Tous les avis pour : Mot pour Mot (2013)
Enfin un jeu de lettre qui m'amuse!
Super accessible, des règles comprises en 30 secondes pour des parties rapides et addictives! On se marre et on en perd son latin à force d'épeler des mots encore et encore!!! Je recommande! Un jeu intergénérationnelle qui, en plus, permet de réviser lecture, orthographe et vocabulaire en s'amusant!

melanoch_tagada

23/01/2022

Chouette jeu, qui peut s'éterniser un peu à la fin
Très chouette principe, servi par du matériel ergonomique. Les cartes catégories sont nombreuses et permettent de renouveler les parties. Par contre, pour peut qu'on soit à égalité 5-5, il est difficile pour une équipe d'obtenir la 6ème lettre car il n'en reste plus beaucoup en jeu puisque seules 17 sur 26 sont présentes. Les deux équipes vont chercher des mots avec les quelques mêmes lettres, qui vont faire des aller-retour... Qui peuvent s'éterniser ! Je trouve donc dommage qu'il n'y ait pas toutes les lettres de l'alphabet ou en tout cas davantage, d'autant plus que le verso du plateau n'a pas été utilisé : il aurait été possible de le faire recto-verso, avec une piste plus extensive.

lilikiwi

04/07/2021

Un super jeu pour les amateurs de la langue française, mais plus fun que le scrabble
Mot pour mot est un jeu d'ambiance où 2 équipes s'affrontent pour être la première à obtenir 6 lettres de l'alphabet suivant le fonctionnement du tir à la corde (chaque équipe de son côté "tire" pour attirer les lettres de son côté). Le plateau comprend 5 colonnes, les lettres (les plus et les moins usités de la langue française y sont absentes) sont placés dans la colonne centrale. A tour de rôle, on tire une carte thème, et l'équipe qui joue à le temps du sablier (30 sec) pour trouver le mot, correspondant au thème de la carte, qui utilisera le plus de lettres (ou celles qui arrangeront le plus l'équipe). Ensuite, pour chaque occurrence de chaque lettre, cette dernière est déplacée d'une colonne vers l'équipe qui a joué. Lorsque une lettre sort des 5 colonnes, elle est définitivement gagnée pour l'équipe qui l'a fait sortir du plateau. Tant que la lettre est sur l'une des 5 colonnes, elle est toujours disputée par les 2 équipes. La première équipe à avoir sorti 6 lettre de son côté gagne la partie. Les règles sont archi-simples. Les thèmes des cartes peuvent avantager ou désavantager une équipe pou l'autre, mais une grande part d'entres elles sont très funs. Par ailleurs, le jeu se prête aux réponses alambiquées et à la mauvaise foi. On est clairement dans un jeu d'ambiance. Mais la tactique est bien présente pour tenter de contrer l'équipe adverse. En résumé, un jeu super fun et pas débilitant pour autant.

stueur

01/06/2021

Le Ho! Hisse! des mots
Les + : Règles très simples Matériel très correct Jeu de lettres (pas si courant que cela) Jouable de 2 à 12 joueurs Jeu en équipe Ambiance et stress (surtout si l'on joue nombreux) Les - : Jeu moyen si les équipes ne sont pas équilibrées Ceux qui réfléchissent des plombes risquent de ne pas aimer. Répétitif Donc : Bon jeu de lettres avec de l’ambiance en plus

20/05/2021

Le tire à la lettre
Titre un peu obscur, mais c'est l'idée géniale du jeu. C'est un tire à la corde avec des lettres. Il faut faire sortir 6 lettres de son côté de plateau. Comment ? À son tour, on tire une carte où il y a un thème, on retourne le sablier et c'est parti, on réfléchit avec ses coéquipiers quel mot pourrait convenir à ce thème. \*\*\* "Oui effectivement "Commode" pourrait convenir au thème meuble du foyer, mais le B est en danger dans leur partie de tableau, "Bibliotheque" serait mieux.... oui c'est sûr, d'un côté on défend le B, mais de l'autre on gagne le M et on approche le O.... choix très difficile mes chers amis". \*\*\* Voilà grosso modo le genre de conversations que vous pourriez avoir avec vos coéquipiers lors d'une partie. Si on ajoute à cela des thèmes plutôt très bien trouvés, des adversaires à qui on donne le droit de déconcentrer en disant des mots "nuls" (personnage féminin célèbre... facile : EVE) ou sans rapport, vous aurez l'occasion de jouer et rejouer de nombreuses fois à ce petit jeu sans prétention mais que nous avons vraiment adoré par chez nous.

