Tous les avis pour : Water Lily (2010)
Splendide
Ehrhard à son meilleur. Des parties courtes avec des identités cachées importantes, un dynamique de diagonales très mathématiques mais sans prise de tête excessive. Aucun défaut donc, et on manque de peu le chef d'oeuvre du jeu pour enfants (de type Bison ou Pingouin) pour une raison mystérieuse (qu'est-ce qui fait les chefs d'oeuvre? Mystère...)

grotesk

26/09/2023

Abstrait mais jouable en famille.
Le matériel donne envie d'y jouer même aux plus petits. En famille on passe un bon moment. Entre adultes ça peut devenir plus sérieux. Un pur jeu abstrait qui a su se rendre chatoyant.

Eolindel

30/10/2019

Hey that's my nenuphar !
Excellent jeu de placement de grenouille.

le jardinier

04/01/2019

Water Lily je t'aime!
Ce que j'aime: Jolie édition Mécaniques Originales et qui pourtant intègrent des éléments très classiques Bluff Règles ultra simples rapidité des parties qui appellent une revanche Un jeu que tout le monde appréciera pour peu qu'on le prenne pour ce qu'il offre: un bon moment ludique à partager ensemble!

boardgameguix

26/07/2018

Saute grenouille
Petit jeu familial au matériel agréable à l'oeil et à manipuler (gros jetons de bois), qui consiste à marquer le plus de points en faisant tomber en premier les jetons de sa couleur (gardée secrète). Les règles de déplacement sont simples (pile de 2 : on avance de 2 maximum, pile de 3 : on avance de 3 max etc) mais permettent quelques coups bas pour ralentir ses adversaires. Une bonne thématique pour du bon familial.

13/11/2017

très bien en famille avec enfants
ca fonctionne bien ça permet d'expliquer les déplacements, de compter, et de mémoriser les emplacements de chute avec un brun de stratégie.

meliadus94

23/04/2017

Petit têtard deviendra grenouille opportuniste
Si vous pensez jouer à un jeu pour enfants en commençant une partie de Water Lily, vous vous trompez. Certes les enfants vont aimer y jouer car les règles sont ultra simples, et ils y joueront avec plaisir vu que le thème cible clairement les enfant, mais quand on est plus grand il faut faire preuve d'un peu de bluff, et surtout de mémoire pour espérer l'emporter. Certains parlent aussi de stratégie : là par contre faut pas pousser, on ne peut pas anticiper grand chose vu que chaque joueur peut potentiellement bouger n'importe quel pion d'un nombre de case variable. Je parlerais plutôt d'opportunisme et de vision d'ensemble. En tout cas un gros point positif pour la qualité du matériel et son originalité, les grenouilles qui "plongent" sous l'étang c'est vraiment bien trouvé. Le bémol : Même si les petits aiment toujours y jouer. au bout de plusieurs parties, le jeu montre ses limites et les parties se ressemblent un peu pour les grands. Un très bon jeu que j'ai découvert grâce à Trictrac à l'époque où j'ai commencé à découvrir pour de vrai le monde du jeu de société. Trictraciens, trictraciennes, je suis bien content d'avoir suivi vos avis, ce jeu a vraiment toute sa place dans ma ludothèque.

fafa1er

23/09/2016

Un jeu de stratégie bien caché derrière un packaging enfantin
"Water Lily, fait voir la boite ? OK, un jeu pour enfant, on va essayer ça vite fait. Les règles sont vraiment simple, voir simplistes, ça doit pas casser 3 pattes à une grenouille..." "Oh mais attends, c'est super stratégique en fait, y'a plein de possibilités, et on n'a jamais assez de coup pour faire ce qu'on veut" Des règles hyper simples, mais une profondeur stratégique véritable, même entre adultes (surtout entre adultes d'ailleurs). Un must try ! Découvert en version surdimensionné à l'occasion d'un FLIP à Parthenay, il vient de rejoindre ma ludo :-)

rataté

10/05/2016

Croâaaaa
Voila un jeu Gameworks conforme à l'éditeur : matériel impeccable, règle limpide et jeu très accessible. C'est un jeu clairement familial, très joli bien que le thème soit totalement artificiel (mais il est joliment plaqué). Le jeu n'est pas exempt de reproches et dans la même veine de jeux familiaux abstrait il y a une concurrence féroce qui ne lui laisse pas grande place, mais il reste agréable à jouer et peut se jouer parents/enfants ou même entre enfants. Compatible deutéranomalie

