search
S'inscrire
Boîte du jeu : Waterloo

Waterloo

settingsAlexander S. Berg
brushFranz Vohwinkel
home_workPhalanx Games
local_shippingPhalanx Games
Nombre de joueurs :2-3
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,1
    Revivez la dernière grande bataille de Napoléon. Idée du jeu : Waterloo : la dernière bataille de Napoléon est un jeu de plateau qui simule l'une des batailles les plus importantes de tous les temps. 2 (Français contre les anglais et les prussiens) ou 3(Français,anglais,prussiens)joueurs vont décider de la victoire dans cette bataille décisive. Le livret de règles propose 2 scénarios : 1 en 4 tours et l'autre en 7 tours. Tout est géré par des cartes (aucun jet de dés !). Matériel de jeu : - 1 plateau de jeu - 55 cartes de commandement - 50 unités d'infanterie et de cavalerie en carton - 1 figurine Napoléon en carton - 1 figurine Wellington en carton - 58 marqueurs en carton ( point de victoire, désordre, déplacement...) - 1 aide de jeu - 1 indicateur de tour en bois - 1 livret de règles

    Les avis

    • boîte du jeu : WaterlooWaterloo : La déception !
      Je suis fan de Napoléon, j'aime les card driven, je me suis dit que j'allais me régaler ! Erreur ! J'y ai passé l'après-midi pour déchiffrer un Anglais pas trop compliqué mais une règle extrêmement mal faite pour un jeu très décevant révélé lors de ma partie test en solo. Le matériel est sympa, notamment le plateau, l'Histoire est on ne peut plus respectée, c'en est bluffant, l'idée de pouvoir jouer un wargame à 3 (avec un joueur prenant les renforts Prussiens) est excellente mais le jeu est complètement raté. Tout d'abord, aucun renouvellement. C'est un card driven, certes, mais chaque joueur part à chaque tour avec 75% de son talon donc les possibilités ne sont pas si limitées que ça. Ajouté à cela, pour toutes les parties, nous partirons avec la même config sur le plateau ce qui ne permet pas un renouvellement du jeu et sa durée de vie en est très limitée. Il y a plein de conflits de règles ou ce n'est franchement pas clair (on est obligé de se déplacer pour attaquer donc encercler une unité, n'est donc pas une bonne solution), le fonctionnement du jeu ne m'emballe pas (je n'aime pas trop faire des paris face cachée face à un adversaire sur un total supérieur à l'adversaire) et je trouve certaines actions complètement disproportionnées (faire attaquer la cavalerie adverse n'a que de très rares opportunités pour que ça nous soit bénéficiaire, la retraite subie par l'adversaire n'est qu'en de très rares cas un désavantage alors que l'énergie employée pour la faire reculer est énorme...). Donc voilà, un jeu qui restera malheureusement dans sa boîte et qui ne fera qu'agrémenter ma collection d'objet du thème napoléonien.

      NAPOLEON71

      21/05/2013

      4
    • boîte du jeu : WaterlooWaterloo : une partie qui donne envie
      Cela fait un moment que je suit de près ce genre de jeu "hybride", qui pourrait me réconcilier avec le wargamme de mes jeunes années. Grace à la traduction des règles et à une occasion sur internet, je me suis lancé, et ma 1ère partie fait que je ne regrette pas du tout. Il est vrai que les règles ne sont pas toujours bien claires, et que les 2 scénarios proposés sont assez basiques. Mais rien n'empêche de créer ses propres scénarios engageant plus ou moins d'unités, diversifiant les objectifs, avec pourquoi pas un système de buget pour la formation des armées. Bien sur les puristes trouverons à redire; mais est-ce un jeu qui s'adresse aux puristes ?

      tt-664c8ec27e889e4...