Molmo

07/09/2018

Mississippi, un ou deux p?
Le but est simple : deux équipes s'affrontent autour d'un plateau de jeu constitué de certaines lettres de l'alphabet. Chacune leur tour elles vont devoir composer un mot sur un thème pioché au hasard parmi une multitude de thèmes possibles. Ensuite il faut épeler ce mot et rapprocher de son côté les lettres du mot. Une fois rapprochée 3 fois la lettre est acquise et la première équipe à 6 remporte la partie. Ce jeu est drôle car les thèmes proposés sont larges et amusants (cela va de "chose avec des trous"; à "nom de famille d'un homme politique"), il n'en reste pas moins instructif (très intéressant pour les enfants) et réfléchi puisque à un moment on va non seulement chercher un mot pour rapprocher des lettres de notre côté pour les valider mais aussi pour les éloigner des autres et les empêcher de gagner! Le seul bémol pour moi est le nombre de joueur. 1 ou 2 joueurs par équipe ça va, éventuellement 3 s'il y a des enfants mais plus cela devient compliqué et le jeu perd de son intérêt.

tt-bfc726e00a9be41...

17/07/2018

Une espèce de trou dans la matrice ludique...
« La première équipe à capturer 6 lettres gagne la partie ». Voilà une phrase bien étonnante. Capturer des lettres !? C’est ce que propose « Mot pour mot » de Jack Degnan. Un jeu de lettres. Aïe. Zut. Mais « Mot pour mot » est comme une espèce de trou dans la matrice ludique. Parce que les jeux de lettres, en général, personne n’aime vraiment bien ça. Parce que jeu de lettres, cela veut dire « Scrabble ». Cela veut dire ennuis. Mais pas là. « Mot pour mot » est rapide, fun et efficace. Aussi étonnant que cela puisse paraître. Cela se joue en équipe. À tour de rôle. On tire une carte catégorie. On retourne le sablier. Et on cherche le meilleur mot pour attirer le plus de lettres possible de son côté. Le but, leur faire quitter le plateau de jeu par son côté à soi. Les « attraper ». Il faudra du vocabulaire, certes, mais la tactique n’est pas en reste. En effet, tout l’alphabet n’est pas utilisé. Il faudra prendre aussi en considération l’avancement des lettres du côté des adversaires avant de choisir un mot. Vaut-il mieux faire revenir le « B » et le « R » de son côté avant qu’ils ne soient « attrapés » par l’équipe adverse ou attraper le « M » tout de suite avant qu’il retourne au centre ? Vaut-il mieux utiliser « salade » et faire sortir le « L » ou « concombre » et faire revenir le « O » et le « C » ? « Mot pour mot » est un jeu de lettres amusant, intelligent, rapide. Un exploit. « Mot pour mot » est un jeu pour 2 à 12 joueurs à partir de 10 ans pour des parties qui dureront une vingtaine de minutes et c’est édité par le Scorpion masqué.

Monsieur Phal

19/04/2018

correct
Jeu de mot de rapidité et d’orthographe. L’idée est bonne mais il y a peu de place pour la réflexion car le chronomètre est court.

tt-efd2ab90f453459...

18/10/2017

6,2
Jeu très convivial.
Règles simples et sympa lorsque l'on aime les jeux de lettres. Jeu d'équipe.

tt-e31be865301d3fa...

25/09/2017

Mot pour mot, lettre pour lettre
Je sors à l'instant de mes trois première parties... J'ai beaucoup aimé. Et pourtant, j'ai perdu les trois. Mais on s'amuse quand même. Nous étions huit, nous découvrions tous le jeu et la sauce est vite montée ! Beaucoup de rigolade, un zeste de mauvaise foi et un peu de stresse lorsqu'il faut épeler des mots compliqués ! Le jeu idéal à sortir lorsqu'on veut vite s'amuser sans passer trop de temps sur les règles (avec des personnes qui ne jouent pas beaucoup par exemple). Un jeu à posséder selon moi !

tt-1d280ccab2236d2...

