Tous les avis pour : Warrior Knights (2007)
Conquête inachevée
Un ami français m'avait proposé de jouer à ce jeu au début des années '90 et j'avais été tout de suite séduit par le contenu de la boîte (bien remplie: une habitude chez Games Workshop). Un autre ami, intéressé lui aussi, avait réalisé une traduction française des règles pour permettre à de nombreux joueurs de participer. J'ai gardé d'excellents souvenirs de l'unique partie que nous avions jouée (à 5 joueurs) mais, hélas, pas terminée faute de temps. Les règles étaient assez élaborées et la durée de jeu fort longue mais les mécanismes du jeu paraissaient fluides et la diplomatie jouait un rôle majeur. Je me réjouis de la réédition de ce jeu par l'éditeur Ubik dans le courant de l'année 2007.

crashphil

09/08/2021

Mélange de stratégie et de hasard, un jeu pour tous.
*Je ne donne mon avis qu'après avoir testé plusieurs parties.* Les vieux jeux souffraient tous d'un syndrome à la monopoly : taches répétitives lassantes, longueur abusive des parties, pas de droits à l'erreur etc... Cette nouvelle édition de warrior knight nous fait replonger dans le passé tout en ayant corrigé la plupart des défauts des anciens jeux. La mécanique est bien sympa puisqu'on retrouve le principe tactique lors des mouvements, une part stratégique pour déterminer à quelle phase se dérouleront ses actions et la part de hasard puisque dans ladite phase on ne sait à quel moment on va jouer. Enfin tous les joueurs partent égaux avec les mêmes troupes, pouvoir etc... le jeu est aussi interactif puisque l'Assemblée et l'église sont présentes et servent à se protéger des actions d'autres joueurs à son encontre, bénir des expéditions lointaines ou de voter de lois, charges ou autre ordres. Ces phases ont des phases spéciales qui se déclenchent lorsque les joueurs ont défaussé un certain nombre de cartes d'ordres, après leur résolution, dans la pile correspondante. Tout ceci rend le jeu bien immersif et on retrouve tous les ingrédients d'un bon jeu. Toutefois il reste deux bémols que la nouvelle édition n'a pas gommer. Il est important de ne pas se tromper au départ, sinon revenir dans la partie est quasi impossible et on traîne cette bourde tout le long du jeu. C'était l'un des défauts des anciens jeux, il n'a visiblement pas pu être corrigé dans cette nouvelle édition et les débutants pourraient trouver la partie bien longue... L'autre bémol est le fait que certaines phases ne se déclenchent que trop peu dans une partie. Par exemple, selon la façon dont les joueurs s'y prennent il n'y aura que 2 assemblées, ce qui est dommage surtout quand il y a une centaine de cartes assemblées. A l'instar de Runebound, Warrior Knight a un énorme potentiel pour en faire un tés bon jeu, mais cela passe par quelques légères retouches des règles.

tt-d2f89554d0012e5...

17/09/2020

Du rythme et de l'interaction
Imposant est le premier mot qui me vient à l'esprit : il y a du matos, beaucoup de règles et les parties sont longuesMalgré la longueur des parties, on ne s'ennuie pas une seconde même pendant le tour de l'adversaire.Ce n'est pas uniquement un jeu de combat, c'est aussi un jeu d'influence ou il faudra avoir les bons rôles au bon momentOn peut le jouer de trois façons : soit vraiment calculatoire sur tous les niveaux (mais bonjour le mal de tête) ou se laisser un peu porter par les évènements et l'on joue plus en opportunité, soit quelque chose entre les deux :)C'est un concept que j'aime bien et dont le thème colle parfaitement.

