Ce jeu est sorti le 16 févr. 2018, et a été ajouté en base le 28 sept. 2017 par Blue Cocker

édition 2018
Par Benoit Turpin
Illustré par Anne Heidsieck
Édité par Blue Cocker
Distribué par Blackrock Games

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
AnneHeidsieck

Welcome to... la création graphique de Welcome to... !

Welcome to... la création graphique de Welcome to... !

Welcome to, ça a été un nouveau petit défi graphique : un jeu de dés à cocher mais avec des cartes, une fiche de marque avec des plans de lotissements, parcs, piscines etc... et le tout dans une ambiance 50's aux États-Unis. Et sans perdre de vue le fait que l'on incarne des architectes. Dans mes cordes ? Aucune idée, mais on verra bien :)

Alors The Flamingos dans les oreilles et des centaines de pubs plus militantes pour l'égalité des sexes les unes que les autres (ahah) dans les yeux, c'est parti pour une immersion dans les fifties !

 

Welcome to... la création graphique de Welcome to... !

Exemple particulièrement représentatif des dites pubs

 

Commençons par le commencement ! Welcome c'est un jeu de Benoit Turpin et édité par Blue Cocker, où l'on incarne donc des architectes aux Etats-Unis en plein boom démographique. Il faudra, autour d'un même tirage commun de cartes, faire les choix les plus judicieux pour construire les plus beaux quartiers, tout en respectant les Plans d'urbanisme de la ville.

Ma première mission en tant que peut-être future illustratrice du jeu est bien sûr d'y jouer. Ma pauvre Twin Peaks se fait rétamer par Gotham, donc n'en parlons pas davantage et passons à la deuxième mission : voir ce que je peux faire sur la fiche de jeu, l'élément principal et qui sera le plus compliqué car riche en informations et nécessitant une très bonne lisibilité.

Tric Trac

À gauche la feuille de marque de proto, à droite une proposition de feuille de marque à Alain qui est emballé, me voilà donc l'illustratrice (euh plutôt graphiste non ? zut...) officielle de Welcome !

 

Pour la suite il est important que je me documente à fond sur l'esthétique de vieux documents administratifs, de vues aériennes de lotissements californiens, de pubs, de logos, etc...

En voici une (très !) petite sélection :

Tric Trac

 

Je me penche d'abord sur les icônes qui seront présents sur les cartes et sur la feuille de marque. Il s'agit de reprendre des icônes plus ou moins courants du quotidien (travaux, piscines, parc...) mais de leur donner un style fifties. Je m'inspire des formes d'enseignes et de leurs couleurs issues de mes recherches.

Tric Trac

 

Je mets ensuite les icônes en page pour les cartes actions. Elles doivent être simples, lisibles, et rester dans l'esthétique "administrative" que nous avons choisie.

Tric Trac

 

Viennent ensuite les cartes travaux : nous décidons que le meilleur compromis entre esthétique et lisibilité du chiffre est un gros plan sur un porche affichant le numéro de rue.

Tric Trac

 

Et pour finir, voici les cartes Plan d'urbanisme, qui seront les objectifs demandés par la ville à atteindre durant la partie :

Tric Trac

 

Simultanément, la feuille de marque évolue en fonction des parties tests et des autres éléments du jeu. Voici un aperçu de ses changements :

Tric Trac

 

Commence alors le travail de la couverture. Depuis que j'ai commencé à travailler sur ce jeu, j'ai une image très précise en tête, une sorte de pub typique de l'american way of life avec un couple devant leur nouvelle maison. C'est donc ma première proposition de croquis, sauf qu'histoire de parodier un peu ce cliché, c'est la maman qui a acheté la maison et fait la surprise à son petit mari !

Tric Trac

 

Ça ne reflète globalement pas assez bien l'esprit du jeu, mais l'idée de "l'inversion des rôles" plait à Benoit et Alain. Je pars sur une autre piste après un rapide croquis, de quelque chose de plus épuré et où l'on retrouverait davantage l'idée de plans, de dessin que l'on complète pour créer ses propres quartiers.

Tric TracTric Trac

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette proposition est validée, et voilà ce qu'elle devient après pas mal de boulot sur les personnages et le "logo" titre :

Tric Trac

 

Et il ne reste plus qu'une petite touche finale... quelques détournements de pubs pour agrémenter les versos des aides de jeux !! :)

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Mais avant d'illustrer Welcome, il a bien fallu l'inventer, le tester, l'ajuster, le roder... Découvrez donc la semaine prochaine comment est né Welcome dans l'esprit de Benoit Turpin avec son carnet d'auteur !

À bientôt pour de nouvelles aventures illustratives !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Welcome to ...
Welcome to ...
Par Benoit Turpin
Illustré par Anne Heidsieck
1-100 10+ 25´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (12)

Default
Gaite
Gaite
Les illustrations sont magnifiques ! Bravo
Max Riock
Max Riock
Merci pour cet article très intéressant ! Il est prévu dans mes achats pour Cannes, j'espère que je pourrais avoir une petite dédicace ... ;-)
Koupo
Koupo
Je n'en avais pas entendu parler jusqu'à cet article. J'espère que ce n'était pas un Ks sinon je l'ai raté.. d'autres infos ? Un site ? Une date de sortie ?
kavelone
kavelone
ça sort dans quelques semaines (avant Cannes). des infos sur bgg, sur TricTrac sur la fiche du jeu, et bientôt davantage (Tric Trac TV jeudi 18 janvier)... comme le dit Anne, c'est un jeu à cocher à partir d'un tirage de cartes commun où on va construire notre lotissement dans les années 50 aux états unis. familial mais pas que. Il faudra bien développer sa ville en faisant le bon choix dans les combinaisons pour à la fois construire des maisons bien placées, mais aussi agrémenter sa ville de piscines, de parcs et autres joyeusetés.
Blue Cocker
Blue Cocker
il sort pour Cannes. les règles sont sur mon site ainsi que sur le fiche de TT avec plein de visuels. Les TTTv sont tournées Jeudi matin. une 50 aine de PnP tournes en ce moment.
gobarkas
gobarkas
C'est beau et les pubs finales sont très bonnes !
Purple Brain
Purple Brain
Très beau travail.
Apo Sun Tzu
Apo Sun Tzu
Vraiment très sympa cette publication,

merci de nous avoir dévoilé un aspect central de la création d'un jeu trop soumis mis de coté je trouve ( notamment lorsqu'on voit les votes des trictracs d'or des meilleur(e)s illustrateurs-illustratrices (graphistes??) qui ont eu du mal à décoller)

Très joli travail j'aime beaucoup cette touche modernisatrice des 50's !
Ludism
Ludism
Super boulot, excellent !
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Un travail remarquable. Bravo....
Robin Favier
Robin Favier
24 heures après un ptit tour à Suburbicon, pas du tout dépaysé par votre joli travail ! Et je confirme qu'il ne fait que sublimer un jeu déjà bien efficace... en TTTV la semaine prochaine. :D
Ludema
Ludema
Génial ! Merci beaucoup pour ce partage. :)