Tous les avis pour : Witty Chronos (2011)
Un jeu digne du marsupilami...Houba! Houba!
Jeu surprenant au concept vraiment original et dynamique, Witty Chronos remplit parfaitement son rôle, à savoir mettre une bonne ambiance autour de la table. Les parties sont mouvementées et euphoriques. Idéal pour vos débuts de soirées jeux.

tt-76d1469750586b9...

24/12/2011

Trop chaotique et pas assez rythmé.
Le mécanisme de base de ce jeu , à savoir utiliser un sablier pour prendre les cartes est original, mais à 4 ou 5 cela devient trop chaotique. De plus, pendant que l'on attend que le sable s'écoule, on ne fait rien (trop de temps mort). Enfin, les cartes dieux peuvent être utile, à condition de penser à s'en servir (dans le feu de l'action ce n'est pas toujours évident)

redeagle

21/12/2011

5 en diplomatie ?
Apres une partie que je me suis forcé a finir pour faire plaisir a mes invités je ne cache pas ma déception pour ce jeu car je ne suis pas fan des jeux dis "d'ambiance" mais plutot des jeux de gestion (agricola, caylus et autres le havre), ameritrash (wow, quarriors ou encore rencontre cosmique) ; mais le coup de grace c est de venir sur la fiche du jeu et de voir 5 en diplomatie Oo ... oO ... OO 2/5 parce que y a de l'idée mais 5 en diplomatie c est vraiment du foutagedegueule pour rester poli ^^

tt-a3a2440b5d9c7fe...

20/12/2011

Y a du rythme !
Un jeu où il faut réfléchir, décider, réagir et même négocier à toute vitesse, mêlant intelligence et frénésie. Bien sûr, pas un temps mort, que du bon !

tt-17ac7124db76fc6...

11/12/2011

original
Un jeu original où l'on joue des sabliers pour capturer des cartes. Il fallait y penser! au final un jeu captivant et drôle à tester dès que possible!

eltonyo64

28/10/2011

Le temps de la négociation.
Avant de vous proposer de lire mon avis, je tiens à vous dire que je suis l'un des édinautes. Aussi moins de vue sera peut etre un peu moins objectif que d'autres. Pour autant, si j'ai choisi d'etre édinaute, c'est que ce jeu m'a convaincu. Après 5 minutes d'explication de règles, vous voici équipé de vos deux pions, 2 sabliers afin d'aller revendiquer des cartes. Le principe est simple, si vous êtes seul sur une carte lorsque votre sablier est écoulé, vous remportez la carte. Seulement être seul sur une carte ne sera pas chose facile. Si les premières secondes ressemblent à une phase de placement, le coeur du jeu est avant tout de la négociation, de la diplomatie. En effet, à l'instar d'un SmallWorld ou d'un Rattus, il est difficile de connaitre le score de chacun. Il va falloir promettre, négocier , agir et contrer d'une manière assez intensive pendant 5 minutes, la durée d'une manche. Malgré cette attention intense, il n'est pas rare d'être surpris par l'arrivée de la fin de manche. Ce jeu est donc atypique, par son matériel mais aussi par l'ambiance qu'il propose autour de la table. Laissant croire qu'il est un jeu d'ambiance ou un jeu de placement, il est surtout un jeu de négociation dans lequel ceux qui aiment promettre, négocier mais aussi trahir et contrer s'y retrouveront.

starvince

05/09/2011

Plus on y joue, plus on aime !
Ce jeu mérite de s'y attarder pour plusieurs raisons : - un concept original à base de sablier "actifs", - une mécanique de jeu créant une grande interaction entre les joueurs (tous le monde joue en même temps) - une ambiance très rapidement survoltée (on peut négocier en "live" avec les autres joueurs pour bloquer un adversaire commun sur le point de gagner) Attention ce jeu s'apprécie après 2 ou 3 parties (très rapide d'ailleurs). il faut insister un peu pour vraiment en profiter. En effet lors des premières parties c'est un peu le bazar et on n'arrive pas très bien à suivre. MAIS dès que l'on connait bien toutes les cartes, que l'on a compris que tous les sabliers ne se valaient pas (gnark, gnark), et surtout que l'on pouvait bloquer une carte en maintenant son sablier (vide) dessus alors là les choses deviennent beaucoup plus intéressantes et tendues. Les 2 cartes les plus violentes sont celles qui permettent de changer son jeu avec un autre joueur (à faire lorsque l'adversaire est très proche de 100 et que votre autre sablier est sur le point de se terminer sur une carte vous permettant de gagner) et celle qui permet de stopper le jeu immédiatement (vous oblige à connaitre les scores des autres joueurs sous peine de perdre alors que vous pensiez gagner ;-). Avec un peu de pratique on peut arriver à faire des "combos" gagnants très puissants. Au final, c'est un très bon petit jeu d'ambiance, rapide, nerveux avec une furieuse envie d'y retourner. Tout à fait adapté à la famille (2 adultes et 2 kids - 7 et 11 ans dans mon cas) et aux soirées entre copains (assure une ambiance immédiate). A rajouter dans votre ludothèque, à coté de Jungle Speed, Time's Up, Dooble, ...

