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Boîte du jeu : Warhammer Quest : Blackstone Fortress

Warhammer Quest : Blackstone Fortress

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Nombre de joueurs :1-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    8,4
    Dans Warhammer Quest Blackstone Fortress, vous jouez avec vos amis le rôle d’un groupe d’explorateurs éclectique fouillant le dédale d’une vaste et antique station spatiale. Ce n’est qu’en coopérant et en jouant sur vos complémentarités que vous pouvez espérer survivre. À chaque expédition, vous découvrirez une puissante archéotechnologie et percerez les secrets de la Forteresse Noire, dont, peut-être, la localisation de son plus grand trésor. On peut jouer en solo, ou jusqu'à quatre joueurs peuvent endossent le rôle des explorateurs et un cinquième prendre le contrôle des habitants hostiles de la Forteresse. À la fin de chaque expédition, les joueurs retournent à la cité portuaire de Precipice pour s'y reposer, se soigner et échanger leur butin contre des ressources qui les aideront dans leur prochaine aventure.

    Les avis

    • boîte du jeu : Warhammer Quest : Blackstone FortressWarhammer Quest : Blackstone Fortress : Le caillou noir (Han Solo)
      Je précise que mon avis vaut pour le solo uniquement :) En préambule, le solo est identique au multijoueurs : que vous soyez 1 ou 4 joueurs, vous jouez toujours le même nombre de héros. Et comme il n'y a quasiment aucune interaction en dehors de l'organisation des combats et l'éventuelle négociation des artefacts récupérés, vous ne "perdez" pratiquement rien en le pratiquant solo. Déjà un très bon point. Blackstone Fortress est à l'image des jeux made in GW : beaucoup de hasard pas toujours utile et parfois beaucoup trop punitif, ainsi qu'un univers jouissif tant au niveau du matériel proposé que du soin apporté au background. Et comme toujours d'excellentes sensations de gameplay surtout si vous êtes tombés dans 40K étant petit :) Beaucoup de points de règles sont à connaître mais sont logiques. L'IA a été bien travaillée en proposant pas mal d'actions et attitudes différentes (le pendant négatif étant que l'activation des ennemis est un peu laborieuse au début). C'est du dungeon crawler agressif à la baston joyeuse et omniprésente, doublée d'une intrigue de fond avec résolution secrète. Et oui, le jeu a une fin dans sa trame principale mais la rejouabilité est maintenue car rien ne vous empêche de lancer des explorations hors scénario. Les extensions sont aussi là pour ça, si vous avez le compte en banque qui assume les prix GW. La Forteresse ne sera pas vaincue en un jour. Les 4 parties du scénario principal peuvent être longues mais GW a prévu tout le matériel pour sauvegarder très facilement une partie en cours entre deux phases d'exploration. Enorme bon point. Blackstone a la riche idée de s'affranchir de la classique progression des profils héros, fastidieuse dans bien des jeux. Ici les héros ne feront pas évoluer leurs caractéristiques, tout juste pourront-ils s'acheter un peu de matos en échangeant des artefacts mineurs. On se concentre sur l'essentiel c'est à dire jouer à explorer le donjon et tenter d'y survivre. Je n'irai pas par 4 chemins : je m'éclate en solo à ce jeu. Oui bien sûr le hasard peut être pénible (mais en solo, on se rit du destin comme on veut ^^), bien entendu ce n'est pas donné. Mais quel plaisir que ces combats tactiques dans la Forteresse, la gestion de nos héros (quand un meurt, c'est irrémédiable jusqu'à la fin de la campagne, il faudra à nouveau recruter), la manipulation de ces belles figurines qui, une fois peintes, vous immergent dans l'histoire. Cela fait 30 ans que je manque d'adversaires réguliers pour tripoter le matériel GW et m'amuser dans son univers. Blackstone Fortress est arrivé et a répondu à mes attentes. Oui il n'y a que du subjectif dans mon avis car le jeu a aussi ses défauts et ne plaira pas à tous. J'ai le droit à un coup de coeur de temps en temps qui remonte des souvenirs d'enfance :)

