Tous les avis pour : Western Legends (undefined)
Peut-être avec la version KS et toutes les extensions, mais sinon...
On sent qu'il y a des bonne idées dans ce jeu, mais les parties sont beaucoup trop longues. A 5 il faut compter au minimum 3 heures de jeu. Pour un jeu de ce type, assez simple (3 actions par tour à choisir parmi une dizaine), où on ne se creuse pas trop la tête, c'est un gros défaut, surtout que, selon les parties, il peut n'y avoir quasiment aucune interaction entre les joueurs si ceux-ci n'ont pas envie de s'attaquer (et vu que les récompenses des combats ne sont pas terribles...). Ensuite, on peut facilement avoir tendance à se spécialiser dans une action et à faire toujours la même chose (poker avec le chapeau puis cabaret, par ex.). Et les objets ne sont pas si nombreux ni tous intéressants (qui a déjà utilisé le whisky ou les provisions ?)... En fait, on a la désagréable impression que pour sa campagne KS, l'éditeur a sortir des éléments de sa boîte de base pour en faire des SG. Le "Workhorse", par exemple, est indispensable pour ceux qui veulent jouer avec le bétail, car il permet d'en transporter un de plus, sinon l'activité en l'état peu intéressante... Les autres objets qui font partie de "Pour une poignée d'extras" semblent aussi assez indispensables et apportent un peu de variété. Bref, le jeu avec toutes les extensions (dont celles à venir de la nouvelle campagne KS "Ante up!") pourrait peut-être arriver à me convaincre, malgré la durée qui ne changera pas, mais la version boutique est trop pauvre.

ddkhan

14/01/2019

4,4
Toutes la famille a adoré !
1ière partie aujourd'hui avec mes 2 fils de 9 ans et demi (important, le "et demi"), et leur maman. Western Legend est un jeu que j'ai raté sur kickstarter. Je l'avais repéré, mais la couverture de la boite ne m'avait pas plu, mais alors, pas du tout. Grave erreur : s'il y a un seul élément artistique raté (en tout cas, à mon gout), c'est celui là. Tout le reste est vraiment top. Après avoir visionné plusieurs explications de règles sur BBG, sur Trictrac, après avoir lu les règles, vu la critique de Tom Vasel, je décide d'acquérir les extensions en anglais (mon côté collectionneur compulsif) et remercie secrètement l'éditeur de ne pas avoir fait d'exclusivité Kickstarter (pour le coup, ça m'aurait gavé de rater des éléments de jeu et de devoir leur courir après sur e-bay. Bon, après les avoir reçues directement des US, je découvre sur Philibert que l'une d'elle arrive bientôt en français. C'est con, mais pas grave : elles sont pas hors de prix, je les achèterai aussi. En attendant, on va jouer avec les cartes mixées. Pas top, mais tant pis, les items légendaires me tentent trop. Un peu de mise en place, musique de Sergio Leone prête, hop, on démarre. Conclusion 2 heures plus tard : on a adoré. Pour une 1ière partie, on aurait sans doute dû suivre les conseils de l'auteur et ne pas démarrer avec toutes les règles : c'est pourtant ce qu'on a fait (à part les objectifs secrets et 2-3 bricoles optionnelles). Alors oui, ça peut être un peu répétitif, oui, il y a pas mal de hasard et celui qui recherche les mêmes sensations qu'à Advanced Squad Leader va pas y trouver son compte. Oui, le jeu est un peu difficile pour des purs débutants ou des enfants d'une dizaine d'années (et j'ai moi même fait quelques petites erreurs de règles, mais ça devrait être ok dès la 2ième partie). Mais on s'est amusé. Mon épouse a adoré de pouvoir être marshall (et mettre son époux en taule au passage, comme un de ses fils). Mes ouistitis ont adoré miner de l'or, dépenser de l'argent en faisant la fête au saloon (je leur expliquerai dans quelques années à quoi ça correspondait en vrai). La carte est superbe, le matériel est top (à part la boite), le magasin est assez chiant à monter mais rien d'insurmontable (j'avais surtout peur de déchirer un truc en allant trop vite), les fiches aides mémoire aurait pu être sur un carton plus rigide. Les figurines sont bien, pas les meilleures que j'ai vu mais bien quand même : peintes, ça sera encore mieux. Conclusion : je raterai pas le kickstarter pour la prochaine extension, ça, c'est sûr. Un signe qui ne trompe pas : j'ai envie de rajouter plein de trucs (et je n'ai envie de modifier que les jeux que j'aime vraiment beaucoup). Quelques suggestions pour l'auteur, Hervé : \* une diligence (qui pourrait d'un point de vue règle, être une sorte de banque itinérante, avec une récompense plus aléatoire) \* des hommes de mains, qu'on peut embaucher pour faire des bandes (et qui pourraient être tués pour faire un round de plus dans un combat, qui vous quitteraient dès que vous changez de marshall à outlaw et vice versa ou quand vous êtes arrêtés). Idée : faire un truc avec les 7 mercenaires (6 hommes de main + vous et hop, vous avez accès à une mission un peu spéciale avec un combat bien difficile) \* des réserves indiennes où on peut miner beaucoup plus d'or mais se faire tailler en pièce par les locaux \* de la chasse avec des animaux légendaires pour démarrer une carrière de trappeur (tout lien avec Red Dead Rédemption est totalement volontaire) \* un truc avec les nordistes et les sudistes (ok, je vois pas du tout comment implémenter ça, mais bon hein, j'ai le droit de rêver un peu), des convois militaires bourrés d'or mais qu'il faudrait attaquer à plusieurs pour avoir une chance \* des bandits mexicains \* pouvoir acquérir des commerces (comme le saloon par ex, ou un ranch), les améliorer et se lancer dans une carrière de pur capitaliste \* pourvoir mettre des têtes à prix \* des PL pour les parties de poker où on réalise des valeurs rares (5PL pour une quinte flush royale, ça mettrait de l'ambiance !) \* des évasions de prison (avec les hommes de main ? un moyen pour garder ses points de wanted après avoir été arrêté, voire même en reprendre au passage ?) \* un titre de tireur le plus rapide de l'ouest, que l'on perd dès qu'on est battu dans un duel (gagné par l'autre du coup) et qui rapporte 1PL à chaque tour + 3PL à la fin du jeu ? Attribué pour démarrer au 1er joueur à remporter un duel ? \* des cartes mustang corrigées pour la VF devil \* des attaques de train \* la possibilité d'enterrer son trésor (pépites + argent) : celui qui a enterré le plus gros trésor reçoit un max de PL à la fin du jeu \* la possibilité de trouver le trésor des autres (aller sur place, dans la case où il a été enterré et dépenser des cartes poker pour le trouver ?) \* la possibilité de se monter son camp (pour y être soigné gratos de 1PV par ex, tirer une carte poker, y laisser des hommes de main, des pépites, de l'argent en trop ...) \* de la contrebande d'alcool (1 action pour en fabriquer 2 ou 3 depuis son camp par ex, puis possibilité d'en vendre au saloon ou au store, gagner 10$ et 1 point wanted ...) \* un système d'alliances ! Bref. Je m'emballe. On a adoré ce jeu et on a hâte de rejouer. A la fin, c'est tout ce qui compte.

