Tous les avis pour : Warhammer Quest (2002)
Pas mauvais
Très thématique, très beau, mais mécanique bien trop lourde et lente à mettre en œuvre (c'est à qq chose près le même système de combat que l'ancien warhammer jdr ou battle). Pas équilibré mais ça fait partie du truc, on a la richesse des possibilités à la place. Pour les fans de l'univers de cette époque !

chsic

15/03/2023

Un bon jeu
Warhammer Quest réalise un bon dépoussiérage du vénérable Heroquest. Pari réussi je dirais. Le jeu est beaucoup plus poussé et les aventuriers progressent au fur et à mesure des parties, ce qui est un plus indéniable par rapport aux grand ancien. Cependant, ce jeu est clairement fait pour pousser les joueurs à acheter des figurines chez nos amis de Games Workshop. Ce jeu vaudrait bien un 5 mais les prattiques commerciales de GW, qui commencent à me fatiguer, fait que je lui met un 4 (oui c'est 100% subjectif et arbitraire mais je fais ce que je veux ! na !)

tt-4afed85bf19efb0...

Le meilleur du genre
Parfois j'ai des accès de nostalgie - je me souviens de mes premières parties de jeu de rôle. Ce qui m'amusait, c'était d'explorer de sombres couloirs et de dégommer du monstre à tour de bras (ou de boule de feu).... et je m'y voyais. C'est ce que Warhammer Quest vous propose avec des règles simples et efficaces, un peu de tactique et de collaboration et surtout un matériel magnifique. Un seul regret: le côté "achetez des figurines au kilo" des règles pour les niveaux > 3. Mais la boîte telle qu'elle vous permettra quand même quelques bonnes parties; ensuite, vous pouvez jouer avec des pions ou avec les monstres d'un autre jeu. Après essai de "Dongeon et Dragons", "DungeonQuest", "Heroquest", "Advanced Heroquest" , je peux sans aucun doute dire que Warhammer Quest est mon préféré dans le genre.

tt-8f79d86a283c845...

Le "dungeon crawling" mythique
Pour éclairer mes propos suivants, il faut vous dire que j'ai énormément joué à un jeu de rôle qui s'appelle Warhammer JDRF - qui était mon jeu de rôle préféré. Donc forcément mon avis est biaisé par le fait que j'aime beaucoup cet univers. Warhammer Quest est servi par un matériel sympa et abondant, avec une 100e de figurines en plastique, des cartes et des pions à gogo. Coté règles, Warhammer Quest n'est rien d'autre que le "dungeon crawling", la version "plateau" du jeu de rôle. Ici, tout le monde joue contre le jeu. Donc forcément c'est un peu mécanique, tout n'est pas toujours très "naturel". En contrepartie, tout ce qui fait plaisir au rôliste moyen s'y trouve : des tas de monstres différents à affronter (il y en a déja plein dans la boîte), des tonnes d'O.M. (objets magiques) (si on arrive à mettre la main sur les paquets supplémentaires), des aventures sur le fil avec des big boss à la fin. Mais parfois aussi, des aventures qui tournent au désastre avec la fuite des aventuriers restants et leur trépas dans les ténèbres, succombant à de nombreux ennemis... Quand on rentre dans un donjon, on est jamais sur d'en sortir, ca donne le piment au jeu. Mention spéciale pour les "extérieurs" du dungeon, qui sont particulièrement dangeureux, souvent frustrants. Le jeu tout entier distille une impression d'insécurité vraiment plaisante pour les amateurs d'héroic fantasy. J'aime particulièrement le concept essentiel du jeu qui ce résume à cette phrase : "quand on est mort, on est mort", un concept parfois oublié dans les dungeon crawling plus récents. Ca donne une certaine tension au jeu. Cependant, on peut préférer affronter une personne plutôt qu'un jeu. C'est mon cas, et je préfère désormais les dungeon crawling plus "modernes", comme Descent ou Doom. Néanmoins jeu m'a apporté de grandes satisfactions, je lui mettrait donc 4/5 PS : je ne note que les jeux que j'aime bien.

