Tous les avis pour : Warriors of God (2007)
seul défaut : le titre
Bin oui, cette histoire de soldats de dieu n'a que peu de rapport avec la guerre de cent ans, sinon quel beau jeu ! beau esthétiquement et graphiquement : pions élégants et sobres, blasons historiques, carte parcheminée et claire... règle bien écrite et illustrées de nombreux exemple. le système aussi est bien pensé,chaque phase doit faire l'objet d'une réflexion stratégique. le jeu permet des coups d'éclats, des retournements de situation, des parties toutes différentes, bref c'est un must pour les amateurs de jeux d'histoire et de beau et raffinée JSP. Un must have...

tt-d7919a8aa9c65b7...

07/06/2011

Montjoie Saint Denys !
Déjà, je trouve que le nom du jeu "Warriors of God" sur la Guerre de cent ans est très américain, et totalement bidon. Les Amerloques sont fascinés par Jeanne d'Arc, soit. Mais la guerre de cent ans n'est en rien une querelle religieuse (contrairement aux Croisades, à la Guerre de trente ans par exemple)et les pillards qui se sont massacrés en dévastant le pays entre 1335 et 1453 n'ont rien de guerriers de Dieu. La dispute était d'abord dynastique en fait. Le jeu maintenant. Là, je dis respect. Tant sur le plan du thème, que du matos, que de la mécanique de jeu, WOG a tout d'un grand. Très plaisant, très fluide, pas compliqué, et surtout un excellent compromis entre tactique et stratégie. Ce que j'ai apprécié, c'est d'abord la simplicité du jeu, 15 p de règle seulement pour un vrai jeu historique. Et aussi le côté "plateau" avec les avantages ludiques, la tension d'un bon wargame, sans la pesanteur simulatoire qui va trop souvent avec. On pousse ses pions comme aux échecs, et on réfléchit à des combinaisons territoriales tout en tatannant joyeusement comme en vrai. A rejouer. Dommage qu'il n'y aie pas (encore )de VF de la règle

tt-0f3cbeb9423f34a...

29/06/2010

Très bien
Excellent jeu pour une periode rarement traitée dans son ensemble. Je ne mets pas 5/5 pour l'aléatoire qui peut rebuter (par ex. lors de la phase de mortalité, cf ma proposition de variante) mais surtout pour la phase d'arrivée des renforts qui est assez lourde à mettre en application à chaque tour.

judograal

23/04/2010

Sublime
Le seul reproche que je pourrais faire à WoG est qu'on ne peut y jouer qu'à deux, car pour le reste c'est un chef d'oeuvre: Le matériel (sans figurine, certes) y est de toute beauté; carte parcheminée et enluminée d'héraldique, pions épais et très fonctionnels, tableaux récapitulatifs sur toute la carte... La mécanique y est passionnante, avec les naissances, captures et mort des leaders historiques, recrutement des mercenaires, calcul de la différence des points de victoire, etc... les déplacements, sous l'égide d'un chef, rappellent ceux de Fief ou de Conquest of the Empire, mais ici en outre, les chefs seront plus ou moins doués pour le commandement, la tenue des sièges, le courage... Vraiment un très grand jeu d'Histoire et de conquête, par un japonais qui ne manque ni de culture, ni d'humour: la règle du jeu, longue, fluide et pleine de verve, en témoigne!! Magnifique!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

07/09/2008

gamers of god
(3 parties) Un passionnant compromis entre wargame historique et jeu de plateau stratégique (et tactique), sur une grande carte représentant les principales régions de France (et avoisinantes) au Moyen âge, plein de rebondissements, aux parties toujours différentes, grâce surtout à un astucieux système de leaders historiques (Jeanne d'Arc, Bertrand Du Guesclin... et en plus c'est pédagogique!) qui apparaissent au fur et à mesure , vieillissent petit à petit et ont donc de plus en plus de "chances" de mourir au fil des 12 tours que dure une partie.

pééétrick

07/08/2008

Mon meilleur jeu 2008 ?
Je l'avais acheté en précommande, attiré par la période, le côté "crossover" wargame-jeu de plateau, et la prometteuse étiquette MMP/collection IGS. Eh bien, pas déçu. C'est tout simplement remarquable. Les règles sont - pour un wargamer - très simples. Mais elles donnent lieu à une richesse incroyable. Certes, le bol joue, en particulier sur les morts prématurées de leaders (5 contre 1 en 3 tours sur la première partie !). Mais ceci ajoute un chaos très fun qui oblige à revoir en catastrophe tous ses plans. Le système de jeu condense une multitude de facteurs de façon très élégante. En dépit des apparences, c'est un jeu pour gros joueurs. Et une vraie révélation, avec un niveau de rejouabilité énorme: impossible d'avoir deux parties identiques. Mon meilleur nouveau jeu 2008 à ce jour, en attendant de découvrir Conflict of Heroes.

tt-65d5d07b2ae6404...

06/08/2008