Tous les avis pour : Witty Chronos (2011)
Le divin se respire autour d'une table de jeu.
Il est le premier et le dernier des jeux. Ils sont le premier et le dernier des éditeurs. Avant toute chose, il y avait le néant. Un choc soudain s'est produit. Le premier jour, MywittyGames a conçu l'idée du "jeu". Le second et les suivants, préservons le mystère. Le dernier jour, MywittyGames a conçu l'idée de la semaine, des jours, du soleil et des nuits. Depuis, sur l'aube encore des hommes rayonne un astre grandiose à la lumière éblouissante. De cette lumière des rayons fabuleux tombent parfois sur les têtes petites des hommes, qui - surpris, pantelants de surprise - s’entre jettent des regards affolés. Malheureux sont ceux qui, sensibles à l'ombre seulement, se voilent et s'écartent du chemin lumineux ; malheureux, car ils ne connaîtront pas le chemin du jeu de société. Certains citeront : les échecs ! D'autres se récrieront : le go ! Erreur! Il y a Erreur ! Witty Chronos de Mywittygames a rendu vains ces efforts ludiques poussifs. Vous me direz : c'est trop ! Il y a emphase! Non! Je le jure! Je le pense ! Ce jeu est grand, si irrévocablement grand et apical qu'avec grand peine vous fermerez, le soir, les yeux sur votre âme de joueur, sur cette tête charmante envahie de souvenirs de jeu. La révolution copernicienne a remué ciel et Cieux, la révolution mywittygames a remué le jouet et le jeu. Avant, on faisait n'importe quoi, le monde du jeu périclitait et rayonnait à la fois, rempli d'astuces et de conventions faciles, il était à la fois la chute et la croissance de l'arbre fertile, tantôt la cendre en le foyer qui meurt, tantôt la flambée incendiaire d'un bûcher ardent. Avant, il y avait le monopoly,trivial pursuit et des jeux tiptopcoolmégalol, pleins de candeur. Oubliez tout cela. Chaque jeu Mywittygames m'a procuré un vertige unique. Oubliez tout de vos expériences passées. Une boîte de Witty Chronos qui s'ouvre est une symphonie des sens. Je me relève, je m'étais pâmé. Achetez-en si vous pouvez. Dix, vingt, cent, mille. Faites rayonner, pulser, darder vos étagères ! Que le jeu de société en personne, moderne, immaculé, se dresse, enfin noble et rendu à ses mânes, au sein de chaque foyer d'homme! Qu'il en soit ainsi ! O immarcescible fleur, que ta fragrance illumine les siècles et les siècles à venir !

noro

10/11/2016

Pour tenter de soigner ceux qui mettent du temps à jouer
Des sabliers ! Voilà l'originalité de ce jeu. Chacun a deux sabliers, et va tenter de gagner des cartes (qui offrent des points ou une action spéciale immédiate). Comment gagner une carte ? Il faut et il suffit d'avoir un sablier de sa couleur vide sur la carte. Bien évidemment, interdiction de bouger un sablier non vide et il est rare que les autres vous laissent tranquillement récupérer les grosses cartes (et, soyons honnêtes, vous ferez de même avec eux). Duels psychologiques garantis (deux sabliers vides, on se bloque mutuellement toute la partie ou un des deux cède ? Paf, un troisième place son sablier ce qui résout le dilemme), pas de parties interminables, un vrai plaisir avant et/ou après d'autres jeux plus longs.

Xavierécolo

15/07/2015

On a juste pas envie d'y jouer après 3 parties.
un des pires jeu. Le contenu très amateur n'es pas au niveau,les sabliers essentiels dans le jeu ne vont pas du tout à la même vitesse. Vendu ultra cher pour un truc reproductible à la maison pour pas grand chose et en mieux si vous pouvez vous procurer des vrais sabliers. Dommage l'idée est intéressante et innovante mais l'exécution est ratée. Vous n'allez pas y jouer beaucoup. A noter que les commentaires sont dopés parce ceux qui ont investi dans le financement du jeu. Pratique pas terrible... Je me permets de le faire aujourd'hui parce que mes droits ont expiré.

tt-a4275ab1370a747...

01/12/2013

0,2
Bon petit jeu convivial
Avec son mécanisme original de sabliers, ce witty chronos est un bon petit jeu sans prise de tête. Cela change du Time's up ou du Jungle Speed, dans le cadre d'une petite soirée entre amis. Vite expliqué, parties courtes et possible à un grand nombre de joueurs. Tout le monde joue en même temps c'est un gros plus pour l'ambiance. Mais pourquoi une si grand boite pour si peu de choses dedans ?

tt-84e7dee5cd4a3d7...

23/11/2013

Le jeu de la patience pour de vrai!
Mécanique de jeu bien trouvée et très originale. Après il faut aimé regardé le sable des sabliers s'écouler. Très bien pour faire une pause entre deux jeux de rapidité.

tt-9af73343b0ddf54...

06/05/2013

Chaotique!
J'ai acheté ce jeu sur un coup de tête. Je n'apprécie pas la simultanéité, et les blocages prépondérants... On s'est retrouvé à une partie ou personne ne voulait bouger... Et au final, j'ai du bouger par dépit, car mon dernier métro arrivait... Peut être sympa si les gens jouent le jeu, mais si vous jouez avec des personnes qui ne jouent que pour la gagne vous pouvez vite arriver à des situations grotesques... A essayer avant d'acheter.

