search
S'inscrire
Boîte du jeu : Whistle Mountain

Whistle Mountain

settingsScott Caputo, Luke Laurie
brushTaylor Bogle, Mila Harbar, Alanna Kelsey
home_workBezier Games
local_shippingBezier Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    7,4

    Les avis

    boîte du jeu : Whistle MountainWhistle Mountain : t as pas de mec, tu whistle ?
    Couverture peu évocatrice, plateau qui a du mal à cacher sa grille excel, polyominos et points de victoire en forme d’étoiles disco, on a du mal à savoir où ce jeu veut nous emmener avec ses meeples et ses dirigeables en volume. Il faut poser des tuiles échafaudages (à l a Tetris) pour marquer des points en jouant sur l’adjacence et dans le but de construire des tuiles technologies/bâtiments qui rapportent (et servent pour la suite). L’intérêt est de bien se positionner pour récupérer les ressources de ces tuiles, afin d’acheter des cartes à effets, des polyominos, technologies et améliorations. Le plateau personnel est bien fait, accueillant les ressources et les dites améliorations en forme d’engrenage. Le gadget, qui fait son effet, est celui de ces plaquettes « niveau d’eau qui monte » recouvrant les tuiles déjà posées, les rendant inutiles et noyant par la même occasion les ouvriers. Le jeu démarre tranquillement et arrive à être amusant. Bien se placer, construire et toucher quelques ressources est plaisant. Les cartes à effets sont importantes (autant que les cartes Intrigue dans Dune par ex), elles peuvent donner un côté aléatoire au jeu qui est agréable. Peu à peu le jeu se complexifie, les enchainements de pose se multiplient, combos, blocage… Le jeu ne s’arrête pas là, des plaquettes « eau » viennent, et cela peut être une stratégie, recouvrir et annuler les tuiles posées. Le jeu se complexifie un peu plus, devient répétitif, calculatoire, abstrait et beaucoup moins amusant. On ne lui reprochera pas d’avoir réussi à créer une courbe de tension dynamique où il faut veiller à ne perdre ses meeples tout en continuant à construire et bloquer les autres, je regrette juste cette bascule où l’amusement fait place à de l’expert pur jus pour comptable ludique.

    morlockbob

    07/01/2023

    7
    boîte du jeu : Whistle MountainWhistle Mountain : Un joli mix qui fonctionne à merveille
    C'est la compétition pour exploiter la montagne. Toutes les entreprises se lancent dans l'aventure et se développent à outrance. Mais attention plus on monte et plus on risque de provoquer la fonte des neiges et l'inondation de la vallée. Alors qui sera le plus rapide mais aussi le plus prudent pour ne pas perdre ses développements et ses ouvriers ? Quel beau matériel. Tout est de qualité. Le plateau est grand et permet de tout retrouver. Malheureusement, il n'arrive pas à diluer cette impression de grand tableau à remplir. Tout comme il ne nous plonge pas dans le thème qui sera vite oublié au fil de la partie. Rien à redire sur la règle. On est dans tout ce qu'on aime. De la pose d'ouvriers un peu plus subtile grâce aux trois tailles d'aéronefs. De la gestion de ressources aux petits oignons. De la connection avec son système de polyminos. Une petite part de hasard sur le tirage des cartes ou des compétences. Une recette parfaite pour rendre le jeu passionnant, intéressant et immersif si l'on veut remporter la partie. Le jeu démarre en douceur car il faut d'abord construire des échafaudages pour grimper vers les sommets. Seulement après une base solide, les joueurs pourront construire des machines qui rapporteront beaucoup de points suivant leur taille. D'ailleurs, les petites seront parfois boudées car elles aideront tout le monde et pas seulement son constructeur. C'est un choix à faire mais s'en passer risque de prolonger la partie car les ressources seront moins facile à acquérir. A vous de trouver l'équilibre dans cette course vers les hauteurs. Mais construire une petite machine peut s'avérer bien lucrative pour envoyer un de ses ouvriers vers la tour et en retirer le bonus. Cette course à la construction va vous occuper et vous passionner. Contribuer à l'échafaudage est un gage de points et amuse par son système de polyminos et d'acquisition de points. A ne pas snober car cela pourrait parfois faire la différence. La montée des eaux semble un peu anodine en début de partie mais elle peut vous offrir un moyen de bloquer vos adversaires (en bloquant des machines), voir de noyer certains de leurs ouvriers. Si c'est le cas, ils devront les sauver du tourbillon. Une perte de points en perspective pour eux mais aussi de temps. ... C'est un Très Bon pour Whistle Mountain qui regroupe un ensemble de mécaniques plaisantes que l'on aime voir mixées. Une recette qui prend tout de suite qui n'a qu'un seul petit défaut la longueur de ses parties un poil trop longues. Ravira tous les joueurs qui aiment les défis et la pose d'ouvriers.

