Tous les avis pour : World In Flames Final Edition Deluxe (2005)
Bon
Je ne vais pas rédiger sur le jeu en lui-même; d'autres l'ont fait avec talent. En revanche, je vais m'intéresser au matériel. Les cartes sont magnifiques, la finition est propre, et surtout elles sont désormais cartonnées, ce qui nous dispense désormais d'étaler une feuille de plexiglas au dessus, à moins d'être un puriste, bien entendu. Bon point ! En ce qui concerne les pions, c'est une toute autre histoire. L'ayant acheté neuf, j'ai donc reçu le matériel non dépunché, et je dois à la vérité d'avouer que ça n'a pas une aussi belle allure que les cartes. Les planches sont arrivées pour certaines complètement voilées, jusqu'à 3cms de rond. Les faces sont belles, le brillant du traitement de surface fait honneur au jeu, les illustrations sont d'une finesse digne d'éloge, mais l'épaisseur des pions est presque mesquine. En un mot, c'est la même que dans les années 80 avec les jeux Europa series. Vu l'échelle du jeu, il y a très peu de chance que le joueur se retrouve avec des empilements de malade. Aussi, les faire plus épais aurait été bienvenu. Idem pour la qualité de l'emporte-pièce: on fait largement mieux de nos jours dans les jeux de plateau. Le plus grand soin sera donc requis pour le dépunchage des milliers de pions pour éviter les "oreilles" et surtout d'abimer le verso des pièces. Je me demande d'ailleurs si l'emporte pièce n'est pas le même que celui de la version de 1985. Les standards de qualité ont évolué en 35 ans ... De manière subsidiaire, la taille des hex et pions n'a jamais changé: 1/2 pouce ce qui, pour un jeu comme WIF, a un effet sur la lisibilité des pions qui sont bien chargés et dont les silhouettes sont de toute beauté (ce n'est pas un reproche, hein) En 2022, ne serait-il pas temps de passer sur une nouvelle norme, comme 0.75 ? Cette remarque concerne l'ensemble des wargames, et pas spécifiquement WIF. Pour le rangement des pions, pas de casiers prévus, juste un paquet de sachets plastique et chacun en fait son affaire. Pourquoi pas. Ce n'est en tous cas pas moi qui critiquerai ce choix. Avec 3600 pions, il faut de toute manière prévoir un système de rangement spécifique. Les règles : c'est simple, l'ensemble arrive broché avec une couverture souple. Comme celles-ci sont consultées très souvent, le livret sera vite abimé: une couverture rigide ou, mieux encore, des feuilles à mettre en classeur et pochettes auraient mieux fait l'affaire ! Je recommande donc de télécharger et d'imprimer les 96 pages constituant les règles, et de les mettre dans des pochettes et un classeur. Vous comprendrez donc que le matériel du jeu me laisse, hélas, un sentiment d'inachevé, surtout vu le prix.

letarsier

02/04/2022

La Rolls du wargame
Plus j'y joue, et plus je découvre. Plus je découvre, plus j'aime ! WiF prends du temps, de la place, nécessité un minimum de réflexion et d'investissement personnel, mais quel jeu ! Il m'aura tout de même fallu un an, en pointillés, pour apprendre et comprendre les règles tout seul. Mais ce poids lui confère également toute sa richesse et sa saveur. Définitivement, LE Wargame. Un incontournable.