Jones

01/02/2020

Excellent!!
Matériel:Ce jeu à de la classe, c'est clair, mais c'est maintenant une habitude chez ffg, nous sommes gâtés (un peu à comme dow mais en moins "gamin"). Par contre procurez vous une boite de visserie ou autres sachets en plastquyes pour le rangement ;)Public:Warrior knight s'adresse clairement aux "hardcore gamers", la durée des parties tournant dans les 3-5 heures et l'explication des règles au complet prennant 20-40 min. De plus, il faut clairement jouer au moins une partie "d'essais" pour défricher le jeu et les mécanismes, c'est seulement pour les parties suivantes qu'on prifitera clairement du jeu.Mécanismes:Les mécanismes - une fois les règles bien assimilées et une première partie jouée je me répète - tournent à merveille, ça a été longueme,nt testé et ça se voit! Il y a du hasard mais beaucoup de stratégie qui permet de le gérer, le système de combat et très fin (il n'y apas forcément de meilleures cartes que d'autres, et dans les "gros" combats les dilemnes sont bien présents). Je trouve un peu aisé de capturer les villes neutres en les assiégeant (je ne comprend pas ceux qui trouve difficile de prendre une ville neutre) mais d'un autre côté une fois les villes neutres conquise le jeu se lance vraiment.La diplomatie est très présente, et ca même en dehors de l'assemblée, les tractations vont bon train.Attention!!!Par contre (nous nous en sommes rendu compte à la fin de la première partie) il ne faut pas jouer avec 10 points d'influence par joueur, mais 15!!! Ca change tout le jeu, je m'explique: avec seulement 10 le jeu s'arrête trop tôt, fini en queue de poisson (d'où certains avis négatifs) mais avec 15 ce n'est plus le cas du coup les villes d'outre mer et les expéditions sont plus intéressantes, il y a plus le temps d'avoir des interractions entre joueurs, les votes de l'assemblées redoublent d'intérêt (les lois s'appliquent à beaucoup plus de tours)... bref, que du bonDonc bilan, le meillieur "gros" jeu de mon étagère, en modifiant à 15pts d'influence!!

tt-8f7abe129dc8b11...

27/08/2019

Où est l'amusement ?
Lourd lourd lourd !!! Que dire de plus, ce jeux et d'un compliqué sans nom, déjà vous passerez des heures à lire et relire les règles en essayant en vain de tout comprendre ! Vous allez jouer et vous vous rendrez compte qu’au bout de 2h vous n’avez pas avancé… En plus de n'être qu'un casse tète sans nom, ce jeu possède de nombreuses pièces et cartes , ainsi que de très nombreux éléments, mais rien pour les ranger... vous devrez donc, en plus d'avoir payé ce jeu extrêmement cher pour ce que c'est, payer de votre poche une boite a compartiments en plastique ... Après chacun est juge mais pour moi il n’y a rien de fun dans ce jeu…

tt-edbaad9694f1ede...

26/10/2016

snif
Un de ces jeux que j'avais et que j'ai du revendre à une époque. C'était le bon temps où Games Workshop faisait de la qualité et de la création avant de faire du bif'. Du matériel de qualité, et des possibilités importantes en terme de stratégies et alliances. C'était un excellent jeu !

tt-e64a78b722a88eb...

06/06/2016

Stratégie mélée au hasard. Un jeu pour tous les gouts !
[*Je ne donne mon avis qu'après avoir testé plusieurs parties.* Tout d'abord corrigeons quelques erreurs que j'ai pu lire dans certains commentaires. Le jeu n'est pas si chère puisque dasn son format de jeu il est parmi les moins onéreux. Il est même bon marché dans sa catégorie. Enfin le comparer à Twilight imperium...C'est comme comparer Star wars à Pinnochio... Aucun rapport. Les vieux jeux souffraient tous d'un syndrome à la monopoly : taches répétitives lassantes, longueur abusive des parties, pas de droits à l'erreur etc... Cette nouvelle édition de warrior knight nous fait replonger dans le passé tout en ayant corrigé la plupart des défauts des anciens jeux. La mécanique est bien sympa puisqu'on retrouve le principe tactique lors des mouvements, une part stratégique pour déterminer à quelle phase se dérouleront ses actions et la part de hasard puisque dans ladite phase on ne sait à quel moment on va jouer. Enfin tous les joueurs partent égaux avec les mêmes troupes, pouvoir etc... le jeu est aussi interactif puisque l'Assemblée et l'église sont présentes et servent à se protéger des actions d'autres joueurs à son encontre, bénir des expéditions lointaines ou de voter de lois, charges ou autre ordres. Ces phases ont des phases spéciales qui se déclenchent lorsque les joueurs ont défaussé un certain nombre de cartes d'ordres, après leur résolution, dans la pile correspondante. Tout ceci rend le jeu bien immersif et on retrouve tous les ingrédients d'un bon jeu. Toutefois il reste deux bémols que la nouvelle édition n'a pas gommer. Il est important de ne pas se tromper au départ, sinon revenir dans la partie est quasi impossible et on traîne cette bourde tout le long du jeu. C'était l'un des défauts des anciens jeux, il n'a visiblement pas pu être corrigé dans cette nouvelle édition et les débutants pourraient trouver la partie bien longue... L'autre bémol est le fait que certaines phases ne se déclenchent que trop peu dans une partie. Par exemple, selon la façon dont les joueurs s'y prennent il n'y aura que 2 assemblées, ce qui est dommage surtout quand il y a une centaine de cartes assemblées. A l'instar de Runebound, Warrior Knight a un énorme potentiel pour en faire un tés bon jeu, mais cela passe par quelques légères retouches des règles.

tt-d2f89554d0012e5...

