Tous les avis pour : World of Warcraft JCC - Héros d'Azeroth (2006)
Vraiment pas mon truc
Inutile de préciser, je pense, qu'on ne peut faire autrement que de comparer ce jeu avec Magic, tant ils ont des similitudes. Les illustrations sont belles, les clins d'œil au jeu sont sympas si on pratique la chose sur PC (pour un non-pratiquant, le jeu perd grandement de son charme). Les cartes sont de bonne confection et la mécanique n'est pas mauvaise, sans être révolutionnaire. Personnellement, je trouve le système de héros (avec ses armes, armures et compétences dépendants de sa classe et spécialisation) un poil plus sympa que les simples points de vie à Magic. Mais abordons le sujet qui fâche : Tout comme son illustre prédécesseur, **le jeu peut vite vous coûter une fortune** si vous essayez de suivre le rythme de sortie des extensions ou, pire, si vous convoitez les cartes les plus rares/puissantes. Et le second gros problème, c'est que, toujours comme son prédécesseur, si vous n'investissez pas assez, vous serez très vite complètement écrasés par la puissance des decks de vos adversaires. Et oui, on retrouve l'éternel **déséquilibre engendré par la différence d'investissement financier** dans le jeu. Pour ma part, je m'étais laissé tenter par ce jeu au tout début, pensant retrouver le plaisir de Magic (et pensant naïvement que les cartes seraient relativement accessibles et pas trop nombreuses) et finalement j'ai très vite laissé tomber à cause de ces mêmes défauts qui m'avaient dégoûtés de Magic. **Conclusion :** Si vous êtes fan de l'univers et du jeu PC et que vous êtes prêts à y investir un budget considérable, tentez le coup, le jeu est loin d'être mauvais. Mais si, comme moi, vous ne voulez ou ne pouvez pas dépenser des sommes insensées pour un jeu de cartes, je vous conseille d'opter pour d'autres jeux nettement moins onéreux, comme les jeux de carte évolutifs ou les plus récents GOSU, Thunderstone... il y a l'embarras du choix.

tt-729c51d8661accf...

12/09/2010

2,2
Waow!
Ça fleure bon le Magic, mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas qu'une pâle copie! Le système de jeu apporte vraiment une approche du deckbuilding et de la partie assez différente de son aîné. Le système de jeu est très fluide, et la courbe d'apprentissage très bien dosée. Il se permet même le luxe de gommer certains défauts de son aîné: pas de problème de mana, que ce soit en quantité ou en couleur, et par conséquent, moins de parties que l'on "subit". Et le fait que les "créatures" (ici des "alliés") puisse s'attaquer entre eux change vraiment la donne. De plus, ce JCC est BEAU et rend bien l'ambiance du MMORPG amha. De plus, ce JCC est peu cher, vous trouverez des boîtes de boosters dans les 20€ sans vous fouler. Pour se faire 3-4 decks très corrects ça sera suffisant. Comptez 2 boîtes de boosters pour pouvoir faire un deck correct pour chacune des 8 classes du jeu. En définitive, un jeu qui malheureusement a connu bien des déboires de licences/abandon/etc... ce qui n'ôte rien à la qualité du jeu en lui-même, excellent.

Bangoo

04/08/2010

un magic-like plus simple et avec des beaux dessins!
Jeux de cartes à collectionner il connut son heure de gloire il y environ deux ans. Pour ceux qui aiment le genre il est une agréable alternative à Magic, dans la mesure où il est plus simple que ce dernier. Néanmoins, à moins de développer une passion particulière pour ce genre de jeu, on se rend vite compte que les stratégies de cartes tournent en rond autour des mêmes principes similaires, la seule différence étant les dessins qui les accompagnent. Azeroth fut la première version du jeu, mais les extensions qui suivirent se limitèrent à développer des idées du type "marketing" consistant à exploiter à fond le principe des JCC: pomper tout l'argent du joueur avant que celui-ci s'en lasse. chez moi il est au placard depuis deux bonnes années. Il ressortira peut être dans 10 ans... qui sait

tt-1413d72558f53f7...

10/10/2009

Pas très excitant
WoW le jeu de carte à collectionner est une resucée de Magic. Même si le jeu corrige les défauts de Magic en remplaçant les terrains par des ressources que l'on peut poser avec n'importe quel carte, je n'ai pas trouvé le jeu très exaltant. La plupart des effets se jouent avec des "alliés", ces cartes pouvant être attaqués avec n'importe quel allié. Vous ne garderez pas vos combos très longtemps. Donc au final, c'est celui qui arrive à sortir ses cartes le plus vite et les plus puissantes qui gagnera. Le jeu s'améliore peut-être avec des cartes rare mais je n'ai pas envie de courir après et j'attends que le jeu soit quand même intéressant avec des communes.

Lilian

31/05/2009

bonne extension, très belles images
bonne extension, très belles images

tt-a1a03662791cd9f...

