Tous les avis pour : Wiraqocha (2011)
Pour moi, c'est le Léviathan!!!
stratégique, simple et rapide on n'attend pas 3heures pour jouer son tour partie possible avec enfants de 10 ans sans problèmes.plusieurs façon de gagner

tt-42a6321cd778580...

14/09/2020

Bien méchant et demande réflexion
Déjà le jeu est très beau, ensuite c'est très agréable de réfléchir ce que l'on va faire avec ces jets de dés et toutes les possibilités que l'on a de contrôler cette part de hasard (lancer un dé en plus, modifier le résultat du dé, ...). C'est vraiment un jeu opportuniste à la Cyclades et donc bien méchant. Les reproches que je ferais serait le côté (comme Cyclades en fait) 'pleureuse'. Comme celui qui semble être en tête va subir les agressions de tous les autres joueurs, et bien il faut essayer de détourner l'attention. Ca peut plaire... Autre point noir, j'ai toujours un peu de mal à expliquer les règles, mais si une fois dans la partie ça se passe bien. Par contre une grosse différence par rapport à Cyclades (oui ils se ressemblent beaucoup :D), là où Cyclades se passe dans un ambiance mouvementé notamment grâce aux enchères, Wiraqocha est plus calme. On aime ou pas.

ChaF

17/03/2017

Wi-requin-cha
Un excellent jeu trouvé un peu par hasard. Il était en promo, le matos m'a paru vraiment sympa pour le prix, hop un petit tour sur trictrac pour voir les avis et comment ça se joue... Hé mais ça à l'air super, j'achète! Autant dire tout de suite que je n'ai pas regretté mon achat. C'est un jeu de conquête moins compliqué qu'il n'y parait au premier abord et que du coup on peut sortir même avec des joueurs non-expérimentés. -Un vrai jeu de requin, mais du genre grand requin blanc ultra agressif, un jeu où l'attaque sans pitié est obligatoire, ici pas de place aux bons sentiments, surtout à 2 joueurs. A 4 joueurs il faut être un peu plus sur la défensive. Et à 3 c'est le plus équilibré entre attaque et défense. Conclusion : un jeu de conquêtes "familial+", qui se renouvelle à chaque partie en fonction du nombre de joueurs, et aussi grâce au plateau modulable et aux différentes conditions de victoire. Ajoutez à ça de très beaux graphismes, et là vous avez Wiraqocha, un jeu au top!

fafa1er

18/05/2016

TU L'AS VU MA FOREUSE DANS TA FACE
Qu'on se le dise Wiraqocha est agressif car il faut aller déloger les adversaires pour collecter les précieux minerais qui permettront la victoire. Rien n'est donc acquis dans la vallée, on va vous déloger certes mais vous aller aussi déloger. Ca fight, ça couine, ça bouge c'est très dynamique. Malgré les dès on pourra toujours en faire quelques choses grâce aux bonus collectés de ci de là, et qu'on peut modifier leur valeur. Il y aura donc une part de tactique opportuniste pour utiliser son lancer au maximum. Cependant, la stratégie est néanmoins bien présente grâce aux 3 possibilités de victoires et il ne faudra pas trop s'éparpiller non plus. De plus ces 3 voies permettent des parties serrées, et rien n'est gagné jusqu'à votre coup fatal. Bref un très bon jeu dans un format court, mais auquel il vous sera difficile de ne pas enchaîner 2 parties.

tt-614e2c5e5c4a050...

14/05/2015

L'équilibre entre difficulté et accessibilité !
Wiraquocha fait partie de ces jeux qui peuvent être apprécié autant par les joueurs aguerris que par les néophytes. La difficulté est en effet assez élevée pour que la partie soit intéressante, mais elle n'est pas inaccessible, et la chance a malgré tout une grande place dans la partie. Les différentes façon de gagner la partie sont appréciables, les tuiles et leurs attributes sont intéressants et la partie semble se terminer assez rapidement tant on ne s'ennuie pas. La rejouabilité est très correcte, parfois le jeu prend la poussière quelque semaines mais on y revient toujours avec plaisir. Je conseille ce jeu à tout le monde sans hésiter.

tt-20ee1625fadab4e...

