search
S'inscrire
Boîte du jeu : Wooden Ships and Iron Men

Wooden Ships and Iron Men

settingsThomas N. Shaw, Don Greenwood, S. Craig Taylor
brushThomas N. Shaw, W. Scott Moores, Don Greenwood
home_workAvalon Hill
local_shippingAvalon Hill
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,8
    La seconde édition du fameux jeu de bataille navale Wooden Ships and Iron Men est une simulation détaillée des combats navals à l’époque de la marine à voile. Le jeu couvre la période de 1776 à 1814, mais les descriptions des vaisseaux permettent de recréer des combats historiques entre 1700 et 1850. Le jeu permet d’inventer des batailles ou des scénarios fictifs. Principe général Un navire couvre deux hexagones sur la surface de jeu. Les ordres de déplacements de chaque navire sont inscrits dans un journal de bord. Puis les navires sont déplacés simultanément sur la surface de jeu. On peut lancer des grappins, envoyer des équipes d’abordage, tirer sur les navires ennemis, mais le plus grand défi est d’obtenir une bonne coordination de vos navires pour manœuvrer et battre l’ennemi. Les vaisseaux Il y a sept classes de vaisseaux qui correspondent à des tailles et des capacités de manœuvre différentes. Chaque vaisseau a une capacité de virage, une vitesse sous voilure de combat et une vitesse sous voilure complète. L’équipage peut avoir cinq niveaux d’expérience. On tient compte des points de coque et d’artillerie. Le tout étant inscrit dans un journal de bord qui est propre à chaque vaisseau. Une séquence de jeu représente environ trois minutes en temps réel et se divise en huit phases : A. Dégagement : les joueurs peuvent tenter de dégager les navires dont les gréements s’étaient emmêlé le tour précédent. B. Rédaction des déplacements : Chaque joueur inscrit dans chaque journal de bord le déplacement de ses navires. Avant toute rédaction d’ordres, il faut qu’il détermine la capacité de déplacement de chaque navire. Ce chiffre dépend de sa classe, de sa voilure et de son orientation par rapport au vent. Il correspond au nombre d’hexagones que le navire pourra avancer ou effectuer un virage s’il le désire. Un navire ne peut virer qu’une fois de 60 degrés par hexagone parcouru. Si après un virage, l’allure du navire a changé, c’est-à-dire sa position par rapport à la direction du vent n’est plus la même, cela peut modifier sa capacité de déplacement. Par exemple, si un navire se retrouve avec le vent debout, il doit s’arrêter immédiatement. C. Exécution des déplacements : Les journaux de bord sont échangés pour vérification et les ordres de déplacements sont suivis scrupuleusement. Si un ordre est mal rédigé ou interdit, ce navire est arrêté au moment de l’infraction. Si deux navires se trouvent sur le même hexagone pendant les déplacements il y a collision entre les navires, les gréements peuvent alors s’emmêler. Un navire qui ne se déplace pas pendant deux tours consécutifs dérive d’un hexagone dans la direction du vent. D. Accrochage et décrochage : À la fin des déplacements, tout navire occupant un hexagone adjacent à celui d’un autre navire, ami ou ennemi, emmêlé ou non, peut tenter l’accrochage en lançant des grappins. Le succès ou non de l’accrochage est déterminé par le lancé d’un dé et la consultation du tableau sur les accrochages. Un navire accroché ne se déplace plus et ne vire plus, il ne fait que dériver. Après que toutes les tentatives d’accrochages sont résolues, les navires qui ont été accrochés peuvent tenter de se décrocher. Le joueur lance un dé et consulte le tableau sur les décrochages. E. Préparations des abordages : Des navires qui sont accrochés par des grappins ou ont des gréements emmêlés peuvent s’ils le désirent préparer des groupes d’abordage. On inscrit dans le journal de bord, si on désire passer à l’abordage ou s’en défendre. On peut aussi transférer des équipages d’un navire ami à un autre. Si tout l’équipage d’un navire participe à un abordage, le navire ne peut pas faire feu pendant la phase de tir, ni se déplacer au cours des déplacements suivants. F. Tirs : tous les tirs sont appliqués à cette phase. Leurs effets sont appliqués sur es navires touchés. Il y a quatre types de dégât : la coque, l’équipage, le gréement, et les canons. Il y a cinq modificateurs de dégâts : la qualité de l’équipage, la prise en enfilade (i.e. il vise le flanc alors qu’il est lui même hors de porté), la perte de section d’équipage, la bordée initiale est plus efficace, ou encore le tir provient d’un navire capturé. G. Combats : tous les abordages sont résolus à cette phase. Les pertes sont notées dans les sections d’équipage impliquées. H. Chargement des canons : Les bordées sont rechargées à cette phase. Il y aura autant de tours nécessaires pour qu’un joueur rencontre les conditions de victoire. Les conditions de victoire varient d’un scénario à l’autre. Il y a aussi des règles avancées et facultatives pour rendre les simulations encore plus réalistes. Cela rend le jeu également plus complexe.