15/11/2008

Pourquoi je préfère le jcc wow à celui de magic?
Parce que j'ai déjà joué au mmorpg wow et que le jcc lui est fidèle et donc je me repère mieux!!! Parce qu'il vient de sortir et que contrairement à magic je joue avec les premières éditions!!! Parce qu'on incarne un héros et non pas un "invocateur de monstres-soldats"!!! Parce que c'est plus simple et que si ça se complique je pourrais suivre!!! Alors que magic si t'as pas joué dès le début et bien, lève toi de bonne heure pour comprendre le jeu!!!!!!!!!

tt-fd60782bb410912...

30/05/2007

fort sympathique!
C'est le premier JCC auquel je joue et je ,e suis pas déçu. J'adore vraiment ce jeu et j'y joue souvent. Points positifs: - les cartes sont très belles - le système de jeu est très simple et plaisant - la possibilité de jouer en multijoueur Points négatifs: - c'est cher et pour le prix j'aurais bien aimé des pions permettant de compter les points de vie plutot que de devoir aller piocher dans d'autres boites de jeu. sinon, c'est du tout bon!

Flogre

04/05/2007

Ils ont pensé à tout
Comme d'autres l'ont déjà dit avant moi, c'est un magic like, ok, on y revient pas.... Oui mais Mais c'est plus simple Mais c'est moins de hasard Mais l'univers est sympa Mais ça peut etre role play avec un peu d'envie Mais ce jeu est fait aussi pour le multi-joueur Mais l'éditeur a meme pensé aux "petites bourses" en créant un format "Lazy Peon" ou seules les cartes communes et peu communes sont autorisées : je trouve l'idée louable de la part des créateurs. Mais l'éditeur a eu l'idée géniale du "deck de raid" ou un joueur (sorte de maitre du jeu) incarne le grand ennemi contre 3 à 5 joueurs, presqu'un jeu de coopération... Contrairement à Magic, Warcraft est pensé dès le début aussi comme un jeu d'ambiance, de coopération et multi joueurs : de quoi jouer en groupe dans une très bonne ambiance Et puis il y a ce petit coté jeu de role : chaque joueur de votre groupe peut se choisir un perso qu'il "upgrade" au fur et a mesure des extensions, ce qui limite d'ailleurs grandement le budget si l'on choisit cette optique... Bref, loin des tournois et de l'optimisation, le principe du "Lazy Peon" et du deck de raid donnent une nouvelle dimension au JCC, c'est un "vieux joueur de Magic qui vous le dit ;) *Edit 2011 : j'ai continué à pratiquer le "peon" y compris avec le nouvel éditeur. Le pool de cartes devenant très important, il devient possible de faire des decks variés à des prix dérisoires. Résultat, je remonte la note d'un pouic. Il est vraiment sympa de voir "progresser" son héros favori sur plusieurs années de jeu :) Mais en peon seulement hein, le peon c'est bon, mangez-en ;)*

Jones

01/04/2007

Passionnant mais commercial
Deux starters à notre actif et déjà plusieurs boosters (sinon 30 cartes c'est limite). Le jeu est très prenant (il est difficile de s'arrêter au bout d'une partie) et tourne vraiment bien (bon ok c'est du Magic et alors? ça a fait ses preuves non?). L'univers est chouette (mais ceux qui jouent au jeu vidéo le savent). Par contre c'est vraiment frustrant de s'acheter 6 pauvres boosters et de se retrouver avec plein de cartes en double (voire en triple) mais on le savait à l'avance... Bref, on conseille à tous ceux qui n'ont pas envie de rattraper dix ans de retard dans Magic mais qui cherchent un très bon jeu de cartes à deux.

tt-d09b875b21b65fa...

21/02/2007

"woui seigneur !" "encore du travail !!!"
J'étais un fan de magic, mais le manque d'argent et la lassitude m'a fait abandonner. Ce jeu est trés bon, je le préfére à magic avec ces cartes trop bourrine qui ne ressemble plus à rien. Mais je sais que d'acheter des boosters à la longue ça va me lasser et mon porte-feuille aussi.

dje03

10/02/2007

Magic Reloaded
C'est étonnant que Wotc n'ait pas attaqué en justice pour plagiat. Tout dans ce jeu émane de Magic. C'est presque exactement le même système de jeu, le même vocabulaire aux synonymes prêts, les mêmes règles. Certains détails changent, plus ou moins positifs : - Toute carte peut être utilisée comme terrain ce qui empêche de périr avec une main pleine de bonnes cartes à jouer... - Le joueur est matérialisé par une carte de héros qui a des points de vie propre et un pouvoir propre dans le jeu. - On peut attaquer directement les créatures adverses avec ses propres créatures. - On peut mener autant d'attaques que l'on veut en un tour. Tout le reste est parfaitement identique. On dirait Magic en plus simple, mais Magic d'aujourd'hui... Car quand Magic est sorti, le système était à peu près aussi simple; Il faut donc attendre les boosters, extensions, etc... qui vont petit à petit compliquer le jeu, ajouter des choses, des capacités, des pouvoirs.... C'est la même histoire, mais cette fois, je pense que le plan est bien conçu à l'avance, et que tout est prévu sur un long terme. Ne serait-ce que parce que les règles sont très allusives par rapport à certains mécanismes du jeu (icônes), dont on devine qu'elles seront exploitées dans les futures extensions. Joli coup commercial. Bravo pour les boites de rangement qui sont vraiment pratiques... Mon fils est ravi.

tt-43576cc6c3fed74...

