Tous les avis pour : Warhammer, le jeu de rôle fantastique (2009)
Craignez le chaos
Quels souvenirs ! Probablement un des plus grands "jdr med fan". Les règles étaient faciles à maîtriser, donc pas de temps mort pendant les parties. L'univers, eh ben, l'univers à la lecture ça ressemblait à de la Renaissance : période des guerres de religion dans le Saint Empire. Et puis, il y l'appropriation et la traduction de la notion de chaos empruntée à Moorcoock. Cette première édition en français frappait fort avec un livre totalement autosuffisant pour de nombreuses parties. Le livre contenait les règles, le bestiaire et surtout une vraie et riche présentation de l'univers, pas un truc bâcler avec à la fin du chapitre une phrase du type : plus de précisions dans notre supplément indispensable. Et puis, il y avait un lien évident entre Warhammer jdr et le Warhammer battle (quelques incohérences parfois) : du coup on pouvait jouer la complémentarité par exemple pour les affrontements avec trop d'ennemis gluants. Un jeu aussi qui se laisse découvrir avec un univers mystérieux : ne laissez pas les joueurs avoir accès au bestiaire ... Nos premières parties étaient un peu DD like, et petit à petit, elles se sont transformées en enquêtes urbaines, à la traque du chaos, toujours à limite d'y succomber nous-même ou plus simplement d'être accusés d'hérésie. Alors avec quelle version jouer ? La 1, la 2, la 3 ? J'en sais rien. J'aime bien la cohérence de la 1, je connais pas la 2, et j'adore le système de jeu de la 3 (mais je déteste l'aspect achète toutes les boîtes pour pouvoir jouer).

madbubble

26/02/2017

La base du JDR
Que dire de ce JDR... C'est la base des JDR. JDR très accessible, et simple. Et pour autant tellement complet!

Shortman

20/11/2012

Un des 3 ou 4 grands classiques du jdr.
La première édition de Warhammer jdr : la meilleure. Incontournable pour joueurs débutants, mais aussi pour les pro. On ne peut que regretter (et même pleurer) de voir que l'une des plus célébres campagnes du monde du jeu, celle de l'ennemi intérieur, ait disparu des backs (à moins qu'ils l'aient enfin rééditée, j'ai pas trop suivi ses derniers temps, mais j'émets de gros doutes !). Cette manie dans l'univers ludique, depuis l'arrivée de wizard of the coast et l'entrée en bourse de GW, de bazarder systématiquement les anciens jeux pour en faire de nouveaux est très pénible. Qu'on fasse du neuf, d'accord, mais pourquoi tuer ce qui existe déjà et qui est génial de surcroît ? C'est comme si on brûlait la Joconde sous prétexte qu'on a Picasso !

tt-3989ff5f797c1f8...

02/06/2012

Quand je serai grand, je serai tueur de Troll !
Voilà presque 20 ans que je n'ai pas fais de partie, mais que de bons souvenirs ! Des heures, voir des jours à lancer des dés, monter des scénarios, créer des personnages et choisir un plan de carrière. je ne peux même pas compter le nombre de fois où j'ai ouvert ce livre. Voilà pourquoi je lui donne un 5/5.

le Polack

01/06/2012

Un univers sympa, mais un système boiteux
L'univers de Warhammer est vraiment sympathique, même quand on ne le connait pas, on est jamais perdu, il y a toujours quelque chose de familier. Par contre le système de jeu est lourd et bancal. Ajoutez à ça le fait qu'il n'est pas héroïque pour deux sous, et qu'on meure très facilement sur un mauvais jet de dé, et bien c'est frustrant (surtout quand on n'a plus de points de destin).

MRick

28/09/2011

D'inoubliables souvenirs de rôlistes
Le gros avantage de cette édition et des jeux de rôle à l'époque, c'est que tout était dans le livre de base! Marchandises, background, histoire, géographie, magie, combats, cultes, bestiaire... Avec ton livre de base à 50 euros tu avais toutes les clés pour faire tes scénars. Mais Warhammer c'est surtout une ambiance de monde qui est doucement entrain s'éfondrer et basculer dans le chaos, où certains se voilent la face ou ignorent tout des menaces qui rôdent, d'autres œuvrent dans l'ombre pour sauver ce qui peut encore l'être et retarder l'inévitable!!!! La classe! A cela s'ajoute le novateur système de carrière qui propose un plan de développement pour chaque métier avec des débouchés multiples. Et puis que d'heures passées autour de la table!! Que de points d'expérience dépensés pour devenir Archimage niveau 5! Que de kilos de pizzas et de litres de sodas pour agrémenter nos nuits! Les années passent mais les bons souvenirs restent...