tt-acfe08fe86760b5...

04/09/2011

Un jeu très ludique
Ce jeu est très ludique est conviendra aussi bien au enfant qu'aux adulte. Son grand avantage est que tout le monde joue en même temps donc pas de temps et personne ne s'ennuie. Contrairement à ce que pourrait laisser penser les règles c'est plus un jeu de diplomatie que de stratégie ! Un jeu très sympas, je recommande !

tt-d8dbf818bdee098...

01/09/2011

Super jeu, original, avec des sabliers
Un jeu très convivial avec des sabliers ce qui est original. à jouer et à re jouer !

tt-d69baad95c9dda6...

31/08/2011

Concept intéressant mais pour moi à la durée de vie limitée
Le concept est extrêmement intéressant mais quelque part, pour moi, limité. En effet, une grosse partie du jeu consiste à épier le moment où un sablier va se vider pour le contrer, et du coup, c'est plutôt répétitif, bien que plaisant. Ps : le bourrage d'urnes ici est tout simplement ridicule, c'est un bon jeu certes mais ... faut arrêter là !

tt-9d82ad55a6752eb...

30/08/2011

bon jeu, rapide et sympa
Testé pendant les vacances. Super jeu pour passer de bonnes soirées entre amis. :)

ovaxio

29/08/2011

simple et original
La première partie est assez déstabilisante: on n'a pas l'habitude de jouer avec seulement des sabliers et tous simultanément :) Une fois les règles assimilées (simples et peu nombreuses), on commence à élaborer des stratégies, faire des alliances. On regarde les sabliers s'écouler et on ne voit pas le temps passer. Un excellent jeu

tt-cb7a5e5212f1e2c...

28/08/2011

Jeux vraiment dynamique avec ces sabliers. J'y passe de bon moment à 3 ou 4. Je le recommande.

tt-16e7009bb9a3e44...

Fun et pas compliqué !
J'ai fait quelques parties de Witty Chronos ayant la chance de faire partie des privilégiés qui ont eu le jeu en avant première ! Et je dois dire que le jeu m'a tout de suite plu! A commencer par les graphismes qui sont très bien réalisés, drôles et modernes. Ensuite les règles ne sont pas compliqués, très simple d'y jouer avec des débutants, pas besoin d'une demi heure pour leur expliquer les règles. Si les règles sont simples, le jeu lui réserve bien des surprises et il faudra faire usage de sa force de négociation pour arriver à gagner. Seul défaut: les sabliers qui ne sont pas tous égaux et qui sont peut être un peu petits et légers. Attention il est assez facile de renverser les sabliers de ses adversaires. Mais pour ça rien ne vous empêche d'inventer des règles/gages pour les maladroits !!!!

tt-a7c8cdce2aee893...

27/08/2011

Qui a du temps, ne compte pas sur le temps.
Witty chronos est un jeu très innovant, pour une fois les sabliers servent à autre chose que compter le temps! En effet ce sont de vrais armes, vos troupes pour conquérir de nouveaux territoires, barrer la route de vos adversaires mais aussi défendre vos positions. Les manches de jeu sont globalement assez rapides, tout le monde joue en même temps donc il faut être attentif, rapide, mais aussi jouer au bon moment et savoir attendre s'il le faut. En résumé c'est un bon jeu de diplomatie qui permet de bien rigoler en famille ou entre amis.

windshapes

27/08/2011

Simple, evolutif et original!
Un jeu très apprécié chez moi. Tout d abord pour son originalité: on joue avec des sabliers comme des pions. Il est très facile d accès, avec des règles simples et évolutives grâce aux cartes de pouvoirs spéciaux que l on peut rajouter petit a petit. Le jeu est court et intense, donc on peut enchainer les parties. Les cartes et les sabliers sont de très bonnes qualité étant donné le prix.

tt-471070b793bb3df...

