Note du jeu
8.86/10
moyenne sur 7 avis

Les avis des membres

 0  0
Dncan
Debt of Nations
6,00 
 0  0
ijonesjeux
10,00 
 0  0
Pac
8,00 
 0  0
maksen
10,00 

News

Répétition générale avant le Spiel
Rédigé par 20.100 le 29 juin 2009 à 00:00

Sujets de forum

[Wealth of Nations] variante à deux
Dernier message olive.64
le 2 juin 2010 à 21:22
Wealth of Nations : variante 2 joueurs ?
Dernier message olive.64
le 26 mai 2010 à 20:07

Description

Dans Wealth of Nations, vous essayez de développer l'économie de votre nation en construisant des industries qui produiront des ressources de différents types. Ces ressources seront réinvesties dans de nouvelles industries, dans le développement de vos industries existantes, ou bien seront vendues/échangées pour vous permettre d'acquérir les ressources que vous ne produisez pas.
Les industries :
Il existe 6 types d'industries, qui produisent 6 ressources différentes :
des fermes -> de la nourriture (cubes jaunes)
des centrales -> de l'énergie (cubes bleus)
des universités -> des ouvriers qualifiés (cubes rouges)
des mines -> du minerai (cubes blancs)
des usines -> du capital (cubes noirs)
des banques -> de l'argent (billets)
Elles se présentent sous la forme de tuiles hexagonales présentant des petits cercles. En en plaçant plusieurs en blocs pour augmenter le nombre de cercles complets on peut augmenter leur productivité.
Démarrage :
Des packages d'industries de départ ou de ressources sont proposés, et les joueurs vont en choisir plusieurs chacun leur tour pour leur déploiement initial. Chaque joueur commencera ainsi avec une configuration particulière qui orientera sa stratégie à court terme.
Déroulement d'un tour de jeu :
Le tour se divise en trois phases :
Phase de commerce : Chacun son tour les joueurs vont effectuer une action parmi les trois disponibles : vendre une ressource à la banque, acheter une ressource à la banque, ou effectuer une transaction avec un autre joueur. Le cours des ressources à la banque évolue en fonction de l'offre et de la demande, et il est possible de faire des emprunts. La phase se termine lorsque chaque joueur passe.
Phase de développement : Chacun son tour les joueurs vont dépenser des ressources afin d'étendre leur territoire, d'y construire des industries, éventuellement de les automatiser. Il est également possible (moyennant du capital) de déplacer des industries. La phase se termine lorsque chaque joueur passe.
Phase de production : Les joueurs alimentent leurs industries en énergie et nourriture, ou bien énergie et minerai si elle est automatisée. Celles-ci produisent alors des ressources qui pourront être réinvesties.
Comment je gagne ?
Tout le jeu réside en la difficulté d'équilibrer son économie. On ne peut pas tout produire, et il faudra donc commercer avec la banque ou avec les autres joueurs pour aller chercher les ressources que l'on ne trouve pas chez nous. Il faut éviter de gaspiller des ressources (ou de l'argent, ce qui revient au même) dans des industries que l'on ne pourra pas faire fonctionner. On peut chercher à établir un monopole, ce qui augmentera la valeur des ressources produites.
La fin du jeu :
Le jeu se termine à la fin du tour où le plateau ne contient plus de cases vides, ou il ne reste plus qu'un seul type d'industrie dont toutes les tuiles n'ont pas encore été construites, ou enfin lorsqu'un joueur a étendu son territoire sur un certain nombre de cases.
On effectue alors une dernière phase de commerce pour revendre toutes ses ressources restantes et on compte les points de victoire :
4 PV par tuile d'industrie
1 PV par tranche de 10 dollars
[*]-3 PV par emprunt non remboursé

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Dans les listes

    Aucune liste