Ce jeu est sorti le 3 nov. 2003, et a été ajouté en base le 3 nov. 2003 par Guyomar

édition 1996
Par Claude Weber
Illustré par Virginia Charves
Édité par ASS

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
20.100

Êtes-vous compatibles ?

Êtes-vous compatibles ?

Le jeu des couples improbables -ou pas-, "Compatibility", va revenir tout beau, tout frais revu et corrigé par les bons soins de Cocktail Games. Ce sera vraisemblablement pour début 2010.

Il s'agit d'un jeu sorti à l'origine en 1996, édité dans nos contrées par Jeux Spear (Mattel en fait) avec un joli succès à la clé puisque 500000 ont été vendus.

"Compatibility" est un jeu qui se joue par équipe de deux. A chaque tour, un mot est tiré au sort et les duos, tous munis du même set de 53 cartes, doivent trouver les images qui, selon eux, correspondent le mieux à ce mot. Ils en sélectionnent cinq qu'ils classent et ensuite, toutes les cartes sont retournées pour vérifier la compatibilité des couples. Qui marquent plus ou moins de points. En fonction de l'avancée du jeu, plus ou moins de cartes sont choisies, rendant la compatibilité plus difficile.

Ce que le descriptif ne dit pas c'est que le jeu fonctionne à merveille. Les vrais couples peuvent ne pas fonctionner du tout, et le duo formé avec cette belle inconnue (ou ce vieux pote au look ingrat), totalement en osmose. Ambiance garantie autour de la table car, en plus, certaines cartes reviennent régulièrement comme autant de gimmicks.

Il le voulait ce jeu, Matthieu d'Epenoux. Trois ans qu'il fait des pieds et des mains depuis qu'un internaute de Tric Trac, un vieux de la vieille, jmguiche, lui ait soufflé l'idée. Dès avril 2006, il se mettait en quête des ayant droits (voir le sujet du forum ici) et l'année suivant, il commençait à réfléchir avec l'aide des Tric Traciens sur comment préparer une nouvelle version (le sujet ici). Il a même failli faire le déplacement en Australie le bougre pour parvenir à ses fins. Un opiniâtre première classe.

Avec cette réédition, il a choisi de tout refaire ou presque. Seules les règles ne changeront pas. Les pions vont être refaits mais ils continueront à se tenir par la main, deux à deux. Le plateau restera en l'état même s'il sera redessiné. La liste de mots va être entièrement retravaillée et une bonne partie sans doute changée. Quant aux photos, elles vont toutes être refaites. Modernisées serait plus approprié car il est vrai que si les images d'origine étaient parfois fort drôles, elles n'en sont pas moins kitsches, voire totalement has been. Il est d'ailleurs possible que les photos feront l'objet d'un concours sur Tric Trac et que ce seront les internautes, vous, qui proposerez vos propres photos !

Ce sera donc la quatrième réédition d'un excellent jeu d'ambiance après "Flash" devenu "Unanimo", "Wat' n Dat" devenu "Kezako" puis, finalement, "Kiproko" et "Kaleidos". "Compatibility" sortira dans le même format que ce dernier, dans une boîte métal, évidemment. A un prix certainement similaire, ce qui ne sera pas une mince affaire puisque le jeu comprend presque 400 cartes c'est à dire presqu'autant qu'un "Dominion".

Il va finir par le décrocher son As d'or, Matthieu "pyromane" d'Epenoux. Avec "Compatibility" ou une autre petite merveille qu'il ira dégoter à l'autre bout du monde.


"Compatibility"
un jeu édité par Cocktail Games
Pour 3 à 6 joueurs
prix conseillé 35€
disponible début 2010

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (20)

Default
Serval.
Serval.

Excellente nouvelle !!

Merci à toi .

otopsi
otopsi

Salut Matthieu,

J'espère que tu amèneras ce jeu au Corsaire Ludique fin aout! J'ai découvert la 1ère version récemment grâce à Krazey et on a vraiment bien rigolé. Ce jeu permet de découvrir la logique de chacun et les associations d'idées parfois surprenantes de ses partenaires de jeux. J'avais justement songé à me faire mon propre compatibility en cherchant des photos originales sur internet. Vivement le concours internet !

Xavier2
Xavier2

[size=18]Encore bravo ![/size]

Docteur Mops
Docteur Mops

Bravo !

Romanus
Romanus

Le clown ridicule, il était pas drole, moi il me faisait peur, je le mettais jamais...

J'ai joué une fois à Compatibility et j'ai passé un bon moment, par contre bien que ma mémoire me joue des tours, je suis supris qu'il n'y ait rien à revoir dans la règle?!? Tant mieux!

Hervé Marly
Hervé Marly

Très bonne nouvelle, c'est vraiment un jeu excellent en soirée-délire. Une question fondamentale : comment va être remplacé le fameux black super classe que l'on veut toujours utiliser ou bien l'espèce de clown ridicule ?

Guillaume Games

Chapeau Matthieu pour ta persévérance car Compatibility est je crois l'un des deux jeux (avec Visionary :) que tu souhaitais vraiment rééditer depuis longtemps ! Alors bravo d'avance pour cette réédition :)))

Siegfried
Siegfried

Toutes mes félicitations Mathieu, Depuis le temps que tu avais le projet sur les rails. Je suis vraiment content que tu ais pu aller jusqu'au bout :)

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Merci en tous les cas à tous pour votre soutien sympathique. Soyez convaincus que l'on va tâcher de faire u bon boulot car la barre est assez haute et il va falloir trouver le juste dosage pour être juste un peu kitch et en même temps un peu moderne...

Matthieu

@ Mistersims

Apples to Apples a été repris il y a moins d'un an par Mattel donc cela me semble impossible.

@ Frankyone

Pour les extensions, j'ai déjà donné et, pour les jeux tous publics, je crois qu'un "stand alone" est indispensable pour ne pas aller dans le mur.

celldevil
celldevil

Excellente nouvelle, félicitations à Matthieu pour sa pugnacité et son opiniâtreté!