Tous les avis pour : Wingspan (undefined)
Enchanteur oiseleur ?
Wingspan est un jeu intermédiaire basé sur l'achat de cartes et l'activation en cascade de celles-ci avec pour thème la création d'une volière d'oiseaux. Les règles sont très simples (10 minutes d'explication), la mise en place est rapide et le matériel est particulièrement soigné : plusieurs centaines de cartes représentant toutes des oiseaux différents, des plateaux individuels de qualité, de mignons petits œufs de toutes les couleurs. Les parties durent entre 30 et 60 minutes selon le nombre de joueurs (point positif : se joue jusqu'à 5 joueurs). A chaque manche (4 au total) on effectuera chacun son tour une action (8 actions à la 1ère manche, puis une de moins à chaque manche). On pourra ainsi collectionner des cartes oiseaux et les placer dans une des 3 parties (lignes) de notre volière en dépensant des œufs et des jetons nourritures acquis préalablement. Sinon, on pourra activer une ligne : c'est à dire faire une action plus ou moins forte selon la quantité de cartes présentes et activer ensuite les cartes à pouvoir de la ligne. La première ligne nous permettra de récupérer des jetons nourritures, la seconde de pondre des oeufs et la troisième de récupérer des cartes oiseaux supplémentaires. Pour gagner il faudra essayer de remplir des objectifs de fin de manche, pondre un maximum d'œufs (mais attention, les nids des oiseaux ont des capacités variables), thésauriser un maximum de jetons nourritures, capturer un maximum de proies ou faire les plus belles envolées, remplir les conditions d'objectifs secrets, avoir les animaux de plus fortes valeurs. Il y a donc de nombreuses façons d’accumuler des points ce qui rend le jeu très ouvert et assez combinatoire. Seul bémol, mis à part la compétition sur les objectifs de fin de manche en mode majorité, il n’y a guère d’interactions entre les joueurs : chacun joue de son côté essayant d’optimiser au mieux ses cartes. Wingspan est donc un jeu avec un thème original, un jeu familial tout en étant très stratégique, un jeu gentil où nos voisins ne pourront pas nous faire trop de crasses.

aleph71

26/09/2022

Les ailes de l'enfer
J'aime bien les grosses boîtes bien remplies, on est servi. Il y a de quoi faire un beau cadeau. Côté règle, on a là tous les marqueurs d'un jeu d'entrée de Kennerspiel : plus dense qu'un jeu tout public, rien d'insurmontable pour des trictraciens aguerris. Un vrai bémol sur la durée d'une partie à 4 ou 5, le jeu peut vraiment trainer en longueur. Côté volière, on a un assemblage particulier de mécaniques, qu'on retrouve par exemple dans les Tavernes de la Vallée Profonde, avec un draft de dés qui vient s'ajouter, ici, au tableau-building. Si dans les deux cas le draft n'a rien d'excitant, il n'alourdit pas non plus le jeu. On reste loin de l'usine à gazouillis. Le titre, exagération assumée, n'était là que pour faire référence à l'ambiance, restée en Cage, pendant nos parties. On ne remue pas du croupion à l'idée de jouer un coup mémorable, pas de clouage de bec, on ne vole pas dans les plumes de nos comparses. Tant pis. De toute façon ce n'est pas le propos. Patience et silence sont les qualités pour observer des oiseaux, et ce n'est pas trop mon truc. Pas un mauvais moment mais pas de quoi faire des mouillettes non plus.