25/04/2015

I hope you dice !
Au palmarès des boîtes moches avec un bon jeu dedans, Wiraqocha rejoint directement le top 5 aux côtés de "Ambition", "Café International", "Olympia 2000" ou encore "Ikonikus" ! Je ne m'explique guère ce choix d'illustration qui ne reflète d'ailleurs pas vraiment ce qui attend le joueur, à savoir un jeu de placement/gestion de ressources un brin putassier... Cette image était peut-être destinée à duper les ameritrasheurs, mais même dans cette optique, j'ai du mal à y croire... L'univers dans lequel se déroule Wiraqocha me convient particulièrement puisqu'il s'agit du steampunk. Pour ceux qui auraient fait l'impasse sur leurs cours de geekisme approfondi, le steampunk est une forme de dystopie partant du principe que le monde aurait évolué différemment depuis la révolution industrielle pour la simple et bonne raison qu'il n'utiliserait pas un élément essentiel de nos sociétés contemporaines : le pétrole. Exit donc les moteurs à explosion, plastiques etc... dans un univers steampunk on se débrouille avec de la vapeur, du métal, des engrenages, du verre, du charbon... et, dans le cas précis de Wiraqocha : du somnium, mystérieux minerai source d'énergie et convoité par la reine Victoria herself ! Malheureusement, le steampunk ne sert ici qu'à habiller joliment une mécanique qui aurait convenu à n'importe quel autre thème mêlant exploration, colonisation et innovation... On aurait pu tirer parti de ce filon si particulier pour aller plus loin en construisant des rails pour acheminer le minerai, en évoluant au sein d'un véritable arbre des technologies plutôt que de simplement acheter des cartes innovation etc... Toujours est-il que les rouages de ce jeu sont assez originaux : bien sûr les allergiques au dé vont râler puisque tout dépend des lancers : tout le tour est conditionné par un seul jet de dés (déplacement, conquêtes, défense ...), chaque dé (ou série de dés) étant attribué à une action... il faut donc savoir faire avec peu ! Il est important de nuancer quand même cet aspect hasardeux puisque les résultats peuvent être modifiés soit en payant des ressources, soit en relançant un dé (pouvoir des tuiles occupées par les unités), soit en utilisant une innovation acquise auparavant. Enfin la multitude d'actions possibles à chaque tour offre une dimension relativement stratégique à l'ensemble. De même, les trois objectifs de victoire réalisables permettent une grande liberté d'appréhension du jeu : course aux artefacts (rapide mais nécessitant une excellente défense car sujet aux subtilisation de vos adversaires), course au somnium (moins rapide mais plus tranquille) et fabrication du Leviathan (assez long mais valorisé par les achats d'innovations véritablement terribles à l'encontre des adversaires !). A noter que, si les innovations sont assez bien pensées dans l'ensemble (mention spéciale au jouissif Death Ray qui détruit tout sur son passage une seule fois par partie !); le Tunnel me semble quand même bien trop cheaté ! Rien ne peut l'arrêter et il pille sans concession un joueur à chaque tour, peu importe sa défense, même le champ de force et la forteresse volante n'y peuvent rien ! Bien sûr on peut le voler à son tour mais il n'empêche !... Wiraqocha est donc un jeu aux mécanismes assez originaux, avec assez d'interaction pour que ça peste régulièrement tout autour de la table et des choix compliqués sans être complexes (mais qui peuvent faire traîner en longueur les joueurs les plus lents...). Dommage que le thème ne soit pas mieux exploité et que la course à l'innovation déséquilibre le tout sur la durée; il n'en reste pas moins un bon jeu qui mérite l'attention de tout boardgamer qui se respecte... et ce, malgré sa boîte moche !