Belboudin

13/11/2015

5,5
Saute toi de là que je m'y mette
Agréable petit jeu familial que Water Lily, encore que la boite elle n'est pas petite et on le comprend car la grosse boite sert aussi de plateau de jeu. Alors nous voila avec nos couleurs de grenouille cachée, à essayer de faire progresser nos pions sans trop y laisser paraitre, et pas trop vite non plus car les premieres grenouilles arrivées sur la ligne d'arrivée ne feront gagner que 1 points, alors que les suivantes 2, 3 puis 4. (au delà 0). Donc arriver pas trop vite mais pas trop tard non plus car dès qu'une couleur de grenouille disparait la partie s'arrete. Autre mécanisme sympa, l'avancée des grenouilles se fait en fonction de la hauteur de la pile sur laquelle elles se trouvent. Sur une pile de 4 la grenouille avance de 4. Une pile de 3 on avance de 3 etc. Pas facile de se construire une pile de 4 discretement pour lancer sa grenouille à l'assaut de la mare pour finir en sprint! Amusant car on n'a pas le temps de s'ennuyer, en tout cas le temps d'une partie (pas sur de vouloir en refaire une immédiatement cependant). il y a une partie du jeu vers la fin ou les coups sont surtout joués pour faire reculer les autres (en tout cas dans cette partie). Ca donne l'impression que la partie pourrait s'eterniser. A voir sur d'autres parties si c'est le passage un peu critique du jeu et moins fun, ou s'il y a d'autres stratégies gagnantes.

ddbas

28/06/2015

Un bon jeu de réflexion pour tout âge
Les jeux de réflexion accessibles aux plus jeunes en restant intéressant pour les plus âgés ne sont pas légions. Water Lily en fait partie, avec une bonne dose de bluff et de tactique. Simple et efficace.

Firemael

12/05/2014

Tactique et Mémorisation
Voila un jeu très malin ou les jeunes enfants peuvent jouer en se servant de leur intuition et ou les grands peuvent se creuser les méninges pour mener leur barque... enfin leur nénufar, vers la victoire.

frodet

17/03/2014

plongez dans cette mare que je ne saurais voir...
Grâce à ses règles courtes, simples et précises, ce jeu est accessibles aux joureurs débutants. Mais pas que car il ne faut pas se fier à son air naïf. Le matériel et les illustrations sont très beaux (plutôt que des jetons-grenouille, on aurait pu penser à de vraies petites grenouilles qui s'empliseraient tout pareil;-) et le thermoformage qui sert de plateau de jeu est aussi bien pensé et bien pratique. Peut-être d'apparence trop "gentille" pour les vrais amateurs de jeux abstraits, il risque de passer à côté d'une partie de son public. Et ce serait dommage.

tt-e81cecfbc204472...

12/03/2014

Tactique et mémoire
Water Lily est un jeu familial où les joueurs essayent de faire glisser leurs pions grenouilles dans la mare dans l'ordre d'arrivée le plus avantageux. Chaque joueur se voit attribuer au départ une couleur secrète, si bien qu'il pourra déplacer au cours de la partie indifféremment les pions de n'importe quelle couleur. Une fois les grenouilles plongées dans la mare recouverte d'un mini-plateau, il faudra se souvenir du nombre de pions arrivés rangée par rangée, afin de viser dans chaque rangée la quatrième place qui est la plus lucrative en points. Ce principe permet de ranger ce jeu parmi les jeux de classement, où l'objectif n'est pas d'arriver premier, mais à la place la plus avantageuse, en fonction des règles ou des objectifs reçus en début de partie. Malgré le thème des grenouilles qui sautent de nénufar en nénufar, il s'agit quasiment d'un jeu abstrait, où la tactique réside dans le choix des pions à bouger, dans leur placement par rapport à la mare, et dans le fait de tenter de placer sa couleur en sommet de pile, tout en couvrant les pions adverses par d'autres grenouilles afin de les bloquer. Le jeu, quoique très simple dans ses règles, et de ce fait accessible dès 7 ans, reste intéressant pour toutes les générations, à cause de la difficulté à mémoriser les pions déjà arrivés, qui place enfants et adultes sur un pied d'égalité. Les parties sont très rapides, avec une durée moyenne d'à peine 15 minutes. Water Lily est donc un bon jeu familial, avec une profondeur appréciable par rapport à la simplicité de ses règles.

tt-4e666a9d78710fe...

