Tous les avis pour : Wataï - Bleu (2011)
Le jeu du solitaire (qu'on joue avec un jeu de cartes basique) new version, et en simultané
Nombre de parties : 6 C'est tout bête, tout simple. Ca part d'un jeu classique qu'on joue souvent sur son Pc et qui a été connu via le fait qu'on peut y jouer avec un jeu de cartes classique, mais les règles et les cartes y apportent quelques changements bienvenus... dont surtout le fait d'y jouer en simultané, avec les cartes "défaussées" (placées au milieu de la table, par ordre et couleur) communes à tous les joueurs. Bien entendu, on peut avoir un tirage initial avantageux ou au contraire bien handicapant, mais on s'en fiche, car les parties sont rapides et que ça apporte toutes sortes de commentaires bien marrants, tout en permettant aux plus rapides de ne pas remporter systématiquement les parties. Et puis surtout, même si ça semble tout bête et méchant, ça reste addictif et on en enchaine souvent les parties, surtout qu'avec deux boites différentes, on peu doubler le nombre de joueurs max, pour augmenter dans le même temps l'ambiance autour de la table... Possibilité d'augmentation de la note vers un 8/10 dans la durée...

05/05/2023

Un jeu fabuleux pour des moments de fous rires
Bonjour j'aimerais m'acheter ce jeu car je l'ai découvert il y a peu de temps et j'adore. Les prix que je vois ne me conviennent pas. Où peut-on le trouver en dehors de la fac s'il vous plaît Sandie

tt-9a1477918cfcf18...

20/09/2020

Le ligretto sous un autre nom!
Rien d'original avec ce jeu si ce n'est qu'il a le mérite de mettre un sacré coup de fouet lors des soirées un peu molles!

tt-868d8f5aee06b84...

02/03/2016

5,9
WATAAAÏÏÏÏÏÏÏÏÏ !!!!!!
Wataï est un jeu de rapidité et d'observation avec des règles très simples. J'aime beaucoup ce jeu car on passe toujours des bons moments. Les illustrations sont vraiment très basiques. En même temps, cela n'enlève rien au jeu. Wataï s’appuie sur un fonctionnement très sympa. Un peu lent à 2. Le jeu prend toute son ampleur à 3 et 4 joueurs.

Chtassi

14/11/2012

Plagiat, arnaque...STOP!
Y'en a marre des ces politiques commerciales qui nous refourguent des jeux déjà existants avec un nouveau nom, un nouvel emballage, et parfois une petite variante (ici un dé) sans intérêt.wataï c'est déjà Ligretto chez Schmidt qui est parfait dans cette version et que vous trouverez entre 10 et 13€ et non pas à 20€ comme Wataï

tt-9438ab4b15e66d6...

19/01/2012

Un jeu buggé?
Ca a déjà été dit, Wataï exploite le même principe que Ligretto. Sauf qu'on obtient ici un jeu lourd, ennuyeux, bloqué et au final sans intérêt. La règle annonce un jeu "addictif", rapide, et chaotique : je retiendrai le chaotique seulement. **BLOQUE** Les situations de blocages sont multiples. On commence même la partie par ça : pas de cartes start, ou 2? Eh bien c'est parti, on commence à piocher dans le stock, et on y tire les cartes 3 par 3 ce qui multiplie les chances de ne pas tirer de bonne carte pour commencer la partie. Ce petit manège peut durer longtemps avant qu'une pile commence, les joueurs draftant TOUT leur deck de stock plusieurs fois (dans une manche, j'ai drafté jusqu'à 9 fois TOUT mon stock). Le jeu continue d'ailleurs comme ça même quand les piles sont commencés car le nombre de cartes retournées (le dévidoir) ne permet pas - sauf chance extrême - de jouer très longtemps sur les piles. Le blocage recommence, et on est reparti pour drafter tout son stock à la recherche du start ou du 2. **ENNUYEUX** On se rend compte rapidement que chacun joue dans son coin. Les piles "start" se multiplient souvent à une telle vitesse qu'on obtient partout des piles de tout. Donc, on passe son temps à regarder ses propres cartes en espérant tirer les bonnes pour correspondre aux séries, et c'est tout. Et on n'a souvent aucun contrôle sur rien. Là où on pourrait penser que la rapidité l'emporte, qu'il faut bien regarder partout pour poser sa carte au bon moment, eh bien non : on subit. Si sur les 5 cartes du dévidoir, vous avez 2 ou 3 stop, ou 11 et 12, il faudra attendre que les piles montent, et en attendant, vous ne pourrez pas jouer. Inversement, un adversaire qui tirera des petites cartes pourra jouer et enchaîner sans trop de problèmes vu la multiplication des piles start. Donc, c'est le hasard total, et non la rapidité et l'observation, qui va vous permettre d'arriver à la fin. **CHAOTIQUE** Il ne reste que le chaotique. Déjà à 4, il y a des piles partout, des cartes partout, on jongle avec son dévidoir, son talon, son stock et ses deux mains sans que personne ne contrôle rien, et chacun passe ton temps à explorer son stock. C'est vite le bordel dans les piles, la seule chose marrante étant de s'amuser du comique de la situation.... **WATAIIIIII** Arrive le décompte des points, et là encore... La règle précise bien qu'on compte les points de son voisin, façon discrète de dire qu'on veut éviter la triche, ambiance.... Et donc on prend toutes les cartes et on compte..... Toutes les cartes jouées..... Fastidieux.... Et pompon : on lance le dé 8 qui offre des originalités subtiles comme : - pas de changement dans le calcul une fois sur 2 - + de points pour celui qui Wataiiii, ce qui est incontrolable - perte de point si on fait un 8....... hasard, quand tu nous tiens. Un dispositif de plus qui n'apporte rien à rien. **BLEU OU VERT** Au final, les versions bleues ou vertes ne sont pas différentes, sinon la couleur.... Une manière de nous vendre deux fois le même jeu si on veut jouer à plus.... Une intention assez discutable au final : le mieux est de ne rien acheter du tout et de faire une bonne vieille crapette.