Stef83

12/06/2021

Le meilleur jeu Grand Stratégique
Ce jeu demande un investissement en temps (pour une campagne globale, en jouant une fin de semaine sur 2 cela durait toutes l'année scolaire ) , un local suffisamment grand (quand certains parlent d'une pièce, il faut qu'elle soit particulièrement grande, au Chateau de Vincennes nous occupions 2 pièces et demi )(où il sera possible de laiiser les cartes et les pions ), une demi douzaine de joueurs (cela permet de continuer à jouer lorsqu'il en manque un ou 2 ). Je sais qu'il est difficile de réunir ces 3 conditions mais lorsque c'est possible vous êtes immergé dans le commandement, la production (pour les navires les plus importants il faut compter 2 ans ), la discussion entre 2 tours avec les alliés (soutien fourniture de matétiel ), des féroces combats terrestres, aériens, navals, aéronavals, où il arrive que celui qui paraît le plus faible gagne. La Fortune de Guerre est bien rendue. J'ai eu la chance de faire une dizaine de partie entre 1991 et 2001. J'espère pouvoir y jouer avec la dernière édition. La Luftwaffe est bien moins puissante dans l'édition Collection qu'auparavant. Les cartes sont bien mieux faites, les montagnes plus visibles et avec des couleurs plus adéquates, et cartonnées

Luquet

07/02/2021

L'ultime grand stratégique 2e guerre mondiale !
Vous aimez les wargames grand stratégiques ? Vous aimez les jeux sur la 2e guerre mondiale ? Alors ne cherchez plus, ce jeu est fait pour vous et ça va être le pied ! Pour tous les autres ... bah tant pis ... vous ne pouvez pas comprendre !!!

Zigimel

08/01/2019

l'un des tous meilleurs jeux WWII à l'échelle stratégique planétaire
Nécessite une pièce dédiée pour installer le jeu. Durée de plusieurs mois à raison d'une ou deux soirées par semaine. Ce jeu nécessite des joueurs expérimentés pour initiateurs, et un nouveau joueur doit intégrer un camp ou ses alliés sauront le conseiller et lui apprendre le jeu au fur et à mesure, car il nécessite un certain investissement sur les règles. mais une fois ce cap passé, c'est le must des wargames. FATAL Alliance, jeu jumeau traitant de la WWI est tout aussi excellent.

tt-c67b87235ba7a93...

23/10/2016

Le bonheur ultime...
Un must have pour tout fan de Wargame Stratégique tournant autour de la deuxième guerre mondiale, pouvant se pratiquer à 2 joueurs comme à 2 équipes, mais avec trois pré-requis: 1 - une solide expérience des wargames 2 - une grande table sacrifiable durant toute la partie (une très grande si vous faites la campagne complète) 3 - QQs dizanes d'heures de libres (bon, pour la campagne complète, une à deux semaines en vacances à ne faire que ça en gros, hein...) A ce prix là, le bonheur est à portée de main, avec un jeu vous permettant enfin de tenter tout ce que vous avez pû imaginer dans tous les "what if" vous passant par la tête).

grandlapin

21/03/2013

pas toujours réaliste
Une simulation intéressante mais trop compliquée à mon goût et parfois pas très équilibrée et réaliste par rapport à la réalité historique (des pions allemands et japonnais au départ sur-puissants, des armées françaises ridiculement faibles pour imposer la défaite de ce pays et permettre aux USA d'intervenir). Un jeu que je n'utiliserai pas pour simuler le début de la guerre (la suite paraît plus réaliste).

tt-fd86529d3eb8244...

20/05/2012

Attention jeu extraordinaire
Comme tous ces jeux monstrueux, les règles sont complexes, la durée des parties infinies, de longues nuits. J'ai eu la chance de faire 4 campagnes intégrales (dont 3 avec l'extension days of decision). Quel régal! Les parties durent 6 mois avec une fréquence de 15j quand on tenait! sinon toutes les semaines. Jeux réservé aux étudiants lorsque l'on a une vie familiale spartiate et du temps.

Snordal

02/08/2010

L'Everest ludique pour wargamer passionné
Avec ses 75 pages de règles, ses dizaines d'heures de jeu, ses milliers de pions, WiF est ce que l'on appelle un monster game! Il existe néanmoins des scénario relativement brefs avant de plonger dans la longue campagne. Le système de règle en font un jeu difficile d'accès pour qui n'est pas initié et pour un débutant dans le wargame. Mais la communauté autour de ce jeu est dynamique, et il n'est pas impossible de trouver des joueurs qui vous initieront à ce grand jeu. Mais surtout pour les passionnés du genre, ce jeu est un aboutissement ludique en cela que les règles sont bien rédigées et sont claires, que le matériel est de bonne qualité et de nombreuses règles optionnelles permettent de personnaliser le jeu. Et puis, enfin, qui n'a jamais rêvé de refaire l'Histoire, de refaire la seconde guerre mondiale depuis 1939 jusqu'en 1945? World in Flames le permet.

tt-067aec19ee450c6...