Manu0801

20/09/2011

1ère édition d'un grand jeu de rôle
Dans les années 80, il fallait oser sortir un "grimoire" pour un jeu. Les pages sont en noirs et blancs, les illustrations sont toujours d'actualité... un délice. Pour un rôliste, il vaut mieux acheter un nouveau jeu (plus tendance) mais si vous trouvez ce livre d'occasion, n'hésitez pas : il contient tout ce qu'il faut pour démarrer à Warhammer (la seconde n'intègrera pas le bestiaire, très peu de magie dans le livre de base).

tt-a24ad7547652101...

07/08/2011

Nostalgie ...
Ayant commencé le jdr par ce jdr à une époque où je jouais énormément à Warhammer le jeu de figs, je ne peux qu'avoir une douce larme de nostalgie pour ce livre ! Ceci étant dit si le système de jeu a quelque peu vieilli, la description de l'univers assez dark (bien plus je trouve que dans les nouvelles versions bisounours) est un régal !

shix

11/06/2011

Le jeu qui m a fait jouer au jeu de rôle
Énorme des heures et des heures de parties

tt-5197e68a8a07721...

06/02/2011

Univers de la V1, règles de la V2
Il a failli être mon premier jeu de rôle, il y a de ça déjà... houlaaaaa, ça ne se dit même plus. Je lui avais, à l'époque, préféré la simplicité de l'*Oeil Noir*. Et si je suis convaincu avoir bien fait pour assurer les bases de ma carrière ludique, j'ai toujours gardé une certaine nostalgie de ce livre intriguant à la couverture si baroque! Et donc, depuis peu, je l'ai enfin! A sa lecture, 23 ans plus tard (oups, je l'ai dit! ^\_^), on ne peut que sourire devant un système de règles parfois inutilement lourd et prolifique. Dépoussiérage heureusement fait par la V2, dont on préférera le système, fidèle à la première édition, mais allégé et mieux huilé. Par contre, le charme de cet univers baroque, si semblable à notre Renaissance, mais avec les distorsions d'une fantasy mature et décadente, n'a rien perdu de son éclat. Au point que je préfère cette version du Vieux Monde à celle de la V2, beaucoup plus influencée par le jeu de figurine et où, à force de vouloir trop en faire avec le Chaos, on en fatigue un peu le joueur... Bref, en jouant dans l'univers de la V1 avec les règles de la V2, on a un des tous grands JdR fantasy paru à ce jour.

tt-5af421b5a04e905...

04/01/2011

mes meilleurs souvenir de lycee!!!!!!!
que dire de ce must de cette turie !!!!!! exelentissime!!!!! ce JDR ne ce raconte pas il ce vie!!!!!!! si un jour vous avez locasion d'y jouer foncez!!!!!!!!!

tt-d272f85fb8bc2a0...

29/09/2010

Mon premier jeu de rôle
Univers riche, progression des personnages simple, système facile à assimiler pour le meneur de jeu ainsi que pour les joueurs, on est loin des AD&D avec des actions complexes et ses calculs de distance et les multitudes de modificateurs aux attaques...mais on ne tombe pas non plus dans le simpliste. C'était mon premier JDR et il y a de cela pas mal de temps et malgré cela j'y retourne avec plaisir. Très bon jeu pour initiés et débutants.

tt-d072b365f638e9f...

28/02/2010

ZE jdr médiéval-fantastique !
On considère souvent *Donjons & Dragons* comme LA référence en matière de jeu de rôle médiéval fantastique, mais en vérité, je pense que **warhammer** a encore plus marqué la culture rôliste. D'une part, parce que l'univers **warhammer** ce n'est pas que du jeu de rôle, mais aussi (surtout) la profusuion de jeux de figurines qui existe et qui sont connu de tous... Mais aussi parce que le monde de **warhammer** comprens toutes les références classiques du genre (franchement, tout le monde imagine les orcs à la façon de ceux de warhammer, par exemple), et qu'il les exploite parfaitement, et ce le plus simplement du monde. En plus de ça, c'est un très bon jeu, à l'univers racé et au système de jeu qui tourne bien... Un grand jeu de rôle, tout simplement.

tt-d07eb274caba0ef...