Très bon jeu
Jeu super sympa, que je recommande a tout type de joueurs ;)

tt-b8ad9166de80902...

26/08/2011

ORIGINAL, mécanique très fluide et prenante. Chronos est Le jeu pour tous !
On démarre doucement, chacun tentant de remporter une manche, puis le rythme s'accélère, s'emballe, et s'endiable très vite ! Tous les coups (prévus dans la règle) sont permis, et l'on ne se gêne pas pour comploter dans tous les sens. Fou-rires et excitation garantis. Le jeu fonctionne entre la stratégie, l'observation soutenue des actions et sabliers des autres joueurs, de l'adresse et rapidité à déplacer/replacer ses sabliers et cartes et bien sûr, d'un petit coup de pouce de la chance... Bref, un jeu idéal pour une bonne soirée entre amis, lors d'une journée pluvieuse en famille, ou n'importe où et n'importe quand, mais avec des joueurs (et joueuses) fair-play, sympas et courtois. Witty Chronos devrait faire un carton sous le sapin de Noël, en tous cas, il le mérite !

tt-d85e5ef28357e71...

26/08/2011

Le temps s'écoule mais à plat!!!
Design : Très sympa, dessins marrants Qualité cartes\sabliers : Très bonne Principe du jeu : Amusant et variantes possibles Limites : Malgré les 2x5 sabliers limité à 5 joueurs, pas très drôle de jouer en équipe (1 sablier par pers) Divers : Les sabliers ne s'écoulent pas aussi vite les uns que les autres, challenge supplémentaire, soyez plus stratégiques! Pour ne rien cacher, j'ai investi dans witty chrono dès que je l'ai vu pointer le bout de son nez, le système me bottait particulièrement et comme je suis fan de jeux rapides c'était parfait pour moi. Je pense que la tendance actuelle le prouve d'ailleurs, car au-delà des grands jeux de plateau de stratégie, tout mon entourage apprécie beaucoup les jeux minutes. J'ai invité un couple d'amis pour y jouer à quatre le temps d'une pizza et on s'est vraiment bien amusés. La notice aurait pu être un peu plus simplifiée à mon sens et l'emballage réduit quasiment de moitié (la boîte) mais bon cela ne gâche en rien le plaisir bien entendu. Une fois avoir pris connaissance des règles on se lance, très simple, une partie pour se rôder et on les enchaîne sans s'en rendre compte! Le temps s'écoule dans les sabliers mais pas seulement... deux heures plus tard on a arrêté avec du regret mais bon, il ne faudrait pas s'en lasser soyons raisonnables. Nous avons retenté l'expérience en extérieur (pic-nic), là c'est un peu plus délicat car il faut une surface plane, et oui, à cause des sabliers!!! Dieu merci le couvercle de la glacière était là pour nous sauver la mise, mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile d'adapter le jeu dans ce genre d'occasions... dommage :\ Les règles de bases sont très bien posées, et on s'arrange vite pour les modifier, les améliorer... les variantes sont multiples et on peut vraiment démultiplier les capacités de bases (je proposerais les variantes sous peu). ^^ Pour conclure, si vous aimez les jeux rapides entre amis, pour l'apéro, devant une pizza, ou en fin de soirée pour relancer l'animation, vous pouvez y aller les yeux fermés! Ca ajoutera un nouveau Plus à votre ludothèque ;)

tt-03a5c5fd532c907...

Un petit jeu sympa
J'ai connu ce jeu via [un article de Korben](http://korben.info/my-witty-games-investir-en-samusant.html). Le concept me paraissait sympa, je suis donc devenu "édinaute". Ayant reçu le jeu récemment, j'ai pu le tester à 3 joueurs. Les règles sont assez rapides à expliquer et pas trop compliquées. Et les parties sont plutôt rapides. En fait il est indiqué 30 minutes, pour ma part je dirais plutôt 10, voire 15 minutes maximum la partie. Niveau fun, on s'est pas mal amusés ! C'est un bon jeu de société, avec un peu de stratégie, des alliances à créer pour bloquer un joueur sur le point de gagner, etc. Je ne suis pas spécialement jeux de société (je préfère les jeux vidéo), mais c'est un jeu occasionnel bien sympa ;)

tt-a0df5ed7b353b04...