchement longs et pénibles si bien qu'on préfère les éviter autant que possible même si leurs victoires peuvent être cruciales. - Les classes se ressemblent plutôt pas mal. Pourtant, j'aime bien ressortir ce jeu. J'aime bien les jets de dés et monter de niveau en gagnant des pièces d'or. Je ne trouve donc pas que c'est un mauvais jeu, mais il faut vraiment créer des variantes pour qu'il soit vraiment plaisant à jouer et pour que tout le monde ait envie de finir la partie car on en a vite marre au bout d'une heure. On regrettera aussi un temps de rangement plutôt long.

tt-8322406dfe631d7...

22/07/2011

World of... Waste of time
Woooow, quel coffre à trésors cette boîte de jeu. L'abondance de matériel peut donner envie... Mais à l'usage, on n'est plus aussi enthousiaste. A dire vrai, rien que jeter un œil aux règles refroidit. Cela s'avère au fur et à mesure lourd... plus on avance, plus on lance de dés, plus on relance de dés (ha bah oui, un jet n'est pas définitif, il est possible d'en relancer une partie), plus on met de temps au final. Ce jeu est définitivement trop long, l'ennui guette les joueurs dont ce n'est pas le tour. Sans compter que l'immersion ne se fait pas, aucune étincelle ne parvient à justifier le temps de jeu. Au final, c'est donc un jeu qui ne peut pas être sorti souvent, et dont il faut se retaper les règles à chaque fois (ce qui peut décourager)... Ayant joué à plusieurs jeux video de la série warcraft/wow, je fais pourtant parti du public cible au niveau de l'univers. Mais je l'ai trouvé décevant, surtout qu'il n'est pas donné.

tt-d180661c8728db9...

19/04/2011

Whaou ? Non, Wow !
La bonne surprise quand on ouvre la boîte ce sont les figurines, belles et nombreuses, les marqueurs, le plateau de jeu (tiré de l'univers du jeu vidéo éponyme) et, de manière général, l'ensemble du matos. Mais voilà, une belle apparence ne suffit pas toujours. La mise en place du jeu est assez longue, les règles pas simples à appréhender et surtout pas forcément très bien organisées dans le livret et les jets de dés dans la partie finale sont juste monstrueux (plus de douze dés à lancer à chaque jet et il faut compter toutes les icônes à chaque fois, relancer les dés que l'on peut relancer via un système de repérage de score sur des dés particuliers...). Bref ça devient vite long et les autres joueurs patientent inutilement (suivre la progression des adversaires n'a que peu d'intérêt tactique). J'apprécie beaucoup l'univers de Warcraft d'où ma note de 3, mais elle aurait plus penchée vers 2 si le jeu ne se déroulait pas dans cet univers. Un gros jeu, donc un gros investissement, à réserver aux fans de l'univers.

tt-ac9c16355db3399...

18/04/2011

Comique de répétition...
Bon, tout n'est pas perdu avec ce jeu, loin de là. Le système de combat, l'évolution des personnages, le jeu par équipe... Il y a deux trois trucs bien foutus quand même. Mais ça reste laborieux. La fiche de personnage peut compter jusqu'à onze cartes compétences/talents, les combats peuvent vous faire lancer une vingtaine de dés (s'y ajoutent des relances), puis ce sera le tour de votre coéquipier... Bref, un peu longuet. Cette longueur aurait pu passer pour bénéfique, si cela collait à une simulation de jeu de stratégie, d'aventure ou de rôle... Mais c'est bien une imitation du jeu online que nous avons là. J'aime bien l'univers et divers aspects du jeu PC, mais si je devais lui reprocher une seule chose, ce serait ce côté lassant et répétitif. Dans ce jeu de plateau, c'est la même chose. Pendant votre tour, vous allez faire une quête (tuer un ou plusieurs monstres) puis vous encaisser vos gains (xp, or, objets). Puis vos adversaires font de même. Puis vous recommencer. J'étais enthousiaste à l'idée de jouer au jeu. Après coup, j'ai l'impression d'avoir perdu une après-midi à lancer des dés pour faire dix fois la même chose. Dommage.

tt-61b63b01da75418...

01/03/2011