    Les avis

    • boîte du jeu : Wooden Ships and Iron MenWooden Ships and Iron Men : Une très belle simulation
      Wooden ships a l'avantage d'être très varié, proposant des scénarios allant du simple au quintuple en terme de temps de jeu/nombre de vaisseaux sous vos ordres, variant les théâtres et les époques. Une mention spéciale pour la campagne de Suffren nettement plus intéressante que le classique Trafalgar :)

      grandlapin

      21/03/2013

      8
    • boîte du jeu : Wooden Ships and Iron MenWooden Ships and Iron Men : Tu veux un boulet...?
      Vous préparez votre flotte. Vous tirez la direction du vent. Vous programmez les mouvements et les tirs et... vous coulez. Un très grand plaisir de se prendre pour un féroce capitaine. Vos plans de combat, murement réfléchis, ne se passent presque jamais comme il devrait être. Un très bon jeu sympathique avec des retournements de situation imprévus. A quatre c'est encore mieux, à condition de n'avoir pas trop de bateaux sur le plateau de jeu (une vingtaine maximum). Enfin un grand moment de détente.

      monsieur burp

      15/08/2012

      10
    • boîte du jeu : Wooden Ships and Iron MenWooden Ships and Iron Men : Un grand souvenir !
      Voila un jeu qui a bercé ma jeunesse. Le système de jeu (notation des ordres puis résolution simultanée de tous les déplacements des joueurs) permet de surprendre l'adversaire. Entre autre en tirant pleinement partie des navires rapides (par contre en cas d'erreur de stratégie, ils ne résisteront pas longtemps). Il est parfait pour gérer des "petites" bataille (une vingtaine de navires). Par contre, il est trop "lourd" pour les batailles à grande échelle. Je me rappelle encore qu'ils nous avait fallut des jours pour rejouer la bataille de Trafalgar. Il y avait 3 joueurs et beaucoup trop de bateaux.

      tt-f26b0a2b2244b13...

      22/05/2008

      10
    • boîte du jeu : Wooden Ships and Iron MenWooden Ships and Iron Men : attention aux coups de Trafalgar
      WSIM est un jeu d'histoire exigeant, pour les joueurs ne craignant pas de plancher sur les mouvements codés de leurs navires. La simulation est précise, plaisante. Certain diront qu'elle ne tient pas la route face aux simulations sur ordinateur. C'est un autre plaisir, plus intellectuel, moins réactif. Si le thème ne vous rebute pas et que le niveau de jeu ne vous fait pas peur, montez à bord, vous ne serez pas déçus.

      tt-fbee734ce9b256f...

      07/04/2007

      8
    • boîte du jeu : Wooden Ships and Iron MenWooden Ships and Iron Men : avec la musique de Korngold!
      C'est effectivement la référence des combats navals de la grande époque, avec prise en compte de presque tous les éléments imaginables, au prix d'une certaine complexité. En gros, on en fait ce qu'on veut. Il est amusant de noter que presque tous les systèmes suivants ont pompé sans vergogne ce jeu, le remaniant un peu à leur sauce, du neuf avec du vieux (c'est vrai que le graphisme du matos date un peu...) Qui plus est voilà un domaine où les jeux sur PC n'ont pas vraiment relevé le flambeau. Il a peut être un côté boiteux à jambe de bois, mais pardi, chapeau l'ancien!

      tt-8f795303f76b36a...

      01/02/2006

      6
    • boîte du jeu : Wooden Ships and Iron MenWooden Ships and Iron Men : Du très bon, pour les joueurs minutieux
      Ce type de jeu n'est pas vraiment pas spécialité, je préfère le côté plus fun même si moins réaliste de "Pirates du Nouveau Monde"

      sylla

      20/01/2006

      6
    • boîte du jeu : Wooden Ships and Iron MenWooden Ships and Iron Men : Advanced Bataille Navale
      Un bon gros jeu avec des tas de paramètres et qui devient vite gore quand il faut gérer toute une flotte. Mais avec peu de navires, il reste un monument du genre. Des parties par e-mail sont d'ailleurs en cours.

      tt-b700512f85c6fc6...

      20/10/2005

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Wooden Ships and Iron Men][Wooden Ships and Iron Men]
    ah super, merci !

    paul moud ubid

    23/10/2012