Tous les avis pour : Witty Chronos (2011)
Idée interessante mais au final....
Testé à 5 dans un cercle de joueurs plus sérieux, ce jeu a fait un vrai flop. Deux petits tours et on a arrêté. Le concept m'intéressait beaucoup mais la réalisation finale n'est pas au niveau du plaisir ludique attendu. Déjà, les sabliers sont de piètre qualité, un moindre coup de vent et ils chuttent. Alors dans un jeu où les mains passent sans arrêt et à toute vitesse au-dessus de l'aire de jeu, ça fait un joyeux bordel. Ensuite niveau lisibilité du jeu, là aussi je suis déçu. Certes c'est un jeu chaotique, mais j'en arrivais à un stade où je ne distinguais pas les sabliers les uns des autres. Pour les cartes, je n'arrivais à aucun moment à comprendre qui est sur quoi, et au final un joueur crie stop, il a fini on ne sait pas comment... Bref, un concept intéressant, mais à revoir dans une édition avec des sabliers plus lourds, sable coloré, avec des cartes plus lisible et moins outrageusement puissante, et des sabliers qui durent un peu plus longtemps histoire d'avoir le temps de lire un minimum ce qui se passe.

tt-a8233c5cd909d06...

26/08/2011

Le temps s'écoule mais à plat!!!
Design : Très sympa, dessins marrants Qualité cartes\sabliers : Très bonne Principe du jeu : Amusant et variantes possibles Limites : Malgré les 2x5 sabliers limité à 5 joueurs, pas très drôle de jouer en équipe (1 sablier par pers) Divers : Les sabliers ne s'écoulent pas aussi vite les uns que les autres, challenge supplémentaire, soyez plus stratégiques! Pour ne rien cacher, j'ai investi dans witty chrono dès que je l'ai vu pointer le bout de son nez, le système me bottait particulièrement et comme je suis fan de jeux rapides c'était parfait pour moi. Je pense que la tendance actuelle le prouve d'ailleurs, car au-delà des grands jeux de plateau de stratégie, tout mon entourage apprécie beaucoup les jeux minutes. J'ai invité un couple d'amis pour y jouer à quatre le temps d'une pizza et on s'est vraiment bien amusés. La notice aurait pu être un peu plus simplifiée à mon sens et l'emballage réduit quasiment de moitié (la boîte) mais bon cela ne gâche en rien le plaisir bien entendu. Une fois avoir pris connaissance des règles on se lance, très simple, une partie pour se rôder et on les enchaîne sans s'en rendre compte! Le temps s'écoule dans les sabliers mais pas seulement... deux heures plus tard on a arrêté avec du regret mais bon, il ne faudrait pas s'en lasser soyons raisonnables. Nous avons retenté l'expérience en extérieur (pic-nic), là c'est un peu plus délicat car il faut une surface plane, et oui, à cause des sabliers!!! Dieu merci le couvercle de la glacière était là pour nous sauver la mise, mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile d'adapter le jeu dans ce genre d'occasions... dommage :\ Les règles de bases sont très bien posées, et on s'arrange vite pour les modifier, les améliorer... les variantes sont multiples et on peut vraiment démultiplier les capacités de bases (je proposerais les variantes sous peu). ^^ Pour conclure, si vous aimez les jeux rapides entre amis, pour l'apéro, devant une pizza, ou en fin de soirée pour relancer l'animation, vous pouvez y aller les yeux fermés! Ca ajoutera un nouveau Plus à votre ludothèque ;)

tt-03a5c5fd532c907...

26/08/2011

Un jeu sympa, simple au concept original.
Un jeu simple et fun à jouer à plusieurs. Très rapide à comprendre pour les plus jeunes. Un jeu ou le dialogue est est important avec le principe des négociations lors des duels qui est assez marrant et les dénonciations pour balancer un joueur qui arrive proche du score de 100pts... Quelques 'défauts' après une trentaine de parties: Les cartes spéciales qui sont parfois trop brutales ou peut-être le manque de cartes spéciales? Le temps des sabliers un poil trop long? Le score de 100 qui arrive rapidement?

simongrossi

Un petit jeu sympa
J'ai connu ce jeu via [un article de Korben](http://korben.info/my-witty-games-investir-en-samusant.html). Le concept me paraissait sympa, je suis donc devenu "édinaute". Ayant reçu le jeu récemment, j'ai pu le tester à 3 joueurs. Les règles sont assez rapides à expliquer et pas trop compliquées. Et les parties sont plutôt rapides. En fait il est indiqué 30 minutes, pour ma part je dirais plutôt 10, voire 15 minutes maximum la partie. Niveau fun, on s'est pas mal amusés ! C'est un bon jeu de société, avec un peu de stratégie, des alliances à créer pour bloquer un joueur sur le point de gagner, etc. Je ne suis pas spécialement jeux de société (je préfère les jeux vidéo), mais c'est un jeu occasionnel bien sympa ;)

tt-a0df5ed7b353b04...

Le temps n'attend pas!
Un nouveau jeu qui a de l'avenir

tt-4810618c44af72a...

26/08/2011

Nouveau concept de jeu très original et emballant
Un jeu mêlant réflexion, patience, réactivité qui permet de passer du très bon temps en famille. Les règles ne sont vraiment pas compliquées, et après une partie de test, on peut directement passer aux choses sérieuses et essayer de devenir le maître des temps. Je vous le conseille vivement. Seb.

tt-e1d59788dcf9cfc...

Simple et prenant !
Un jeu efficace, que demander de plus ? Un belle avenir en vu pour ce jolie jeu.

tt-445c0d104bdfdf9...

