Les avis des membres
News
Sujets de forum
le 29 juin 2010 à 17:36
le 25 oct. 2007 à 22:10
Description
Le Whist se joue avec un jeu "classique" de 52 cartes. Il faut bien distinguer le Whist Simple du Whist à la couleur.
Règles générales:
On doit toujours suivre la couleur jouée par celui qui a fait l'entame.
Si on ne peut pas suivre cette couleur, on n'est jamais obligé de couper (jouer un atout) et on joue une carte de son choix.
On n'est jamais obligé de monter dans la couleur demandée (ni même de sur-couper).
Valeur des cartes: En ordre décroissant de l'As, Roi, Dame, Valet, 10, ... jusqu'au 2.
Distribution:Après avoir fait couper le jeu (voisin de droite), on distribue de gauche à droite (en commençant par le joueur de gauche) en donnant à chaque joueur 4 cartes, puis 5 cartes et enfin 4 cartes.
Whist Simple:
Il se joue à 2 contre 2 (par équipe donc).
Le distributeur ce donne à la fin 3 cartes au lieu de 4. La 4ième est retourné face visible devant lui et détermine l'atout. Il ne pourra la glisser dans son jeu qu'après le premier tour (pli).
Whist à la couleur:
(Whist [tout court], Whist Bridgé ou Whist "belge")
Valeur des couleurs: de la plus forte à la plus faible : Coeur -> Carreau -> Trèfle -> Pique.
Descriptif:
Une partie de Whist se joue idéalement à 4 joueurs en plusieurs donne. Soit on décide d'un nombre de donne prédéfini (ex: 12), soit on s'arrête dès qu'un joueur dépasse 100pts.
Le (ou les deux) joueur(s) qui réussisse(nt) le contrat gagne des points, alors que les adversaires, eux, perdent des points.
A la fin de la partie, le gagnant est celui qui a le plus de point.
Après avoir distribué 13 cartes à chaque joueur, il y a une phase d'annonce dont le but est d'annoncer le contrat le plus élevé en fonction de son jeu.
Il y a des contrats Solo ou à deux (emballage), mais dans tout les cas, les points sont compté séparément.
Certains contrats ont comme bute de faire un nombre minimum de pli, d'autre de faire exactement 1 ou 2 pli, d'autre encore de ne pas faire de pli sur 13 ou 12 cartes (chaque joueur écartant une carte face cachée avant de jouer le tour). Il y a des contrats avec atout (Solo, Emballage -c'est l'emballeur qui décide de l'atout-, Abondance, Solo-chelem, Trou) et sans atout (Misère, Grande Misère, Piccolo, Piccolissimo).
On peut jouer à 5 (ou plus), mais alors celui qui distribue ne se donne pas de carte et ne joue pas cette donne. Chaque joueur devient donc tour à tour un simple spectateur.
Il aussi possible de jouer à 3 avec un jeu "mort".
Note:
Sauf contrat particulier (Trou et Abondance), c'est le joueur à gauche de celui qui a distribué le jeu qui jouera l'entame (la première carte du premier pli).
Les autres éditions
-
Aucun jeu trouvé
Extensions
-
Aucun jeu trouvé
Dans les listes
-
Aucune liste