search
S'inscrire
Boîte du jeu : Wie verhext!

Wie verhext!

settingsAndreas Pelikan
brush
home_workRavensburger, Alea
local_shippingRavensburger, Alea
Nombre de joueurs :3-5
Age :9 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    La version française est sortie fin 2008 sous le nom de Malédiction. Wie verhext! est le 4e jeu dans la collection "boîte moyenne" d'Alea. Il s'agit d'un jeu simple combinant gestion de main, bluff et prise de risque. Au début de chaque manche, chaque joueur choisit 5 cartes parmi les 12 rôles qui sont à sa disposition. Chaque rôle est associé à un pouvoir qui permet d'obtenir divers ingrédients nécessaires à la réalisation de potions magiques. Le premier joueur annonce donc le rôle qu'il a sélectionné, puis les autres joueurs, s'ils disposent du même rôle dans leur main, doivent alors choisir entre deux options : - soit "voler" ce rôle, ce qui empêchera le premier joueur d'effectuer l'action associée, mais fait courir le risque de se faire voler le rôle à nouveau par les joueurs suivants, - soit de "collaborer" au rôle, ce qui permet d'effectuer une version affaiblie de l'action associée, mais donne une garantie de résultat. Les ingrédients récoltés permettent de réaliser des potions de différentes puissances. Plus la potion est puissante, plus elle rapporte de points de victoire au joueur. Ce descriptif sera modifié lorsque les règles officielles seront disponibles. Le jeu doit être édité en version française par Filosofia peu de temps après sa parution en Allemagne.
    7,3

    Les avis

    boîte du jeu : Malédiction!Malédiction! : Un bon jeu intermédiaire
    Ce jeu est très agréable à jouer. On est sûr de rien, on se compose une main idéale en sachant qu'on ne pourra pas la jouer de façon idéale, alors on cherche la subtilité qui nous permettrait de contourner ce désagrément... Bref, on a l'esprit toujours en mouvement, y'a le fameux double guessing qui introduit une part certaine d'aléatoire sans pour autant que ça entraine de la frustration. Il se joue très bien à 5 sans dépasser l'heure de jeu et l'ambiance autour de la table reste toujours joviale avec des profils de joueurs très différents. C'est une valeur sûre de ma ludothèque.

    tt-e6d66719f2b8cd0...

    10/05/2020

    8.3
    boîte du jeu : Malédiction!Malédiction! : JE suis le tailleur de bourse, j'ai besoin de 30€ pour acheter ce jeu...qu'il en soit ainsi !!
    Pas besoin de beaucoup jouer à ce jeu pour comprendre que l'on se trouve en face du prochain gros hit familial du moment, un hit au potentiel d'Elixir et Citadelles dont il combine les qualités avec beaucoup de bonheur. D'elixir il garde le thème toujours très attrayant de la sorcellerie et du concoctage de potions nous plongeant dans une belle ambiance de magie. De Citadelles il reprend le choix des personnages et l'application d'un pouvoir qui lui est lié. Pour l'originalité chaque perso a deux capacités, un pouvoir et une faveur.Le pouvoir est puissant mais risqué forcément car quelqu'un qui a joué le même perso que vous (sur 5 parmi 12) peut vous l'enlever au risque de se le faire enlever à son tour (en gros si on joue en dernier on est peinard).Donc il pourra décder également de s'écraser en disant "Qu'il en soit ainsi" et obtenir une faveur (beaucoup moins bien que le pouvoir mais sans risque). Vous sentez venir la grosse part de guessing comme on dit...je choisis lui lui lui lui et lui et je joue lui car je pense que personne ne le prendra dans son équipe de 5...à moins que... Et ça tourbillone comme ça sans arrêt.Le jeu est soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde (contrairement à Elixir), les personnages sont assez variés et équilibrés et influent chacun sur un type de cartes (il y en a 5). Le but final est de concocter le plus de potions et de petites potions et d'avoir le plus de points à la fin de la partie. Un grand classique du jeu de société est né, qu'il en soit ainsi. PS: seul petit hic, c'est son prix...je vous assure qu'il vaut vraiment le détour et qu'il pourrait avoir la carrière d'un Elixir ou d'un Citadelles mais j'ai un peu peur que son coût lui coupe un peu les ailes...la boîte est pleine de vide et chez moi je fais tenir le jeu dans ma boite de Kreuz&Quer sans pour autant enlever Kreuz&Quer, c'est à dire que j'ai deux bons jeux (dont un vraiment TRES bon) dans une petite boite, idéal pour les vacances.