Sysyphus - Pommard

19/09/2022

Le ramage qui se rapporte au plumage
Wingspan est d'abord un jeu avec une thématique forte déclinée au travers d'un matériel de qualité (magnifiques illustrations, anecdotes pour chaque oiseau, "mangeoire lance dés", mignon petits œufs). Ma découverte du jeu avec mon fils de 8 ans (bientôt 9) ne pouvait pas mieux tomber, lui qui vient de faire un projet d'école avec la Ligue de Protection des Oiseaux... Wingspan est ensuite un jeu de stratégie et de collection, type de jeu que je résume personnellement en "jeu comme 7Wonders avec pleins de méthodes différentes - cumulables - de marquer des points". On gagne donc des points selon la valeur des oiseaux posés, selon l'atteinte des objectifs de chacune des 4 manches d'une partie, selon les objectifs bonus personnels, selon le nombre d'oeufs ou encore le nombre de nourriture stockée et d'oiseaux recouverts… Après plusieurs parties (environ une dizaine), je dirais : - dans un premier temps, il y a un peu de frustration face à toutes ces façons différentes de faire des points surtout quand l'option retenue s'avère perdante. - de plus la part aléatoire du jeu qui concerne les oiseaux disponibles à la pioche ou des denrées dans la mangeoire peut vite limiter sa stratégie initiale et forcer à en changer. - j'ajoute la difficulté plutôt forte je trouve d'atteindre ses objectifs bonus personnels Mais peu à peu on prend ses marques et on commence enchaîner les parties avec un plaisir à y revenir. La mécanique des actions de jeu est plutôt bien dosée (un bémol sur le fait de faire du point via la ponte d'œuf, une technique un peu basique à mon sens mais payante) et le jeu s'avère plutôt familial et accessible (cf mon fils de 8 ans). La thématique surprenante de prime abord est très bien exploitée au travers des actions de jeu (pondre des œufs, récupérer de la nourriture, attirer et poser de nouveaux oiseaux dans leur environnement). Bref, je conseille vivement pour sortir un peu des sentiers battus.

Sorein

02/08/2022

un gros travail à saluer
Un énorme bon point est d'abord donné pour le travail éditorial sur tous ces charmants petits oiseaux, et essayer de faire coller leur pouvoir dans la mécanique du jeu à leurs particularités respectives. On nous dispense un peu de culture générale, à la manière d'un Fauna, c'est très très appréciable. Les auteurs ne sont pas des feignasses. Même si il s'agit ici de la faune nord-américaine uniquement. Mais c'est si positif, ce travail encyclopédique, que j'acheterai une version/extension qui serait européenne ou sur d'autres écosystèmes (les insectes, les plantes...). Un autre très bon point est assuré par la qualité et l'originalité du matériel, de la mangeoire tour (à la Wallenstein), la boite de rangement des cartes, les petits oeufs qui peuvent faire des très mauvaises blagues à Pâques (on les mangerait), ne serait ce que la qualité du papier des règles et des plateaux façon cuir. Voilà, on ne se fout pas de notre gueule. Ensuite, la mécanique, la qualité ludique. C'est du déjà vu et il n'y a rien de très novateur, mais ça roule, et c'est suffisament complexe/équilibré pour assurer une honnête durée de vie au jeu. Il faut gérer 3 ressources: appros des des oeufs, de la nouriture, et de sa main de cartes à jouer. Ca a paru un peu brouillon et imbitable pour certains de mes joueurs, perdus entre la petitesse des polices d'écriture, et sans doutes les vapeurs d'alcool dans lesquelles ils baignaient ne les ont pas aidé. Oui, il faut être concentré et réfléchi, mais je pense qu'il y a malgré tout un hasard assez grand des cartes. Certains oiseaux co-habitent bien (j'ai eu une très bonne partie en ayant 2 urubus), certains sont intéressant en début de partie, d'autres beaucoup moins. C'est balancé par des objectifs de manche (façon Terra Mystica), des objectifs individuels cachés (façon Aventuriers du Rail, objectifs parfois assez bien vus et marrant, mais qui rapportent assez peu, trop peu au final), donc on nous dicte un peu une bonne marche à suivre, mais si les oiseaux permettant cette bonne marche à suivre ne rentrent pas dans ta main, et bien que tu sois un joueur chevronné ou non, la victoire t'échappe. La meilleure stratégie que j'ai cru percevoir est de se concentrer sur les points rapportés directement par les oiseaux, sans se soucier de leurs actions/pouvoir. Donc pas mal d'intelligence, mais pas sur que ce soit un jeu à fort ELO. Pour accrocher les gros joueurs, il faudra ajouter un draft à la Terraforming Mars ou Agricola, ce qui rajoutera bien sur pas mal de temps de jeu et de reflexion initiale par rapport à une stratégie, mais qui devrait être bien plus satisfaisant à la fin. Bon, j'attendais beaucoup de ce jeu, et il ne m'a perso pas trop déçu. Bravo aux auteurs.