tt-43576cc6c3fed74...

19/11/2011

On se prend au jeu
A la base un jeu de cartes numérotés à classer par numéro...ça sentait l'ennui...et puis... Mes plus: - vivant, énergique, interactif - des règles express - le plaisir ultime de crier "WataïïïÏ" - possibilité chaotique de jouer à beaucoup Mes moins : - faut une (vachement) grande table - on enchainera pas vingt parties (dsauf pour les plus mordus)

Nico Explo

16/10/2011

Ligretto avec variantes
Les + : Règles simplissimes pour parties rapides Variantes A nombreux, le jeu est synonyme d’ambiance Jouables à 8 si l’on dispose des deux boîtes existantes Les - : Lassant Le matériel vieillit mal Situation de blocage possible à 2/3 joueurs Pour l’ambiance, il vaut mieux avoir les 2 boîtes Donc : Ressemble à Ligretto exception faite des variantes, des cartes Start et Stop et du dé qui permet des décomptes différents. Une partie rapide en début de soirée pour mettre l’ambiance ou pour réveiller ceux qui sont fatigués après une longue journée de boulot

20/07/2011

Une réussite à plusieurs
Tout est dans l'accroche. Et en terme de plaisir ludique on a connu mieux que les réussites même si l'aspect est légèrement mieux du fait qu'on soit plusieurs et que les autres peuvent nous aider en posant des cartes qui nous arrange...on s'ennuie vite quand meme et niveau interaction c'est 0 ! (sauf quand on veut poser la même carte au même endroit en même temps...ce qui arrive 2 fois par partie...) Très bof pour moi donc !

tt-87c3ceda20e77be...

26/06/2011

Ligretto.
Tout est dit. On essaye de nous vendre un ligretto (jeu que je n'aimais déjà pas , pourtant je suis amateur du genre...) en nous disant que ce n'est pas pareil (parole de vendeur). Franchement déçu. Rien de neuf.

tt-b938dd6f76dfbc4...

25/06/2011

Caca
C'est un mélange de réussite et de Uno qui prend le pire des deux. Une partie ça s'éternise en plus, j'y ai joué avec des personnes qui aiment les jeux légers bah même elles se sont fait chier. On a la tête dans ce qu'on fait, on regarde pas les autres, on joue à côté mais pas avec eux. Sans intérêt.

tt-a7e60a6e0a8c108...

21/06/2011

Wataï!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Très bon petit jeu d'ambiance, qui devient très vite addictif. Simple mais efficace; le compétiteur qui sommeil en chacun de nous va pouvoir s'exprimer pleinement. Si vous jouez avec des acharnés ou des psychopathes, établissez quelques règles de pose des start, et de respect des différents tas de cartes, pour le bien et la survie de tous...

tt-1334c7d9fd5a1fc...

15/03/2011

Ligr... Euh... Wataï !
J'ai testé Wataï sur le stand Dujardin au Festival de Cannes. C'est un jeu qui me correspond : ça va vite, ça excite, ça fait rire... Mais j'ai un goût de déjà vu ! Alors si vous avez abîmé votre Ligretto à force de le sortir en toutes saisons et toutes occasions, vous pouvez passer à Wataï, aux couleurs plus flatteuses.

etbougekobe

28/02/2011