Tous les avis pour : Warfighter : The Tactical Special Forces Card Game (undefined)
Tu vas l'avoir ta putain d'guerre
Bon ce n'est peut être pas ce qu'on peut appeler un wargame, mais c'est clairement un jeu de guerre je précise tout de suite que c'est un jeu coop ou solo !! De quoi, il est question ? On prend en main des unités des forces spéciales que l'on va choisir et équiper en fonction d'une mission et d'un objectif à atteindre. Ces missions se déroulent sur 2 théâtres d'opération, la jungle sud américaine et le moyen orient. In the box On y trouve essentiellement des cartes qui ont l'originalité d'utiliser de véritables photos de soldats et d'opérations, on y trouve même le nom du photographe et le nom du soldat en photo. Il y a donc des cartes de soldats, des cartes , des armes, des cartes de compétences, des cartes Actions, d'équipements des cartes Hostiles, des cartes mission et des cartes objectif On a droit aussi à tout un tas de pions munitions de calibre différents, des pions blessures, expérience, des dés très étranges et peu pratiques des petites figurines assez sympa si on sait peindre et pour finir un Full Color Display Sheet qui est very "shiny" On the table The mission On commence par choisir une mission, qui va nous donner nos points d'équipements, le nombre de tours pour remplir la mission et la distance de l'objectif. On choisit donc ensuite un objectif que l'ont place à un certain nombre de lieux (cartes) de la carte mission qui elle fera office de lieu de départ. Et là c'est très malin car en fait pour une même mission on peut choisir des objectifs différents et comme les carte lieu arriveront au hasard on aura vraiment un gros renouvellement. On mélangera ensuite dans le deck de cartes Action, les cartes "location" du théâtre d'opération choisi. The men On "achète" un soldat qui aura un prix différente en fonction de ses points de vie qui nous indique la taille de notre main de départ de cartes action, de sa capacité de transport, d'éventuelles capacités spéciales et de son aptitude à se déplacer et à se mettre à couvert. Il y a 3 types de cartes soldat, celui qu'on incarne, les soldats NPS (non player soldier) qui arrivent avec un équipements d'office indiqué sur leur carte, et les squads qui n'ont pas d"équipement particulier mais juste des actions de combats. et là encore c'est très malin car ça permet de gérer facilement plusieurs troupes avec une seule main de cartes Bon je passe sur les armes, dont la panoplie est très complète, des équipements qui vont des protections au kit de soin en passant par les lunettes et silencieux pour les armes, des cartes Skills pour personnaliser vos hommes, on peut également acheter des munitions supplémentaires grenades etc .; Par contre il faut bien faire attention à ne pas surcharges les hommes !! The game Le jeu se divise en 2 grandes phases, celle des Soldats et celle des Hostiles Chaque soldat a en général 2 actions, on choisit de les joueur comme on veut dans l'ordre que l'ont veut. Les actions sont attaquer ( :shock: ), se déplacer, recharger, virer un pion "Suppress" , défausser piocher des cartes et certaines cartes Action demandent de consommer des actions pour les jouer. Le but est d'avancer de donc de trouver des cartes lieux dans le deck de carte actions, on les trouve assez facilement et d'ailleurs c'est sympa car on a le choix des lieux que l'on va traverser pour rejoindre l'objectif. Quand on pose une carte lieu, on va piocher aussitôt des cartes dans le deck Hostiles. Le nombre de cartes hostiles à piocher dépendra du nombre de point d'équipement attribué par la carte mission, un petit tableau est présent sur chaque carte lieu et varie en fonction des cartes. Quand on pioche un hostile, on lui attribue aussitôt une cible en piochant au hasard dans une tasse un jeton désignant quel soldat il va attaquer. Une carte hostile peut être composée d'un ou plusieurs homme à éliminer, il a aussi un "range" d'action qui précise à quelle distance il attaquera sa cible, certains ont des capactité spéciale, de leader, de renfort ou bien d'être masqué par les autres cartes, etc ..... Pour attaquer une cible on se reporte à la carte Arme qu'on utilise et à la distance, on choisit ensuite le mode de tir si l'arme l'autorise : semi pour 1 D10, burst pour 2 D10 et auto pour 3D10 et on lance également 1D6 pour savoir si notre tir franchit la couverture de la cible ( à noter la propriété de pénétration de certaines armes qui réduise le couvert) suivant l'arme et la distance on doit faire plus ou moins au D10, par contre on a aussi un chiffre qui indique si l'on consomme des munitions (Relao ou pas et pour faire un Kill il faut donc réussir à la fois 1 D10 et le D6, si on réussit un suel des 2 c'est un Suppress Par exemple avec un M16A2 à 1 carte de distance je dois faire un 8 pour toucher et qui a un Reload à 2, je choisis de tirer en Burst je lancerai donc 2 dés, je tire sur un Gunman du Cartel qui à un couvert de 3. Je lance mes dés, je fait 2 et 9 au d10 et 4 au d6, donc le gunman est tué mais par contre je retourne un des pions munitions de mon arme à cause du 2. Si je veut me resservir de cette arme il faudra que je consomme une action pour la recharger et virant le pion munition. Alors c'est bien de balancer une rafale mais ça augmente les chances de Reload !! Voila le système de combat est vraiment bien, simple mais complet bon je vais passer sur les attaques silencieuses et au corps à corps apportent un peu plus de profondeur sans rien compliquer. A noter que si on bute un hostile on peut gagner des points d'XP qui pourront être dépensés pour améliorer les effets de certaines cartes actions ou permettre de les jouers sur d'autees soldas, ou bien de maintenir en place en payant tout les tours des cartes soutiens ....... La phase des Hostiles commence elle par une phase de renfort, on pioche une carte Hostile par lieu ou sont présents de nos soldats, si cette carte à une valeur égale au niveau de renfort du lieu elle entre en jeu, certaines cartes hostile ont elles même une valeur de renfort, les leaders par exemple, mais également certains véhicules. Bon je vais arrêter cette présentation déjà trop longue, je ne parlerai pas des cartes de Support comme les Drones ou les snippers, du mode campagne, des blessures et des soins vachement bien foutus !! ni des nombreux choix apportés par les cartes Action qui sont vraiment le coeur du jeu. Bref un jeu très complets mais pas très compliqué, très immersif et varié. La longueur des partie dépendra de la "distance" de l'objectif indiqué sur la carte mission, ça ira de de 30/45 minutes à 1h30/2h Le jeu est parfaitement adapté au mode solo (notamment grâce au soldat NPS et Squad) et très agréable en coop.

