Tous les avis pour : Witty Chronos (2011)
Un bon petit jeu d'ambiance
Je suis édinaute du jeux, mais je vais tenter de rester objectif. Lorsque j'ai ouvert le carton, les petits (8-10 ans) se sont jetés dessus, et c'est vrai que la boite colorée attire pas mal. D'ailleurs, on peut y jouer à partir de 8 ans sans souci. Les règles sont simples, et les parties très rapides. Idéal pour l'apéro, lancer une soirée, ou animer un anniversaire des petits. Il faut en permanence garder un oeil sur les adversaires, car si on reste dans son coin, on a de fortes chances de ne pas avoir collecté grand chose au moment ou quelqu'un dit qu'il a déjà accumulé 100 points ! Les cartes spéciales sont assez violentes, et provoquent parfois la mauvaise humeur de celui qui les subit, mais la vengeance est un plat qui se mange... très vite, lors de la partie suivante héhé Du côté de la convivialité, et le plaisir de jouer, le pari est réussi. C'est vrai que ce jeu est unique de part sa mécanique à base de sabliers, jamais rencontrée avant, et très bien exploitée. Reste un (petit) point noir, ce sont justement ces sabliers. Alors oui, dans la règle, il est bien précisé qu'ils n'ont pas exactement tous la même durée. Cela peut se comprendre du fait des contraintes de réalisation. MAIS... quand un sablier dure 24 secondes, et l'autre 33 secondes, on est quand même en droit de penser que tout le monde n'a pas les mêmes chances de réussite, quelle que soit la mécanique du jeu. C'est dommage. Bon, je pense qu'il est simple de desceller quelques sabliers pour égaliser les choses, mais il est malgré tout dommage que les durées ne soient pas plus homogènes. Mais attention, le jeu laissant aussi une large part à la négociation, il est possible de compenser un sablier "plus long" par des discussions avec ses adversaires en essayant de les convaincre de faire quelques gestes sympas à votre encontre :) Bref, rien de bien méchant ! Pouvoir jouer jusqu'à 10 joueurs est un autre point fort, même si je n'ai pas encore tenté le jeu par équipe. J'espère juste qu'on ne s'ennuie pas trop avec un seul sablier chacun. Je ne regrette pas du tout mon investissement, c'est un jeu original qui mérite d'être édité et connu.

NicoG

22/08/2011

Très, très sympa
Quel jeu original! Les règles sont très simples et les parties sont rapides (sauf que finalement, on a toujours envie d'en faire plusieurs!). Entre jeu de salops, de négociation, de rapidité...tout ce que j'aime!

FannyB

22/08/2011

Sympa mais pas longtemps....
l’idée des sabliers est pas mauvaise néanmoins comme ligretto c’est un jeu d’observation et de rapidité, donc pas trop de place à la stratégie. Certaines cartes actions sont vraiment violentes. Bref c’est un jeu chaotique et très familial.

tt-efd2ab90f453459...

11/08/2011

On en deviendrait presque accros...
Tres Bon jeu d'adresse , de reflexion et de rapidité. On devient vite accros a ces petits sabliers :)

tt-11ebfa6e1a732c4...

20/07/2011

Super concept !
J'ai pu tester ce jeu au salon "Paris est ludique" et j'ai complétement accroché ! Le jeu est super fun, le concept novateur : on ne joue pas avec des dés ou des cartes ou des pions, ici on retourne des sabliers ! De plus, le jeu se joue en temps réel : pas besoin d'attendre son tour en regardant les autres jouer. Après 2 ou 3 parties j'ai pu remarquer qu'il y avait aussi une dimension... psychologique, ou diplomatique, enfin bref : il faut négocier, conclure des alliances, trahir, etc. pour que les autres enlèvent leur sablier de votre carte. Au final, on a un jeu rapide, pas lourd comme certains, sans aucun temps mort, où il faut visualiser l'ensemble de la partie et savoir prendre des décisions rapidement. Les règles sont assimilées quasi instantanément. Conclusion : ce jeu va faire un malheur pendant les apéros entre potes !

tt-930e1acb397cd75...

20/07/2011