      25/03/2008

      8
    • boîte du jeu : WaterlooWaterloo : Morne plaine, mais bon jeu
      Un mauvais souvenir dans cette morne plaine, parce que Napoléon qui était bien meilleur stratège que ce fat de Wellington aurait dû gagner, s'il n'avait été trahi par les siens, et l'histoire en aurait été changée en bien, du moins c'est mon avis. Très bon moment de jeu parce que comme cela a été déja écrit, celui-ci évite toute les pesanteurs du wargame, avec un matériel de luxe et une simulation irréprochable. J'ai particulièrement aimé les règles d'engagement, limpides et réalistes, la gestion du terrain par les armées qui peuvent être attaquées de flanc ou par l'arrière, et doivent anticiper la position de l'adversaire, mais aussi son orientation ; et surtout le système de jeu par les cartes, qui font qu'il est possible de laisser du champ à l'adversaire pour ménager ses propres possibilités tactiques. Du coup, on se trouve toujours en tensions entre ces possibilités, quand la moindre erreur peut être fatale. Un régal.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      25/02/2007

      8
    • boîte du jeu : WaterlooWaterloo : Un bon système de jeu
      Un bon wargame avec un sytème "card driven" pour gérer les combats. Les règles sont assez simples pour un wargame et la gestion de sa main de cartes est assez astucieuse. Le français est nettement avantagé par les forces en présence et on se demande comment Napoléon a pu perdre cette bataille. Si le jeu est agréable, je le trouve néanmoins un peu statique. On se borne à attaquer et défendre les forts et les positions s'enlisent. Donc un bon sytème de jeu, mais un scénario pas complètement au top pour l'apprécier pleinement.

      Logan

      05/06/2006

      6
    • boîte du jeu : WaterlooWaterloo : Bluff entre Napoleon et Wellington....
      Voici un wargame sans le coté pénible des wargames (installation interminable, des pions minuscules s'entassant jusqu'à ne plus rien voir sur le plateau, un graphisme hideux avec plein de petits chiffres partout et des tableaux à n'en plus finir...). Ici, les pions représentant les unités ont une taille conséquante, permettant ainsi de voir sans problème la situation de jeu, le plateau ne s'étale pas sur 3 tables et la qualité graphique est au rendez-vous. Pour ce qui est du système de jeu, il va dans le même sens : chaque joueur posséde une main de cartes lui permettant de se déplacer ou de faire une action spèciale. Suite à cette action, il a le droit de lancer un assaut en jouant une carte du type d'unité concerné. Ce type de carte comporte un chiffre d'attaque et de défense pouvant donc être utilisé par l'attaquant ou le defenseur. Après son assaut, l'attaquant peut répéter relancer une action puis une nouvelle attaque, et ce, autant de fois que sa main le lui permet... Mais en dépenssant l'ensemble de sa main en un tour, le joueur laisse libre court à son adversaire... Et c'est là que la dimension de gestion des actions ajoute du piment au jeu : vais-je utiliser pas mal de cartes pour lancer un assaut conséquant en risquant de me prendre une rouste juste après sans pouvoir rien faire, ou vais-je plutôt tenter de faire dépenser des cartes à mon adversaire pour voir où il attaque, pouvant ainsi le contrer, et le reattaquer sur un autre flanc... Le coté vraiment agrable du jeu est que l'on n'est pas dépendant d'un ordre de phase de jeu (dépalcement/attaque/déroute...) mais que l'on peut jouer ces phases dans n'importe quel ordre, mais suivant une main piochée aléatoirement à chaque tour. Pas mal de Bluff , un peu de hasard, pour une bonne simulation tactique de Waterloo, avec des règles rapidement assimilables et un matos de toute beauté. Marrant de voir le commentaire sur BoardGameGeek : " wargames that might appeal to a euro-gamer".

      tt-071581bdc4503e6...