      Jones

      18/06/2021

      9
    • boîte du jeu : Warhammer Quest : Blackstone FortressWarhammer Quest : Blackstone Fortress : Le silver tower mais dans l'espace !
      Dungeon crawl / jeu d'escarmouche sans MJ. Obligation de jouer avec 4 personnages. Cet opus reprends les mécaniques de Warhammer Quest Silver Tower. Mais cette fois ci dans le monde de Warhammer 40k (futuriste, space opera) dans un vaisseau/forteresse, antique et abandonné. 4 pilleurs... enfin 4 aventuriers je veux dire, vont s'infiltrer dans la Blackstone Fortress pour y découvrir ses secrets et au final espérer accéder à la crypte cachée, qui contiendrait un artefact de pouvoir. Chaque expédition se compose de 8 événements qui peuvent être des combats (on construit alors le plateau pour une séquence d'escarmouche) ou des défis (énigmes, jets de compétences, jeu d'agilité...) Comparativement a Silver tower, ce que perd Blackstone Fortress en narration, il le gagne en stratégie, cet opus est beaucoup plus accès sur le combat tactique avec pas mal de règles en plus: Ajout d'une piste d'initiative (très bonne idée), des règles de couvert et de visée, différent degrés de réussite: normal ou critique, un mode de frénésie pour chaque perso, une IA maline qui s'adapte en fonction de la situation: chaque groupe de montres n'aura jamais la même réaction d'un round a l'autre. Je crois que n'avais encore jamais vu de dungeon crawl aussi complet ! (du coup un tour est plus long aussi) J'ai relevé un problème quand même, ce sont les blessures dite graves qui sont incurables et viennent plomber le jeu sans forcément rajouter d'intérêt. (il faut comprendre que chaque blessure enlève une action !) Personnellement j'autorise d'enlever une blessure grave avec une réussite critique sur l'action "se reposer". Ca rends l'opération possible sans non plus que ce soit trop simple. Par contre, le jeu est trèèès long, comptez 4-5h pour une expédition complète. Toutefois un système de sauvegarde vous permettra d’arrêter une expédition en court et de reprendre plus tard.. D'ailleurs le jeu ne prends de l'intérêt que s'il est joué en campagne, Il y a même un livret de règles spécifique pour indiquer ce qui se passe entre 2 expéditions ! Comme à chaque fois avec Games Workshop, le matos est de très belle qualité, irréprochable même... MAIS, Il faut garder en tête qu'il va falloir monter toutes les figurines. Elles sont "en grappe", à la manière d'une maquette... Bonne nouvelle, il n'y pas besoin de colle, une bonne pince coupante (de précision) et quelques heures d'assemblage vous suffiront. En conclusion, très bon jeu d'escarmouche mais pour public avertit. Je le recommande a tout "dungeon crawleriste" qui veux monter d'un cran. C'est un jeu exigeant, surtout au niveau des règles.

      The Mad Gamer

      01/04/2021

      7
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    publications

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    mentor77

    18/02/2022

    Warhammer Quest - Blackstone FortressWarhammer Quest - Blackstone Fortress
    Merci ! Cette règle m'a complètement échappé. Il faudrait que j'essaie de la retrouver ! Pareil, j'ai les extensions Escalade et Ascension qui m'attendent !

    Skinner

    15/09/2021

    Warhammer Quest: Blackstone FortressWarhammer Quest: Blackstone Fortress
    Je vais oouvoir m'y remettre j'ai fini mes silhouettes ^^. Effectivement Warhammer 40K il y a du choix, je n'y avais pas pensé non plus ^^.