Aleiks

10/04/2013

il va sortir un temps puis plus jamais.
Soyons clair, ce jeu n'est pas mauvais (pas comme tout le monde, comme son éditeur par exemple). J'apprécie beaucoup les illustrations un peu cartoon dans le ton un peu décalé. Et pis la mythologie, même si c'est une part inexistante dans le jeu, ça me botte. Le jeu est toujours apprécié à table car simple, rapide et bien fun. Les règles sont clair, vite comprise et une variante en équipe est en réel plus. Pourtant une chose est bien vrai : si je ne le propose pas, **personne le demandera**, alors que certains sont réclamé en tout lieu (d'autres jeux j’entends). Dommage le concept est original et addictif (surtout avec 2 grammes). Un autre jeu qui va reprendre la poussière et qui sera invendable. Pfff ... Je confirme que personne ne veut me le racheter, même à un prix ridicule. Tant pis pour moi.

tt-f0106de8edc75f6...

08/04/2013

0,9
a 5 joueurs mais pas plus
alors a 5 joueurs le jeu est intéressant car 2 sabliers à gérer à 6 je le sort même pas je le propose même pas . le jeu aurai mériter le double de sablier pour jouer à plus que 5. dommage c'est un jeu d'ambiance qui plaît moins qu'une boite ronde, les parties ne s’enchaîne pas .un de temps en temps entre deux jeux plus conséquent. à essayer il ne plaît pas à tous

tt-e3287573faca303...

14/02/2013

plus ca va moins ca va
3 eme jeu witty, 3e deception... Bordel faut changer de dessinateur! pis le jeu en lui même franchement ca casse pas 3 pattes...

yoda37

28/01/2013

sympa 1 fois
on se lasse vite, malgré une mécanique assez surprenante, mais impossible de développer la moindre stratégie sur la partie, dépendant totalement du bon vouloir des adversaires. On gagne quand on arrive tranquillement à se faire oublier dans son coin tandis que les autres se disputent les mêmes cartes

tt-8e78f37ac9b1f94...

06/01/2013

Chaos chronos
Un jeu trop chaotique et répétitif, une sorte de party game pas vraiment passionnant...

tt-15eeb1e1500e9d0...

30/12/2012

Bof
J'y ai joué en famille espérant trouver un bon jeu d'ambiance mais n'y ait pas trouvé d'intérêt. Il suffit que personne ne bouge son sablier pur que la situation soit bloquée. les graphismes sont par ailleurs pas extaordinaires (au regard des standarts actuels)? Acheté et très vite revendu.

tt-85680cbc7f1f7c2...

30/12/2012

Le dégoût
Le dégoût. Le dégoût, le dégoût. C'est tout ce que m'inspire cet éditeur, adepte de méthodes dignes des plus moches autocraties. Trop d'avis de complaisance, pour ce jeu et les autres de ce même éditeur.

Joker75

28/12/2012

arnaque
Comme beaucoup de jeux de la gamme witty, nous sommes face a une production des plus moyenne et une recrudescence de faux comptes créé à l'occasion pour faire croire à un bon jeu. Les méthodes sont à la hauteur du jeu, minable

tt-d63aeedc2e50c8f...

27/12/2012

Bonne idée
Le jeu des sabliers pour bloquer les autres et pouvoir récupérer les cartes c'est une bonne chose, mais je trouve que sur certains point il ets pas abouti. Autre chose c'est un peu anarchique et faut de la discipline et enfin, le prix , c'est un peu cher ...comme tous les jeux de witty game!

tt-e14ae9bec373993...

02/12/2012

Tu veux pas céder? Bah moi non plus...non...non...allez bouge le ton sablier!!!!
Une guerre des nerfs, stress, stratégie, ambiance fun...ce jeu est vraiment bon! Vous allez devoir placer vos sabliers de manière stratégique, les déplacez ou pas... C'est parfois un peu le chaos a 4, mais c'est ce qui donne ce coté fun/tactique... Ingénieux

tt-b989d381def11ab...

12/11/2012

Que de temps perdu !
Nombre de parties : 12 Oh oui : que de temps perdu à ne pas avoir joué à ce jeu ! Les règles sont simples et le jeu n'est pourtant pas simpliste. Le jeu est interactif sans pour autant être chaotique. Le jeu est fun tout en étant tactique. Pas un pur "party game" mais un véritable jeu familial où on s'amuse vraiment tout en cherchant aussi la victoire. Le premier jeu de l'éditeur m'avait donné une impression de "juste moyen" et je n'avais pas accordé assez de temps aux suivants. Je peux vous assurer que je vais corriger ça bien vite et vous invite à en faire autant si d'aventure vous avez comme moi trop vite écarter un éditeur avec lequel il va falloir compter dans le temps... et le Chronos, le Witty Chronos...

13/06/2012

Idée originale, bon jeu pour les tricheurs !
Bonne idée mais pas facile de voir les tricheurs qui bougent leur sablier avant qu'il ne soit écoulé ! Petit problème quand on tombe sur des têtes de mule qui vous bloque, il faut négocier mais c'est pas toujours facile !

tt-e676bee88d58818...

10/05/2012

le temps passe vite!
C'est un jeu fun au concept original qui nous permet d'utiliser des sabliers comme des pions que l'on place (sur des cartes marquant des points). On a le temps de nos sabliers pour comprendre la situation, parlementer, faire diversion ou rester discret pour tenter de chiper la carte qui va bien. C'est fun, pas prise de tête au niveau des règles, et jouable en très grand nombre (en équipe). Ici l'interaction est continue, le mouvement incessant, les actions rapides et mine de rien, il faut avoir le neurone toujours très alerte pour surveiller ce que font les autres et les bloquer au bon moment. Pas si facile!! Très bien pour chauffer un début de soirée.

tt-be4186c607d9207...

15/03/2012

fallait y penser !!
L'idée de faire un jeu de majorité temporel est très original, mais cela ne prend pas trop avec moi !! Le kingmaking est trop présent !!!

Samy974

14/02/2012