toutoune91

10/07/2022

un jeu chouette ouh ouh
On l'attendait un peu, le voilà avec sa tour à dés en forme de cabane à oiseau, ses plateaux perso ( et surtout son énorme paquet de cartes magnifiquement illustrées et descriptives, voire pédagogiques. Le jeu est clair après deux tours niveau explication. Ce qui l'est moins c'est la façon d'agencer ses cartes, de les activer façon cascade, de prendre plutôt les points, plutôt les pouvoirs, de récolter les bonnes ressources mais également de pondre des œufs et de les conserver, alors qu'on en a besoin tout au long du jeu. Ces volatiles sont à ranger dans les jeux à moteur d'optimisation. Vous aurez 4 tours de plusieurs actions pour vous développer afin de coller aux objectifs commun de fin de manche mais également aux vôtres. Le jeu est intéressant pour ces deux principes : l'effet cascade dans l'activation des pouvoirs sur une même ligne (Lorenzo le Magnifique/ Deus) mais également sur le fait que plus le jeu avance, moins nous avons d'actions à faire (en sachant qu'elles rapportent plus si vous vous êtes bien débrouillé). Un jeu presque expert, familial + + où il faut un peu pratique pour l'appréhender. Si on peut louer (voir modalités) le travail d'édition de Wingspan, le jeu n'est pas non plus une révolution (des similitudes avec le récent Gizmos par exemple : ressources pour construire/effet cascade), il y a du hasard (la nourriture qui ne correspond pas à vos attentes, le type d'oiseau restreint dans le marché) et reste assez classique dans son déroulement avec, effet pervers des jeux à moteurs, une certaine répétition : une fois son moteur mis en place, on déroule mécaniquement pour engranger les points (même sur 4 manches). Le jeu peut être assez frustrant sur la fin où on a toujours envie d'une petite rallonge pour terminé ce que l'on a commencé. Quoiqu'il en soit, point de mauvaise augure pour ces oiseaux, il remplit son office (celui de l'ONF sûrement). (Rien à voir mais quand même : un grand merci à ceux, celles que j ai croisé à Cannes. Vos commentaires sur mes avis m'ont fait chaud au cœur. Ravi de vous avoir rencontré)

22/04/2022

Belle envergure
Très bon jeu de gestion expert (mais pas exagérément difficile), aux règles expliquées en 10/15mns, et au temps de jeu d'environ 1h30 à 4. Le coeur du jeu repose sur des cartes, et sur l'enchaînement d'actions qu'elles provoquent. En effet, à chaque nouvelle carte posée dans une rangée on appliquera son effet, puis on appliquera l'effet de la carte placée à sa gauche etc. On se crée ainsi un moteur (avec des oeufs, la monnaie du jeu), que l'on a intérêt à vite mettre en place car il n'y a que 4 manches. Le jeu a un rythme intéressant d'ailleurs, car à chaque tour on bloque un cube d'action sur le plateau de décompte intermédiaire, ce qui fait que le jeu s'accélère dès le 3e tour vu qu'on a moins d'actions. J'ai trouvé cet aspect tactique assez astucieux. Il y a une part de chance non négligeable car les dés nourriture peuvent ne pas nous être favorables, pareil pour les cartes oiseaux. En cela je situerais plus le jeu en familial ++ ou expert -. Au final, cette façon de déclencher des effets à la chaîne, la relative simplicité des règles et l'édition extrêmement soignée du jeu (mention faite aux 170 cartes toutes différentes avec une recherche incroyable pour chaque oiseau sur l'envergure, le type de nid, la nourriture et même le nom en latin !) en font un jeu original à avoir dans sa ludothèque, même si on n'est pas fan d'oiseaux.

20/01/2022

le thème peut repousser certaines Personnes comme moi ...au début mais au delà de ça, la mécanique de jeu est simple mais avec beaucoup de profondeur pour permettre d'y rejouer souvent. un must !! également avec un automa (solo) très bien pensé je recommande

Objectifdésjeux

19/01/2022

Un jeu très chouette
Un jeu aussi beau que passionnant. C'est coloré, frais, moderne, une mécanique très bien pensée, et un matériel riche et séduisant. Très peu d'interaction, où chacun dans son coin, les joueurs vont constituer leur plus belle volière en s'offrant au passage des combos qui peuvent être puissantes. Une sensation de jeu légère, où plusieurs stratégies sont possibles, sans que le jeu soit punitif, et c'est ça qui fait la force de Wingspan. Et le thème sert la mécanique, ce qui apporte une logique dans le choix des actions.