DidOo

18/12/2014

6,7
Des dés, mais peu de hasard
Wiraqocha est un très bon jeu de conquête; il utilise des dés mais reste assez maitrisable et calculatoire. C'est un bon équilibre entre hasard, gestion, calcul, conquête, placement... Points positifs: + très interactif + plusieurs façons de gagner + retournements de situations + gestion + rapide Points négatifs: - peut être un peu simple car finalement assez peu de choses à gérer, mais c'est logique pour un jeu rapide

tt-3e9856ff2dad573...

27/03/2013

Smallworld avec des dés
En jouant la première fois à Wiraqocha on peut penser à Smallworld avec des dés, en effet le fait qu'il y'est peu d'espace et qu'on puisse se mettre sur la tronche ressemble à Smallworld. Mais au final c'est assez différent et beaucoup plus agressif ! Au départ on se développe tranquillement mais attention la fin de partie peu arriver très vite et c'est souvent dans un mouchoir de poche que cela se termine. Les règles sont assez simples et les tours sont fluides. L'interaction est omniprésente et la tension est croissante. Le seul défaut est peut-être l'attente pendant le tour des autres joueurs bien qu'à la deuxième partie les tours s'enchaine assez vite. Compter en moyenne une heure à 4 à la deuxième partie ce qui est plutôt pas mal pour ce genre de jeux. Bref si vous aimez les jeux de placement/affrontement je ne peux que vous conseillez Wiraqocha.

Ome

27/02/2013

Wiraqocha le dieu méchant
Un vrai jeu d'enfoirés sous ses airs de jeu de placements. C'est fin, malin et très tactiques. Tout se joue au millimètre, il ne faut pas rater ses actions et la partie se joue en général dans un mouchoir de poche. Les différentes options de victoire sont intéressantes. Le jeu est par ailleurs très chaffouin, on chasse souvent ses petits camarades pour les ralentir de leur progression vers la victoire. C'est immersif, relativement simple, et plutot joli ce qui ne gache rien au plaisir. Bref, j'ai été séduit par Wiraqocha et sa vallée perdue.

tt-74b2c5ba26155b0...

07/02/2013

Compliqué au 1er abord mais ça passe en jouant
Comme beaucoup de jeux, la mise en place peut paraître fastidieuse mais le jeu devient beaucoup plus fluide en jouant. Les parties ont quand même tendances à se ressembler. Beau matériel :)

MadTotoro

04/12/2012

Led Zeppelin, whaou !
Excellent jeu avec de l'interaction entre joueurs surtout à partir de 3. Matos sympa et rapide à installer. Simple même pour joueur novice. A vous la conquête du somnium !

tt-07fb13600fae426...

31/10/2012

Qui pourra avoir les faveurs de la Reine?
Tout d'abord au niveau matos, le jeu est bien complet. Des tuiles pour un plateau qui change à chaque partie, des dés classiques, des pions pour chaque joueur en bois, des cartes,... Le rendu visuel du jeu est un vrai plus. Il s'inscrit dans un univers à la limite du réel steampunk ce qui est plutôt agréable. Au niveau du gameplay maintenant. Le jeu est réellement sympathique. Mais sous un faux air de jeu totalement aléatoire (même si on peut être dépendant des dés), il dispose d'une notion stratégique indéniable. Les différentes solutions de victoire possible vous pousse à bien observer vos adversaires et à tenter de les bloquer tout en s'ouvrant des possibilités de victoire. Un savant mélange entre jeu de conquête (prise de territoire), jeu de gestion (ressources), et de différentes écoles... Le jeu sous une mécanique de jeu simple n'est pas à mettre entre toutes les mains où les premières parties peuvent sembler lourdes et confuses. Mais une fois le jeu et ses mécanismes maîtrisés, il se retrouve fluide et les tours s'enchaînent plutôt bien. Un premier jeu vraiment bien original et qui annonce de bonnes choses pour la suite...

guilou05

26/07/2012

Pour quelques diamants de plus
Wiraqocha est un jeu très bon, tactique, pas trop difficile et accessible aux non joueurs, avec plusieurs conditions de victoire et un plateau modulable, donc de multiples possibilités, de jolis graphismes et du chouette matos, juste ce qu'il faut de chaos. Foncez !

tt-15eeb1e1500e9d0...