Leonidas300

11/01/2019

Vraiment excellent.
Je vais faire court, ce jeu est excellent. Pour qui aime l'ambiance western vous y trouverez tout ce qui fait le succès d'un bon film : des histoires à vivre, du "pan" dans ta face, du poker, des belles montures, le shérif et j'en passe. Western Legends réussit à réunir tout ça et plus encore dans un jeu simple, richissime, et ô combien fun. On se délecte d'arrêter la cavale du plus grand bandit ou de faire péter la banque. Les possibilités sont "infinies", un vrai sandbox comme on en fait peu. Beaucoup de plaisir autour de la table, tous les joueurs ont adhéré, experts comme novices bref, à recommander vivement. Bravo l'auteur.

Monsieurc3d

06/01/2019

L'aventure c'est l'aventure!
Avis donné après une unique partie à 5! Tout d'abord le matériel est vraiment très sympa, la carte est jolie, les cartes poker et les différentes manières de les utiliser aussi, et on peut même casser des bouteilles de whisky sur la tête des autres! D'habitude plutôt adepte des jeux de pose d'ouvriers, j'ai vraiment pris plaisir à jouer à ce jeu: l'idée n'est pas du tout de compter, développer une stratégie ou un moteur à point infaillible, mais plutôt de se construire l'histoire de l'après midi (ou de la soirée) avec les autres joueurs autours de la table. On va s'adapter en permanence, s'allier (en fonction des circonstances) ou se faire des coups de p\*\*\* (en fonction de nos intérêts)... J'ai trouvé que l'immersion était vraiment le point fort: on retrouve toutes les ptites choses qui ont fait le succès des westerns spaghettis..Après notre partie a tout de même duré 3h, règles non comprises, en durée 'moyenne' (20 points de légende). Alors en connaissant bien le jeu on peut surement raccourcir, mais ça reste long tout de même. Et puis la victoire s'est jouée dans un mouchoir de poche pour 3 joueurs, et ça c'est pas mal non plus! J'y rejouerai avec plaisir^^