Groddur

Advanced Advanced Heroquest
Ce jeu est certainement le plus complet et le plus abouti de la série Heroquest. L'aspect jeu de rôle et gestion des personnages entre les scénarii sont les points fort de cet opus. Le background est bien plus développé et les règles avancées, ainsi que toutes les extensions existantes, confèrent une durée de vie extrêmement conséquente à Warhammer Quest. En résumé, une bonne grosse boîte débordant de matos et de fun.

tt-2630ad670b56613...

04/02/2023

Pas vraiment d'rôle mais plutôt passionnant !
Un jeu de rôle adapté à un jeu de plateau : un concept bien sympathique ! Les règles, le bestiaire des monstres, les figurines, l'ambiance tout y est pour nous plonger dans l'univers bien particulier des jeux de rôle. C'est une excellente initiation à ce type de jeu réservé trop souvent à quelques initiés. Le matériel de jeu est superbe et luxueux et contribue à installer une ambiance crédible autour d'une table que vous choisirez plutôt grande. En effet, les couloirs et les différentes pièces ont tendance à s'étaler et à occuper beaucoup de surface... Les règles avancées demandent à priori plus d'investissement mais permettent réellement de rentrer dans cet univers si magique. Les scénarios, les lieux, les figurines sont variés et renouvellent sans cesse le challenge des équipes de joueurs. Nul besoin de maître de jeu, le scénario et les cartes décident au fur et à mesure du déroulement de la partie. Vraiment sympathique et je n'ai qu'un seul regret : avoir connu ce jeu trop tard. Plus jeune, WARHAMMER QUEST aurait certainement figuré parmi mes best-sellers. Quel plaisir d'incarner un personnage, de combattre des monstres et de craindre pour sa vie !

Excellents souvenirs
En jeu d'initiation, cette grosse boîte pleine de minotaure et autres gobelins vaut son pesant d'or. L'entraide entre les personnage et l'utilisation des qualité de chacun est particulièrement intéressante à développer avec un public jeune... J'ai énormément pratiqué ce jeu en centre de loisirs... Les mômes ne décollaient du football et de Magic que pour ça... Ils en redemandaient à tel point que la MJC a mis en place un horaire spécial puis une ludothèque... Elle est pas belle la vie ?

tt-d9f49de574fc7fb...

warhammer quest <3
bonjours tout le monde, le jeux de warhammer quest de 1995 est excellent perso joué entre potes jusqu’à pas d'heures démonté du mob à la diablo, je le trouve génial et par pur hazar si vous en vendé un version français je le veux bien :) ou juste toute les figures qui comporte héros et monstres en complet je le veux bien aussi :) j'ai perdu des pièces pendant un déménagement et sa me fait \*\*\*\* je voudrais refaire des partie avec des potes :)

tt-fa5aa39f1a8fccb...

15/05/2017

Porte, monstre, monstre, monstre, trésor.
Un bon vieux jeu qui a je trouve plutôt mal vieilli. Les parties isolés sont sympa et on a vite envie de parcourir le monde avec son héros et d'accumuler les trésors et les points d'XP ! D'autant que les règles d'aventures avancées sont complètes. Mais à partir de ce moment, les règles spéciales s'accumulent, rendant le jeu lourd, bien trop lourd. Même les phases de repos en ville son ponctué de multiple lancés de dés. Comparé aux Dungeon Crawlers d'aujourd'hui (Descent, D&D Castle Ravenloft, etc.), il ne fait plus le poids. Les +: - Le coté jeu de rôle et suivi de son héros; - Pas de MJ nécessaire; - Les règles avancées, très complète pour jouer les évènements hors des donjons; - Les aventures et nouveaux héros disponible sur le net; Les -: - Lourdeur avec les règles avancées; - On ne fait presque que taper des monstres;

Saturn

25/08/2011

faiblard
joué une seule partie à 5 joueurs : le matériel est agréable, surtout que les figurines et les décors avaient été peints par des pros : bonne ambiance "donjon", du chrome comme j'aime mais... ce jeu est un pur jeu de hasard. Les choix tactiques sont quasi inexistants, à part mettre les guerriers devants et espérer faire gros au D6 il n'y a pas vraiment de stratégie, ou en tout cas très faible. Conviendra surement aux joueurs de moins de 14 ans, mais pour un adulte, il y a surement bien mieux sur le marché (descent ?)

