Tous les avis pour : Warmaster (2008)
Le meilleur jeu de la gamme Specialist Games
Je suis un fana de Warmaster. Les figurines sont impressionnantes (que de détails en 10mm c'est incroyable) et le jeu est très nerveux : le tour de force est de pouvoir prendre la tête d'armées complètes (infanterie, cavalerie, pièces d'artillerie, unités volantes et monstres vraiment à l'échelle, ie surplombant le reste des troupes) sans pour autant devoir y jouer tout un week-end. Les manoeuvres sont la clé de la victoire et un joueur passif est un joueur mort. La communauté est en effet plus restreinte que pour un jeu tel Warhammer Fantasy Battle mais elle existe et est bien dynamique. Elle est d'autant plus active que la version historique de Warmaster, Warmaster Ancients, a reçu un bon accueil et converti un certain nombre de joueurs lassés de DBM. Le forum où l'on peut trouver des joueurs : http://warmaster-fr.niceboard.com/

latribuneludique

21/09/2008

Ce serait mieux avec des joueurs...
Bonjour, Warmaster a été une réponse de Games Workshop face à Demonworld. Replongeons nous à l'époque. Games Workshop était bien sûr leader de loin. Et puis, Asmodée sort son Demonworld, moins cher. Pourquoi Demonworld est-il moins cher ? Pour une raison simple, l'échelle est plus petite (figurines de 2cm contre 3cm pour warhammer). Après quelques années (le temps que Demonworld prennent un peu de place), Games Workshop contre attaque et lance Warmaster. Le prix est alors encore bien moins cher que Demonworld. Comment ont-ils fait ? De la même manière qu'Asmodée: on réduisa la taille (1cm). Du coup, une unité de 42 squelettes coute 7.5€ (50FF de l'époque) Evidemment, pour rendre le jeu presque gratuit, on peut aussi jouer avec bout de bristol, les socles faisant 2cm sur 4cm exactement, mais comme tout bon jeu de figurines, les figurines peintes font parties de l'intérêt du jeu. Et les figurines sont magnifiques. Malgré la taille, les détails sont nombreux. La peinture est par contre difficile à cause de l'échelle. Les règles sont très intéressantes grâces en particulier aux ordres qui rendent l'emplacement des personnages (qui peuvent facilement être massacré si seul) très important. Warmaster souffre par contre d'un très gros défaut dont souffre tous les jeux de masse à l'exception de Warhammer Battle/40K: la difficulté à trouver des joueurs. Warmaster n'est pas un jeu qu'on peut enseigner en dix minutes. Il faut des joueurs réguliers qui ont étudié en détails le livre de règles. Du coup, à cause de ce défaut, je déconseillerai de vous plonger dans Warmaster: vous risqueriez de ne pas pouvoir y jouer faute de joueurs.

tt-ea100903d2da2d7...

29/01/2008