search
S'inscrire
Tous les avis pour : Warhammer - Bataille au Col du Crâne (2010)
Où tout a commencé
Eh bien, sur TT ça commence à la 5e édition du jeu, moi j'ai découvert les jeux de société modernes avec la 4e édition de Warhammer Battle (à l'époque je disais juste Warhammer le jeu de figurines), celle avec Azhag le massacreur en carton à la tête de sa waaaaagh contre les hauts elfes ! Tous ces gobelins de la nuit qui m'ont appris à peindre, une fois alignés avec leurs jolis socles verts sur le tapis de la table de l'ancien train électrique, ça claquait sa mémé ! J'étais super enthousiaste, le jeu me passionnait assez pour que je passe des week-ends entiers à peindre pendant que mon co-joueur de l'époque était devant la télé scotché à nos jeux vidéo. Du coup, je peindais aussi son armée... enfin voilà, comme ça ce sont mes armées, maintenant, ha ! Toute une époque... J'avais toujours pensé que j'y jouerais toujours, et puis mes enfants sont nés (et je me suis dit ah, j'y jouerai avec eux quand ils seront grands !), et puis en fait les jeux de bataille avec figurines, eux, ils s'en fichent, comme leur père... Donc, je les ai toujours, la plupart de mes peaux-vertes bien emballées dans mon grenier, une partie sur une petite étagère non protégée à prendre la poussière... Mais. Mais qu'est-ce que c'était bon !!!

Proute

10/09/2020

10
Mixité, créativité, fun, ...
La première édition en français de Warhammer Battle chez Agmat. J'ai encore ma copie des régles et je la relis fréquemment. Puis, comme un vieux c\*\*\*, je fouille sur le net, je lis, je regarde et je constate que le fantastique d'alors est mort par faut de standardisation. L'avantage de cette édition c'était la proximité avec le jeu de rôle (on pouvait jouer avec un maître de jeu arbitre). Tout était quasi possible en terme d'armée, pour peu que l'on respectait une répartition chaos/ordre. Les règles de psychologies géraient ça très bien. Par exemple, une armée elfes/nains était possible, mais il y avait de l'animosité entre les troupes ... c'était un peu le chaos, un peu le bordel sur la table de jeu, mais c'était fantastique. Il n'y avait pas l'obligation de jouer avec les figurines officielles (on s'en foutait, et on était heureux). Il n'y avait pas de question de crédibilité du background (on s'en foutait, c'était magique : les elfes des bois avaient des charriots de guerre). Il n'y avait pas de cohérence avec Warhammer online (ça existait pas). Les règles étaient plus tournées vers le wargame que vers la recherche du combo gagnant. Savez-vous qu'au départ il y avait trois caractéristique pour la psychologie, avant qu'elles ne soient toutes ramenées au seul leadership ? La troisième édition des règles en anglais est encore meilleure, mais elle est plus complexe : formation en carré, unité mixte (tireur/non tireur), formation en triangle, possibilité d'esquiver une charge... Certes c'était moins standardisé, moins efficace, mais moi c'est ça qui me plaît; tout comme le plaît mon héroïne elfe montée sur son ours de combat. Le jeu se prêtait tout aussi bien à l'escarmouche qu'au grande bataille. C'est une version des règles que je continue à pratiquer.

madbubble

10/01/2014

9,8
le plus célèbre
C'est un jeu mais c'est aussi un univers. un des plus développé. tres sombre. mon préféré depuis 25 ans. C'est aussi le plus célebre jeu de figurines fantastique. On est à la V8. Malheureusement le jeu n'est pas du tout abordable. Il faut investir beaucoup d'argent pour commencer,et en plus, il devient de plus en plus un jeu de luxe; les prix grimpent de 10 à 15% par an. Les règles ne s'améliorent pas à chaque nouvelle version. Ils en retirent, en rajoutent et parfois, on sent qu'elles ne sont pas testés. Ils le disent eux mêmes, ils font des règles pour coller au fluff au détriment même de l'équilibre du jeu. Malgré les prix élevés des figurines, ces dernières sont en revanche magnifiques. facilement convertibles pour personnaliser un maximum.

Contrôleur

24/10/2013

4,3
War rammeur
Que de temps passé à peindre les figurines, un passe temps qui détend... Par contre jouer bon ... des parties intermibles pour au final qu'attendre ce qu'on décidé les brouettes de dés... Non merci !

tt-376397733dcff1d...