Player One

17/01/2022

Fais comme l’oiseau !
Comment fait l’oiseau ? Cui-cui ? Les 170 que compte Wingspan font plutôt Buzz-buzz…et ont résonné jusqu’aux oreilles von der Jury qui vient de lui décerner le fameux Kennerspiel des Jahres (NDT : Kenner = connaisseur, pas expert). Est-ce mérité (à mes yeux et ceux de mon entourage) ? Ma réponse en forme d’avis sera nuancée : Plumage : - On a lu avant et au moment de sa sortie : « Waouh ! Wingspan est de toute beauté, un matos de fou (de bassan) ! ». En effet, à mes yeux, le jeu est aussi beau en vrai qu’en image. Il flatte la rétine. C’est du solide et, globalement, du bien bel ouvrage comme Stonemaier sait le faire. Et Matagot aussi. La grande force ici: les illustrations, toutes uniques, façon bestiaire naturaliste. Du haut vol! Bémol : le présentoir des cartes en plastique bleu plutôt bof et le « mini plateau » papier des objectifs de manches plutôt fin. Pour le reste, une vraie débauche d’effets « Waouh ! » non dénuée de « gadgets » mais ne soyons pas rabaouaj : la tour à dés nichoir 3D (mouaif), la règle en pelures de pommes (pour compenser l’affreux plastique du présentoir?) et les œufs multicolores (comparés ici à des boules quies, là à des bonbons acidulés), etc. Autant pour le plumage. Et le ramage ? : - Le jeu m’avait été présenté avant sa sortie comme un « Terraforming Mars pour ornithologues ». Effet « instant buy » garanti. Pourtant, à part la gestion de main et les effets multiples des cartes, tout autre point commun m’échappe. Wingspan est bien plus simple, ce qui n’est pas un défaut en soi. Le point fort bien trouvé au-delà de la thématique que j’adore : le nombre d’actions allant décroissant au fur et à mesure qu’elles sont potentiellement plus puissantes. Cependant : - malgré les illustrations et toutes les indications portées sur les cartes validées scientifiquement, on a trouvé le jeu très mécanique : enchaînement et optimisation d’actions et d’effets de cartes, certes reliés au thème…mais l’immersion reste relative ; - J’ai plus l’impression d’effets de cartes juxtaposés mais peu de cartes semblent se combiner réellement entre elles. Les effets jouent plutôt sur les autres éléments « moteur » du jeu, certes essentiels : les œufs, la nourriture. Pour autant, j’ai bien aimé les effets liés aux actions des autres joueurs (les cartes à cartouche rose) ainsi que ceux impliquant un « push your luck » bien sympathique (par jet de dé ou tirage de carte). Sur cette faiblesse des effets combos, peut-être me trompe-je et n’ai-je simplement pas encore assez de parties à mon actif. Je l’espère et ça prouverait sa bonne rejouabilité. - Les stratégies sont difficiles à maîtriser et à mettre en oeuvre. On cherche à orienter celles-ci en fonction des bonus et objectifs de fin de manche, mais les contraintes de pose (habitat, nourriture etc.) et celles inhérentes à la pioche des cartes, font qu’on a plutôt le sentiment de faire ce qu’on peut avec ce qu’on a et que ce sont ces contraintes qui vont avant tout guider nos choix. De ce fait les bonus et objectifs sont souvent "chauds boulettes" à atteindre. Disons plutôt que certains sont plus difficiles à atteindre que d'autres, voire très difficiles. Et ils ne sont pas tous explicités dans la règle (on a fait face à quelques points de règles litigieux nécessitant interprétation). - le côté instructif également mis en avant par certains est tout à fait relatif parce que difficile de mettre ce savoir en pratique par l’observation, la très grande majorité de ces oiseaux nichant loin de nos contrées (attendons l’extension « ad hoc »). - Dernière remarque : je vais éviter de le proposer à des nuées de 5 joueurs car les temps morts sont beaucoup trop longs (une fois qu’on a relu 10 fois la vie et l’œuvre des oiseaux posés sur notre plateau, on finit par s’impatienter !). En résumé : bon et beau (premier) jeu... on sent le travail d'une passionnée derrière et c'est fort appréciable. Cependant, sans avoir l'impression de m'être fait buzer, je crois que j’en attendais trop. Au vu de nos premières impressions qui fondent ces critiques, Wingspan glisse dans un entre deux : je le trouve un poil (une plume?) trop costaud pour y jouer en famille mais le challenge n'apparaît pas suffisamment relevé pour charmer mes amis plus aguerris à la chose ludique.

