search
S'inscrire
Tous les avis pour : Wings of War - Famous Aces (2004)
Agréable...
...mais ce n'est pas le type de jeu auquel on joue de façon intensive ! Le jeu est cependant servi par des règles simples et efficaces. La préparation de ses actions lui ajoute un petit côté tactique très sympatique puisqu'il va falloir anticiper les mouvements adverses pour pouvoir abattre les avions ennemis. Les cartes manoeuvre permettent de bien rendre les caractéristiques des avions de l'époque, une façon astucieuse d'introduire de la simulation dans le jeu sans nuire à sa rapidité ou à son fun. Le jeu ne contient donc prattiquement pas de hasard et seuls les intégristes critiqueront le système de points de dégâts.

tt-4afed85bf19efb0...

10/08/2005

6
le remplacant de l'as des as
Ayant enormement joué à las des as plus jeunes c avec une joie non dissimulé que j ai decouvert ce jeu. Simple et prenant , le seul defaut serait un peu trop de hasard mais bon cela ne gache pas le jeu.

tt-d43a4ccf542ca30...

30/07/2005

10
Trop chaotique
Trop dur de se mettre derrière l'ennemi et de le canarder en le suivant de près. C'est ce que j'aurais surtout souhaité faire. On se tourne autour. On prévoit plus ou moins la trajectoire de l'adversaire. J'ai l'impression de ne pas maîtriser la partie. Un peu trop chaotique à mon goût.

Ouistoto

17/04/2005

4
Brrrrrrr (bruit d'une hélice)
Je m'attendais à un jeu très tactique et compliqué. En fait les règles de base de Wings of war sont simples et pas prise de tête. Les cartes de déplacements (différentes pour chaque type d'avion) permettent de multiples combinaisons. A deux joueurs on tourne un peu en rond en essayant de se chercher. Il m'est d'avis qu'à 4 avions, ca doit canarder un peu plus. Ca me donne envie d'avoir l'extension pour approfondir un peu tout ça !

tt-9ffed82ce3a0cf1...

23/03/2005

6
L'oeuf de Colomb
Il y a 20 ans, on jouait avec l'as des as, le double bouquin de la collection "les livres don,t vous êtes le héros". Voila le principe transposé sur votre table... qui devient le plateau de jeu. Simple et parfait, encore fallait-il y penser. Bravo ! Plaisir garanti pour ce jeu qui va à l'évidence rencontrer un succès colossal et connaître plein de développements...

tt-65d5d07b2ae6404...

25/02/2005

8
Mayday mayday...
Comment simuler un "wargame" avec des avions qu'avec des cartes ? avec Wings of wars bien sur. C'est un jeu de programmation très malin où chaque joueur va avoir un avion différent simuler par les cartes de programmations qu'il a en main. Un avion différents me direz-vous ? Et c'est déjà là que le bas blesse car si l'on veut "simuler" une escadrille de deux avions identiques, il faudra avoir deux boîtes. Bon ce n'est pas trop grave cela ne nous empêchera pas de faire des duels aériens. Des duels aussi ? Quand il ne reste que deux jouerus en jeu et qu'ils ont du mal à ce tirer dessus, le jeu de viens vite ennuyeux et plutôt long. Surtout quand les deux joueurs éliminés attendent à côté. Enfin sinon la première partie du jeu est très amusante, mais je continue de penser qu'il faut deux boîte car il vaut mieux que les joueurs s'affrontent par équipe de deux

Lilian

22/02/2005

6
Ouh les jolis petits navions !
Lors de l'essai de ce jeu, j'avais un peu peur d'être déçu mais finalement, les mécaniques de jeu fonctionnent très bien et l'on s'amuse véritablement. Le fait de ne pas avoir de plateau de jeu fait que l'on se sens très libre, et c'est une impression sympathique ! Par contre, je conseille d'enlever la carte de dégât "explosion" qui déséquilibre trop le jeu à mon goût(pas de chance, t'es mort...). Bref, voilà un jeu avec lequel on s'amuse véritablement, et ne vous en faîtes pas si vous vous mettez à faire les bruitages à la bouche, c'est normal !

tt-be5a0dfea3b905c...

