Tous les avis pour : When I Dream (2017)
Intéressantes rêveries...
"When I Dream" est un bon jeu d'ambiance. Il fait un peu penser à "Dixit" par ses illustrations et la manière d'y jouer, mais la mécanique est fort différente. A chaque tour de jeu, chaque joueur change de rôle (ou pas, cela dépend du hasard de la carte rôle reçue au début du nouveau tour), ce qui renouvelle chaque tour. S'il peut paraître très simple d'entrée de jeu, il s'avère plus dur qu'il n'y paraît suivant le rôle donné (et le timing donné par le sablier) : - Le rêveur (porte un bandeau le plongeant dans le noir) : doit deviner le mot pour lequel il reçoit des indices et contre-indices. Il ne marquera de points qu'à la fin du tour de jeu s'il cite les mots (qu'il pense avoir trouvé) dans un petit rêve qu'il racontera avant d'enlever son bandeau. - La fée : doit donner des indices permettant au rêveur de trouver le mot (elle marque des points à chaque bon mot trouvé par le rêveur). - Le croc-mitaine : doit donner des contre-indices pour que le rêveur ne trouve pas le mot (il marque des points à chaque fois que le rêveur cite un mot qui ne correspond pas à celui recherché). Parfois, il ne devra pas trop donner de contre-indices au risque d'être démasqué par le rêveur qui ne l'écoutera plus. - Le marchand de sable : tantôt, donne de bons indices, tantôt donne des contre-indices au rêveur (il marque des points + un bonus s'il parvient à créer un équilibre entre les mots trouvés et les mots non trouvés). Pour l'avoir testé il y a peu (à 4 puis à 5 joueurs), personnellement, je l'ai beaucoup apprécié.

Yet05

11/06/2018

Dixit a mangé codenames
Dans When I dream, un rêveur tente de deviner des mots grâce aux indice donnés par des fées (bon indices) des croque mitaine (mauvais indices) et des marchands de sable (bon et mauvais indices). Une fois les minutes du rêves écoulées, le rêveur raconte son rêve et doit trouver tous les mots qui lui ont été soumis au préalable. Le jeu s'arrête lorsque tous les joueurs ont été dans le peau du rêveur. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + on joue plusieurs rôles au cours d'une même partie, et c'est très rafraîchissant + ce jeu offre une dynamique très conviviale et bonne enfant +les illustrations et l'édition sont au top Les 3 points que j'ai le moins aimé - il ne faut pas y jouer trop souvent car on peut vite retomber sur les mêmes mots (malgré 440 mots différents !!!) - peut être valoriser plus le rêveur qui raconte bien son rêve - pourquoi n'est-il pas sorti avant?

tt-fac4dbaaf480343...

11/06/2018

Dream World
Un excellent jeu combinant un soupçon de loups-garous et un poil de DIxit en évitant l'écueil du premier (l'élimination directe) tout en conservant la poésie du second en terme d'imagerie. Du coup, une ambiance à la fois onirique et rigolote. Et le matériel est très joli; une réussite.

tt-40428d2cd9be11c...

06/06/2018

Chef-d'oeuvre
Un jeu qui sert parfaitement l'univers du rêve, autant dans le déroulement de la partie que dans le matériel et les illustrations. Les règles sont assez simple à assimiler, la rejouabilité est assez conséquente.Les rôles s'inversent sans cesse, ce qui ne crée pas de frustration chez les joueurs. A posséder.

Linkatest

25/05/2018

Excellent jeu familial
Un concept très intéressant qui procure de nombreux fous rires et des parties endiablées. Un vrai régal de jouer à ce jeu entre amis ou en famille !

tt-b02e117c25b1651...

15/05/2018

Dream on
Les + : Règles très simples Très beau matériel Bonne rejouabilité Ecoute et déduction Les - : Surproduit Le bandeau pas pratique pour ceux qui portent des lunettes Pas toujours évident de jouer le rôle de croque-mitaine et marchand de sable Pas facile de raconter son rêve lorsque l’on n’a pas d’imagination Donc : Il vaut mieux être 5 joueurs au minimum

17/04/2018

j'avais un gros a priori sur ce jeu!
mais l'essayer c'est l"adopter, vraiment génial! on enchaîne les parties sans hésiter !

tt-ee52000d0526f06...

