Tous les avis pour : When I Dream (2017)
J'ai rêvé d'un ninja qui se tricotait un pull en bulles de savon
Le jeu qui buzze, comme a buzzé Imagine (avant de tomber dans l'oubli)... même sort pour celui là ? Perso je ne le trouve pas transcendant. Encore du jeu consommable. Du rôle caché (c'est le grand truc du moment), des cartes aux illustrations à la Dixit (qui ne servent à rien), et des mots à faire découvrir. Encore. Sous une autre forme. Cette fois on met un masque, on écoute les indices (parfois faussés) des autres joueurs, et on tente un mot. A la fin on récapitule les mots devinés sous la forme d'un rêve. Ouaip, je trouve ça très tiré par les cheveux. Dans le genre je lui préfère largement un Keep Cool, plus subtil et plus original.

20/06/2022

Do you remember your dreams ?
When i dream est un croisement de Dixit, Mémory et du jeu narratif genre Winter Tales. Il n'est pas forcément simple en tant que rêveur de tout deviner et de tout mémoriser (sauf si vous avez une bonne mémoire auditive). Il faut aussi une bonne dose d'imagination pour broder son récit et pour éviter de se faire répérer si on joue le croque-mitaine. Bref on passe un bon moment, j'y rejouerai à l'occasion, mais pas tout de suite. Pas un must have en tout cas.

redeagle

5,6
Un (mauvais) plagiat de Dixit
C'est tout comme Dixit : des dessins poétiques, un jeu sympathique où on ne compte pas vraiment les points, des mots à faire deviner... Non seulement c'est un pur plagiat, mais en plus c'est râté (mécanique répétitive et déséquilibrée)

tt-dd84c23e3589277...

3,3
Waouh super... mais non.
Une partie amusante sur un salon et acheté dans la foulée. Malheureusement une fois rentré, la sauce n'a pas repris, aussi bien en famille qu'entre amis. Pourtant j'aurais aimé.... Le jeu est sans doute plus sympa avec des joueurs capables d'être subtils dans le rôle du croque-mitaine qui induit le rêveur en erreur, c'est à dire des joueurs qui donnent de faux indices pas trop flagrants. Pas évidents pour des joueurs occasionnels ou des enfants. Je le déconseille à 4 ou 5 joueurs. Donc non au final.

Salmanazar

20/06/2022

Un beau jeu mais est-ce l'essentiel ?
Le jeu est très beau, les cartes ont de magnifiques illustrations mais qu'en est-il du jeu ? C'est un mélange de jeu de rôles cachés et de devinette par association de mots, Un mélange de codenames et linq en quelque sorte. Des méchants joueurs chercheront à induire en erreur le "rêveur" (càd le joueur cherchant à deviner les mots), des gentils joueurs essayeront de l'aider tandis qu'un troisième groupe cherchera à équilibrer le nombre de mauvaises et de bonnes réponses. Le résultat est finallement assez hasardeux et aléatoire selon moi (la répartition des rôles étant essentiel quant à la réussite ou l'échec des uns et des autres). Ce qui me gêne le plus c'est qu'il s'agit d'un jeu ultra cérébral avec cependant une contrainte de temps assez stressante alors que le jeu tant dans sa forme que dans son thème se veut représenter un univers doux et moelleux. Par contre le côté narratif à la fin m'a beaucoup plu (pour avoir un bonus le rêveur doit essayer de raconter un rêve en y inclunt tous les mots sur les cartes).