27/03/2013

4
Et il vont te mettre une brique rouge !
Je pense qu'avant de donner un avis il est important de distinguer le hobby de modélisme d'une part et le jeu de stratégie de l'autre. Si le premier est un hobby qui revient très cher, ce fait ne doit pas entrer en compte pour l'évaluation de la qualité du jeu lui-même. Huitième version des règles, cette version est pourtant la première sur laquelle je pose le regard. Ce livre, séparé en deux parties -règles et univers- est un petit bijou de détail qui décrit l'ensemble de tout ce qu'il faut savoir --ou presque- pour jouer une partie. Il faut être attentif au fait que la profondeur stratégique d'une partie est principalement liée aux capacités stratégiques du joueur et, de plus, quelqu'un maîtrisant mal les subtilités des règles pourrait geindre sur un jeu mono-neuronal là où ce qualificatif s'appliquerait plutôt au joueur. Quand je lis que le jeu de résume à lancer des dés, je trouve que c'est une vraie insulte pour les développeurs qui ont pondu près de 200 pages de règles détaillées précisant chaque étape de chaque tour d'un joueur. On citera entre autre la gestion des lignes de vue d'unités permettant de déterminer les charges et mouvements possibles, la gestion de la distance des tirs influençant la précision de ses unités de tir, la gestion du moral, etc. Quand je lis aussi que le format 28mm est dépassé et qu'il faudrait passer à des format plus petits, là c'est carrément le modéliste en moi qui se sent insulté. Parce que si certains veulent aligner des figurines ne ressemblant à rien, peinte avec des gros doigts malhabiles à la va-vite, eh bien pour le coup c'est eux qui sont dépassés. Cette remarque est d'autant plus ridicule que les formats plus petits sont abandonnés par tous les éditeurs dont GW ... c'est dire à quel point ils représentaient un format d'avenir ... Il s'agit donc, à mon avis et n'en déplaise aux personnes allergiques à Games Workshop, d'un des tout meilleur jeu de stratégie actuel. La 8e version des règles semble être mûre et toute prête à être savourée.

MrDindon

08/01/2013

8
c'est la crise!!
V5...V6....V7...V8...et bientôt.........V9 En fait, on parle bien d'un jeu phare de GW. Le problème de ce jeu (univers) c'est que lorsque vous avez une armée fini (ou du moins à 85%), vous avez le droit à une nouvelle édition qui change une partie du jeu, du coup vos superbe chevaliers sont moins efficaces, vos sorciers se font cassé la gueule..etc.. Ensuite, vous achetez des nouvelles troupes, oui, mais!!! GW sort un nouveau livre d'armée et là vos rangs doivent aligner plus de figurines de face...mince il me faut acheter 5 figurines , mais GW vend une boite de 19!!! Et pendant ce temps un nouveau livre d'armée sort en face et la nouvelle armée est la plus forte donc il faut acheter des figurines pour contrer tout ça. Sans parler des prises de tête avec les règles, franchement je savais très bien jouer à la V6, alors j'ai continué à jouer en V6. Maintenant le livre d'armée dépasse les 30€. Si seulement GW faisait une reprise des anciens livres d'armée en bon d'achat pour acheter le nouveau!!! Comme les concessionnaires, je ramène ma vieille voiture et j'ai un prix sur la nouvelle (écologie). Les anciens joueurs ont s'en fout, nous ce qu'on veut c'est des gamins qui savent à peine lire et qui viennent fêter leur anniversaire avec un max de potes au magasin!!! Les rares fois où je rentre dans un magasin GW, des jeunes vendeurs veulent me vendre la nouvelle boiboite alors que je jouais à Warhammer quand leur mères changeait leur couches....

tt-2a559a165403ada...

13/12/2012

2
Attention au Troll, il vient d'écraser les mineurs !
Les figurines sont belles, quelques décors (tout petits mais quand meme) sont dans la boite, il faut par contre acheter séparemment la peinture. Jouer à ce jeu est un pur bohneur (surtout quand votre canon explose d'un incident de tir).

tt-7c6ca54fbd26e2b...