02/01/2014

Simple mais pas simpliste
A première vue, quand on voit le matériel de Water Lily on se dit "tiens c'est un jeu tout simple pour les enfants". Oui mais non étant donné qu'il fonctionne pour tous les âges. Et même, si on joue avec des vicieux, on peut avoir de belles parties. Le principe est simple : déplacer ses jetons et surtout ceux des autres, histoire de les faire monter les colonnes qu'on va vouloir terminer, mais attention à ne pas oublier que seules les 4 premiers jetons de chaque colonne reçoivent des points ! (je me suis fait avoir tout bêtement) Les toboggans par lesquels ont fait glisser les jetons étant cachés, il ne faut pas oublier de compter le nombre de pions qui composent déjà une colonne. Bref, un petit jeu facile à comprendre mais qui demande un rien de réflexion. Idéal pour tous les âges (et avec au moins 3 ou 4 joueurs)

Kristoff

22/09/2013

Quroia ?
Rapide, Joli, Gentil, voici ce qui défini brievement Water Lily. Il n'en reste pas moins que ce petit jeu abstrait caché sous les nénuphars peu occasionner quelques longues réflexions chez les joueurs d'échec sans doute. Avec les enfants, c'est un régal. Ils se délectent d'aller jeter leur grenouille dans la mare avec ce bruit caractéristique des toboggans de la boite. Avec les adultes, c'est distrayant même si bien souvent les personnes n'avancent que leur couleur de grenouille ou presque et que celui qui essaye de bluffer se retrouve à privilégier un autre joueur inconnu autour de la table. C'est d'ailleurs un peu le défaut de la formule "la première couleur qui disparaît met fin à la partie". Peut-être qu'en en considérant deux (couleurs), on serait obligé de faire prospérer quelqu'un d'autre d'une manière ou d'une autre et que cela éviterait le rush à la mare trop fréquent. Son autre défaut, s'il en est, c'est que la boîte est bien grosse pour ce jeu qui se joue souvent en 5 ou 10 minutes. Grosse et pleine de vide. Mais bon, il y a ces joyeux toboggans. Au final, Water Lily, je l'aime bien, je ne suis pas déçu de l'avoir mais je le sors davantage pour changer que parce que j'ai une irrepressible envie d'y jouer.

jbt

28/06/2013

5,9
Plouf, plouf
Voila un jeu super simple. Règles expliquées en 5 min. A pratiquer avec tous types de joueurs, même s'il faut avouer que les esprits calculatoires s'en sortiront mieux. Mais le temps de jeu étant très court, on peut enchainer les parties.

tt-42643caade0b77d...

20/06/2013

Je suis prêt pour le mariage...
Ce jeu peut paraître dans un premier temps orienté pour les tous petits. Mais après la lecture des règles, le jeu est plus fin et stratégique voire abstrait. Mais hélas entre adultes, il paye ses illustrations trop enfantines. Et là c'est son erreur qui parfois fait que le jeu n'est pas apprécié par certains joueurs. C'est dommage car ce jeu est très fin est subtile avec cette règle où l'essentiel n'est pas d'arriver trop top ni trop tard... En conclusion, passez au dessus des illustrations enfantines et faites marcher votre mémoire, car vraiment il faut la faire travailler pour se rappeler les grenouilles rentrées sous la boîte. On ne fera pas une soirée avec que le jeu water Lily mais je suis toujours prêt à faire une partie pour être le bon prince charmant...

Danywilde72

28/04/2013

Qui perd gagne !
Dans Water Lily, vous contrôlez un groupe de grenouilles qui font la course contre d'autres groupes. Par contre, bizarrement, le but de cette course n'est pas d'arriver en premier ! Ni en dernier ! En effet, vous pourrez arriver sur différents emplacements de fin de course. Si vous arrivez premier sur un emplacement, vous marquerez 1 point. Si vous arrivez deuxième, vous marquerez 2 points... et ainsi de suite (sauf la dernière place, qui n'apporte rien) 2 subtilités : vous ne connaissez que votre couleur de grenouille, pas celle des autres, et l'arrivée est cachée, ce qui fait qu'il faudra se souvenir qui est arrivé où ! A votre tour, vous pourrez déplacer n'importe quelle grenouille du plateau de jeu (pas forcément votre couleur) d'autant de nénuphars que la hauteur de la grenouille sur la pile de grenouille. Les mécanismes sont très rapidement expliqués et sont assez simple à comprendre, même pour les plus jeunes, puisqu'il n'y a pas de points particuliers dans le actions. Par contre, côté stratégique/tactique, c'est autre chose. Le jeu est très fin et demande un peu de réflexion,d'anticipation, de bluff et de mémoire pour des parties qui n'excèdent pas les 15-20 minutes. De plus, le matériel donne envie de jouer avec les grenouilles colorées et la boîte qui sert de plateau de jeu. Bref, Water Lily est une vraie perle simple et efficace qui devrait plaire à tous.

ZaTaWee

26/04/2013

jeu familial original et tactique
j'ai beaucoup aimé ce jeu, le matériel d'abord, la boite qui est le plateau de jeu, la tactique de placement pour être le mieux placé ... un très bon jeu pour toute la famille !

Madame Patricia

19/03/2013