15/04/2010

Des flammes gigantesques
Je n'ai joué "que" la moitié de la guerre mondiale (désertion de joueurs), mais vue la durée du jeu et l'implication qu'il nécessite, je pense pouvoir me permettre un bref avis. Tout est démesuré dans cet excellent wargame. Sa durée, la place qu'il tient (mieux vaut lui réserver une pièce entière), la profusion du matériel, l'ampleur des règles, et... le plaisir qu'il peut procurer. Tous les aspects de la guerre sont simulés, WiF est donc TRES exigeant. A ne mettre qu'entre des mains averties qui disposent de beaucoup de temps. Il est sage de prévoir deux joueurs en alternance par nation si vous voulez vous lancer dans l'aventure, jouer régulièrement et arriver au terme de la partie.

Ara Qui Rit

23/01/2010

De beaux souvenirs...
Un des meilleurs wargames. Effectivement compliqué. Le système est relativement classique pour un wargame, mais très touffu car il essaye de couvrir tous les apects de la 2nd guerre mondiale. Ce qui fait qu'il est long, trop long ! Réservé à ceux qui peuvent trouver 4 joueurs fanatiques, qui arrivent à se libérer 50 heures de jeu et qui ont la place d'une table de pingpong à immobiliser pendant plusieurs semaines. Mais que de souvenirs... La planification de la production, l'optimisation des ressources militaires, la stratégie de guerre. Une tension autour de la table. Où va-t-il attaquer ? La Pologne ? La France ? L'angleterre ? Un raid sur Gibraltar ? Une expédition en Egypte ?

tt-f0b4f148e470b3d...

18/03/2009

Trop dur pour moi
Un vrai de jeu de passionné, de vrais, de geeks du wargame, de seigneurs du calcul. Mais la j'ai atteint mes limites, et surtout j'ai beaucoup de mal à poursuivre une partie pendant de longues heures alors que l'issue ne fait plus de doute (en bien ou en mal). Sympa quand meme, des souvenirs à la pelle. J'ai juste passé l'age.

jlm

26/05/2008

Le jeu monstreux !
Nous avions commencé avec des amis. Et trois ou quatre aprés midi suivantes, toujours pas fini... Il en a eu marre d'avoir sa chambre squatter aussi longtemps, il a tout rangé ! :o(((

tt-c106814f22d6ea7...

16/05/2008

Génial, Enorme, Consommateur de temps et d'espace
Un très grand jeu, très ambitieux, mais qui fonctionne parfaitement bien. Les règles, malgré quelques points de détail, permettent de quasiment tout faire. Le matériel de jeu est d'une qualité exceptionnelle. Les scénarios très intéressants (pas encore tous testés faute de place et de joueurs). La complexité du jeu est en moyenne assez élevée, mais en enlevant les options il y a moyen d'obtenir un jeu presque accessible à des joueurs intéressés (pas forcément passionnés), à qui l'on va faire découvrir un bon Scénario Barbarossa ou Guadalcanal. Suite à quoi on pourra aborder des choses plus imposantes... Les joueurs intéressés par l'histoire de la deuxième guerre mondiale ne peuvent tout simplement pas passer à côté de ce jeu ! A la base je ne suis pas trop fan de wargames, mais ce jeu a une aura qui m'a fait franchir le pas, et qui m'a donné envie d'y jouer et de m'investir. Seuls problèmes : la place qu'il faut pour y jouer, le temps qu'il faut pour y jouer, et les joueurs qu'il faut pour y jouer... A noter l'excellente mailing list française sur le sujet, permettant de trouver joueurs et précisions sur ce jeu tout simplement ENORME. Nombre de parties : 7 (dont 6 en solo...)