    mentor77

    24/12/2020

    [Warhammer Quest - Blackstone Fortress] Rejouer à l'extension "ESCALADE"[Warhammer Quest - Blackstone Fortress] Rejouer à l'extension "ESCALADE"
    [[Warhammer Quest : Blackstone Fortress](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/warhammer-quest-blackstone-fortress-1)] Bonjour, J'ai beaucoup aimé la quête de cette extension. Et j'aime refaire des campagnes de ce jeu. Le problème du Labytinthe est que quand on l'a fait une fois, cela présente très peu d'intérêt d'y retourner... De fait, j'ai fait un nouveau labyrinthe, et un kit permettant de rejouer à cette quête dans ce nouveau labyrinthe. Le kit se présente sous forme de feuilles Word, et éventuellement une feuille Excel. Si quelqu'un connaît un moyen de les diffuser publiquement, merci de m'aiguiller! En attendant, je peux envoyer ces documents, par mails à ceux qui m'enverront leur adresse mail en MP. Enfin, j'apprécierais beaucoup que d'autres personnes créent aussi des labyrinthes pour que je puisse également y rejouer ;-) Si vous avez des commentaires ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part! Attention, bien que ne donnant aucune indications importante, la suite du message pourraît être considérée comme du spoil pour ceux n'ayant pas encore fait cette quête!! REGLES D'UTILISATION DU KIT : (pour vous faire une idée de ce qui vous attend si vous le demandez) Ce kit permet de rejouer la quête des Temples Noirs, pour ceux ayant déjà effectué la quête et souhaitant recommencer ! Car une fois qu’on a fait le labyrinthe, l’intérêt est très limité… Il y a deux pages à imprimer. L’une contient le schéma des chambres, et les passages à utiliser lorsqu’on quitte une chambre. Pour les défis des passages, il faut se référer à ceux du livret d’exploration. Seuls les destinations sont fausses. Une fois les défis (ou labyrinthes noirs) résolus, il faut se référer à la seconde page, pour savoir quels chambres ou passages sont reliées par le passage que l’on vient de résoudre. Il est conseillé de découper la feuille avec les schémas des chambres, et d’utiliser chaque chambre comme une simple carte lorsqu’on cherche le passage à suivre, ou la porte d’arrivée. Cela permet d’éviter de voir involontairement les numéros de passages reliant les différentes chambres car sur une page, on peut se spolier involontairement… De même il serait dommage de voir quel passage mène à un temple, en cherchant un autre passage… Pour éviter de se spolier en consultant la feuille indiquant les passages et liaisons, vous pouvez utiliser une feuille dans laquelle on découpe un trou de la taille d’une ligne, afin de pouvoir lire une ligne sans voir les autres… Sinon, pour ceux qui ont un ordi à côté de la table de jeu, j’ai fait une feuille Excel qui permet de connaître les liaisons pour un passage, sans voir les autres. Bon jeu à vous :-) REGLES DE CREATION D'UN NOUVEAU KIT (Ces règles ne sont pas universelles, mais simplement celles que j'ai choisi de suivre) Voici ce que j’ai constaté des règles qui régissent le labyrinthe de base, et qui doivent être respectées lors de la création d’un nouveau labyrinthe. Afin d’éviter au joueur de tourner en rond, et comme tout une campagne dépend de l’exploration du labyrinthe, il convient de prévenir si une de ces règles n’est pas respectée ! Il est également possible de créer de nouvelles règles, et d’en informer le joueur si besoin. Les chambres qui peuvent être cartografiées sont reliées par un simple passage sans labyrinthe noir. (rappel des règles de base) Un chemin continu doit permettre de relier la porte d’accès au Trône de Mallex. Toutes les cases peuvent être cartographiées. (en d’autres termes, on doit pouvoir y accéder depuis la porte d’accès sans passer par un labyrinthe noir). Toutes les cases tiennent sur la grille. Les Temples ne sont pas forcément tous cartographiables, on peut accéder à certains après être passé par un labyrinthe noir. J’ai laissé les mêmes passages que dans le jeu de base pour arriver aux Tempes, et au Trône. (je pense que les défis sont plus adaptés). Il est très important qu’il n’y ait pas de bug dans le labyrinthe, car toute une quête en dépend, ce serait dommage de gâcher des heures de jeu pour les utilisateurs… Voici comment j’ai procédé pour la création du kit, si certains souhaitent s’en inspirer : J’ai découpé des cases de labyrinthe, et dessiné des traits correspondant aux portes, afin de pouvoir les placer et les déplacer à ma guise pour avoir un labyrinthe qui me plait. Une fois tout placé, j’ai redessiné le labyrinthe au propre sur la grille. J’ai référencé les différents passages, pour savoir lesquels sont un défi et lesquels sont un Labyrinthe Noir : 16 passages de défis (1, 3, 5, 7, 8, 10, 11, 12, 14, 15, 18, 20, 24, 25, 30, 32) 11 passages de Labyrinthe Nir (2, 6, 9, 13, 16, 17, 21, 26, 28, 29, 33) 4 passages menant à des Temples (19, 22, 27, 31) 1 Passage menant au Trône de Mallex (4) 1 passage menant à la première salle (23 – Chemin d’accès) J’ai créé une feuille « Chambres », avec un schéma des chambres, et des cases devant chaque sortie pour y indiquer le passage correspondant. Et Un tableau indiquant les « passages et chemins d’accès ». Je peux transmettre ces documents vierges sur demande en MP. J’ai donc pu remplir la feuille « Chambres » et la feuille « Passages et chemins d’accès ». Dans un premier temps, toutes les liaisons directes entre chambres, par des passages avec défi. Puis dans un second temps, les autres liaisons. Il y a à peine le bon nombre de Labyrinthes Noirs +1 (sauf si vous en utilisez un pour un temple noir, ou que vous avez des « triangles » dans votre labyrinthe…) Quoi qu’il en soit, la difficulté a été d’avoir au moins un labyrinthe noir dès que c’est une liaison indirecte entre 2 chambres… J’ai relu touts les passages et vérifié que le labyrinthe était redessiné correctement en tenant compte des passages. Une fois les chambres en place, il faut indiquer combien cela coutera d’indices pour y aller. Pour finir, il faut choisir un nom pour votre labyrinthe, j’ai espoir que plusieurs personnes en créent et il faudra pouvoir les distinguer :-) Voilà. J'espère que tout cela servira à quelqu'un, et aussi que certains se sentiront inspirés!

    Zator

    04/05/2020

    [Warhammer Quest : Blackstone Fortress][Warhammer Quest : Blackstone Fortress]
    Ah oui en effet! Bon ils avaient promis des extensions, au moins sur ce points ça y va!

    Zator

    05/09/2019

    Warhammer Quest - Blackstone FortressWarhammer Quest - Blackstone Fortress
    Oui très clair. Merci :-)

    Zator

    08/08/2019