Jeu SOLO d'affrontement spatial, sous forme de bag-building, choix tactiques et gestion de ressources.
On apprécie:
- L'immersion est au RdV, de part les illustrations, mais également via le livret "dont vous êtes le héros", certes anecdotique, mais tout de même appréciable;
- La qualité générale du matériel: thermoformage exemplaire, et partiellement utilisable en cours de jeu (excellente idée!), tout comme "Res arcana"; jetons en carton - dommage que les cartes ne soient pas proposées sous sleeves, d'office (ce que je n'ai pas manqué de faire immédiatement);
- Taille réduite de la boîte: le rangement est également bien conçu, et à l'inverse d'une tendance (marketing) que je désapprouve catégoriquement, ici chaque élément dispose d'une place réservée et ajustée au bon format, permettant au final d'obtenir une boîte pleine, fonctionnelle et moins volumineuse;
- La courbe d'apprentissage: pourtant habitué à Aeon's end et son système génial de deckbuilding, j'ai perdu les 2 premières parties contre le vaisseau mère de niveau 1; en effet, il faut s'imprégner des mécanismes astucieux du jeu: détruire, esquiver ou neutraliser? Eviter de prendre des dégâts, ou concentrer ses efforts sur 1 vaisseau en particulier, pour obtenir la récompense plus tôt (et potentiellement détruire des jetons moins intéressants)? Acheter plusieurs jetons de faibles valeurs, pour gonfler le sac, dans l'intention de jouer davantage de tours avant la fin du Warp en cours, ou investir dans moins, mais plus efficaces?
- La durée du jeu: mise en place / jeu / rangement = 1h max; un excellent compromis entre profondeur du jeu et régularité des parties;
- La variété des parties: on joue 1 vaisseau (parmi 4 disponibles) contre 1 vaisseau-mère (parmi 5); les combinaisons sont déjà nombreuses, auxquelles on rajoute 4-8 cartes "Tactique" (sur une vingtaine) et 12-15 ennemis (sur 25 environ);
Ses défauts:
- La version KS proposait des jetons en plastiques: ceux-ci doivent être particulièrement efficaces en terme d'ergonomie et de plaisir tactile;
- Autant les illustrations des vaisseaux transcendent le jeu, autant celles des cartes "Tactique" paraissent fades en comparaison;
- Le livret de règles, synthétique et illustré d'exemples concrets, omet toutefois de nombreux points spécifiques (réponses à trouver sur les forums).
- Tous les vaisseaux ne semblent pas intéressants: ne disposer que d'une seule case en soute ne permet pas de gérer les flux et organiser une stratégie.
- Plusieurs jetons Power dépendent du résultat d'un lancer "pile ou face", générant un hasard malvenu et contrariant la tactique.
Conclusion: qVoilà un moment que j'attendais un jeu de cette envergure, idéale pour moi: SOLO, rapide, prenant, varié, intense, difficile (dans le sens où plusieurs parties sont nécessaires pour vaincre un vaisseau-mère) et qualitatif. Dommage pour l'aspect parfois hasardeux.
Nombre de parties jouées: 12