Tous les avis pour : Wildlife (2004)
Froid et peu lisible
J'étais emballé à l'idée de jouer les mammouths luttant contre les humains et les serpents pour la suprématie terrestre... Au final, pour le thème, on repassera, on ne le sens quasiment pas. On a donc affaire à un jeu de placement/majorité assez classique, qui tourne pas trop mal, à condition d'être dotée d'une vision d'aigle : il y a des petits pions à placer sur les plateaux individuels des joueurs qui changent complètement les capacités de chacun, ils sont complètement illisibles (trop petits, beaucoup trop). Du coup, déjà que le jeu est pas hyper fluide, mais là on passe son temps penché chez les voisins afin de vérifier quels sont leurs capacités sur chaque type de terrain.

lynkowsky

24/03/2013

Un jeu de majorité préhistorique
La grande originalité du jeu, c'est de se dérouler aux temps préhistoriques. Chacun y joue une espèce qui va tenter de coloniser le monde. En fonction des terrains, l'espèce est plus où moins adaptée. Heureusement l'évolution et des capacités spéciales vont l'aider à survivre. Assez lent au début (il en faut du temps pour déclencher les premiers décomptes), le jeu s'anime ensuite et devient plus agressif. Un bon jeu, notamment à 5 ou 6.

kurun

01/08/2011

Parc attractif ?
Ok, en jeu de placement/majorité/cartes action, on a fait plus simple et mieux (je pense à Torres et El Grande)... mais Wildlife a d'indéniables atouts. -Il se joue à 6 (ce qui n'est pas si fréquent pour un jeu de "poids") -On a pas mal de choix à faire à son tour et comme d'hab, on ne peut pas tout faire : si vous évoluez, vous retarder votre placement sur le plateau, si vous choisissez de pourrir les adversaires, ça vous coute une action qui aurait bien pu servir à vous faire marquer des points. De ce fait, la carte "intelligence " semble être indispensable pour effectuer 4 actions au lieu de 3. -La partie enchère permet de ne pas forcément s'ennuyer pendant le tour des autres. Cette phase doit être bien estimée car elle permet de gagner une action hors de son tour. Indispensable pour la victoire. -Les scores ne sont pas figés : le système de décomptes permet de se refaire malgré un mauvais départ. on peut faire de beaux coups. C'est aussi un peu le défaut de la qualité : si on veut faire ce bons coups, ça se prépare et ça se cogite, et comme on a beaucoup de cartes en main, donc beaucoup de possibilités, ça peut bloquer dur si les joueurs sont lents. Le jeu n'est pas très beau, mais il est plaisant. Je ne l'ai essayé qu'à 6 joueurs pour l'instant, mais il doit y gagner à être joué à moins pour la fluidité des tours de jeu. 3,5/5 en fait

ElGrillo

23/07/2007

Très belle surprise.
Il faut bien dire que je ne m'attendais pas à aimer autant ce jeu. Wildlife est un jeu qui possède énormément de qualités ludiques. Le matériel est très fourni et je le trouve très zoli. Nous avons fait une partie à 3 et il s'avère que le jeu est très ouvert, beaucoup de stratégies possibles. On peut y provoquer des décomptes de points de victoire à des moments opportuns. C'est également un jeu de placement et de majorité. Franchement,j'y reviendrai avec plaisir. Une des meilleures surprises ludiques,je n'en regrette pas l'achat.

tt-7ce1c4d0057c21d...

19/04/2007

Pas à 6?
Une partie jouée à 6 avec un plateau trop chargée et un souvenir de longueur, à tel point que ça s'est fini en fous rires (un peu nerveux du coup :). Du coup, j'ai jamais décellophané ma propre boite qui prend la poussière (pas trop grave me direz vous :). Si vous découvrez le jeu, évitez surtout à 6 joueurs à mon avis. J'ai en tout cas pas pour le moment envie de voir si c'est mieux à moins :P

Grunt

08/11/2006

du bon, du gros, du lourd
Effectivement, Wildlife ne fait pas dans le léger et le facile d'accès. Je dirais même qu'il faut deux ou trois parties pour commencer à avoir l'impression de dompter la bête. La richesse du jeu vient moins de la complexité des règles que du nombre de stratégies que l'on peut mettre en oeuvre pour récolter des points. Il faut donc être attentif à beaucoup de choses et les "ah mince, j'avais pas pensé à ça" sont assez fréquents au début. Cela dit, les choix sont difficiles, les parties tendues et on prend beaucoup de plaisir à faire évoluer son espèce. Il y a quelques très bonnes idées (comme la mise au enchère obligatoire d'une carte à chaque tour) et on n'a jamais l'impression de se sentir coincé tant les possibilités sont vastes. Le jeu a aussi une dynamique assez particulière, car il commence très calmement puis monte en puissance de manière très subite ! A partir du premier décompte global, on enclenche le turbo et les deux décomptes suivants peuvent arriver très rapidement. En points négatifs, on peut regretter un plateau de jeu qui devient vite difficile à lire. De même, les plateaux individuels des caractéristiques sont petits et pas très clairs, et il faut quasiment mettre son nez dans la zone de jeu de son voisin pour savoir sur quels terrains il peut attaquer ou se développer. Pas très discret. :-/ Pour finir, les décomptes globaux sont assez fastidieux (12 régions dans lesquelles il faut distinguer 5 types de majorités possibles, puis le calcul des 5 plus grandes colonies, puis les évolutions, puis les capacités, puis la nourriture...). A noter qu'à 5 et 6 joueurs, le jeu doit un peu trainer en longueur et devenir vraiment difficile à contrôler. Je trouve que la configuration idéale est 4 joueurs, mais qu'il tourne assez bien à 3 également.

tt-82d3bca94525c96...