Harry Cover

01/05/2020

Faites votre paquetage, on part en mission!
Ce qui m'a convaincu au départ dans ce jeu, c'est la possibilité de jouer solo et coop (et le thème qui me plait bien). La 1ère partie fut un peu lente, pour assimiler les règles, mais dès la 2ème, la mécanique est simple et logique. Bonne surprise avec ce jeu, la phase de préparation de la mission est presque aussi marrante que l'exécution : chaque mission vous octroie un nombre de points, à dépenser en soldats plus ou moins compétents, armes plus ou moins performantes, équipements et habiletés diverses. La même mission ne se déroulera pas de la même manière selon que vous partiez avec 2 "guerriers" bien équipés ou 7 "bleus" sortis de l'académie. La rejouabilité est quasi illimitée. Mon jeu de référence dans ce thème est Heroes of Normandie, et j'ai retrouvé dans Warfighter le même côté "suspens", où on s'immerge dans une mission, on prend des décisions risquées, et on sert bien bien bien les dents après une attaque ratée!!! Seul bémol (à part le prix, à la limite du prohibitif...) c'est un jeu 100% cartes, et même si les illustrations/photos sont soignées, ça reste des cartes. Donc l'attractivité visuelle d'une partie est toute relative (pas de jolis pions, pas de grosses tuiles ou autres élements de décor, d'où ma note)(et non le tapis de jeu fourni avec ne compte pas comme décor) En revanche les "bullet dice" sont marrants et originaux! Et comme le disait un autre internaute, le côté préparation de son équipement donne cruellement envie d'avoir les extensions (la 1 et la 2 enrichissent vraiment le jeu, les autres je ne sais pas encore...). Bref c'est un excellent jeu, avec une très bonne mécanique, aussi bien solo que coop

tt-5c4156a73564efe...

25/08/2015

Enfin !
Je cherchais depuis longtemps un jeu mettant en scène des opérations spéciales modernes et ne pas être obligé de jouer les "bad guys" : c'est avec ce jeu que j'ai enfin trouvé mon contentement. C'est essentiellement un jeu de cartes, avec une partie création de son équipe très intéressante et qui pose le sempiternel dilemme du choix des armes/équipements en regard de sa capacité à les porter ! Deux théâtres d'opération sont proposés : jungle et moyen orient, qui collent toujours au cadre très contemporain de ce genre d'opération. On choisit la méthode d'insertion qui va aussi déterminer la taille de l'équipe et la durée de la partie, et enfin l'objectif qui lui va faire varier l'intensité du combat final. Malgré des règles assez denses (en anglais mais des traductions françaises existent sur la toile), le jeu se révèle fluide une fois que l'on a joué 2/3 parties. L'intérêt est de pouvoir y jouer seul, ou en coopératif avec d'autres joueurs) ; la règle dit jusque six joueurs, mais j'ai des doutes à ce sujet. Je pense que quatre sera un maximum, ou alors certains joueurs seront moins bien dotés en homme/matériel. Alors, qu'est ce qui est moins bien dans ce jeu ? Son prix est un peu élevé, certes, mais les cartes sont de bonne facture et il y en a beaucoup (240 environ, je n'ai pas recompté). Une légère déception réside dans le peu de cartes matériel livrées dans la boite de base : c'est M16 ou M4 en arme longue (à peu de chose prêt), pas de mitrailleuse légère, pas d'explosif, pas de lance roquette. Bref, c'est finalement bien fait pour acheter de suite l'extension 1 "reloading".

Anthoine

13/08/2015