10/09/2017

Le must des jeux de lettres
Un mélange de jeu de lettres et de jeu d'ambiance, ce jeu est une tuerie. Je ne suis pas plus amateur que ça de jeux d'ambiance d'habitude, mais sur deux après midi ou je l'ai sorti, il a fait fureur ! Tout le monde a adoré, et a pris la boite en photo pour courir l'acheter :) Vraiment vraiment une énorme très belle surprise ! S'il fallait trouver un bémol, selon les joueurs les parties peuvent parfois trainer un peu en longueur... Mais globalement, c'est du tout bon !

romjé

28/08/2017

Un jeu de lettre facilement accessible
Un jeu basé sur le tire à la corde dans le quelle il faut trouvé un mot sur un thème donné et qui utilise le plus de lettre disponible pour les faire venir vers soi et voir gagné ces lettres. A la fin l'équipe qui à récupérer le plus de lettre gagne. Un bon jeu très à 2 comme à plus. en plus avec des enfants il marche bien et leur permet d'améliorer leur vocabulaire et leur orthographe.

mike35

25/08/2017

Jeu de mot et maul de lettres ...
Un jeu à part où se mêle stratégie, réflexion, vocabulaire et rapidité ... Drôle de salade que nous promet ce mot pour mot ! La règle est simple : capturer des lettres en prenant de cours les joueurs rivaux. Pour attirer les lettres dans nos filets il faudra trouver des mots composés de celles-ci en un temps limité (au plus elles seront présentes dans le mot au plus on les attirera). Il faudra aussi essayer en même temps de contrer l'adversaire pour éviter que sa récolte ne supplante la nôtre : le choix du mot choisi est donc très stratégique. Bien évidemment un thème est imposé à chaque coup : le mot choisi devra l'être en rapport avec celui-ci. Et c'est tout ! Ce n'est pas plus compliqué et pourtant ce jeu est très plaisant, éducatif avec les enfants, amusant entre adultes, unique en son genre. Une superbe réussite ludique !

aleph71

25/08/2017

Allé tire encore un peu...
Une très bonne "adaptation" d'un tir à la corde avec des lettres. Deux équipes s'affrontent en cherchant/trouvant des mots pour tirer les lettres de son côté. Un principe tout simple mais rudement efficace. Cela donne aussi un très bon mélange de rapidité / tactique. En effet au début on cherche des mots rapidement, pour se rendre compte qu'on a finalement le temps de chercher un peu. Puis au fur et à mesure de la partie on la joue plus fine, en cherchant de mots, soit qui tire définitivement la lettre de son côté, soit qui essaie de récupérer une lettre trop proche de l'adversaire. Super bien vu !

jahwork

03/05/2017

Enfin un vrais jeu de lettre accessible et pour tous
Je déteste les jeux de lettre mais mot pour mot est juste exellent autant pour les enfants que les adultes , il ne suffit pas de trouver des mots dans un thème mais surtout trouver les bons et être un peu tacticien pour gagner. Ici pas de score c'est votre vocabulaire et l'utilisation de celui ci qui fera la différence.

tt-1625ecc433643d5...

18/04/2017

Tiralacorde
Sur le principe du tir à la corde, chaque équipe va tacher de trouver une réponse à la question sous la forme d'un mot comportant le plus de lettres possibles. En effet, chaque lettre va être "tirée" vers l'équipe, et si elle est sortie du plateau, elle est gagnée. Efficace, sans être transcendant, mais remplit son office.

22/03/2017

"MOTivant"
"Mot pour mot" apporte un agréable vent de fraîcheur sur les jeux de lettres. Principe simple (tir à la corde) qui fonctionne fort bien, en apportant de la tension et qui oblige à chercher plusieurs solutions possibles dans l'équipe avant la fin du sablier. Durées du sablier et de la partie parfaitement calibrées. De plus, le design visuel fait mouche, avec des couleurs chatoyantes. Une belle réussite.

tt-217a2073e367c28...

18/03/2017

attention lettres glissantes
ALors que je me faisais la réflexion de "les jeux de lettres, on n'en voit plus trop", le scorpion masqué nous livre "mot pour mot", un jeu avec des lettres (enfin , pas toutes mais à juste titre, il est trop facile de trouver des mots avec A ou E) et de capture de lettres sur la principe du tir à la corde. Un thème : un légume vert, un poisson, un réalisateur...et un mot en retour. A vous de trouver une réponse... Attention la stratégie est là, avec des lettres qui se répètent pour pouvoir les amener dans votre camp, voire les capturer. Comment ? grâce à un plateau qui fait office de ligne de démarcation. A chaque fois que la lettre est présente dans votre réponse, elle avance vers vous. Vraiment pas si facile, car il vous faudra à un moment tenter de faire revenir les lettres qui se dirigent vers le camp adverse dans VOTRE camp ! Une façon originale de se creuser la tête. Après si vous pouvez placer "Mississippi" là ça fait mal... alors que fiduciaire,ça en jette mais ça ne sert pas a grand chose.

09/03/2017

6,8