25/06/2006

attention chef d'oeuvre méconnu!
A l'aube de l'humanité quelle espèce survivra ? Un jeu ENORME! Une richesse rare! Que dire ? on reste sans voix devant le MUST des jeux de majorité/placement. Un grand Kramer à découvrir d'urgence.

ioiocaro

19/03/2006

Mais comment il fait?
Décidément, je tombe de bonnes surprises en bonnes surprises. Ce jeu est un condensé de merveilles. Simple et complexe à la fois, on a l'impression de devoir jouer sur beaucoup de plateaux simultanément, ce qui n'est pas faux, mais l'ensemble reste vraiment très cohérent... Une fois de plus, beaucoup d'options, mais possibilité de garder les idées claires à travers un nombre de coups limités, ce jeu est simple dans sa complexité. On y joue en famille sans problèmes, le plaisir sera au rendez-vous. Certains lui reprochent un déséquilibre, en fonction des races en place, du nombre de joueurs, et que sais-je encore. C'est probablement pas faux, mais ca ne gâche vraiment rien au plaisir! Il faut clairement s'adapter aux autres, orienter ses choix, on part probablement pas avec les mêmes chances au départ, mais on est pas aux échecs non plus!!! Mécanique fluide et belle, possibilités de superbes coups, bonheur ludique constant... Pour ma part il faut pas plus. Dire en plus que le matériel est abondant et magnifique et... quoi, vous l'avez pas encore acheté? Parfois, les surprises ne se trouvent pas que dans les nouveautés.

merlin2812

26/01/2006

Bof... Pas mon truc
Un jeu où on ne joue pas beaucoup, pour ne pas dire pas assez, où l'on attend longuement que des combats titanesques prennent enfin lieu pour la domination de la planète sans succès et où le dernier à jouer a un avantage considérable sur les autres, celui de pouvoir convertir la totalité de sa nourriture (ou plutôt la quantité idéale de nourriture) pour ramasser le maximum de points de victoire. C'est un jeu de placement où il faut équilibrer entre le coût de l'expansion (en termes de nourriture) et le gain en points de victoire aux phases de décompte. Je comprends le jeu, mais je ne peux pas dire que je m'amuse comme un petit fou... Mais d'autres y prennent plus de plaisir que moi... A essayer pour se forger une opinion.

Actorios

10/09/2004

Complexe et fluide
Enfin un jeu allemand mêlant gestion et développement et combat ! Ce jeu très riche en possibilités permet d'explorer de nombreuses tactiques : c'est à la fois un jeu de placement et majorités, un jeu de développement, un jeu d'enchères... et un jeu de combat ! Les manières de marquer des points de victoires sont nombreuses et il faudra plusieurs parties pour prendre ses marques. Les tactiques sont nombreuses : la complexité est pourtant contre-balancée par une remarquable fluidité. Bref, encore une réussite de Wolfgang Kramer.

tt-25778c5036f3da5...

22/08/2004

Du tout bon !
Le thème est fun et bien exploité. Il faut voir les crocodiles boulotter les ours qui se reproduisent chez les aigles qui squattent les humains qui chassent les mammouths qui s'étendent chez les serpents ! Les possibilités de marquer des points sont variées et les stratégies nombreuses. Comme les espèces vont par deux, le jeu tourne très bien à 6 avec toutes les combinaisons possibles disponibles. Les explications de règles sont assez longues mais une fois dans le jeu, c'est fluide. Un système d'enchères permanentes permet de rester actif même pendant les tours des adversaires, ce qui est toujours appréciable. Le petit défaut est que le jeu est en allemand et qu'il y a pas mal de texte sur certaines cartes. De même la richesse des actions possible peut faire perdre un peu pied à la première partie.

tt-ec7a6c80b23f70c...

11/05/2004

L'espèce dominante
Dans la catégorie "gros jeux", Wildlife est à classer parmi les "light". Les règles sont riches mais pas trop longues à mettre en place et une fois la partie entamée, tout s’enchaîne parfaitement. De nombreux choix s’offrent aux joueurs, ce qui peut entraîner certaines hésitations lors des premières parties. Par la suite, on appréciera cette (relative) liberté d’action. Le thème est fort et bien rendu et le matériel de bonne qualité, ce qui ne gâte rien. Avec mon groupe de joueurs, nous avons opté de jouer sans les 5 cartes Capacité. Elles n’apportent pas grand-chose et finissent même par ralentir, voir déséquilibrer le jeu. A par ce petit détail, Wildlife est un jeu passionnant et une excellente surprise.

tt-fd57a351aff7da0...

29/03/2004