22/02/2005

8
Virage serré, replacement, glissade, tacatac
Wings of war n'est pas un jeu parfait, loin de là... La règle n'est pas très claire (c'est un euphémisme et un comble pour un jeu "simple"), les effets des dégats sont parfois surprenants (Un avion qui ne peut plus tourner va être réparé le tour suivant), la partie peut s'éterniser parfois et certains joueurs pourront à l'opposé être dégoutés de tirer dès le premier mouvement la fameuse carte "Pan! T'es mort!". Bref, ce jeu a toutes les raisons de mériter une mauvaise note mais heureusement pour lui il a d'autres qualités. La première est le fait de pouvoir simuler un combat aérien et les différences des appareils grâce à un système léger (Certes plutot insuffisant pour les puristes de la simulation précise). Avec l'expérience, on prendra plaisir à tourner sec pour planter le Spad XIII qui vous file le train et se replacer derrière lui. Les petites cartes sont mignonnes mais peut-êre pas assez solides et difficiles à differencier parfois. Il y a aussi un autre élément (non factuel), il ravira ceux qui aimaient, dans leur jeunesse, jouer aux petits avions en des combats aériens factices. Vous retrouverez avec ce jeu, le plaisir des tacatac et des vroooms la tête penchée. Pour débuter je vous conseille de limiter le nombre de tour (si égalité compter les dégats), éliminer la carte "Pan! T'es mort!", jouer avec la poursuite, éventuellement éliminer les cartes de dégats de valeur 0 (ou en limiter le nombre), ajouter avec le temps les bombardements... Bref un jeu qui ne plaira pas à tous (il doit rester "léger") mais qui aura ses fans chez les grands enfants (j'en suis !) et des fermes oppossants chez les tenants de la reflexion et du pragmatisme ludique. Un jeu qu'il faudra jouer de temps en temps (je pense que sinon on s'en lasse) pour s'offrir des morceaux de legendes aériennes.

tt-915835e4e73f67c...

18/02/2005

8
L'as des as des aces
Quel excellent jeu qui matérialise les folles courses poursuites de l'as des as, avec moins de maths et plus de petites cartes. La règle française est mal faite, mais quand on a compris, on peut essayer toute sorte de tactiques et voir tout de suite les conséquences. Une bonne dose de psychologie peut être nécessaire pour déstabiliser l'adversaire et lui faire faire des erreurs, mais il faut bien connaître tous les avions pour utiliser leurs avantages et leur défauts. Ce qui s'apprend vite en jouant. Un seul défaut : je trouve que les cartes de dégats sont trop déséquilibrés. Il a fallu douze cartes contre un adversaire pour faire autant que 5 cartes de l'autre côté. Les dégats auraient pu être plus harmonisés, et là encore je supprimerais les cartes 0, car c'est quand même décevant, quand on a réussi deux belles manoeuvres, de n'avoir fait aucun dégat sans même le savoir, à part au sourire sournois de l'adversaire. En revanche, l'idée que les dégats restent cachés jusqu'à la fin est excellente.

tt-43576cc6c3fed74...

16/02/2005

10
vrrraaaaaaaoooooouuuuu----protch!!!! (bis)
le eu en soit est tres bien.... mais cette boite est decevante, tant elle semble incomplete comparée a watch your back... les scenarrii présentés qui sont interessants font appel a watch your back, les avions qui rajoutent du piment (les biplaces) sont dans watch your back... j ai peur que a long terme, et sans watch your back a coté, la durée de vie soit bien raccourcie... je suis decu que ce stand alone soit au meme prix que watch your back qui me semble bcp plus fini... m enfin.. j ai quand meme acheté les deux car ca reste un bon jeu...

marsu

15/02/2005

6
Simple mais pas simpliste!
Voilà un jeu qui plaît aussi bien aux grands qu'aux petits; qui réunit autour d'une table wargamers et boardgamers, joueurs et non joueurs; rapide, simple, efficace... Et sans le moindre lancer de dé! Chaudement recommandé!!!

tt-62f05e0c540dca4...

