Tous les avis pour : WIR SIND DAS VOLK ! (undefined)
Ich bin ein Sylvester
La belle découverte de ce début d'année 2016 sera allemande. Wir sind das Volk est un jeu excellent, un thème rendu à la perfection, c'est tendu à souhait, très interactif et diablement addictif. Des petites modifications de règles sont parues récemment pour avantager un peu plus l'Ouest, qui à fort à faire pour l'emporter. (Je dis ça, mais notre première partie s'est soldé par une victoire de l'Ouest). Vivement la revanche !

Doc Topus

24/01/2016

Bonne surprise mais teinté de déception
Le jeu n’est pas super esthétique. Les mécanismes et les interraltions ne sont pas intuitifs, cela nuit à la présentation du jeu. Il y a pleins de petits points de règles particuliers qui complexifient pour pas grand-chose : je pense à Berlin et à la monnaie. C’est d’autant plus frappant qu’au final le jeu est tout simple J’ai l’impression que c’est un plus facile de jouer avec les communistes qui ne sont pas réellement incités à créer le mur ni un état policier, l’ouest pas contre n’a pas le droit à l‘erreur.

tt-efd2ab90f453459...

06/01/2016

Une pépite ludique d'Outre-Rhin
Si vous en êtes à me lire et que vous n'avez pas encore joué à ce jeu c'est gagné, vous êtes tombé sur une pépite! Wir sind das volk est un excellent jeu à deux joueurs où vous serez amenés à traverser la guerre froide à travers la lutte fratricide que se sont livrés les gouvernements de l'Allemagne de l'ouest et de l'est. Excellent jeu certes, mais pas pour tout le monde bien sur. Ce qu'il faut pour aimer ce jeu, c'est un gout de l'Histoire, sans quoi on va passer à côté du thème très bien rendu par les auteurs. Si vous vous en foutez, passez votre chemin. Ce qu'il faut ensuite pour aimer ce jeu, c'est le gout de la chose stratégique puisqu'ici il s'agit de prendre des actions simples (à chaque tour chaque joueur joue une carte) dont les tenants et aboutissants sont complexes. Si vous cherchez un jeu rapide et convivial en début de soirée, c'est raté, ici on est là pour ressentir une époque faite de tensions multiples. Mises en garde réalisées, si vous aimez l'histoire et la stratégie, c'est un petit bijou. Vous apprécierez particulièrement tous les petits détails qui ont parcouru la guerre froide, les illustrations qui collent très bien à toute cette époque. Le jeu est asymétrique puisque les modes de fonctionnements entre l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est étaient pour le moins différentes (pas de purges staliniennes à l'Ouest, mais pas de paire de jeans à l'Est) mais il y a un très bel équilibre qui a été trouvé entre les deux parties prenantes. La longévité est bonne parce que des stratégies différentes sont possibles. Réussir à faire chuter le régime de l'Allemagne de l'Est n'est pas évident du tout et représente un défi stratégique de taille pour le joueur qui incarnera l'opposant. L'Allemagne de l'Est elle devra probablement mettre en place progressivement un système policier et autoritaire pour faire tenir la baraque qui a tendance à craquer de partout sous les coups de butoirs d'une Allemagne de l'Ouest qui a le sens de l'histoire avec elle. Le jeu à deux fonctionne très bien avec le thème de la confrontation historique, la richesse du jeu fait qu'on a envie d'en refaire une autre pour tenter une autre stratégie ou bien d'alterner l'autre côté de la lutte entre est et ouest. C'est typique d'un très bon jeu, c'est seulement l'heure très avancé de la nuit qui nous empêche de resservir une ultime fois le couvert.

tt-164132c62736e0b...

24/12/2015

Jeu méconnu mais néanmoins exceptionnel de Peer Sylvester et Richard Sivél (auteur de l'excellentissime Maria)
Jeu méconnu mais néanmoins exceptionnel : Matériel de très bonne facture et abondant dans une boîte dont le volume a été optimisé (ce qui n’est hélas plus très souvent le cas actuellement). Jeu de type card-driven avec 2 cartes dans sa main et 7 cartes communes à choisir par manche. Cartes favorables à l’Allemagne de l’Ouest, cartes favorables à l’Allemagne de l’Est et cartes favorables aux deux parties, comme dans Twilight Struggle. Reproduit à merveille la guerre économique entre l’est et l’ouest. Non seulement, il faut avoir un meilleur niveau de vie (obtenu par industrialisation entre autres) que son adversaire mais il faut également une industrialisation uniforme de son pays, au risque de provoquer des transferts vers l’ouest (si le mur de Berlin est construit), des mécontents et/ou des émeutes (4 émeutes ou plus et la partie est perdue). Règles bien écrites en anglais comportant quelques erreurs ou imprécisions (en cas d’hésitation, toujours considérer que la règle allemande fait référence - mais au moins ici, la traduction est faite directement de la règle originale en allemand, ce qui n'est presque plus jamais le cas pour les traductions vers le français, qui sont faites à partir de la traduction anglaise, une faute inadmissible pour un traducteur professionnel et à la source de bon nombres d'erreurs de règles). Il existe une traduction française très convenable sur le net. Les règles ne sont finalement pas si compliquées que cela, la seule difficulté résidant dans les nombreux cas particuliers (des aides de jeu existent sur le net). Possibilité ou non, pour le joueur est allemand de construire le mur et de créer la Stasi, ce qui a un coût économique mais permet de « gérer » les mécontents et les transfuges. Jeu fluide mais qui demande quelques parties avant de bien saisir toutes les relations et implications entres les différentes actions disponibles. Bonne rejouabilité (cartes). Thème rendu à la perfection. Le prix du jeu est ridiculement bas pour un jeu de cette qualité. Bref, un jeu à conseiller sans hésitation (les amateurs de Twilight Struggle ou de la série COIN de GMT devraient l’apprécier).

bernv

07/04/2015

Agréable découverte!
Ce jeu mérite vraiment le détour. A partir d'une mécanique de card driven, un joueur prendra les commandes de la RFA tandis que l'autre joueur prendra celles de la RDA. Chacun des deux pays tentera d'imposer son modèle mais il n'y aura qu'un seul vainqueur. Le mur de Berlin sera t'il construit? Sera t'il détruit? Aux joueurs de tenter de refaire l'histoire en 4 décennies. La mécanique de jeu et les cartes action plongent les joueurs en plein coeur de la rivalité entre les deux Allemagne. Non seulement le thème est pleinement rendu, mais pousse même le joueur à vouloir en savoir plus sur le plan historique. Seul petit bémol, le jeu n'existe qu'en version allemande ou anglaise, mais rien d'insurmontable avec un peu d'investissement dans le décryptage de la règle. Un jeu que je vous conseille vivement, qui vous fait revivre un pan de l'histoire assez méconnu dans nos contrées de façon très thématique.

petitprince67

08/11/2014