22/08/2012

10
Pour débuter et plus si affinité
Une boîte très correcte pour une prise en main. Attention, prévoir un budget peinture ainsi que quelques décors pour personnaliser votre armée et le champ de bataille. Tout celà vous demandera beaucoup de temps.

le Polack

30/05/2012

6
si on aime...
Mouais... Certainement très beau, très bien, très varié, un fluff super. Mais très (trop) cher. C'est le principal reproche que je fait à ce jeu avec en plus le temps qu'il faut pour assembler le tout et jouer. Et c'est pas si fluide que ça et asse lourd niveau règle. De plus au fil du temps, entre les versions, des changements pas forcement bien reçu sont apparu. Le plus regrettable est certainement la disparition du livre d'armée nain du chaos... J'ai abandonne ce jeu et je le regrette parfois. Il est bien au dessus de W40K. Je vais pas énuméré ses défauts ici, mais ça reste si on aime le médiéval-fantastique un des meilleurs. je met quand même une note sévère.

spectre

14/05/2012

4
LA référence du jeu de figurines
Ma toute première boîte de Warhammer, qui a ouvert le sentier de nombreux achats et de collections d'armées... Je me souvient encore de la découverte des figurines à monter, des orques et de l'empire, et du livret de règles... de mes premières batailles tirées de ce livret à celles d'aujourd'hui. Même si Games Workshop se fout ouvertement de la gueule de ses clients avec des prix devenus indescents, Warhammer reste LA référence du jeu de figurines et un pure bonheur ludique...

eltonyo64

16/10/2011

10
Jetez des dés pendant 3h vous appelez ça un jeu de figurines vous ?
Les années passent et rien ne change chez Games, au contraire depuis la prise de pouvoir des financiers, la situation empire. Où est passé l’esprit de la société qui fabriquait des jeux pour les passionnés, qui offrait la possibilité d’acheter des pièces détachées ? Qui sortait des jeux dit « spécialiste » ? Aujourd’hui Games n’est plus qu’une machine à faire de l’argent qui se fout des joueurs. On laisse tomber le métal et on vous balance des pièce en résine en augmentant les tarifs de 5% au passage (alors que la résine coute 3x moins chère à produire que le métal). On vous balance des jeux à 90 euros à tirage limité avec un contenu très pauvre là où la concurrence vous propose un contenu similaire pour presque moitié prix…Cherchez l’erreur. Peut on se réjouir d’une nouvelle version qui n’offre comme changements que quelques détails comme les règles de tir alors que c’est la base même du jeu qui est obsolète, dépassée, plus adaptée à ce que l’on peut attendre d’un vrai jeu de figurines aujourd’hui. Peut on se réjouir de devoir claquer 450 euros minimum pour avoir de belles figurines sur une table et dont le « jeu » consiste à lancé bêtement des dés pendant 4 ou 5 heures ? Pour 3,50 euros vous pouvez faire la même chose ça s’appelle le 421. Ce jeu n’offre aucune possibilité tactique, encore moins stratégiques. Car les mouvements sont impossibles dans ce jeu et une foi les unités engagées au corp à corp ( soit trés rapidement dans le jeu ). Or c’est justement les mouvements qui font tout l’intérêt des jeux de figurines, le fait de pouvoir se déplacer sur la table, d’exploiter les éléments de décors, et ce à n’importe quel moment de la partie. Posez vos figurines sur la table, mettez les au contact de l’adversaire, lancez vos dés et retirez vos figurines de la table de jeu, voilà à quoi se résume Warhammer battle et répétez ces derniers points jusqu’à la fin du jeu. On ose appeler ça un jeu de figurine ? Alors que seul le hasard des dés fera tout C’est le fondement même du jeu qu’il faudrait revoir pour que warhammer battle soit intéressant à jouer car le format 28 mm n’est plus adapté au jeu de bataille de masse. En passant à une échelle inférieure cela ouvrirait de vraies possibilités d’exploiter le terrain, de quitter le contact d’un adversaire pour se repositionner. Ou alors passer à un format escarmouche, sinon Warhammer battle se résumera à un beau diorama pur enfant. On peut comprendre que des enfants tombent dans le panneau, car les figurines sont jolies, les règles très simples à aborder ( Est ce difficile à comprendre que le jeu se résume à lancer des dés sans rien faire d’autre ? ) et l’univers est très sympa. Mais des adultes qui gobent ça, là ça suscite l’incompréhension. Si vous voulez vraiment vous amuser avec un jeu de figurine, choisissez l’un des nombreux jeux d’escarmouche qui existent d’autant plus que cela vous coûtera moins chère. Vous aurez tout à y gagner. Plaisir de jeu et coût raisonnable, tout l’opposé de ce qu’offre Warhammer battle. Pour conclure, au cas ou vous ne l'auriez pas compris : WARHAMMER N'EST PAS UN JEU c'est juste un beau diorama.

tt-d2f89554d0012e5...