19/03/2016

Un jeu de conquête équilibré
Très bon souvenir de mes parties de la fin des années 80 / début 90. Un jeu de conquête classique, des combats simples et des rebondissements dus au hasard pour éviter obligatoirement la victoire du grand stratège autour de la table. Un peu de diplomatie, pas obligatoire, un système d'enchères sympa et des votes intéressants. La refonte récente m'a l'air beaucoup moins bien. Alors certes le matos a vieilli plutôt mal.

Garcimore

24/12/2015

PAS SI GUERRIER LES CHEVALIERS
Il y a des mécanismes sympa dans ce jeu, je pense notamment aux paris sur les expéditions qui permettent de se faire de l'argent sans être sur de rien. Cependant j'ai trouvé dans l'ensemble le jeu long et surtout lourd car les règles ne s'imbriquent pas si bien les unes avec les autres. De plus au final il y a assez peu de combats. Combats dont la résolution n'est pas aisée avec un mécanisme où le comptage des forces ne se fait pas d'un coup d'oeil. Au final il y a bien mieux en jeu de conquête.

tt-614e2c5e5c4a050...

02/08/2015

2,7
Le moyen âge
Il y a de bonnes idées dans ce jeu et je dirais de lui que dans l'ensemble,il est bien.Cependant dans le détail,je n'arrive pas à m'empêcher de me dire qu'il y a mieux ailleurs.En effet,que ce soit sur la phase de programmation,de négociation ou de conquête,je pourrai citer un meilleur titre dans chacun de ces domaines.Le matériel est plutôt pas mal mais là aussi vous avez plus d'une boite qui le surclasse,surtout dans la production actuelle.Puisqu'on parle de la production actuelle,on ressent bien que le jeu date d'une autre époque.C'est long,moins accessible et mécaniquement,il y a du"déchet".En gros la bête est un peu lourde.Ceux qui ne jurent que par des mécaniques épurées,la fluidité,les parties rapides et une grosse rejouabilité,risquent de ne pas être convaincu par Warrior knights et ses qualités d'un autre temps. Un jeu qui a son public...à essayer avant d'acheter pour voir si vous en faites partie.

darkgregius

03/06/2014

6,1
Influence et négociation au temps des chevaliers et des barons
Warrior Knights est un jeu de négociations et d'influence. A son tour un joueur pose 1 carte action dans la pile de résolution des actions. Lors de la résolution des actions et notamment des évènements, il est possible de négocier l'attribution des évènements négatifs ou positifs. De même lorsqu'il y a une phase d'Assemblée et que l'on vote des lois, il est également possible de discuter. Je dirais même plus, il FAUT discuter, car sinon, on passe en partie à côté du jeu. D'autant plus que certains évènements/Lois sont puissantes (en positif, mais aussi en négatif : votre personnage peut se faire exclure définitivement de l'Assemblée ou peut être tué) Le combat est aussi présent, mais se fait de manière originale : on tire des cartes "Destinée". Cela change un peu des dés, mais ne réduit pas le hasard pour autant (même si un jeu peut piocher plus de cartes s'il contrôle des cités). Cependant, je dirais que le système de Infliger/éviter des Pertes alourdit un peu cette phase du jeu. Au final, Warrior Knights est un jeu intéressant, même si ce n'est pas du tout mon genre (la négociation ce n'edt pas mon truc). Toutefois il ne faut pas y jouer à moins de 4 (peut-être même 5). Car à peu de joueurs , si un joueur est exclu, il ne fait rien pendant 1 partie du jeu et cela n'est plus intéressant

redeagle

22/03/2014

5,2
Tu aimes les gros chevaliers ?
Un monster game à l'ancienne... Riche, intéressant, tendu, avec ce qu'il faut de fourberie. Vraiment top, si ce n'est qu'il faut une bonne nuit pour y jouer :)

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

Mieux que Trône de fer
**J'aime :**- Mécanismes - Thème - Design - Ambiance **J'aime moins :**- durée *Je trouve le jeu mieux équilibré que Trône de Fer, les mécanismes sont assez fluides et il n'y a pas de longs tours frustrants pour celui qui traverse une mauvaise passe. L’interaction est forte avec l'assemblée et toutes les possibilités d'alliance et de bluff, du coup l'ambiance crée est super. Seul hic, une partie dure entre 4 et 5h.*

tt-49b9b2ed84f4082...