09/02/2005

10
Looping et Barracuda sont dans un avion...
Le matériel m'a emballé, et l'idée de jouer sur un espace plat directement avec les cartes est une bonne idée... Par contre, disons le tout net, la règle de jeu est une honte ! Aucun détail, des tas de situations qui lui échappent, etc... On se demande toutes les 3 lignes comment appliquer au jeu ce qui est écrit... Et il faut soit extrapoler, soit faire des recherches sur le net pour s'en sortir... Le tirage des dégâts est particulier lui aussi et peut faire durer le jeu assez longtemps... Une sensation de "moyen", donc pour le moment, mais je referai quelques parties, on verra bien... :)

tt-82f6b7d3a13dde1...

17/01/2005

6
Pas si simple...
Les règles de "Wings of War" sont simples, et c'est ça qui va le transcender de pas mal de jeux de simulation de combat aérien. Nous sommes dans le domaine du grand public ! Donc, considérons ce jeu pour ce qu'il est. Une bonne occasion de se mettre sur le gueule entre mecs (oui, entre mecs ! allez savoir pourquoi, les filles ne veulent pas jouer à ce jeu de combat de navions, c'est pas belliqueux une fille, enfin si mais pas avec un avion ;o)). Ce jeu est donc une bonne occasion de rigoler, et de se tirer dessus. Mais comme nous sommes de grands garçons (si si) - au bout de quelques parties, il nous faut quelque chose de plus, et la le jeu est encore présent. En effet, le fait de jouer des avions de la première guerre mondiale, bourrés de défauts est assez sympathique. On se rend rapidement compte que la maniabilité et la robustesse des avions sont convenablement simulées sans pour autant rendre les règles plus complexes. Une "petite" réussite donc, ou les extensions futures devrait jouer un grand rôle et permettre, je l'espère de le faire devenir un très bon jeu. Aussi, une légère angoisse me taraude. Ce jeu faisant quand même appel à des instincts de petits enfants, combien de temps celui ci va t'il m'intéresser ?

Pac

03/01/2005

6
Difficile à noter
Wings of War est un jeu de plaisir immédiat; entre le déballage et la première partie, cinq minutes suffisent. Un soupçon de bluff, un soupçon de tactique, et tout le reste, c'est l'ambiance. On se surpend vite à faire le "tacatac" des mitraillettes (pour le vrombrissement des moteurs, faites gaffe aux postillons). Très agréable aussi quand on commence à bien connaître les quatre types d'appareils et leurs particularités; le jeu tactique se trouve fortement renforcé. De la même manière, le jeu avec scenario est aussi plus tactique, mais à n'utiliser qu'après avoir bien essayé les quatres jeux de cartes de manoeuvres pour bien l'apprécier. Par contre, j'ai *l'impression* qu'on peut tourner longtemps sans tirer le moindre coup de feu, mais jusqu'ici c'est une impression: toutes mes parties se sont déroulées en une vingtaine de minutes. Il me faudra encore y jouer pour donner un avis plus définitif... peut-être que l'émerveillement de jouer aux petits avions sera de coute durée. Jusqu'ici, je m'amuse vraiment beaucoup. [edit] Je lui donne un trois: si vous avez une connaissance qui en a un, pas la peine de l'acheter vous-même, mais il est agréable de temps en temps.

tt-8f79d86a283c845...

31/12/2004

6
Sympa... mais incomplet !
WoW est un jeu d'une simplicité surprenante, facile à mettre en oeuvre. Le jeu tourne bien, la présence de scénario dans la VF n'est pas à négliger. Le matériel est très bien illustré. Ceci-dit, quelques hic quand même: certains mots sont manquants dans la règle, le manque d'explications pour certains symboles sur les cartes (par exemple, que veux dire la couleur verte ou rouge de la croix sur un dégat d'enrayement?), des règles parfois bien peu claires qui font que je ne met que 4 à ce jeu fort sympathique qui aurai, avec une traduction moins baclée, mérité un point de plus. J'attends de voir l'extension...