      26/06/2003

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Histoire : quoi après Waterloo ?Histoire : quoi après Waterloo ?
    Je n'ai pas lu les Mémoires de Fouché, toutefois, je trouve le personnage intéressant, en particulier la période de sa vie sous la Révolution jusqu'au Consulat. Je reste assez admiratif des politiques qui ont sus passer la Révolution tout en y étant actif. Après, son activité en tant que chef de la Police, je la désapprouve (mais c'est une déformation professionnel, je suis avocat), quoique je suis stupéfait de son efficacité (enfin ça confirme que les français ont toujours adorés espionner et dénoncer leurs voisins). Dans l'absolu, j'aime beaucoup lire les mémoires des gens (célèbres ou non) car elles sont souvent plus vivantes qu'un ouvrage purement historique. Toutefois, les mémoires sont toujours à prendre avec du recul car elles sont très subjectives et les auteurs cherchent souvent à excuser ou à se disculper de leurs fautes (par exemple Constant n'arrête pas de chercher à se trouver une excuse pour avoir quitté Napoléon, la marquise de La Tour du Pin garde constamment cette conscience de classe d'ancien régime, Marbot déclare ouvertement sa haine des sans-culottes). L'Empire est une période de l'Histoire peu étudié à l'école en France. C'est un tort immense, car on lui doit la plupart de nos institutions actuelles (certes démocratisées) et les fondement de notre système juridique (le Mémorial nous montre le fonctionnement du Conseil d'Etat sous Napoléon - Las Cases était conseillé d'Etat). L'Empire n'était évidement pas une démocratie, mais certains actes de Napoléon sont simplement stupéfiant de génie, et sans être d'accord avec toutes ses décisions, son projet global (au moins à l'échel de la France actuelle) était tout simplement grandiose.

    tt-87239b55584365b...

    06/08/2010

    Waterloo TilsitWaterloo Tilsit
    Ton message est vieux de plus d'un an (je le découvre aujourd'hui même), mais je t'ai envoyé un message privé avec mon adresse électronique, le cas où il te les fallait encore ces scans... Bonne chance

    tt-98be8da759b56b3...

    27/01/2010

    [Waterloo] le nouveau wallace[Waterloo] le nouveau wallace
    Radovan dit: dans ce cas ne serait il pas judicieux de prévoir une variante où la densité des renforts prussiens serait corrélée au contrôle de ces 3 places par le joueur anglais ? Ce n'est pas bête. Mais cela ne correspond à rien en terme de réalité historique. De plus ce n'est pas changer la densité des renforts prussiens qui changerait beaucoup le jeu (voir ci-dessous). Radovan dit: A partir de combien de renforts prussiens/tour la partie est gagnable pour l'anglais selon vous ? Le problème n'est pas tant le nombre de renforts que le tour où ils arrivent. Le fançais gagne car il finit la partie avant l'arrivée significative des Prussiens. Si les prussiens ont le temps de se déployer, le français est foutu.

    Logan

    22/06/2009

    [WATERLOO (de Wallace)] Une doc en Fr ?[WATERLOO (de Wallace)] Une doc en Fr ?
    oui, j'ai vu ca aussi j'espere l'avoir avant la sortie du jeu, je l'ai deja commandé mais en fait, le big pied serait que la regle soit non seulement traduite mais avec en plus une addaptation et les FAQ, car els regle Wallace, sortie du truc avec le train au USA (sais plus le nom), ce n'est pas franchement du trivial à comprendre :'( Stef

    tt-0af1eeb68c01931...

    10/04/2009

    [Waterloo] Wallace et Grouchy[Waterloo] Wallace et Grouchy
    7Tigers dit: Les wargames à zones ne sont quand même pas une nouveauté! Dans les récents publiés, il y a l'excellent Napoleon's Triumph sur Austerlitz et qui est jouable en 3h et quelques. On parle trop rarement de ce wargame très bien coté.

    tt-80ff20659a10cd4...

    14/02/2009

    Regles Waterloo PhalanxRegles Waterloo Phalanx
    [[Waterloo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/waterloo)] Bonjour, Vous savez ou je peux trouver les règles de Waterloo en français.... ? je trouve rien sur le net! Merci..............

    system

    27/06/2003

    regles Waterloo Phalanxregles Waterloo Phalanx
    demande sur le forum, chercher une règle.

    Nono

    27/06/2003

    Waterloo : au secours !Waterloo : au secours !
    [[Waterloo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/waterloo)] J'ai Waterloo de Phalanx, mais la règle est en Allemand Quelqu'un aurait-il la version Anglaise (ou idéalement Francaise) des règles Ca serait très cool, merci !

    system

    13/06/2003