Mi-Bantou

20/11/2021

Maitre gims aime les wingse et ça rimse
Le matériel il est de toute tebo il va impressionner tes poto ces petits neufs sont si joli qu’on en mangerait sisi Les dessins sont bien plus bo que ceux de Jane birkin et si t’aime pas les plateaux va te faire voir chez les skin Refrain Bella bella bellissima bella bello bellissimo bella bella le zoizo bella bello le zozoi C’est un jeu de tableau ou des piafs tu places haut car d’impatiente tu piaffes de faire des points, c’est ton taff ce n’est pas la plus grosse qui gagne et ça ne rime pas avec mythe car les volatilles qui s’adjoigne en bonne position se bonite bella bello bellissimo bella bello le tourtereau Bella bella bellissima bella bella la tourtera Un euj que je seillecon à tous le monde même au plus … car tant qu’il y des allouettes c’est en famille qu’on fait la fête Bella Bello le jeu est beau bello bellien le jeu est bien Bella Bellan un jeu amusant Bello Bellien ce jeu est mien Signé Décimètre GIMS sur l’album ça vole pas haut

adel10

23/10/2021

Celui qui a tire d'aile le premier coup d’œil.
Alors que des dizaines d'espèces animales disparaissent chaque année, à cause de l'impact de l'homme sur son environnement, il reste encore des gens qui se préoccupe de la nature et savent apprécier ses innombrables richesses. Vous êtes l'un d'entre eux, un passionné d'oiseaux. Le genre de personne qui connait les noms des espèces par cœur et en latin, leur répartition géographique et leur mode de vie. Mais vous décidez d'agir plutôt que de rester passivement spectateur de ce massacre en vous évertuant de construire le plus beau parc ornithologique. L'édification de la volière est un mélange de pioche, de combinaisons de cartes, de gestion de ressources et d'objectifs. A son tour chaque passionné pourra attirer un oiseau dans sa volière, en payant le cout de nourriture nécessaire pour l’appâter, qui s'installera dans son habitat naturel. Il pourra également récupérer de la nourriture dans la mangeoire, pondre des œufs ou piocher des volatiles. Chaque habitat – forêts, prairies ou marais – est dédié à un type d'action. Lorsqu'un passionné active un des habitats, il effectuera l'action du lieu, mais il pourra aussi profiter du pouvoir des oiseaux qui peuplent cet habitat. Le peuplement de la volière est extrêmement fluide car chaque passionné effectue une seule action lors de son tour. De plus il doit rester attentif à la construction des autres volières, car le pouvoir de certains de ses oiseaux peut s'activer. Les combos sont plaisants et deviennent rapidement jubilatoires car ils montent en puissance au fur et à mesure que des oiseaux rejoignent un habitat. Toutefois le nombre d'action diminue lors de chaque manche ce qui rends l'aboutissement de la volière largement plus tendu. Le hasard reste une composante non négligeable mais qui n'a pas un impact dramatique dans la construction des volières. Le thème est adorable sans pour autant être mièvre et à l'avantage de sensibiliser et informer les joueurs – certaines informations sont notées sur les cartes. Les illustrations sont ravissantes et les plateau joueurs magnifiques. L'édition est excellente que ce soit sur les matériel, en passant par la mangeoire, jusqu'à la qualité du livret de règle. En bref, - mélange de pioche, de combinaisons de cartes, de gestion de ressources et d'objectifs. - tour fluide et rapide sans aucun temps mort. - combos de cartes plaisants puis rapidement jubilatoires. - interaction limité et uniquement positive. - configuration optimale quelque soit le nombre de joueurs, et n'augmente pas drastiquement le temps de jeu. - thème adorable et parfaitement retranscrit, avec des illustrations ravissantes. - possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).

tt-0e252e4fc016c99...