aleph71

5,6
mauvais rêve ?
De jolies cartes aux illustrations « ésotériques » (fauteuil avec chaussettes etc..) avec un mot à deviner, un lit en plastique pour placer les cartes, vous voilà prêt à rêver. D’ailleurs si vous êtes le rêveur vous mettez ce masque de nuit sur les yeux. Le but, réussir à trouver les mots que les autres vous feront deviner en sachant que dans le lot, il y a une personne de votre côté, une contre vous et une qui varie afin d’équilibrer… Ensuite vous pouvez avec les mots des cartes raconter une histoire. Un peu de Code Name et de Linq, une présentation façon Dixit…. Perso, ce jeu ne m’a pas fait rêver, endormi oui. Bel enrobage pour un principe réchauffé (étriqué ?), peut être qu’ayant déjà mon compte avec les trois jeux cités, je n’ai pas eu envie de faire d’effort… When i dream fonctionne mais arrive un peu tard pour révolutionner la baraque. N’est pas Little Nemo qui veut

20/06/2022

Le jeu de rêve pour mettre de l'ambiance dans vos soirées !
J'ai testé ce jeu avec 9 autres joueurs et c'est typiquement le jeu où plus on est de fou, plu on rit. A moins de 6, je pense que l'expérience aurait été tout autre. Ce jeu va faire appel à votre imaginaire. Dans un premier temps pour trouver des indices afin de faire deviner des mots au joueur rêveur (ou à l'induire en erreur selon votre rôle), le temps d'un sablier. Dans un second temps afin de vous-même trouver des mots le plus rapidement possible puis de créer une histoire comprenant tous ces mots : "J'ai rêvé que..." Cette dernière partie du jeu est la plus compliquée à mon sens puisqu'il va falloir faire preuve de beaucoup d'imagination mais également de mémoire, le tout avec un bandeau sur les yeux (ce qui est assez déstabilisant) sans même savoir si les mots trouvés précédemment sont les bons ! On a bien rigolé avec ce jeu, assez stressant finalement à cause du temps limité, et même si je ne pense pas l'acquérir dans ma ludothèque (nécessite trop de joueurs pour être sorti régulièrement), j'y rejouerais avec plaisir !

Didi5962

02/07/2021

mais qui est la fée ?
jeux de groupe avec lequel nous avons pu jouer avec une amie malvoyante (en adaptant la rythme de jeux) plaisant lorsque nous sommes 5-6 personnes au moins ca rigole pas mal autour de la table entre chaque reve...

Lacuvee

23/07/2020

?
un jeu qui peut convenir au monde!!!

tt-240522be123de40...

23/04/2020

Sans plus
Le jeu fonctionne bien, mais, pendant les quelques parties que j'ai faites, il n'y a pas vraiment de moment mémorables : ni grand éclat de rire, ni émotion forte. Bref, des parties que j'ai finalement vite oublié.

lynkowsky

04/03/2020

Bon jeu d'ambiance
Un bon jeu d'ambiance aux règles simples. Parfait quand on est nombreux à jouer.

Vivie81

08/12/2019

Chef-d'oeuvre
Découvrez notre avis sur <https://legrenierludique.fr/when-i-dream/>

Le Grenier Ludique

15/08/2019

Une gifafe qui avait des lunettes et..
Acheter et jouer dans la foulée avec des amis qui effectivement préfère les jeux d'ambiance et pour le coup il a fait carton. Assez léger tant dans l'explication que dans la pratique, on se marre en écoutant les mots foireux des croques mitaines pas très futé étant fée, et on applaudit le rêveur qui arrive tant bien que mal à se souvenir de son rêve farfelu. Sans oublié le marchand de sable. Pour la rejouabilité par contre il va manquer assez vite de cartes (mots)

tt-c8dd3c8a26e2eb4...

13/05/2019

Whaaaaa !!
Whaaaaa !!

Ravage35170

29/04/2019

Un jeu pour rêver!
En fonction des autres joueurs avec lesquels on joue, les parties peuvent très simples ou très complexes, très réalistes ou très imaginatives (parfois tirées par les cheveux). Un bon jeu.

tt-30148d4250ac7b3...

