Tous les avis pour : Wealth of Nations (2008)
Enfin un jeu de plus de 3 heures qui me fait vraiment grimper aux rideaux!
++ => Immersif : pour un jeu de gestion c'est plutôt rare, à part puerto et caylus. => Vraiment prenant : on ne décroche jamais du jeu malgré la durée importante (on a pas le temps). => Tours de jeu ultra rapide : une seule action mais autant de tour que l'on veut pour la phase des achats/ventes/échanges. Le fait de pouvoir passer et revenir agit comme un turbo sur le déroulement du jeu. Cela donne également une impression de liberté jamais ressentit, très peu de pression quant aux choix effectués! => Système de jeu vraiment intelligent. => Certains éléments de matériel sont ultra ingénieux et efficaces : Les plateaux des valeurs marchandes des ressources sont une pure merveille d'utilisation et de simplicité. => Relativement simple pour un gros jeu : Un gros jeu que l'on m'a expliqué en moins de 15 minutes, qui dit mieux????? -- => Certains éléments du matériel vraiment moche ou/et pas adapté (drapeaux, billets, le plateau de la banque) => La durée : + de 3 heures, mais on ne les voit pas passer! => Le calcul final : Le vainqueur se calcule soit avec un génie du calcul mental soit avec une calculatrice. Mais cela relativement court comparé à d'autre (une petite dizaine de minutes). => Mise en place un peu longue : Un gros quart d'heure. => Un peu brouillon si on fait certaine phase tous en même temps, comme la production de ressource.

hamster_magik

06/06/2010

Enfin un gros jeu sur les marchés financiers hyper rythmé !
![](http://www.presidentialtimeline.org/html/images/objects/0054_lg.jpg) L'idée de génie de l'auteur, c'est d'avoir fixé des prix de transaction entre joueurs pour toutes les marchandises, quelque soit l'état du marché. Du coup, pas de palabres, tu achètes, tu vends, ou tu passes. Les actions se répètent, on passe quand on veut, de la même mainère que l'on " check " au poker et les tours sont très rapides. Mais quelle tension ! Tout est permis... et tout sera fait. Un jeu digne des plus grands requins de la finance... Âmes sensibles, s'abstenir. Le jeu est rythmé, mais, même si on ne décroche pas une seconde, il reste très long. A cinq, il vaut mieux prévoir une grosse soirée.

olive.64

02/06/2010

Offre et demande
*Wealth of Nations* figure à merveille la fameuse loi de l'offre et de la demande. Si pour une denrée, l'offre est supérieure à la demande les prix auront tendance à baisser et à monter si c'est la demande qui est supérieure à l'offre. La production de denrées proposées interagaissent parfaitement entre elles pour bien faire fonctionner le modèle économique et d'une manière suffisamment simple pour permettre de planifier ses actions assez intuitivement ou en tous cas sans prise de tête excessive. Ce qui me laisse sur ma faim, c'est finalement le parti pris par l'auteur pour le système de placement tactique qui simule à la fois les gains de productivité quand on produit en plus grosse quantité et la manière de gêner les concurrences. Ce système est ingénieux, mais je crois qu'il aboutit assez rapidement avec des joueurs confirmés à des situations formelles. Une fois la mise en place faite, il ne reste plus beaucoup de place sur le plateau pour véritablement élaborer des stratégies originales. Ce qui est un peu pénible aussi, c'est le "fameux" décompte final, où chacun à son tour évalue une de ses denrées. Même la variante conseillée par l'auteur de noter les sommes sur un papier au lieu de faire des échanges denrées/billets reste fastidieuse. On aurait pu oublier ce décompte si auparavant on avait été totalement comblé.

Joker75

04/07/2009

C'est dans les bons pots...
... qu'on fait les bons fricots. Encore une ènnième version du cocktail placement+gestion+développement, avec une trouvaille (quand même) très efficace : il faut accumuler les tuiles d'un même type pour maximaliser son développement, vu qu'une tuile contient une seule unité complète, et beaucoup à compléter. Du coup, on se trouve avoir forcément besoin des autres puisqu'on ne peut maximaliser qu'un ou deux type de ressources, que la dispersion est fatale surtout en début de partie. La mécanique est fort simple,le jeu en est donc dynamisé, sans nuire à la tension ni à la profondeur. Une ambiance de wargame sur un tout petit plateau très vite encombré, énormément d'interaction entre joueurs et beaucoup, beaucoup de réflexion nécessaire pour en sortir vivant. Un Wallace sans Wallace, en quelque sorte.

tt-0f3cbeb9423f34a...

