Tous les avis pour : Watson & Holmes (2016)
A avoir
Super jeu à jouer avec des amis, les enquêtes sont bien écrites et le côté compétitif est très bien fait.

tt-5b4642ec3ace598...

02/08/2017

Le jeu de société pas de société :)
C'est un jeu d'enquete vraiment sympa et en compétition. Chaque joueur mène la même enquete. Le 1er joueur qui résout l'enquete mais fin à la partie et gagne. A chaque fois que nous y jouons nous passons un bon moment, mais on ne peut pas dire qu'on joue ensemble. C'est assez marrant pour un jeu de société. Le plus : Un jeu d'enquête sympa et prenant. Moins tordu que peut l'être Sherlock =) Le moins : La faible interactivité et communication entre les joueurs.

Lyle

24/07/2017

Watson ou commissaire Moulin?
Après deux parties, je n'ai pas accroché à ce jeu. Je lui reconnais pourtant l'originalité, la transformatin réussie d'un Détective conseil en mode compétitif, mais je ne sais pas, sand doute habitué aux vieux schémas, j'ai du mal avec l'enquête en mode chacun pour sa pomme. Si on ajoute à cela le fait que je devinne un peu allergique aux jeux où tu dois pas mal t'investir en prise de note, triturage de neurones, notamment pour combler certaines lacunes scénaristiques, ça m'amuse moyen. L'équilibrage des pouvoirs des assistants serait à revoir aussi... Bon, en bref, pas un mauvais jeu, mais un jeu qui ne m'enthousiasme pas, ou plus...

le Zakhan noir

18/07/2017

Un Sherlock Holmes en compétitif !
Pour ceux qui connaissent le jeu coopératif Sherlock Holmes Détective Conseil, et qui aime ce genre de jeu et pour qui le mode compétitif ne gêne pas - foncez !

Ced78

21/04/2017

Detective Conseil, mais à plusieurs...
Watson & Holmes offre une proposition de jeu d'enquête compétitif, avec une course aux indices organisée entre les joueurs. La résolution des dossiers est relativement simple, pourvu qu'on prenne le temps de bien analyser les différents lieux. Il arrive régulièrement qu'un joueur trop pressé se plante en essayant de résoudre l'enquête prématurément. Seul problème de ce jeu : sa rejouabilité s'arrête au nombre d'enquêtes disponibles dans la boîte. Après, il ne reste plus qu'à le revendre ou à l'offrir...

Sherinford

12/04/2017

Les enquêtes sont fluides et la tension entre les enquêteurs est un bonheur.

LionelB

09/03/2017

Bon
Avis réalisé sur le premier scénario, joué à 4 joueurs. les moins à 4 joueurs: pas de vrai compétition pour aller prendre les indices et donc pas assez d'interactions entre les joueurs.. Les calèches n'ont pas servi à grand chose et chacun fait sa petite enquête dans son coin. Celui qui part dès le début dans la bonne direction gagne. ça a été mon cas. La carte Watson n'a pas vraiment d'intérêt en dehors d'accélérer le jeu. il ne faudrait pas pouvoir la prendre quand on décide de se positionner sur la carte calèche. Son coût est alors dérisoire. Quand un joueur a gagné, il y a peu d'intérêt à poursuivre car il suffit de prendre les indices qu'il a lui même suivi. Comme on vieillit et qu'il y a bcp de textes sur les cartes, la lisibilité est pas "top". Une petite loupe de chaque couleur aurait pu être une bonne idée dans la boite... Les plus: Le premier scénario est facile. C'est un jeu familial et des ados peuvent facilement y jouer. L'ambiance est bonne, le matériel de jeu est beau, résistant. Sympa le texte d'introduction enregistré et écoutable sur smartphone...mais pourquoi n'ont-ils pas fait de même pour la solution. 13 scénarii, c'est pas mal du tout et ils sont d'une difficulté croissante. La mécanique des tours est rapide et on ne s'ennui pas. Pour résumer: On est loin de ce que peut procurer de jouissif une aventure de Détective conseil mais le jeu n'est pas inintéressant. Le test est probant mais le jeu doit prendre toute sa saveur à partir de 6-7 joueurs. Du beau matos.

tt-e8e0c4a1abab9f1...