Très bon jeu
Jeu super sympa, que je recommande a tout type de joueurs ;)

tt-b8ad9166de80902...

Très sympa
Jeu familial permettant des parties rapides! Et puis lorsque les règles vous fatigue, rien empêche de les modifier ou de jouer avec les cartes retourner :)

tt-26bcc0130619d93...

26/08/2011

Un jeu original auquel on devient vite accro !
Witty Chronos c'est d'abord une mécanique différente, originale et surprenante, celle de pouvoir jouer avec de véritables sabliers. Le thème et les graphismes corroborent parfaitement avec cette mécanique, et il faut le dire, sont plutôt très sympa. L'accroche du jeu "Devenez le maitre du temps" est bien trouvée et on y prend très vite goût. Deux versions sont possible, une plus light pour les plus petits ou les novices, et l'autre plus technique qui permet de jouer avec les cartes "Dieux" qui sont des cartes spéciales. Ainsi, on peut faire jouer toute la famille, et ça c'est vraiment pratique ;) Une fois les premières parties de découverte du jeu faites, on commence à connaitre les possibilités du jeu. Stratégies, techniques de persuasion des autres joueurs, suspens et pression jusqu'au bout, bref, on devient vite accro. Les parties sont relativement courtes, ce qui permet d'en faire plusieurs de suite et de prendre sa revanche :) En quelques mots : Witty Chronos est un jeu différent, amusant, qui plaira à toute la famille.

tt-37a16e7b4ca359f...

un jeu très ludique
ne perdez pas de temps pour y jouer !

tt-d3422c7362d188a...

26/08/2011

Un excellent jeu pour s'amuser en famille
Un bon petit jeu d'observation et de rapidité qui fait un usage original des sabliers. Les enfants adorent et le jeu est vraiment très bien pour passer un bon moment en famille.

tt-1de5968125d4d32...

Très bon jeu
Jeu très fun a jouer entre potes. Les parties s'enchainent rapidement mais l'on ne s'en lasse pas grâce au petit côté stratégique.

tt-02b70ce4b6ffc56...

25/08/2011

Très bon jeu entres amis
J'ai testé ce jeu à 4 joueurs et à 10 joueurs. L'avantage c'est que les règles sont vites expliquées. Mais néanmoins, il est toujours possible de les complexifier au fur et à mesure du jeu. Ce jeu est idéal pour les soirée entre amis et en famille. Il est possible de d'ajouter des gages aux personnes renversant les sabliers, ect. Au début, commencez à jouer avec peu de règles mais avec le temps, vous pourrez introduire vos propres règles :) Bref, un jeu fort sympathique !

tt-1ced01c1be056d6...

Super jeu
Vite compris, très vite joué, on ne s'en passe plus. De 3 à 10 joueurs, s'adaptera très facilement à vos soirées entre amis qui en redemanderont !!

tt-1b889ed51ff1e92...

25/08/2011

on ne voit pas le temps passer !
Étant possesseur en avant première du jeu, j'ai eu le privilège d'y jouer. Eh bien ce qu'on peut dire, c'est qu'on se prend au jeu ! C'est un mélange de réflexion, d'observation, avec un gros plus apporté par le fait qu'il faut aussi dialoguer avec l'adversaire pour trouver la meilleure stratégie ! Le concept des sabliers est vraiment simple à comprendre, et une fois que le jeu est lancé, alors on est tellement concentré sur ses sabliers... et ceux des adversaires (!), que l'on ne voit plus le temps passer. Du coup, les parties s'enchainent sans que l'on s'en rende compte, et c'est un vrai moment de détente et d'amusement pour toute la famille et les soirées entre amis.

tt-5219247ea7f65d7...

25/08/2011

super jeux d'ambiance a jouer en famille, entre amis ou avec des enfants
j'ai reçue ma boite en avant première et je ne peut que vous conseiller ce jeu. des la première partie les règles sont comprise par tous le monde. ont explique les différente cartes et l'ont jouent. sur les deux jeux sur laquelle j'ai investit c'est bien le plus original et le meilleur. c'est simple je ne lui trouvent aucun défauts après 20 parties entre amies, avec ma famille ou avec des enfants a partir de 8 ans

tt-1e39e1f37fd29bd...

25/08/2011

Parfait entre potes/amis/familles/inconnus ...
Concept innovant, règles simples mais permettant tout de même une grande profondeur, bonne humeur assurée et facile de lancer une partie sans passer trop de temps à expliquer/installer ! A tester au plus vite !

tt-7a008e4b5b0d7c7...

25/08/2011

Enfin ! Etre le dernier permet de gagner :)
Plus question d'attendre son tour pour jouer! Tout le monde joue en même temps et surveille son temps et celui des autres. Tant que vous avez compris ça, vous avez tout compris : Des parties bien rapides où la stratégie est mise à l'honneur ainsi que la mauvaise fois, les coalitions et... la discrétion ! Bref, de bons moments de plaisirs et de partage ! Des règles simples là encore, donc on peut lancer des parties très rapidement sans avoir besoin d'expliquer longtemps, longtemps... Un must !

tt-70434e45ce81b32...

25/08/2011

On ne voit pas le temps passer... enfin si... mais non, quoi...
Excellent jeu où l'observation, la rapidité, mais aussi la psychologie et la tchatche (pour faire craquer votre adversaire qui ne veut pas enlever son sablier de VOTRE carte !) ont la part belle... Très intéressant également de pouvoir jouer par équipe de 2, et ainsi d'augmenter le nombre de joueurs !

tt-8d2408b77daef8c...

24/08/2011