    ToMAHaWK

    14/10/2017

    10
    boîte du jeu : Malédiction!Malédiction! : Donne moi un peu de ton venin pour ma potion
    Un petit jeu de cartes familial, palpitant et interactif. J'ai aimé : - le choix à faire de 5 cartes sur 12 au total, en fonction de ce que l'on souhaite (prendre des ingrédients, faire une potion, piquer des sous ou des ingrédients aux autres etc) - l'interaction permanente, le risque à chaque fois de se faire piquer le rôle principal - les tours différents les uns des autres, l'adrénaline et le fun du jeu - la possibilité de laisser prendre la main à un adversaire pour ne pas se retrouver 1er joueur - une mécanique qui colle bien à l'univers des magiciens, des illustrations et noms farfelus. J'ai moins aimé : - le côté complètement chaotique qui ne permet pas d'avoir une vraie stratégie (on ne peut pas deviner l'ordre des cartes qui vont tomber) - des cartes peu lisibles (icônes des chaudrons). Un bon moment en perspective, surtout à 4.

    tt-1fe741f481b9448...

    08/02/2015

    6.8
    boîte du jeu : Malédiction!Malédiction! : Faites bouillir la Marmix !
    Sortir ce jeu provoque un souffle de bonheur unique. Le chaos s'installe, c'est du grand n'importe quoi, et on en redemande ! Nulle utilité ici d'échafauder une quelconque stratégie, puisque vos coups dépendent entièrement du contenu de la main de vos adversaires et de l'ordre de tour qui change de manière totalement aléatoire (puisque lui aussi en fonction de la main de vos adversaires). Alors oui, ne tentez pas une partie de Malédiction si vous avez une âme de puriste aigri. Pour tous les autres, c'est une bonne dose de fun qui vous attend !

    LittleXmas

    30/03/2013

    10
    boîte du jeu : Malédiction!Malédiction! : Abracadabra
    Un jeu pour toute la famille où le choix des cartes à chaque tour est crucial (un peu de chance aussi)

    tt-63abc478e9aee94...

    31/10/2011

    8
    boîte du jeu : Malédiction!Malédiction! : Voleur de rôle
    Encore un excellent jeu ou l'interaction entre les joueurs est permanente. Un des rares jeux où être le premier joueur est pénalisant! On cherche toujours à être le dernier pour pouvoir jouer les rôles choisis. Par contre je conseille de jouer au minimum à 4 joueurs, le jeu prenant encore plus de sel à 5 joueurs.

    manuwii

    19/04/2011

    10
    boîte du jeu : Malédiction!Malédiction! : Sans intérêt à 3. Mais prend tout son sens à 4 et + !!!
    Les + : Le système d'à prendre ou à laisser pour les pouvoirs (un peu comme "les boites avec le banquier" XD) Le bon nombre de personnages pour un système équilibré : Avoir la possibilité de piquer le rôle de quelqu'un sans forcément en être sûr Simplicité du mécanisme Les - : Aucun intérêt à 3 joueurs. Aucune tension si le second joueur n'a pas le personnage joué Matériel (Pièces et potions) un peu moche [\*]Boite beaucoup trop grande pour le contenu !

    tt-5653a0de1fe2219...

    10/03/2011

    4
    boîte du jeu : Malédiction!Malédiction! : Qu'as tu donc dans ton chaudron ?
    Testé à 3, le jeu a parfaitement rempli son contrat : partie rapide, pas mal de guess, un peu de prise de risque et de réussite. Le thème est relativement original et le matos fait l'affaire (heureusement vu le prix). La phase de constitution de la main est plutôt cornélienne; dans cette configuration il est réellement possible de se projeter dans le jeu des deux autres. Quant à la phase de jeu proprement dite, elle est plus tactique qu'il n'y parait. Le résultat final reste évidemment assez aléatoire; bien malin qui peut prétendre gagner la partie à coup sûr. J'entends bien qu'à 5 il doit être considérablement moins contrôlable et plus frustrant. Très correct, il est donc à réserver pour des sessions "light" à 3 ou 4 joueurs à mon avis.