Matt37

06/01/2019

Excellent
Un jeu "bac-à-sable" comme souvent annoncé, dans le sens où on peut vraiment jouer de plein de manières différentes. Cette liberté d'action mélée aux deux orientations, Marshall ou Wanted, en plus du joueur neutre qui ira mina pépère dans son coin entre deux sorties au Cabaret, rappellent très clairement le jeu Fortunes de Mer en mode Western. Et c'est une comparaison flatteuse. Le jeu est beau, fun, avec une mécanique sur les cartes Poker interessante. Les parties durent environ 30min/joueur à vue d'oeil (avec un target à 20 PL, on peut allonger ou raccroucir selon nos envies), une fois le jeu et les possibilités maîtrisées. Le mode de jeu à 2 avec l'Homme en Noir fonctionne très bien et est tout à fait fun, même si le jeu prendra toute sa saveur en étant nombreux autour de la table.

kakawette

18/12/2018

Partie à 6 qui dure presque 2h. ( en partie courte). Le jeu est vraiment excellent mais bon dieu que c'est long d'attendre son tour... Donc je pense qu'il faut éviter la configuration 6 joueurs pour cette raison

Cyssou37

05/12/2018

Je suis Josey Wales.....
Cela faisait longtemps que j'attendais un jeu "western" de plateau aussi éblouissant et beau que la vue du grand canyon par plein été. Les superlatifs en pleuvent. La mécanique du jeu est merveilleuse, le matos est superbe, l'immersion est totale, quand on est fan De Tombstone , des duels au soleil, des pokers qui transpirent, et des guinguettes animées par de jolies pépés, on retrouve rapidement tout cet univers badass et entier qui définit la caricature échafaudée du western ! Il manquait juste une diligence en goodies pour que j'en devienne raide dingue, instantanément ! Qui plus est, l'auteur du jeu est une personne adorable, droite dans ses bottes de cowboy et sincère dans son projet qui l'a suivi un bon tiers de sa vie. Heureux d'avoir contribué sur ce ks, pour un jeu qui rentre directement dans mon top trois de coeur parmi mes jeux préférés. Rien que ça !! Je dégaine, je chique, et je laisse un jeton de poker dans la poche de Mr Lemaître pour cet extraordinaire petit bijou.

tt-896cc9157512b3c...

30/11/2018

Vous avez dit Bang ?... Non Western Legends !!!
Je ne peux que féliciter le travail d'Hervé qui pendant plus de 10 ans a paufiner son jeu... Très belle réussite, un vrai jeu de western où tu sens que tu peux tout faire et ça c'est vraiment l'éclate ! Jouer à 4, j'ai peut être des craintes sur le mode 2 joueurs mais l'IA me confirmera ou non ^^ Je mets un bémol sur la durée du jeu et surtout les règles qui pour moi regorgent de petits détails a éclaircir mais sur lesquels nous avons débattu longuement... Ce qui m'amène à la durée du jeu trop longue. Je pense qu'une fois les pb de règles derrière, ça doit rouler ! Bravo, chapeau l'artiste ! Mention ++ au magasin et au illustrations !!

kilicool

30/11/2018

Jeu légendaire
Le meilleur jeu type western auquel j'ai joué. Les choix que l'on peut effectuer nous donne une grande liberté et cela nous permet de vivre notre propre histoire de l'Ouest. L'ensemble des règles nous offre un bon nombre de possibilités, sans toutefois rendre les règles trop compliquées. Les interactions avec les autres joueurs sont nombreuses, et le design des cartes nous transporte dans un univers dans lequel on veut revenir. Le plus gros bémol reste la mise en place, car le matériel est conséquent et nécessite un temps d'installation. Mais cette mise en place est largement récompensée, car une fois le décor plantée, on profitera d'une nouvelle aventure du côté des hors la loi, du shérif, ou des 2 selon notre bon plaisir.

tt-11a3c0bda754a06...

29/11/2018

Joue à Paris est ludique 2016... toujours sous le charme
La base est simple... je bouge je tire, j’agis avec les lieux ! Et cela permet de faire tellement de choses que c’est une expérience vivante avec PNJ et événements mais aussi et surtout les les interractions avec le autres joueurs, du duel à la partie de poker. C’est du tout bon!

tt-0a4f11b00206bfc...