21/08/2021

Quel beau jeu
Quel beau jeu ! Oui ce jeu est tout simplement magnifique. Laissez vous porter par ce voyage qui nous est proposé par Helizabeth Hargrave Jeu intelligent par les informations sur les quelques 170 oiseaux illustrés. Magnifique et paisible avec l'esprit 'feng shui' qui ressort du matériel et de la qualité du manuel. La mangeoire est vraiment du plus bel effet - les œufs de couleurs sont aussi jolis à regarder qu'agréable à toucher et enfin le plaisir de s'attarder sur les cartes des oiseaux qui nous sont présentés - leur habitat, leur style de nourriture et l'informations personnalisé sur chacun d'eux fait de ce jeu un voyage au plus proche de ces paisibles animaux. La jouabilité pour un joueur solo est vraiment très très bien pensée - merci Mr Studley pour cela. L'adversaire 'automate' avec son propre style de jeu et ses cartes spécifiques montre la réflexion bien menée pour faire d'une partie solo un vrai challenge et non pas une simple adaptation d'un jeu multijoueur vers un jeu solo. Merci pour ce jeu agréable, joli et réfléchi

Zeiylu

24/05/2021

Un coup d'aile ludique !
Le jeu est abordable avec sa règle qui propose 4 actions possibles : accueillir un oiseau dans sa volière, aller chercher de la nourriture, voir ses oiseaux pondre ou récupérer de potentiels futurs oiseaux en main. A cela s'ajoute des objectifs de manches, des bonus personnels ; somme toute classiques ; et une réactivation d'oiseaux lors du choix de l'action et vous avez expliqué les règles en moins de 15 minutes. La partie se lance : on joue, on optimise, on essaye de chaîner ses actions au mieux, on regarde ce que font les autres pour les scorings de manche (surtout si on choisi le côté compétitif), on suit ce que font les autres pour bénéficier des actions entre 2 tours. C'est fluide, aussi fluide qu'une nuée d'étourneaux Mais surtout le plus gros point fort de Wingspan se sont ses petites lignes en bas des cartes. Oui aussi petites que les astérisques de vos contrats auto mais si vous vous y arrêtez quelques instants pendant le jeu ce dernier prend une autre dimension. Alors bien entendu l'information brute est d'un intérêt purement ornithologique mais pris sous le spectre du jeu celui-ci gagne en puissance. Chaque oiseau est unique et ses particularités ornithologiques ont été mises au profit du gameplay. Aussi : \*Lorsqu'un rapace sera activé il piquera et ira attraper une proie dans le deck, si celle-ci n'est pas trop grosse alors il la mangera ou dans la mangeoire ou avec un dé défaussé. \*Le charognard lui profitera de la chasse d'un rapace pour récolter un peu de nourriture. \*Les oiseaux vivant en nuée aimeront voir un autre oiseau les accompagner dans la volière. \*Les reproducteurs prolifiques se verront couverts d'oeufs. \*Les oiseaux collecteurs de nourriture les amasseront au fur et à mesure de leur activation. \* etc etc... Le couple thématique et mécanisme via l'activation des cartes est bluffant. Simple. Il fallait y penser. Mais tellement logique et fluide que c'en est bluffant ! Malgré son étiquette "familial +" et son thème original le jeu est léger et frais ; comme le vol d'hirondelles dans un ciel de printemps.

Antoinette

20/05/2021

Pour ne plus confondre la galinette cendrée avec la musilette des bois
OK, Wingspan n'est pas un jeu révolutionnaire, la "claque ludique" qui va changer le monde, il n'y aura pas un avant et un après Wingspan... Ce n'est pas non plus un jeu de haute stratégie où l'on calculerait tout dès la mise en place pour se donner une direction déterminée. Et pourtant, Wingspan est une petite merveille. Déjà, c'est un jeu parfait pour atteindre un public au-delà des joueurs "core" habituels. Le thème est rafraîchissant et attrayant, plus mature que des sempiternels univers fantasy, et traité avec un immense respect. Les règles sont somme toute simples et élégantes, et faciles à présenter à des néophytes (on est clairement en-dessous de la complexité d'un Terraforming Mars). Le jeu lui-même se déroule dans une atmosphère studieuse et concentrée, mais relativement zen, tout à fait en adéquation avec le thème. On a des petits dilemmes à tous les tours, des choix cruciaux de timing, la petite frustration de ne jamais avoir assez d'actions, mais le tout sans avoir l'impression d'être dans un jeu de combos bourrines ou un jeu de fourberies. Au contraire, il y a quelque chose d'apaisant dans une partie, même si on se tire un peu la bourre sur les objectifs. Le matériel en forme de bestiaire y est sans doute pour beaucoup. Tout est vraiment très bien dosé. On pourrait presque entendre les "cui-cui" et les bruits des sous-bois, si on se laisse immerger dans la partie. Alors oui, on pourra pester contre le hasard qui n'est pas toujours avec nous, on n'a pas toujours en main les oiseaux qu'on voudrait, la nourriture à la mangeoire n'est jamais la bonne... Mais on n'est jamais coincé et on a toujours quelque chose à faire. Et on a toujours la satisfaction à la fin d'avoir construit quelque chose. On s'attache vite à nos petits oiseaux, et vous aussi vous aurez bientôt votre préféré (mention spéciale aux oiseaux qui peuvent se déplacer d'habitat en habitat). Avertissement toutefois : le jeu est déjà assez peu interactif de base, alors surtout jouez avec la face "interaction" des objectifs de fin de manche. Sinon vous allez vraiment jouer dans votre coin et vous n'avez aucune raison de vous intéresser aux tours de vos adversaires. Et aussi, je déconseille vivement le jeu à 5 joueurs, même s'il y a le matériel prévu pour. Ce n'est déjà pas un jeu trépidant, mais à 5 joueurs cela devient vraiment long et mou. 4 joueurs me semble la limite supérieure.