Manfred

15/08/2010

"The Best Of"
Il n'y a que très recemment que j'ai récupéré une version de WHQ, enfin plutot reconstitué pièces par pièces. Au final j'y suis arrivé au même tarif qu'un SHV3 et quel bonheur !! Déjà au niveau du matos et bien c'est rempli de partout, les tuiles sont épaisses et très bien faites, les cases en dalles en pierre s'intègrent très bien et on n'y vois pas un "damier de jeu". Les portes en plastiques rajoute un charme non négligeable. En figurines c'est l'hallu totale de voir la quantité. Le seul petit hic au niveau matos c'est le fait que la grille ne tienne pas sur la porte mais c'est vraiment un détail. Au niveau règle et bien c'est du bonheur, rien de bien compliqué, ça s'enchaine avec une simplicité déconcertante, on croise les doigts lorsque le magicien pioche au hasard les sorts de départs, surtout celui du soin, et on serre les fesses lorsque le magicien lance son test de pouvoir pour éviter le "1". Les combats se déroulent sans avoir à fouiller dans le bouquin à tout moment mais les gros plus de ce jeu restent le fait qu'il est jouable sans MJ et onc avec que des aventuriers et ses extensions. Alors je ne parle pas "que" des deux extensions officielles et le hérs supp mais de tout le bestiaire proposé dans les règles avancées. Et là c'est la frénésie complète, si on part avec 10 types de monstre, vous pouvez très vite augmenter de manière exponentielle celui-ci : homme-bêtes, squeletes, gouls, zombies, homme-lézards, etc etc. La cerise sur le gateau est le mode campagne qui permet de se battre contre des monstres de plus en plus forts et d'augmenter le niveau de votre personnage. Le jeu reste aussi très flexible, rien ne vous empêche de récupérer des tuiles supplémentaire pour augmenter la taille de votre donjon, de faire le MJ et créer les plans et les évènements, finir en beauté contre un chef Orc monté sur un dragon. La seule limite restera votre imagination. Ce jeu est très bien pour initier vos amis sur le genre avec un petit donjon ou se faire soirée sur soirée avec une campagne. Pour moi un must have du genre.

rafpark

04/06/2010

Pour les ados
Je l'ai tenté avec des amis joueurs, dont certains confirmés et d'autres moins. Au final, la plupart se sont ennuyés, heureusement que je peins mes figurines, sinon il n'y aurait plus aucun intérêt... Un jeu que je garderai pour mes futurs mômes (si j'avais pû y jouer étant jeune, c'est sûr qu'heroquest serait passé à la trappe...). Sinon c'est bien pour faire des additions et soustractions de tête (chose que l'on passe à faire tout le long du jeu).

Mazdari

01/11/2009

Digne descendance d'Heroquest
Excellent jeu, avec un excellent contenu. Beaucoup de figurines, un énorme livre de règles avancées qui amènent au jeu de rôle; ainsi que des pièces de donjon très jolies. Comme le suggère un autre avis, ce jeu se combine merveilleusement bien avec Heroquest.

tt-922e919f9cde27c...

15/06/2009

A: Oh un paysan...
B: j'suis un barbare... A: Aucune difference! B: BAFF C: Je crois que c'est ca la difference! Plein de bon souvenir de roliste amateur grace a ce jeu de plateau qui malheureusement pour moi etait un mauvais compromis (avec un matos bien sympa) entre jeu de role et jeu de plateau type Talisman.

tt-0a4f11b00206bfc...