17/06/2012

Aussi bon que le boite est moche
Très accessible, Wiraqocha est tout de même un jeu fondamentalement méchant. On se poutre presque autant que dans un jeu d'afrontement et celui qui voudrait l'éviter terminera au cimetière bien vite. Le jeu est intelligent et sans un minimum de concentration on ratera certaines opportunités. Il reste toutefois léger et très fluide à jouer et est un excellent spécimen des poids moyen.

Ingalls

29/05/2012

Bonne surprise !
Jeu que j'ai bien apprécié. Plus de stratégie que je le pensais malgré du lançage de dés. Découvert à deux et déja bien agressif par moment, à 3 ou 4 ça doit être violent...

Ezekiel76

19/05/2012

Le dieu de la foudre et des tempêtes
Un dieu qui situe plutôt bien l'esprit du jeu : - Beaucoup d'interactions. - Un jeu de conquéte / majorités plutôt bien foutu. - Un jeu de dé ou l'impact de la chance est contrôlé. Parties réalisées : Pour le moment je n'ai fait que des parties à 2 ou 4 joueurs. Un jeu que je situe sur un registre proche de Troye, pour ceux qui connaissent, à savoir on lance pléthore de dés, qui aident à déterminer les actions que l'on va réaliser chaque tour, dès que l'on pourra modifier/relancer/lancer un dé supplémentaire sous certaines conditions. Même si les deux jeux sont ensuites totalement différents, ils ont cela en commun. Plusieurs possibilités de victoires ce qui rend possible à tout le monde de pouvoir revenir en jeu même après certains coups durs (surtout à 4 joueurs). Pourquoi j'aime : - Enormément d'intéractions, on est toujours capable d'intéragir d'une manière ou d'une autre avec les autres joueurs. Ce qui en fait aussi un défaut pour d'autres personnes, le jeu à cela de frustrant que les autres joueurs peuvent "facilement" contrer notre avancement vers la victoire. - Enormément de choix possibles avec les dés, même si les dés limitent nos choix, il est rare de ne pas pouvoir réaliser les actions que l'on souhaite, car on va pouvoir modifier leur valeur, relancer, ajouter des dès assez facilement. Au final je suis beaucoup plus souvent limité par le nombre d'actions que je souhaite réaliser (nombre de dès lancé) que par la nature de l'action que je souhaite faire (valeur des dès). - Le jeu est simple à expliquer, facile à sortir et pourtant il n'en est pas moins interessant entre joueurs "expérimentés". Un de mes jeux préférés de ces dernières années/mois avec A Few Acres of Snow.

tt-b28952550d43c71...

09/05/2012

Sortir des sentiers battus...
Un beau matos, ça aide. Des règles qui sortent de l'ordinaire, c'est mieux ! Wiraqocha utilise les dés de façon très originale. Ce qui en fait un jeu d'exception.

tt-1f14d5713d87254...