27/12/2009

BAR - hammer
Une fiche, un personnage, une poignée de dés. Une histoire. Une auberge. Je commande une bière pour 4 pistoles. L'ivrogne du village se lève et me colle une droite. Que feriez-vous dans ce cas-ci ? Warhammer c'est un peu ça. Pas de règles. Agir comme bon nous semble, accomplir des quêtes et sous-quêtes au travers d'un personnage qui évolue, et en équipe ! Plus on est de fous, plus on frappe fort... Ma jeunesse.

tt-0c82fd9a7002fd8...

03/12/2009

Avis très sentimental
Le jeu qui m'a fait découvrir le JDR (et j'ai enchainé de manière très classique sur le jeu de fig ^^) Alors le système a certes vieilli mais - Il est simple à apprendre - Il y a la très bonne idée des carrières - C'est un univers de ouf, archi complet avec plein d'add-on - un mélange de médiéval réel et de fantastique. un médiéval fantastique quoi ^^, sauf que là je l'ai toujours trouvé plus réaliste qu'ailleurs, très glauque et sale et tordu politiquement. Bref, j'ai testé des tas de JDR mais qui m'ont apporté autant de plaisir bin y'en a pas...

Jones

03/12/2009

une apothèose,
LE jeu de rôle le plus complet de l'époque, dans un livre : le livret du joueur, celui du maitre, le recueil du monde (religion, description du monde etc), un bestiaire et la feuille de personnage (ne rigolé pas dans certains jeux elle n'y est pas) est le tout pour 180 francs (si, si j'ai vérifier)!! De nos jour il faut compter 100 à 150 € pour obtenir cela. Les règles n'ont pas vieilli, elles tiennent toujours la route et sont d'une remarquable cohérence. Le jeu de rôle absolu qui se suffit à lui même, hélas cela a un peu disparu de nos jour avec les nouveaux jeux ou les rééditions. A jouer absolument.

catas

14/11/2009

Mon jeu de rôle préféré
Si je fais une synthèse des 23 dernières années, je puex dire sans hésiter que Warhammer jdrf est mon jeu de rôle préféré. Ca doit être le jeu de rôle auquel j'ai le plus joué (des centaines de parties, en tant que maître et joueur). Pour analyser le pourquoi du comment de mon grand intérêt pour ce jeu, je dirais que ses points forts sont les suivants : - un livre compact, qui se suffit à lui-même, bien agencé, magnifiquement illustré, qui n'a pas a rougir des éditions plus récentes - un système de jeu de rôle simple et efficace, qui se marie harmonieusement avec un jeu de figurines d'escarmouche bien pensé (inclu dans les règles. Je conseille vivement de jouer avec des figurines et sur un tableau blanc Velléda pour dessiner le décor. - un univers sympatique, familier car largement inspiré du Moyen Age et de la Renaissance, servi par une iconographie nombreuse, maintes foi revisité, précisé, enrichi... Du tout bon, indétrônable.

Groddur

04/08/2009

Super mais moins prolique que d'autres JdR
Critique de mémoire, car ça fait quelques années que je n'y ai plus joué. Les plus : + toutes les règles tiennent dans un seul livre + multiples classes de personnage, de races, de talents + d'excellents scénarios et campagnes + équilibré (pas d'elfes super puissants) Les moins : - limité au niveau magie (peu de sorts) - peu d'objets magiques (comparativement à AD&D) Au final un très bon jeu, complet, dans un univers médiéval fantastique bien documenté.

Firemael

26/05/2009

le meilleur jdr médiéval fantastique
Pour moi ce JDR est le meilleur qui soit, en effet le système de carrière est vraiment sympa... Lorsque vos perso deviennent fort il peuvent toujours mourir en un coup ce qui est loin d' être le cas de beaucoup de jeu du mêm genre... Le scénario de base est bien ficelé il permet au Mj de faire un tour de règle complet avant de s' engager dans d' autres aventures... La campagne de l' ennemi intérieur reste la meilleur campagne jamais écrite pour un jdr...

tt-27ed66303f829e3...

25/05/2009

Le Must
Pour ma part ces le meilleurs JDR. Un systeme de création de personnages très simple. Un univers riche et complet avec un superbe bestiaire. Des tas de classes, métiers,... ect. Et un scenario de base a la fin du livre qui nous fait rentrer tout de suite dans l'univers de Warhammer. Un très bon jeu que je recommande a tout les fans du genre.

tt-1a862908aa943a0...

16/04/2009