03/11/2018

Superbe et vraiment fun
Pour ceux qui jouent ou ont joué à Bang! (ex Wanted) en étant frustrés de ne pas pouvoir se projeter dans une vraie ambiance de plateau, je crois bien que vous trouverez votre bonheur avec celui-ci! Les graphismes des cartes et de la ville sont très beaux et hypers réalistes. Chaque joueur a son deck personnel avec ses propres cartes et le résumé des différentes actions possibles: c'est bien clair et on comprend vite. On circule dans la ville pour braquer une banque, acheter un mustang ou flinguer un cow-boy afin accroître son niveau de légende. Personnellement j'ai fait une partie avec des joueurs qui ne se connaissaient pas forcément et l'ambiance s'est tout de suite installée: ça rigolait et ça se provoquait en quelques minutes! Vivement la sortie!

tt-2b5efe30ef741a3...

19/10/2018

Un jeu tant espéré qu'il sorte une bonne fois pour toute !
Un je crée par Sir Hervé Lemaitre et présenté en bêta test au FIJ 2016. J'ai adoré le concept à la Bang ! sur plateau, malgré quelques interrogations sur certaines règles (la pioche par exemple ^^). Mais j'ai hâte de le voir enfin sur ma table de mon salon. Bonne chance à Hervé et à ses acolytes du saloon.

tt-050f834bae7891a...

19/10/2018

Excellent jeu ! Je le veuuxxxx ! Shérif et Hors la loi : comment être les deux à la fois !
Jeu bourré d'interraction avec des choix stratégiques pouvant évoluer au fur et à mesure de la partie. Il faut savoir être opportuniste, fourbe, ... Chaque joueur incarne un personnage avec des bonus différents et permettant une belle rejouabilité. Jeu très immersif. Mais, mais..... IL SORT QUAND ???? Trop hâte de replonger dans l'Ouest sauvage !

jibee007

19/10/2018

Un jeu qui raconte des histoires !
Découverte de Western Legends (actuellement sur KS) sur le proto de l'auteur. Partie à 5 joueurs. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un jeu qui raconte une histoire. Chaque jouer commence avec un personnage (ayant existé) qui a un pouvoir et un équipement unique. On peut jouer avec des objectifs liés à son personnage qui nous donneront des missions à remplir. Cela permet de bien guider les joueurs en début de partie, car le jeu est très riche en possibilités. Les deux grands pistes pour gagner des points de légende sont soit de devenir "hors-la-loi" et tant qu'à faire, être le plus redouté et recherché de tous, soit devenir Marshall. Mais on peut aussi : devenir une légende du poker, livrer du bétail, voler du bétail, voler la banque, arrêter les hors-la-loi, devenir prospecteur d'or, provoquer les autres joueurs en duel ou simplement aller les voler. Pendant toute la partie, je me suis dit wouah, ça raconte une histoire, on est vraiment proche de l'améritrash ... et puis la partie se termine et les 5 joueurs se tiennent dans 3 points de légende ... donc un jeu qui raconte une histoire et qui m'a paru bien équilibré ! La mécanique centrale repose sur la liberté d'actions des joueurs et une gestion de main de cartes. On va beaucoup piocher (j'ai trouvé que ça lissait le hasard) et les cartes de faibles valeurs peuvent être utilisées pour avoir un pouvoir puissant. Le côté combat entre joueurs avec des cartes m'a fait fortement penser à Blood rage, une belle référence ! C'est aussi très interactif, ainsi lorsqu'un joueur s'envole sur la piste des hors-la-loi, il va falloir aller l'arrêter sinon il gagnera trop rapidement. Voilà, très bonne impression pour ma part.

MimietAlex

19/10/2018

hiii aaaah! ça va tirer à tout va
Vous incarnez un personnage connu du farwest sauvage de la fin du XIXième siècle. Votre but, mis à part rester en vie, est de monter en point de légende soit du côté des "gentils" soit des "méchants". Les tours de jeu sont fluides avec 3 actions à chaque tour. Vous errez dans une ville où tout est possible. Tactique et familial ce jeu plaiera au plus grands nombre. J'ai testé ce prototype à Cannes et je me suis régalé ! J'ai hâte qu'Hervé trouve vite un éditeur afin de pouvoir y rejouer.

tt-5684eac085bc063...

31/05/2016