29/03/2018

I had a dream...
When I dream est un jeu à la croisée de plein d'autres. On y trouve un peu de Dixit, de CodeName/Linq, de Mysterium... Par petites touches. Au final, je suis partagé sur le titre. Partagé parce que le jeu est finalement assez peu profond, que je doute de la rejouabilité du titre (on va finir par trop connaître les mots disponibles sauf si extensions...) et surtout parce que les illustrations sont accessoires. Le dormeur ne les voit pas et les autres ne les utilisent pas. Dommage. Au passage, on peut donc y jouer avec les cartes d'autres jeux (CodeName). Pourquoi cette bonne note alors ? Ben tout simplement parce que ça marche. C'est rapide et simple à mettre en place et à expliquer. On joue de suite, on joue aussi longtemps qu'on veut (et ça peut être rapide), ça marche bien dès 4 joueurs... Et le matériel est suffisament beau et immersif pour que les non-joueurs se prennent au jeu. Et puis on passe un bon moment, on réfléchit, on rit, on râle contre le dormeur qui comprend rien, on jubile quand on réussit à le perdre dans les explications ou à lui faire deviner le mot sur une bonne association... Au final, ma femme aime y jouer. Ca mérite bien une bonne note. :) Edit : petite variante pour jouer à 3. Pas de score, que des fées, on joue en coop et on essaie de battre son record de nombre de cartes découvertes.

perno

04/03/2018

Fée ou croque mitaine ?
Un jeu original ou en fonction de son rôle, il faut faire deviner (ou induire en erreur) le dormeur. Ces doubles rôles donnent du piments au jeu. Le jeu est beau, la mécanique originale et promet de belles soirées pleines de rêves...

PFL

28/02/2018

En famille ou en amis pour finir en beauté votre soirée

ObiBart

09/02/2018

Il fallait y penser!
Règles très simples et accessibles, on creuse dans l'esprit des jeux "à la recherche de mot", mais au final il fallait y penser! Très bon jeu d'ambiance. La jouabilité est un de ses points fort, rapide à mettre en place ainsi qu'à en comprendre la mécanique. De plus, un autre point fort et qu'il faudra un bon nombre de parties avant d'être limité et de tomber dans la redondance.

tt-51499f8b07ff5da...

01/02/2018

un peu de dixit, un peu de codename, un peu de mémoire... beaucoup de rigolade !
Du party game avec du beau matos, un gameplay qui marche bien une fois 1 tour complet effectué par le 1er joueur pour que tout le monde pige les règles, beaucoup de bonne rigolade (c'est ce qu'on attend d'un party game) et on peut mixer les générations à la table... Du très sympa donc. Seul bémol en forme de question : pourquoi avoir demandé à autant d'illustrateurs de créer des très belles cartes, alors que les dessins n'ont pas d'utilité dans la mécanique de jeu ??? Pour ceux qui veulent changer de Dixit...

PhilOllioules

03/01/2018

"Jeu" rêve !
Dans son bel écrin (le lit), de magnifiques cartes (bravo les illustrateurs !) qui peuvent rappeler ces grandes cartes à la Dixit ou Mysterium... Le jeu est différent cependant. Une première partie jouée au nombre maxi de joueurs (10) : J'avais peur que cette 1ère expérience soit longue du coup, mais il n'en fut rien. Il faut rester à l'écoute, le tour de table va très très vite. Perdu dans mes songes, le néant grâce au masque porté lorsque mon tour est venu d'être rêveur, je balbutiais, ne gardant que quelques bribes (mots) du rêve. Ce jeu est vraiment bien foutu ; du matériel au principe, tout colle avec le thème ! Il n'est pas que question d'onirisme et candeur, mais aussi de fou-rires déclenchés par des révélations loufoques et de mots décalés révélés par croque-mitaines et autre marchand de sable. Heureusement les fées aidant mais il résulte de la partie l'envie pour la majorité de jouer les teigneux plutôt que les fées... Allez savoir pourquoi... Léger problème avec le sable qui s'écoule mal dans le sablier (peut-être suis-je le seul à avoir ce souci dans ma boite), je colle tout de même la note maxi car on s'est vraiment régalé, c'est drôle, simple, joli... Et savez-vous pourquoi je suis d'autant plus ravi d'avoir craqué sur ce jeu ? Réponse simple : Lorsqu'on vous demande après une partie "Nous on le veut, est-il dispo et dans quelle boutique te l'es-tu procuré ?" Bravo à l'auteur et aux illustrateurs, d'autant plus qu'il s'agit d'une très belle édition de Repos Prod.