17/11/2018

Une nouvelle référence du party game ?
Mon avis détaillé est disponible sur VonGuru : [https://vonguru.fr/2018/07/05/when-i-dream-nouvelle-reference-du-party-game-onirique/](https://vonguru.fr/2018/07/05/when-i-dream-nouvelle-reference-du-party-game-onirique/ ) Plus qu’une copie de Dixit, When I Dream réussit à être un party game de luxe, familial et pervers, court et envoûtant, tactique et accessible, jouant pleinement la carte de l’onirisme qui est certes assumé dans le graphisme des cartes, mais aussi dans le matériel (y compris le thermoformage !), le thème du jeu, et les mécaniques. Il est difficile de ne pas admirer ses illustrations, et de ne pas s’amuser de l’incitation au rêve surréaliste et au bluff éhonté d’un jeu plus rigoureux et efficace qu’un Imagine ou un Keep Cool, et qui pourrait rejoindre le Concept, le Dixit et le Time’s Up parmi les party games indispensables.

Moyocoyani

01/11/2018

Tous publics
C'est le jeu qui a fait le plus d'effet aux joueurs durant une soirée. Le concept est amusant et a créé pas mal de fous rires. Le matériel est beau. Malgré le nombre de cartes, je me pose la question de la rejouabilité, comme tous les jeux où il faut deviner des mots. Nous y avons joué à 4, mais ce doit être encore plus amusant d'y jouer à plus. Je recommande vivement ce jeu susceptible de plaire à tous les publics.

tt-face5fe4e22141f...

28/10/2018

Plus on est et mieux c'est!
Amusant grâce aux différents rôles qui embrouillent le rêveur, beau grâce aux illustrations et au matériel agréable et simple de par ses règles!

melanoch_tagada

14/10/2018

Que c'est malin...
When I dream est une évidence ludique. Des illustrations magnifiques, une règle simple, un peu de "un mot à deviner" tout ce qu'il y a de plus simple mais avec le twist des identités secrètes qui donnent tout le seul du jeu. En animation, c'est chaque fois un carton et le renouvellement à l'intérieur même de la partie (4 rôles très différents) fait que le temps passe vite et qu'on enchaine las parties avec plaisir. C'est un jeu qui s'adresse tout autant aux experts qui cherchent un jeu fun mais diablement malin qu'aux débutants qui cherchent juste un bon jeu, solide (au niveau mécanique) et qui ne lassera pas même après avoir bien usé la boite. Au niveau du matériel, ds règles et de l'esthétique, le travail de Repos Prod est vraiment un plus par rapport à l'édition originale.

tt-af09b95cba8cced...

01/10/2018

Je rêvais d'aimer les jeux de mots ... Mon rêve c'est réalisé
1 partie de When I Dream (2017, Repos Prod, 4-10 joueurs, 8 ans) : Chacun leur tour, les joueurs vont incarner le rêveur, celui-ci pose un masque sur ses yeux et les autres joueurs, le temps du sablier, vont essayer de lui faire découvrir les mots indiqués sur les cartes posées sur un lit, mais chaque joueur à un rôle caché (qui change à chaque tour) qui lui rapportera des points en fonction : - La fée aide le rêveur (elle marquera autant de point que de mots trouvés par le rêveur) - Le croque-mitaine induit en erreur le rêveur (il marquera autant de point que de mots erronés) - Le marchand de sable souhaite une égalité́ entre bonne et mauvaise réponse À la fin de la manche, le rêveur, avant de retirer son masque, contera son rêve et pourra gagner 2 points supplémentaires si il énonce tous les mots qu’il a trouvé. Puis les rôles changent et un nouveau tour commence : le prochain joueur devient rêveur et on redistribue les rôles ... La partie se termine quand chaque joueur a été rêveur. When I dream est un jeu qui renouvelle bien les jeux de mots en y incluant des rôles cachés. Il y a une très bonne ambiance autour de la table et on se retrouve très souvent à se retenir d’éclater de rire quand un croque mitaine ou un marchand de sable balance un mot sans aucun rapport avec le mot à trouver. Très accessible et magnifiquement illustrer c’est un jeu familial à posséder !

Max Riock

20/09/2018