04/10/2011

2
Mon hobby
Malgré le fait que les prix de la gamme ne cessent d'augmenter de façon honteuse, je suis obligé d'admettre que Warhammer reste la référence du jeu de figurines à collectionner. Le développement du jeu est permanent et le monde de warhammer recelle de tellement de factions que les possibilités de combinaisons et de collections sont infinies. Et c'est bien ce qui fait la force de ce jeu et de cette entreprise qui, une fois qu'elle vous a mis le grappin, ne vous lache plus.

eltonyo64

10/08/2011

10
nouvelle édition et subtilités
On est déjà à la 8ème édition du jeu. J'avoue que je n'avais pas suivi chaque évolution car je trouvais que le système stagnait depuis presque une décennie (eh oui, pas tout jeune comme joueur). Mais à la lecture de la 8ème édition, beaucoup de bonnes surprises. L'initiative a enfin un sens (même pendant la charge) redonnant vie à certaines races (types elfes). La notion de horde est inscrite et permet de combattre sur 3 rangs. Bref, je pourrais en dire beaucoup sur cette nouvelle édition qui "révolutionne" en douceur ce jeu et lui donne enfin un nouveau souffle. A noter que l'ouvrage est magnifique mais ne contient pas les feuilles de références avec les points.

tt-a24ad7547652101...

07/08/2011

8
Warhmmer en mieux
En fait je ne comprend pas les critiques sur le prix: On peut très bien jouer avec la boite de base et pour un prix acceptable, par contre oui on a une énorme envie de plus: Plus d'armées, plus de possibilités, plus de décors (qu'on peut faire pour presque rien en étant bricoleur au passage), plus de parties, plus de préparations de listes d'armées... bref le principal reproche que je lis est que c'est trop cher. Sans doute parce que le Jeu de Société est un loisir au cout horaire très bas (compare au Cinema ou DVD, pas au livre ou pire encore au Jeu de rôle, par rapport a la course a pied c'est hyper cher par rapport au Tennis c'est donne... je continue?). En fait le prix ne justifie pas une critique. Par contre, le jeu a beau être génial, l'univers puissant étoffé immersif.... je met 5. Voila c'est tout ! Heu non, juste un mot sur cette edition: Les regles sont juste meilleures, c'est tout et puis parfaitement pratiques sin on utilise un petit outil de gestionnaire d'armee qui se trovue sans probleme sur internet.

tt-0a4f11b00206bfc...

15/05/2011

10
Mon premier Wargame
Mettre des figurines dans un wargame : ça c'était vraiment nouveau. Le système de règles était déjà rôdé et parfaitement adapté à ce genre de jeu. toujours la même critique même au bout d'une centaine de parties : un peu trop long et la dimension affective des joueurs autour des héros rend leurs pertes influencent un peu trop le jeu. Un must quand même.

tt-a24ad7547652101...

19/03/2011

6
Bouger du plomb et lancer des seaux de dés !!!!
Je n'y joue plus trop maintenant, mais je garde d'excellents souvenirs de mes parties. Des tours de jeu un peu longs lors de gros affrontements (genre 6 joueurs à 2000 points). Une peu bouffeur de temps mais très bien.

kritof

13/01/2011

8
Putain qu' c'est beau !
C'est sûr que c'est long et cher de collectionner et peindre toute sa petite armée. Mais une fois terminée, c'est ausi beau à regarder qu'émouvant de taper sur ces gonzesses d'elfes !

tt-4a3bda6ea3d0997...

06/01/2011

10
Putain qu' c'est beau !
C'est sûr que c'est long et cher de collectionner et peindre toute sa petite armée. Mais une fois terminée, c'est ausi beau à regarder qu'émouvant de taper sur ces gonzesses d'elfes !

tt-4a3bda6ea3d0997...

06/01/2011

10
De la tuerie !
C'est sûr que c'est long de collectionner et de peindre toute son armée, mais après, quel bonheur de trucider ces tapettes d'elfes !

tt-4a3bda6ea3d0997...

