Ca y est, il l'a fait son premier wargame !... Moi qui suis fan de Wallace et fan de wargames, j'attendais cet évènement depuis longtemps. Bien sûr, comme Martin est Anglais, il fallait qu'il nous refasse Waterloo, mais bon, personne n'est parfait.
Au niveau du mériel, il est de qualité mais c'est carrrément l 'un des jeux les plus laid de Martin W (le plus laid ?) ! Ce n'est pas seulement que ce sont des meeples qui représentent des armées sur une carte môche, mais ces meeples sont de couleurs vives et surtout ils sont surdimensionnés. On a l'impression de jouer à un jeu d'éveil pour enfants de 3 ans ! Bref l'effet frise le ridicule, même s'il faut reconnaître que le matériel sert bien les régles. En effet la position des meeples sur la carte (debout, couché) indique la formation des unités en fonction de leur type, ce qui à l'usage est très fonctionnel.
Au niveau des mécanismes, la patte de Wallace est bien là. Le jeu tourne vraiment bien et de façon très agréable. Quelques principes de jeu sont vraiment très astucieux et fonctionnent à merveille (simulation du brouillard de guerre par un nombre d'actions aléatoire, gestion des formations, gestions des dégâts, ...). Attention, cela reste un wargame avec notamment une séquence de combat qui peut paraître un peu lourde, mais au final en utilisant l'aide de jeu les parties restent très fluides.
Au niveau de la simulation, le jeu colle à la réalité historique de la bataille. Le français doit se dépêcher de culbuter l’anglais à Mont Saint Jean avant que Blücher arrive avec ses renforts. A mon avis pour gagner, il faut aussi à tout prix éviter l'erreur historique des français qui se sont acharnés sur Hougoumont perdant de nombreux hommes et un temps précieux pour rien. Si on répète cette erreur dans le jeu de Wallace, les conséquences seront les mêmes, la défaite française sera à mon avis sans appel. Ca c'est un truc que j'aime dans les wargames bien faits, ils permettent de mieux comprendre le déroulement de certaines batailles ainsi que leurs résultats. En contre-partie, si on en réitère pas l'erreur historique des Français, le joueur coalisé aura surement bien du mal à gagner.
Enfin pour moi, le plus gros point négatif du jeu est le manque de rejouabilité, le jeu ne présentant qu'une seule bataille et n'offrant aucune option pour renouveller les parties. Pour résumer :
Les points positifs
- le brouillard de guerre,
- la gestion des formations,
- la gestion des dégâts,
- une bonne fluidité (avec un petit bémol pour les assauts),
- une immersion forte (malgré les meeples !), les combats sont violents et acharnés,
- l'aspect historique avec les options stratégiques apparemment bien respectées,
- c'est un Wallace ! (on reconnait la patte du maître !)
Les points négatifs,
- les meeples !,
- les charges et contre charges de cavalerie trop aléatoires,
- la séquence d'assaut un peu trop compliquée,
- la rejouabilité (une seule bataille sans options).
Pour conclure, pour son premier wargame Wallace a vraiment réussit son coup. Ce n'est peut-être pas son meilleur jeu, mais c'est tout de même un excellent wargame Napoléonien à la fois très original et très fun. Il est à recommander sans modération pour les amateurs du genre. Seul le manque de rejouabilité m'a empêché de mettre un 5. Avertissement tout de même pour les amateurs des jeux de gestion de Wallace, cela reste un vrai wargame, donc allergiques aux dés et au hasard s'abstenir !...