    TwinsenLBA

    16/08/2022

    7
    boîte du jeu : Whistle MountainWhistle Mountain : Un coup de sifflet raffraichissant
    C'est un jeu d'ouvriers, ces trois ouvriers sont aéronefs plus légers que l'air, ils se posent, et on récupère des ressource et/ou on active des machine. Dès que l'on veut, ou qu'on a pas le choix on récupère nos montgolfières et on a le droit de dépenser des ressources pour construire machines et échafaudages. ...rien que du très classique, oui oui. Sauf qu'il y a trois tailles de machines. Les petites sont très simples et donnent quelques ressources... ....les moyennes commencent à avoir des effets intéressants, comme l'ascenseur qui se déplace sur le plateau ... ...Mais les grandes, oui celles qui coutent chère et prennent de la place ! Celles-ci peuvent révolutionner le jeu, en changeant carrément une règle et en créant le chaos sur le plateau. Et c'est là vraiment que ce jeu devient magnifique ! Le fait que certaines machines construites et disponibles pour tous ont des effets disruptifs rend le jeu vraiment amusant ! En plus il est possible de balancer à l'eau les meeples des autres joueurs plouf ! Car oui, il y a aussi des meeples dans ce jeu et il va falloir se dépêcher de les sauver car à partir d'un moment construire des machine fait fondre les glaciers et la montée des eaux vient noyer le plateau. Il y a aussi des pouvoir innées (il y en a plein) ou développables (toujours plus) qui vont faire tourner des combos satisfaisantes et râler les copains, elles vont aussi rendre certaines machine plus intéressantes pour soit que pour les autres. Je ne sais pas s'il faudrait adapter la taille du plateau au nombre de joueurs en réduisant celui-ci lorsqu'on est moins nombreux en ajoutant une ligne d'eau à 3 joueurs et 2 à joueurs pour rendre la partie plus dynaimque au début et ajouter de la pression. Des mécaniques de base très simple, mais des effets qui décoiffent. Ce n'est sans doute pas une horlogerie de précision car j'imagine des déséquilibres, du chaos et des rebond inattendus. Mais j'y voit surtout de l'amusement, et l'amusement c'est une très bonne raison de jouer !

    Tilvert

    13/07/2022

    8
    boîte du jeu : Whistle MountainWhistle Mountain : De l'eau de là haut !
    Si vous aimez la pose d’ouvriers, les polyominos, la gestion de ressources et « l’engine-building », WHISTLE MONTAIN constitue un « tout en un » très singulier. L'avis complet :

    le.meeple.jaune

    16/04/2022

    6
    boîte du jeu : Whistle MountainWhistle Mountain : Allons siffler sur la colline
    Vin d'jeu: Whistle Mountain est un jeu qui va dépendre de la façon de jouer des joueurs. Un peu comme dans City of the Big Shoulders, les joueurs vont avoir une réelle influence sur le déroulement de la partie. C’est évidemment assez particulier et original. S’ils décident, souvent à raison, de construire peu de petites machines à ressources, les joueurs vont ramer pour en récolter et la partie pourra devenir longue et laborieuse. S’ils sortent de cette situation de blocage, la partie peut alors prendre une toute autre tournure et offrir plus de profondeur aux joueurs. Ils vont alors pouvoir mieux profiter des possibilités stratégiques du jeu en combinant les effets de leurs cartes tactiques avec les capacités permanentes acquises grâce aux outils. Le tout nécessitera de bien gérer les ressources, le rythme des va-et-vient des aérostats et le sauvetage des meeples. Tous les avis sur