Jorasses

26/03/2008

Jeu grandiose pour joueurs patients
Vous réviez de refaire la seconde guerre mondiale ? vous pensez que l'Allemagne aurait mieux fait d'envahir l'Angleterre au lieu de se perdre dans les steppes de Russie ? World in flames est le jeu qui est va vous permettre de le faire . Combinable avec le jeu Days of Decisions (qui permet de couvrir la situation des années 30 et donne des ouvertures plus variés que la classique campagne de Pologne) WiF vous permettra de gérer le conflit mondial dans tout ces aspects tant niveaux politiques, diplomatiques, économiques et last but not least militaire. Cette richesse à un prix. Si vous décidez de couvrir toute la guerre , il vous faudra plusieurs semaines (mois) de jeux pour en venir à bout tant le nombre d'action par tour et de pions à bouger est énorme. Si vous êtes passionné et prêt à une guerre de longue haleine, lancez-vous dans ce jeu, vous ne le regretterez pas.

Ithir

07/01/2008

3 mois !
Et oui, pour la dernière partie nous avons mis 3 mois pou finir la campagne en jouant à 5 une soirée par semaine ... mais ce fut réellement excitant ! WiF est un jeu que je tente de ressortir 1 fois tout les 2 ans mais le nb de volontaires diminuent ces dernières années. Dommage, car cela vaut vraiment le coup si vous survivez à la lecture des règles. Un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) dans sa catégorie.

brougnouff

21/11/2007

Un jeu ENORME
Dans tous les sens du terme : taille des règlese, nombre de pions, place (!!!!!!!!!!), temps, intérêt, chrome, graphismes.... Peut-être pas la meilleure simulation de la guerre mais certainement la plus ludique, la plus ouverte et la plus passionnante!

zatistine

23/08/2007

ZE monster game
NB : je n'ai jamais effectué une partie complète de WiF mais des scénarios partiels. Le jeu est énorme, et difficile d'accès - raison pour laquelle je ne peux lui mettre 5/5. Le mieux est de l'attaquer à plusieurs joueurs, c'est bon pour la motivation. Après avoir enfilé les soixante pages de règles (heureusement traduites), essayez des affrontements parcellaires. Vouloir se lancer immédiatement dans la campagne intégrale serait une folie... et un rêve (que j'ai pour ma part mis de côté), au vu du temps nécessaire pour la réaliser. Pour les vrais aficionados, même si la récompense mérite largement l'effort.

tt-fbee734ce9b256f...

07/04/2007

Un des meilleurs jeux de tous les temps, mais à ne pas mettre entre toutes les mains
ce jeu est tout simplement celui auquel j'ai le plus joué de ma vie, il faut dire que j'ai la chance d'avoir eu des partenaires aussi cinglés que moi. évidemment, la complexité des règles le réserve uniquement aux joueurs de wargames expérimentés (des "grognards"), et il faut un investissement certain pour pouvoir esperer finir une partie. avec une grande planche de bois sur laquelle on empile (avec précaution) les cartes et qu'on range ensuite sous un lit, la grande campagne reste jouable, à raison d'une séance d'une journée entière toutes les 2 semaines pendant 6 mois (vécu !) évidemment, cela limite fortement le public du jeu, mais pourtant quelle richesse stratégique ! quel pied de voir un plan se réaliser après avoir été planifié plusieurs années (de jeu, pas irl :) ) auparavant. j'espere que l'adaptation en jeu vidéo sera réussie, si elle sort un jour (en 2007 ?)

Manfred

09/08/2006

Grandiose
Quel jeu ! Un monstre. On gère la production des unités, on tient compte du climat... Des règles spéciales permettent de tenir compte d'une foule de particularités historiques. Mais, bien sûr, c'est très long. Il faut une pièce à part, bloquée, et avancer le jeu au rythme d'une demi-journée de temsp en temps, ou alors se prendre trois quatre jours complets. Autant dire que très peu de gens peuvent y jouer.

Maurice la Grammai...

14/01/2006