02/11/2011

Gros, long mais bon
Plus de vingt parties. Warrior Knights est un vrai jeu complet où on peut se friter allégrement tout en forgeant des alliances particulièrement tordues. Ma seule critique concernerait le plateau de jeu que je trouve trop asymétrique. Après plusieurs parties, on voit un peu où il faut éviter de se mettre. Dans le même genre que Richard coeur de Lion ou Le trone de fer, Warrior Knights me semble légèrement supérieur dans ses phases diplomatiques. Indispensable à toute grosse ludothèque !

tt-19cc7bf17245b3a...

26/10/2011

Très bonne ambiance.
Une super abiance médiévale, de la baston, beaucoup de baston (c'est très violent comme jeu), un peu de gestion, de politique, d'influence religieuse. A noter un système de jeu (sans dé) avec des cartes, dont une plannification par phase assez particulière mais réellement très interessante. Alors oui, c'est long, il peut y avoir quelques lourdeurs, les jue peu également necessité quelques variantes (voir extension), mais pour moi ça reste un très bon jeu!

judograal

21/02/2011

Même relooké on en veut pas!
J'adore les jeux du genre et je me suis fait séduire par son thème et son graphisme,mais quelle déception en jouant! Beaucoup de bonnes idées mais toutes mal exploitées,le plaisir s'en trouve amoindri. Bien mieux est le Trône de fer.

owenix

05/02/2011

Même relooké on en veut pas!
J'adore les jeux du genre et je me suis fait séduire par son thème et son graphisme,mais quelle déception en jouant! Beaucoup de bonnes idées,mais toutes mal exploitées,le plaisir s'en trouve amoindri. Bien mieux est le Trône de fer.

owenix

05/02/2011

Superbe !!
Un jeu extra...Certes long mais beaucoup d'ambiance pour ceux et celles qui aiment l'époque... Alliance, tricherie etc...très complet !!

tt-5087b5ead52e594...

31/10/2010

Très sympa
J'ai eu l'occasion de faire 4 ou 5 parties de ce jeu. Le matériel est très beau et donne envie de le sortir souvent. Les mécanismes de pose de ses cartes au milieu d'un tas de cartes général est très bien pensé. On sait ce qu'on va faire, mais on ne sait jamais trop quand. Les règles sont longues et fastidieuses, mais il ne faut pas plus d'un tour pour comprendre parfaitement ce que chaque action va impliquer pour la suite. Le jeu prend tout son intéret lors des phases d'assemblée. Lors de ces phases, il va vous falloir voter pour 3 ordres du jour. Celà peut être un avantage (ou un désaventage) affecté à un joueur, ou encore l'adoption ou non d'une loi, à laquelle tous les joueurs devront obéir. Petite subtilité, il est possible de refuser un désaventage ou un loi, auquel cas on est viré de l'assemblée jursqu'à être pardonné (par un autre vote). Seul bémol de ce jeu : il est long. Ceci dit, on ne s'ennuit pas et donc le temps passe vite. Bref, je le recommande pour tous les stratèges en herbe.

tt-79b6b0b89ee58d4...

25/05/2010

Une seule partie et j'en dors encore
Ah elle est belle cette couverture du jeu, et alléchante ma bonne dame. Mais c'est tout. Je ne sais pas comment était WK avant son lifting de 2006 mais là...C'est tout bonnement un bon gros eurogame lourdingue. Le jeu fait dans la mosaïque de petits mécanismes, un peu de tout (majorité, vote, bluff) mais jamais bien. Si vous cherchez un jeu où on se fritte, passez votre chemin. Le système de combat n'est là que pour piquer un château à l'adversaire au dernier tour pour faire un peu plus de points de victoires. Il est nul, zéro et lourd. D'ailleurs tout est lourd ici. Le jeu ne décolle jamais, un vrai calvaire. Quel ennui tout au long de ces 5 heures de jeu. Même si Le Trône de fer n'est pas non plus mon type de jeu, ce dernier PULVERISE WK et de très loin. Pourquoi ? Parce qu'on peut s'y amuser. A WK, on s'emmerde ferme.

BananeDC

28/02/2010