    SwatSh

    28/03/2022

    8
    boîte du jeu : Whistle MountainWhistle Mountain : Pensez à rester au Sec
    Whistle Mountain est un jeu de pose d'ouvrier et de gestion, sur un thème qui, dirons nous, à le mérite exister mais qui n apporte pas grand chose au chmilblik. Design tres sympa , le matériel est très bon , juste sidéré par les PV représentés par des Etoiles absolument abominables. Pourquoi ne pas avoir mis une piste de score ??? ( vous ne pouvez donc même pas vous situer par rapport à vos adversaire tout au long de la partie si ce n est que de passer votre temps à les calculer ) Mais à la vue du matériel ça ne reste qu'un Détail, le reste est tres bon. Pour la mécanique , le jeu est tres plaisant , une fois lancée la partie ne t'arrêtera qu'une fois l'une des conditions de fin de partie remplie. lors de votre tour vous avez le choix entre poser des dirigeables sur le plateau pour récupérer des ressources , des machines ou des tuiles ou faire travailler vos ouvrier ( poser vos tuiles , vos machines et poser vos ouvrier ou les sauver de la noyade. Enfin les joueurs ont en main la gestion du tempo de la partie puisque une fois passer un niveau , chaque machine fera monter le niveau de l'eau , immergeant et désactivant les parties inférieures du plateau. J ai passé tres clairement un tres bon moment, les façons de scorer sont nombreuses et riches , avec une gestion tres agréable. le jeu est visuellement plaisant . La montée des eaux avec le sauvetage de vos meeples qui sont dans l eau reste pour moi le petit plus rigolo .

    Usk

    15/03/2022

    9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Whistle mountain : Creusez toujours plus profondWhistle mountain : Creusez toujours plus profond
    Bonsoir, Ma sœur m'a offert ce jeu en cadeau, j'ai commencé à lire les règles et à comprendre la mécanique et lu quelques critiques, avant de commencer je voulais avoir votre avis concernant certains points, les voici : **lisibilité** : Apparemment accrue, mais on pourrait pas se faire une roulette pour compter tous les jetons que l'on obtient au fur et à mesure qui apparemment font des tas pas possible ? **Déséquilibre dans les améliorations de départ** : Est-ce vrais dans la mesure ou l'on draft au départ ? Sinon partir tous avec le même avantage ou, des avantages équivalents ? Si oui lesquels ? **Avantages général** : Le sont-ils vraiment ? Peut-on ajuster ? ** **manque de crédit donné à la construction des machines** : Le problème Ratio Prix/Récompense défavorable (surtout pour les grands modèles), j'ai lu des solutions sur des critiques mais comment les mettre en place ? exemple : Actions à double niveau (possesseur / squatteur) ou de rente à chaque utilisation. Trouver un autre moment pour faire monter l'eau ? Ex : Après l'utilisation d'avantages par tous les joueurs ? Montée plus importante pour les avantages cheaté ? Merci à tous, Après j'ai bien conscience qu'un jeu est comme il est et qu'il faut aussi l'accepter tel qu'il est mais bon vous me direz ! ;)

    Juliano

    11/02/2024

    Whistle stop : la conquête de l’Ouest… par le rail !Whistle stop : la conquête de l’Ouest… par le rail !
    Voilà un jeu qui mérite mon attention. Je n'ai essayé qu'un jeu de pick and delivery, Lord of Xidit, et cela a créé un peu de frustration parmi mon cercle de joueur.

    Schtroumpf_74

    28/08/2022