17/02/2009

Revolution Industrielle mais pas ludique
"Wealth of Nations" propose dans un écrin d'inspiration soviétique un jeu sur le... capitalisme. Au programme, 6 types d'industries produisant 6 types de ressources, de la ressource humaine à la ressource financière, chaque ressource étant cotée dans un marché. Le marché fluctue simplement : quand on vend le prix baisse, quand on achète il augmente. Les ressources produites servent à construire de nouvelles industries, s'étendre territorialement, ou tout simple servent produire d'autres cubes. Les industries sont regroupées en cluster pour être plus efficaces. Le but du jeu est d'avoir le plus de PV à la fin (ce qui inclus l’argent et le développement de son industrie). Bref, ultra classique pour le thème, ultra simple pour les règles, un poil compliqué au niveau des stratégies, un poil long au niveau des parties (compter 3 heures), un poil moche (je décorne, il est très moche en fait et le matériel et de mauvaise qualité), je lui mettrais volontiers 3/5 mais voila, j'aime les cubes et je trouve que ce jeu dépouillé reste assez intéressant au niveau des stratégies. Une élégance post industriel… Sinon, rien de novateur, ça c'est sur ! A essayer si vous aimez les jeux de gestion et de développement.

Pac

12/01/2009

Wealth of Power Grid
Whoooaaaa, GENIAL ce truc. Vus connaissez Power Grid, vous aimez ? Ben ne raté pas celui là, il est presque du meme ordre. Ce jeu est une merveille de gestion en flux tendu et on y retrouve un system bousier semblable tres tres bien fait. On passe son temps à manquer de tout et à esperer que les prix baissent. "Je vends 1 Energie à 17", "moi j'achete 1 energie à 20". On se croirait à la bourse. C'est vraiment tres bon comme jeu. Bon, ok, le plateau est un peu repoussant, mais il permet un systeme de jeu trop trop bien pensé, c'est impressionnant de finesse. Les drapeaux ne sont pas top qualité, bon rien de grave, mais il ne son tpas tres epais. Les plateaux autour du plateau principal sont en relief, ce qui ne gache rien, j'adore. Non, ne reflechissez pas trop, lisez la regle et voyez ce que vous en pensez, puis foncez chez votre revendeur, en plus il n'est pas trop cher, alors, Gooooooo...... A deux (bien que pas prevue par les regle), la phase echange est biensur morte, mais le jeu reste tres agreable et tres tendu.

tt-0af1eeb68c01931...

26/10/2008

Debt of Nations
Ce jeu est pas mal du tout, mais est assez exigeant, et souffre de quelques handicaps. D'abord, son apparence est assez austère, limite abstraite, mais le décorum colle finalement bien avec une sorte d'image propagandiste-stakhanoviste du monde de l'économie d'industrie. Ensuite il est lent. Effectuer les actions unitairement, l'une après l'autre est une procédure répétitive qui peut vite devenir extrêmement ennuyeuse pour peu que l'un des joueurs souffre du complexe d'*Analysis Paralysis*. Malheureusement ce découpage à l'extrême est nécessaire pour que le premier joueur ne profite pas exagérément des cours du marché. Le matériel oscille entre une très bonne qualité (les plateaux des cours du marché, les billets) et une qualité médiocre (les pions drapeaux en mauvais carton, les aides de jeu en simple papier, glacé il est vrai). La durée de 120 minutes et plus sur la boîte... en effet: et plus... Comptez plutôt autour de 3 heures avec un peu d'habitude. Ou alors peut-être en blitz... Malgré tout ça, et même si les jeux de négociation ne sont pas mes préférés, j'ai beaucoup apprécié la modélisation d'économie présentée dans ce jeu. L'autarcie est extrêmement difficile à accomplir, et on aura donc toujours besoin des autres pour obtenir les ressources qu'on ne trouve pas chez nous. Un premier sentiment où le premier joueur a un avantage considérable en pouvant choisir d'abord ses packages de départ (à 4 joueurs, on en choisit 3, le premier du joueur 1 au joueur 4, le second du 4 au 1, et le dernier à nouveau du 1 au 4) s'est trouvé diminué quand je me suis rendu compte qu'ils étaient bien de valeur à peu près comparable... à condition de savoir quoi en faire. De plus, il ne faut pas avoir peur de faire des emprunts... En conclusion, Wealth of Nations est un bon jeu avec un thème très fort mais dont les exigences ne plairont pas à tout le monde. Il a de bonnes chances de vous séduire si vous aimez Funkenschlag, ou la série des 18xx.

Dncan

14/08/2008