10/04/2009

Porte, monstre, trésor, et???
Fan du jeux Warhammer, ce jeux m'a déçu, il n'est pas particulièrement passionnant. On s'ennuie ferme. Les règle ne sont pas compliquer comme les missions. On en fais le tour rapidement même avec les règles avancés qui sont une fausse bonne idée. Sa rallonge la durée de vie mais alourdi encore ce jeux qui mériterais un système plus simple et plus éloigné du système de warhammer qui est trop compliquer pour un tel jeux.

Xian9x

10/12/2008

Eloge de la simplicité
Un dungeon crawler exemplaire par le ration fun/complexité. Le jeu est assez simple et un joueur connaissant le jeu peut se charger de la gestion des monstres et des pièces sans avoir à expliquer les règles aux autres pendant une heure. De la même manière que Talisman me semble très supérieur à Runebound, WQ dépasse Descent par son évidente simplicité. Du fun et rien d'autre!

ArG!

25/10/2008

Un Donjon pas comme les autres
C'est sans aucun doute le meilleur jeu de Donjon que je connaisse, et ce depuis de longues années. Les + : - c'est avant tout un très beau jeu : les salles sont magnifiques, le matériel conséquent et assorti (les figurines plastiques ne sont pas toutes top, elles restent les plus réussies en comparaison à *Descent* ou à *Héros Quest*) - des règles conséquentes, mais cohérentes et surtout complètes. Elles donnent la possibilité de faire des campagnes terriblement longues et plaisantes. Le - : - les figurines incluses dans la boîte de base limitent très rapidement le plaisir. Si vous voulez de l'aventure, il faudra le financer avec de la monnaie sonnante et trébuchante ! Je ne peux lui donner une note maximale, dans la mesure où il est nécessaire d'acquérir une multitude de figurines supplémentaires pour augmenter la durée de vie ludique du jeu.

tt-e1b65f3f612dc1f...

19/06/2008

Bon compromis jeu de plateau / initiation jeu de rôle
On ne peut pas dire que ce jeu revolutionne le genre mais vraiment, les règles avancées donnent une excellente initiation au jeu de rôle et c'est pas rien. Donc un bon Dungeon Crawling et une bonne partie plus "roleplaying" après, c'est que du plaisir. A tester, mais peut-être plutôt pour les débutants que pour les routards de l'un ou l'autre des genres.

tt-7df8fb7a2626c9e...

01/01/2008

Sans DM, la meule est plus folle !
Warhammer Quest est le digne successeur de Hero Quest et reprend le concept de base de son prédécesseur, à savoir l'exploration d'un donjon par un groupe d'aventuriers, à la manière de Warhammer JDRF. La principale différence est que ce jeu ne nécessite pas l'intervention d'un maître de jeu, et par conséquent permet à tous les joueurs de participer sur un pied d'égalité. Le jeu ne donne pas vraiment dans la subtilité et s'inscrit dans la lignée des bons vieux "Porte-Monstre-Trésor" mais il permet de jouer un semblant de jeu de rôle avec des joueurs inexpérimentés, ce qui constitue un début d'initiation aux JDR plus avancés. Le livre des quêtes est là pour prendre le relais et fait parfaitement son boulot, encourageant les joueurs à développer leurs personnages plus avant et à se doter d'un MJ. Une excellente entrée en matière pour bien des rôlistes pour ce jeu dont la trop courte existence (deux ans) le rend désormais hors de prix sur le marché de l'occasion, contrairement à son pendant futuristique Space Crusade ou à son alternative plus connue Hero Quest.

tt-dc68aa45ae6c99d...

30/08/2007

A l'aventure compagnons !!!
La bonne idée de ce jeux d’exploration de donjon c’est le systéme qui dispense d’un maitre de jeu. Ainsi tout le monde peut jouer. Le côté coopératif est très agréable.Le tout est servi par un matériel splendide. Comme point négatif, le systéme de combat un peu lourd….à la games worshop. 9a allourdi considérablement le jeu, et lui fait perdre du fun.

tt-c6f4a965667f677...

01/06/2007