Chakado

09/04/2021

Bien ...mais pas assez gamer !
Un bon jeu. Une édition aux petits oignons mais je le recommande à des personnes qui recherchent plutôt un engine building aux règles simples, fluide, pas trop long, et accessible à tous. Au final c’est bien, mais trop pauvre mécaniquement pour être un incontournable selon moi !

Roger11

05/04/2021

Fan de piafs
Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce magnifique jeu, étant totalement amoureuse des oiseaux, j'ai bien entendu craquer sur les extensions dont celle d'Océanie, où j'ai juste une remarque à faire, je trouve en effet dommage de ne plus pouvoir utiliser les premiers plateaux si on mélange l'extension car, mais c'est mon avis perso, ils sont plus faciles lorsque l'on fait découvrir le jeu et de deux ils deviennent alors vite obsolètes si on mélange l'extension, sinon, que de bonheur...

Hulotte17

17/03/2021

Belle envolée
Bien ficelé, joliment illustré, bon matériel, un Automa pour solo carrément bien équilibré. Pas spécialement attiré par ce thème et finalement j'ai fini par craquer grâce au bruit qu'a fait ce jeu depuis sa sortie. J'en suis très satisfait Après 1 partie perdue puis ayant enchaîné sur une 2eme gagnante, tout se jouer à quelques point près. Et déjà envie d'y retourner.

Micka18

13/01/2021

Je m'envole !
Elaborer un jeu de société à partir d'un concept ornithologique, avouez que ce n'était pas gagné ! Et en plus, le mécanisme de jeu fonctionne à merveille. La présentation est irréprochable, les règles claires et explicites. Et la version Europe est venue corriger le peu d'intérêt que j'avais pour les oiseaux d'un autre continent, même si certaines similitudes existent. En tout cas, contrairement à ce qu'évoque la description du jeu, pas besoin d'être ornithologue ni même d'être passionné par les oiseaux pour trouver ce jeu motivant et magnifique. Et cerise sur le gâteau, il fonctionne très bien même à 2 joueurs. Petit bémol : les cartes objectifs : certains largement plus faciles à réaliser que d'autres. Mais la méthode pour gagner c'est justement de ne pas se focaliser sur ces objectifs qui, au final, ne rapportent que peu de points. Excellent !

Chrisden44

02/01/2021

Sublime et Subtil
En apparence léger, aux règles concises et à la mécanique fluide, il devient au fur et à mesure que les actions diminuent et que que la montée en puissance s’effectue, de plus en plus technique. Il demande une grande adaptabilité, et la maitrise d’enchainements tactiques. Un jeu d'une grande subtilité, "rangé" expert mais largement appréciable par un public moins averti. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/05/11/un-oeil-sur-wingspan/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Clairement un bide
On voit bien ici la portabilité des équipes de Jamey Stegmaier (stonemaier games) car c'est magnifique, propre, bien présenté et j'en passe ... Le Hic, c'est le jeu. Il aurait pu être très bon si le système de mangeoire avait été pensé autrement (je ne parle pas de la mangeoire en elle même qui est très jolie). En effet, en début de partie, si la plupart des joueurs n'ont aucune mécanisme pour prendre des ressources autrement qu'aller à la mangeoire. Si ce qui est visible est inintéressant, tant qu'aucun joueur ne se sacrifiera, la partie n'avancera pas. C'est dommage, c'est un bide rien qu'à cause de ça.

kilicool

18/11/2020