Dod

17/12/2004

8
Mayday, Mayday.... je suis touché....
Fun est je pense le mot qui résume bien ce jeu. Un petit jeu de cartes assez simple finalement mais qui se révèle hyper orginal et très astucieux. Les batailles a 2 contre 2 sont géniales à jouer, et on se revoit étant gamin a faire TAAATTTAAAA TTAAA avec son avion quand on se retrouve derriere l'ennemi. bien sûr qq petits défauts sont présents, comme la non-présence de scénarios dans la boite de base, et quelques manques d'information dasn les règles (on a plein de jetons masi on sait pas a quoi ils servent :)))) wings of war est un excellent défouloir et je crois (même si j'ai pas d'enfants) qu'il convient très bien pour des jeux entre parents/enfants histoire de montrer aux gamins qui sont les plus fort...

tt-d339073457f25c0...

17/10/2004

8
Clémentine, quand tu fermes les yeux...
...tu devines le merveilleux. Et ce petit jeu est merveilleux. Merveilleux de simplicité, d'évidence. Ce système de deck de cartes de mouvements est excellent, à chaque tour on chosit secrètement trois cartes, et dévoilées une à une, elle serve de gabarit de mouvement et permettent de gérer simplement la simultanéité de mouvement des avions. On voit notre petit avion voler sur la table et former un ballet mortel avec l'adversaire. Les parties sont ultra-rapides. De plus les cartes, surtout celles représentant les avions, sont très bien dessinées.

tt-b8c7c9cce07e9a3...

13/09/2004

10
En visu Maverick, en visu.
Wings of War est un jeu trés original et ce n'est pas un mal de voir de bonne innovation dans les JDS de nos jours. Entre les jeux de pions, les jeux de cartes et les jeux de dés, ici on déplace des cartes qui peuvent tirer sur les autres cartes.Hein ? Des cartes qui shootent des cartes.Oui puisque les cartes sont des avions et on a une réglette pour voir si les tirs atteignent leur cible. On ne sait pas si un adversaire va bientôt se crasher et c'est toujours une surprise et un bonheur de le voir galérer dans les airs (de jeu) avec des enraillemnents et de la fumée plein le cockpit. Un part de hasard est présente mais bon on va pas se plaindre on tient ici un bon jeu de Navions qui un thème pas trop exploité dans le domaine. Je n'ais pas testé l'extension mais ça a l'air bon en espérant qu'une notice en français voit le jour. D'ailleurs je ne sait pas ce qu'ils ont fait avec leur version mais il y a un descriptif en français au dos de la boite parmi toutes les langues et la notice est en italien.Bon vol quand même...

tt-884e835dcc08de3...

06/09/2004

8
Tatadaddada
Très bon jeu de programmation. Un savant mélange de wargame et de simplicité. C'est beau c'est simple, on peut jouer n'importe où. Ca me fait beaucoup penser à Crimson Skies... espérons que ça en prenne encore plus le chemin.

tt-00bd09412eb5b57...

02/07/2004

10
wouinnnnn.... ttatatatata .... shprrrrrrr !!!!!!!!!!
Wings of war est une machine à remonter le temps... Lorsque vous jouyez gamin, il vous était impossible de ne pas faire les bruitages collant le plus possible à l'action qui vous prenait aux tripes. Wings of war vous replonge avec une aisance incroyable dans des combats aériens sans pitié de l'époque et il vous sera difficile de ne pas faire vos propres bruitages ;-) Chaque engin a ses particularités de vol qui lui sont propres : il vous faudra dans un premier temps connaître les forces et faiblesses de votre engin. Le système de combat à 3 cartes programmées m'a refait penser à robotrally. Ensuite, lors de la révélation, le système de pose des cartes de programmation matérialise les trajectoires de votre engin. Et les tirs sont parfois sans pitié (a chaque fois que l'on est dans l'angle et à portée de tir, on pioche une carte dommage qui détermine les dégats encaissés par votre avion... Ca peut aller de zéro à l'explosion directe !!! Nous avons joué en équipe de deux, et on s'est vraiment pris au jeu rien qu'avec le système de base (sans les scénarios...). Je ne sais pas du tout quel peut être la durée de vie de Wings of War, mais cela fait tout simplement plaisir de redécouvrir des jeux simples qui sortent des tendances actuelles. PS : à jouer à l'intérieur ou alors sans aucun signe de vent ;-)

Gorthyn

04/06/2004

8