08/04/2012

Dans la vallet, lala, .....
Bon, ok, première partie on se dit que c'est simple. En fait, la règle semble complex, mais,il n'en est rien. L'aide de jeu est TRÈS BIEN faite, même si on pourrait regretter que les cartes ni figurent pas. Puis, à la deuxième partie, la, on commence à comprendre les subtilités. Le coup des 3 conditions de victoires dont une peut disparaître, ça c'est cool :) Les des me direz vous. Ben, il y a le tirage des des, mais la aussi, le jeu prévoit des choses qui permettent dans modifier la valeur, d'en lancer plus d'en stocker en défense, bref, oui, il y a des des des il y a aussi le moyen de les contrôler :) D'une certaine façon, il y a aussi une sorte de nego dans le jeu. Car quand on voit qu'un joueur prend le dessus, il faut le signaler aux autres pour une association permettant de le bloquer, oui, mais en même temps, il faut être assez sournois pour continuer sa propre progression, sans que cela ne se voit trop. Bref, si on ajout à ça un plateau qui change à chaque partie, on a la une bon jeu sur lequel j'ai,hâte de voir apparaître des extensions :) -------------------------------------------- Je reviens vous donner un avis de plus sur la situations que nous avons eu en partie aujourd'hui même et qui fait,partie de ce que,j'adore dans ce jeu. Nous étions 4. Ma femme, à l'arraché sans la moindre condition de victoire possible suite à une attaque en règle des enfants. Après elle, mon fils, le grand (11) avec son air à la "ils me massacre". Après, l'autre (9). Je le vois venir le loin avec ses deux crânes, il vise le vol chez son frère et la prise du dernier sur le.plateau. Un bon lancè et il gagne. Après, c'est moi. La c'est simple, quasi imparable, il me manque un surium et c'est gagné. C'est au tour de (11) et il lance, et paff, il vole une carte à ma femme et annonce : j'achète la super foreuse et j'ai gagné. L'horreur, il m'a vole ma victoire. Ce jeu est vraiment top, car tout le monde à sa chance. Il fait être roublard, patient, opportuniste, meneurs, bref c'est un jeu complet et une vraie surprise......l.

tt-0af1eeb68c01931...

28/02/2012

A la chasse au somnium
Je ne connaissais pas du tout l'univers steampunk avant de m'intéresser à Wiraqocha. Ce jeu vous propose une chasse au trésor dans une vallée perdue à l'époque victorienne, mêlant zeppelins, explorateurs et technologie robotique. Le matériel s'avère de très bonne qualité avec la présence de pions en bois, de tuiles cartonnées épaisses, et de cristaux de somnium en plastique. Même si les règles peuvent sembler un peu complexes de prime abord, une bonne relecture permet de comprendre tous les mécanismes pour se lancer efficacement dans une partie. Et en cas de doutes, des aides de jeu multilangues sont là pour rappeler chaque étape d'un tour. Concrètement, chaque joueur devra optimiser au mieux le résultat de ses jets de dés afin de placer ses pions et tenter de remporter l'une des trois conditions de victoire du jeu. Si le hasard des dés est omniprésent pour définir les actions qu'il est possible d'effectuer, le joueur a toutefois la possibilité d'influencer les résultats à l'aide des cubes de ressources récoltés au fur et à mesure de la partie. Très agressif, Wiraqocha est clairement orienté vers l'affrontement entre joueurs. On prendra donc un malin plaisir à envoyer les pions adverses au cimetière des machines dès que l'occasion se présente afin de prendre un avantage. Les trois conditions de victoire permettent de diversifier les possibilités de jeu, même si le hasard lié aux dés ne permet pas vraiment de définir une stratégie à suivre. Il faut au contraire faire preuve d'adaptabilité et tirer au mieux parti des ressources dont on dispose. La présence des cartes qui compte comme un élément de victoire, permet également d'influer sur le cours du jeu. Selon les cas on pourra donc obtenir des pions ou des ressources supplémentaires, protéger un terrain ou au contraire le détruire... En définitive, j'ai été séduite par un thème original et des mécanismes de jeu bien huilés qui donnent envie de ressortir la boîte.

tt-e7cfea962083f93...

24/02/2012

Sans plus
Deux parties jouées. Un jeu plutôt léger malgré ce que l'on pourrait croire au premier abord. Les parties semblent rapides et assez tendues. Un once d'originalité, mais pas trop quand même. Les différentes manières de gagner sont sympa. Mais voilà, pas de quoi faire spécialement réver non plus... Thème et matériel sympa.

Lililice

22/02/2012