10/02/2017

Jeu à posséder
Premier jeu d'enquête pour moi. graphisme super. On rentre immédiatement dans la peau d'un enquêteur. Cluedo puissance 100. La mise en place et la compréhension des règles sont ultra rapides. Il est indispensable de prendre des notes pendant le jeu. On a vraiment l'impression de se trouver sur une scène de crime et de faire son enquête tout en étant vigilant à la progression des autres joueurs. Il est même difficile de cacher sa satisfaction lorsqu'on trouve des indices. L'intéraction entre les joueurs est présente. Difficile de se retenir pour ne pas enchaîner les enquêtes. J'espère que ce jeu aura le succès qu'il mérite afin que de nouvelles enquêtes soient éditées à profusion.

natjol

09/01/2017

Un bon jeu d'enquête compétitif
Déjà détenteur de Sherlock Holmes Détective Conseil, je suis forcément influencé par son expérience . Ici pas de coopératif mais du compétitif. Les joueurs peuvent se mettre des bâtons dans les roues avec des pions Police qui empêchent d'enquêter sur un lieu. Un joueur retord peut donc faire croire en le déposant que ce lieu est riche d'indices alors qu'il ne l'est pas, où retarder les joueurs et obtenir plus d'indices que les autres pour se décider à voir Sherlock pour résoudre l'affaire. Une enquête faite n'a pas d'intérêt d'être refaite. Il y a une tension dans le jeu en se demandant si un joueur n'est pas plus avancé que soit et donc nous sommes tentés de résoudre l'affaire au plus tôt au risque d'être éliminé. Lors de ma première partie, tout le monde se demandait si les questions posées pour résoudre l'affaire (Nom complet du meurtrier, comment et quel mobile) pouvaient être résolues rapidement ou pas (moitié des cartes lieux visitées ou plus ?) suivant le niveau de détail demandé. Et les plus rapides ne sont pas forcément les gagnants. L'aspect enchère ne m'a pas convaincu quand il y a peu de joueurs. A 3 joueurs personne ne s'est battu pour les lieux, ils n'y a pas besoin de suivre un enchaînement précis. Aussi chacun choisi un lieu différent non visité, se battre permet aux autres joueurs de ne pas gaspillé ses précieuses ressources donc c'est contre productif sur la plus grande partie du jeu. Je recommande donc ce jeu avec un grand nombre de joueurs pour une meilleure expérience.

tt-7255d54e1dcc1d4...

À posséder
Excellent jeu de détective en confrontation les uns les autres.

Zul

09/01/2017

enfin un jeu d'enquête compétitif réussi
Ce jeu est vraiment extra, c'est un vrai plaisir de progresser dans notre enquête alors que les autres font d'autres choix et suivent des chemins différents. Le rythme est bon, le fait que chacun lise ses propres informations en même temps permet de maîtriser le temps global de jeu. Le seul petit bémol concerne les conditions de victoire. Difficile de décider du niveau exact de détail qu'une réponse doit comporter pour être validée. D'ailleurs pour certaines questions (quelles sont les circonstances de la mort par exemple) il faudrait alors avoir visité la très grande majorité des tuiles pour répondre, ce qui limiterait l'aspect compétitif. Une belle réussite.

amnesix

Très très bon !
J'ai une petite préférence pour les versions en coopération, mais cette version compétitive est très bonne également, et permet des enquêtes plus courtes a priori (nous avons fait les deux premières, qui sont les plus simples).

Barberousse23

Elementaire!!!
C'était une évidence en découvrant la vidéo de ce jeu il le fallait dans ma collection pourtant déjà bien remplie! Enquêter , chercher à tirer profit de chaque observation et le faire pour être le ou la meilleure détective quelle superbe challenge. Si vous aimez Sherlock détective conseil (coopératif) vous aimerez voir aussi ce que vous êtes capable de faire tout seul! Un matériel magnifique, une jolie mécanique qui peut amener quelques surprises et surtout une évolution permanente du jeu d'enquête plus ou moins difficile! Élémentaire un jeu à posséder !!!

coco13

22/12/2016