Micka18

24/12/2017

Un excellent moment de convivialité
La mécanique est simple voire simpliste mais parfaitement pensée, le jeu est magnifique et on rigole. Que demander de plus. Une élégante mécanique pour une perfection ludique dans sa catégorie dans un magnifique écrin.

fatmax66

30/11/2017

Bon jeu de groupe
Essayé au Grenay Games party 2017, à 8 joueurs. matos agréable, règle simple, mécanique simple, mise en place rapide, durée de jeu pr nous 45min (1tour de table), interaction moyenne, thème du rêve sympa. partie très plaisante au carrefour de la mécanique du saboteur et de pyramide (ouaip ! le jeu TV des années 90) dans un thème onirique. Nous avons à chaque tours un rôle différent, le réveur qui devine le mot affiché yeux fermés, les fées qui donne de bons indices (1 mot), le croquemitaine qui donne de mauvais indices et le marchand de sable qui doit équilibrer les mots trouvés et perdus. le sablier retourné, c'est parti pour le rêveur il doit trouver le plus de mots possible (1 réponse possible par carte) en écoutant les indices énoncés chacun notre tour. À la fin du sablier il doit raconter son rêve avec les bons mots trouvés.... comme il a les yeux fermés par un bandeau, pas de tricherie et pas facile de réussir ! s'il réussit, il marque des points supplémentaires. les fées marquent 1 point par carte trouvée, les croquemitaines 1pt/ carte perdu, et le marchand de sable gagne des pts en fonction de l'équilibre des mots trouvés et perdus. On se marre bien, c'est vivant, ça tourne bien et facilement, et on réunit beaucoup de joueurs.

mickarmeliet

26/11/2017

Chef-d'oeuvre
Testé et il est aussi bien à 4 qu'à 10. Pas facile d'être le rêveur avec les croques mitaines qui vous pourrissent le jeu. Il y a de quoi être perdu. De bonnes rigolades en perspective. Simple, il s'explique en 2min et très joli.

dm57fr

21/11/2017

Attention à ne pas vous endormir en rêvant
Avis complet sur VIn d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/11/17/when-i-dream-vf/>

17/11/2017

des rêves magnifiés par un matériel d'enfer
des rêves magnifiés par un matériel d'enfer ! un matériel splendide des règles simplissimes mais très originales un vrai fun de tous les instants un jeu rapide pour un nombre de joueurs important tout le monde adore : joueurs et "non-joueurs" ce jeu a tout pour être sélectionné pour le Spiel ! c'est tout le mal qu'on lui souhaite / note maximale !!

Marc Laumonier

12/11/2017

Un jeu au top !
<https://vl-media.fr/when-i-dream-jeu-de-societe-dont-reviez/>

tt-b9387e76991185d...

09/11/2017

Entrez au pays des rêves
Testé hier dans une association ludique, pour une partie à 8 joueurs et tout le monde a pris du plaisir ! Nous jouons à tour de rôle un rêveur, qui couvre ses yeux avec un très joli bandeau de nuit et à tour de rôle les autres joueurs vont tenter de lui faire découvrir un maximum de mots qui se trouvent dans la pioche en forme de lit, tout ça le temps d'un sablier (2min). Oui mais attention ce n'est pas si simple, certains joueurs ont un rôle de fée (ils sont du côté du rêveur), d'autres de croc-mitaines (ils doivent embrouiller le rêveur) et un autre peut être un marchand de sable (qui est à la fois les 2 rôles).. Sauf que vous ne savez pas à l'avance qui vous donner un bon indice ou pas.. Embrouillage garanti ! A la fin du sablier, le rêveur doit inventer un rêve en plaçant tous les mots qu'il pense avoir trouver justes (car oui, il ne le saura qu'une fois son tour fini !) afin d'obtenir un bonus de 2 points. Du fun, de beaux graphismes, et des rêves qui partent en cacahuètes.. Parfait pour des grandes tablées de joueurs (j'émets un doute sur le plaisir de ce jeu à moins de 5 participants..)

tt-fa27c23d417f9e8...

09/11/2017