05/01/2011

10
Combat de masse apocalyptique
Avertissements : Warhammer n’est pas un simple jeu au sens courant du terme. En effet dans la boîte nul plateau ne sera à disposition, les figurines sont à monter et à peindre soi-même. Attention donc jeu hors norme car pour une surface de jeu il faut compter un considérable 1,2m x 1,2m. Un temps considérable pour la peinture. Les décors ne sont pas de simples pions mais soit des maquettes à monter ou carrément à fabriquer soi-même. J’avoue je suis tomber dedans quand j’étais petit… A la version 2 traduite par Agmat fin années 80. Je dois être à plusieurs milliers de figurines et non moins de 10 armées. Aujourd’hui presque 25 ans plus tard Warhammer revient dans sa version 8 avec un livre tout en couleur avec des centaines de photos de figurines et des illustrations magnifiques. Les nouvelles règles : Les modifications paraissent mineures mais elles sont en fait énormes ! Le jeu reste fixe dans sa structure. Un jeu au tour par tour comme aux échecs dans lequel le joueur A effectue son tour puis ce sera au tour du joueur B et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu. Pour les phases rien de révolutionnaire non plus. On fait les Mouvements, les sorciers lancent leurs sorts, les unités tirent, ensuite vient la phase d’affrontement au corps à corps. Par contre durant la phase de mouvement la révolution est que pour s’approcher et manœuvrer à proximité de l’ennemi il faut réussir un test de Commandement ainsi les armées disciplinées comme les Elfes sont avantagées par rapport aux hordes gobelines. Pour la magie la phase est beaucoup plus courte qu’avant car la réserve de pouvoir magique est déterminée par un jet de dé où auparavant chaque sorcier générait ses dés. Ainsi les sorts seront moins nombreux mais proportionnellement plus puissants. La phase de Tir est révolutionnée sans grands changements. Les unités tirent sur 2 rangs donc plus de pertes qu’avant. Le grand changement est qu’on peut mesurer à n’importe quel moment de n’importe quelle phase et ainsi nos machines de guerre ne sont plus soumises à des estimations humaines faites par le joueur. Ceci les rend plus précises mais permet aussi d’introduire la règle de ligne de vue pour les canons et catapultes et ainsi bannir les surestimations malencontreuses : « Je pensais sincèrement que ton unité de chiens étaient à 1m de mon canon et non à 5 cm et je n’espérais pas toucher ton unité d’élite ». Durant la phase de Corps à Corps là changement énorme 2 rangs de figurines bastonnent ! Voire 3 rangs complets si l’unité fait 10 figurines de large. Les détracteurs y verront un moyen de vendre plus de figurines. Sinon l’intérêt ludique faire un jeu plus court avec moins d’unités et des combats plus sanglants et décisifs. Les types de troupes : Enfin les troupes sont affectées à un type de troupes. Ceci rend les minotaures plus impressionnants et efficaces qu’un troupeau de gobelins anémiques. Les règles spéciales : Toutes les règles spéciales du jeu se trouvent dans le désormais titanesque livre de règles. Le hic est le classement alphabétique de celles-ci dans l’ordre anglais ainsi la peur se retrouve entre les attaques supplémentaires et combat sur plusieurs rangs. Les scénarii : Une partie bien fournie fragmentée ne plusieurs sous partie à l’intérieur du livre ce qui permet de livrer une petite bataille rangée où les armées sont face à face à un monstrueux siège d’une grande cité de l’Empire. Le système de génération de décor : Seul hic dans les règles elles-mêmes. Car si on l’utilise on va se retrouver 5 fois sur 6 avec des décors spéciaux. Il va vite être pénible de se rendre que le moindre bosquet est hanté, que le moindre mur est pétri de magie et que le moindre cailloux enferme l’âme d’une femme assassinée… Bref cette partie est très dispensable et on peut l’oublier. Les figurines : Superbes pages couleur pour présenter toutes la gamme de figurines disponibles pour le jeu. L’historique : Une présentation succincte de chaque armée. Trois édition pour les gouverner tous : Games Workshop nous sort quand même trois fois le même jeu. Le livre du joueur de 500 pages présenté ici. Le Livre du Collectionneur un grimoire en cuir relié, aux feuilles épaisses et parcheminées. Gros défaut de ce livre l’encre y est terne et on y voit très mal les illustrations et les photos de figurines. De plus ce livre n’existe qu’en anglais. Enfin une boîte « l’île de sang » avec un livret de règle petit format et expurgé des scénarii, historique et photos. Par contre il y a de magnifiques figurines qui n’ont rien à envier à leurs sœurs en métal de par leur finesse. Souvent décrié, parfois imité, jamais égalé… Les autres jeux passent mais Warhammer reste la pierre angulaire des jeux de stratégie avec figurines.

tt-052ae186cb32504...

18/12/2010

10