    Grovast

    29/12/2010

    6
    boîte du jeu : Malédiction!Malédiction! : Victime !
    Superbe jeu, certes plutôt familial, mais auquel je prends toujours beaucoup de plaisir à jouer. Le mécanisme de choix et d'action est très bien pensé et les règles sont très vites expliquées. En bref, après un jeu lours ou en famille, un must have ! Je recommande vivement.

    hrvlef

    09/12/2010

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Malédiction et de Cape et d'Épée découverts sur le tard...Malédiction et de Cape et d'Épée découverts sur le tard...
    viking dit: Et tu connais Libertalia ? Parce que c'est carrément le même principe, aussi. Et c'est vachement bien. Bonjour, Ah mais oui ! Je n'y avais pas pensé à celui là ! Merci ! Merci pour Colossus Arena je vais regarder cela. Chouette ce me donne déjà des idées... Si vous en avez d'autres...

    ndeclochez

    25/02/2013

    [Malédiction] blocage[Malédiction] blocage
    Oui enfin le joueur qui bloque n'a quand même pas de ressources (alors que le bloqué garde les siennes) et de plus c'est lui qui démarrera le tour suivant donc qui a la plus mauvaise position ! Et le joueur bloqué aura l'avantage d'être encore dans les derniers. Bilan un bloqueur qui n'avait rien et qui risque encore de rien avoir, un bloqué qui a toujours ses ressources et qui reste en bonne position pour le coup suivant ! le but étant d'avoir des points quand même à la fin et pour ça il faut des ressources ou potions !

    sgtgorilla

    14/08/2011

    Race for the Galaxy récompensé (bis)Race for the Galaxy récompensé (bis)
    Amplement mérité !!!

    bgarz

    30/10/2008

    Malédiction / Wie verhext! : extension 6 joueursMalédiction / Wie verhext! : extension 6 joueurs
    Wooohoooo !! Honnêtement, j'adore cette idée.

    tt-82d3bca94525c96...

    01/10/2008

    [Malédiction] Digression sur le prix (titre modo)[Malédiction] Digression sur le prix (titre modo)
    grandmaitre dit: Lord Kalbut dit: Ce qui me chiffonne la dedans, c'est que pour beaucoup ici, la passion, la conscience proféssionnelle, n'ont pas l'air d'être compatible avec la recherche de profit, donc de rentabilité. Je pense que l'on peut être passionné par ce qu'on fait, tout en gérant une société, honnêtement, de manière à ce qu'elle soit rentable, pour pouvoir justement continuer à vivre et à faire vivre de sa passion. Sans pour autant être accusé à tout bout de champs, d'arnaqueur patenté, de sale capitaliste, etc... De toute façon, un produit plus cher que ceux de la concurrence qui n'apporte pas une vraie valeur ajoutée, un vrai plus, quel qu'il soit, est voué à l'échec, et à toutes les chances de se retrouver bradé rapidement, donc, bien sûr... parfaitement d'accord avec toi, on peut gérer une boîte et ne pas avoir les dents qui rayent le parquet pour bouffer tout le monde, qt à Malédiction je pense que malheureusement j'attendrais les promos pour l'acheter mais bien sûr en Vf, on fait ce que l'on peut avec sa conscience... moi aussi j'attendrais les promos !!!!!!!

    tt-c3e80a3286035ce...

    12/08/2008

    [Malediction] Futur classique?[Malediction] Futur classique?
    Ayé ! j'ai lu les règles bien calmement, ca m'a l'air prometteur tout ça !! En tout cas les petites gouttes en bois sont du plus bel effet et je pense que ca va aider à la séduction des autres pour le jeu. Je trouve les cartes très jolies mais par contre les cartes communes ( formules, ingrédient semblent en fort petit nombre est-ce qu'il y en a assez ou ca tourne vite en rond ?) Concernant la taille de la boite et le fait qu'elle semble fort grande pour son contenu, j'ai remarqué que les compartiments de rangement sont assez volumineux et que pour la matériel présent il y avait trop de place, est-ce qu'un add-on est prévu pour venir comléter par la suite ce qui comblerai ma première question ? Enfin, j'ai hate d'y jouer ! Un Elixir sans gage, voilà qui je l'espère va refaire mon entourage ami-ami avec les formules magiques (mm Du balais leur fou des boutons ) D.

    driepick

    09/08/2008

    Date de sortie de Malédiction!Date de sortie de Malédiction!
    Elfyr dit: Ah ah bientôt bientôt, il me tente bien ce petit jeu ! +1!!!

    Ouistoto

    09/07/2008

    Les sorcières débarquent en juilletLes sorcières débarquent en juillet
    j'ai eu confirmation, oui...

    limp

    03/06/2008