29/12/2006

Licence to kill
Le jeu est efficace, le conditionnement (starter) est de très bonne qualité. Quand au jeu on sent bien que les concepteurs ont essayé de faire du magic, en plus simple et plus accessible. Comme le MMORPG, le JCC se veut accessible à tous. Globalement un jeu agréable, joli mais qui n'apporte rien de neuf. A noter qu'il faudra au minimum 2 starter pour une partie à 2 joueurs, ce qui représente un investissement d'à peu près 40 euros, soit le prix d'un gros JDP.

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

fun mais tres cher
bon c'est un bon jeu un croisé entre versus et magic bien par contre 4 rareté dont uneepique entre 1 et 5 par boite il 'y en a une 30aine ouch le portemonnaie pour qui veut tout sinon si on se contente d'un heros (donc pas de tournois) une boite suffit, soit un jeu pour 90 euro aie quand même voila

adel10

12/12/2006

le système de magic, le goût de magic, mais ce n'est pas magic !
Après trois parties jouées avec des decks fait à la va vite, me voilà prêt pour en faire une petite critique. La première constatation c'est que ceux qui connaissent magic ne vont pas être dépaysé. A la lecture des règles, ils vont comme avoir un sentiment de déjà vu. Pour ma part, ce fut une déception. Je m'attendais à découvrir un nouveau jeu, et je n'ai découvert qu'un "magic like". Pour ceux ne connaissant pas magic, il offre une altérnative intéressante. Primo, les règles sont un peu plus simple. Secundo, les cartes sont encore basique (pas trois ligne de textes sur chaque cartes comme c'est devenu courant à magic). Tertio, la possibilité de commencer par le début et non d'avoir 10 ans de retard et 15'000 anciennes cartes à rattraper. La déception passée, je me dois quand même de lui rendre justice. Il a su récupérer de magic tout ce qui fait son sel, tout en changeant deux ou trois petites choses qui améliore le jeu. Quelques changement par rapport à Magic : - Les terrains ne produisent qu'un seul type de ressource. Ce qui simplifie drastiquement le jeu par rapport à magic et ses 5 type de mana différents. - Le fait de pouvoir jouer n'importe quelle carte face cachée comme un terrain. Ca règle un des principal défaut de magic qui est que la plupart des parties se jouent sur la chance de sortir un bon équilibre entre les cartes de terrains et les autres. - Le joueur est représenté par une carte avec ses points de vie et un pouvoir unique à utiliser lors de la partie. Mais surtout, le joueur à la possibilité d'attaque ou de se défendre lors de la phase d'attaque. Ce qui permet des "tactiques" supplémentaire par rapport à magic. - La phase d'attaque. C'est l'attaquant qui choisit qui attaque qui (allié ou joueur). Ca à l'avantage de simplifier et fluidifier la phase d'attaque par rapport à magic. On à plus à spéculer sur ce que va faire notre adversaire si j'attaque avec tel ou tel créature. (A moins que ledit adversaire possède des créatures avec le talent protecteur... Mais bon, il est évident qu'avec les futurs extensions, la phase d'attque deviendra bien vite aussi complexe que celle de Magic). - Le fait d'avoir limité le type de carte à 3 : Allié, effet et équipement. Alors que les deux premiers regroupent tout les type de magic (instant, sorcery, créature, enchantement, artefact) les cartes équipement permettent de "booster" notre personnage - c'est à dire nous même. Donc non seuelement ils ont réussi à simplifier les règles de magic en y perdant presque rien et de surcroit de nouvelles possibilités nous sont offertes. Mon impression : Elle a été celle de jouer à magic avec des cartes "basique". Et lorsqu'on est habitué à jouer avec des deck où chaques cartes produisent des effets qui se combinent avec d'autre, force est de remarquer qu'on s'embête un peu. Et comme je n'ai pas envie d'investir beaucoup d'argent et n'ai ni la patience d'attendre que cinq ou six extensions sortent pour que je trouve de l'intérêt au jeu, je vais en rester à magic, ou j'ai déjà tout ça pour un système qui ma fois est quasi identique. En Conclusion : Les créateurs du jeu ont été malin. Comme aucun jeu de carte à collectionnner n'arrive à survivre à magic, ils ont en fait une réplique plus simple et plus accessible sur un thème conquis d'avance. S'il n'ont aucune chance d'atteindre les anciens joueurs de magic, ils ont tout ce qu'il faut pour attirer les autres. Qui, à leur tour, lorsqu'ils auront acheté des milliers de cartes de WOW n'auront d'autre choix que d'en acheter encore plus.

tt-b03657709344680...

12/12/2006