Tous les avis pour : Warcraft The Board Game - Version française (2005)
World of weakness
Hormis un plateau et un matériel de qualité, Le reste est très moyen Je ne recommande pas

tt-2442edf16b9118c...

22/09/2011

Pas de quoi se prendre un bourre-pif !
Après de longues années passées sur Battlenet à construire tant bien que mal des tours de défense contre ces vilains orcs peu enclins aux différents appels à la compassion et au pacifisme, j'ai équipé un des rayons de ma bibliothèque de cet exemplaire plateauïde ainsi que de son extension Frozen Throne (puisqu'il me fallait reproduire à l'exactitude ce que j'avais connu sur PC à l'âge où j'avais encore des boutons au visage). Le résultat est mitigé : bien sûr on ne retrouve pas la profondeur des actions et des évolutions possibles du video game. Cela est évident, mais surtout on peut être déçu de plusieurs choses : - un matériel franchement moyen pour le prix (je pense en particulier aux pions de basse qualtié à la place de figurines) - des éléments de terrain pour le moins minimalistes - pas de PNJ (gobelins, etc.) - des cartes qui auraient pu faire intervenir des évènements aléatoires ou des PNJ plutôt que des améliorations ou des effets de combat Ca c'est plutôt sur la forme. Sur le fond, heureusement, le jeu s'en sort pas mal : - un mécanisme de combat fluide et facilement assimilable, - des scénarios sympathiques et disponibles à profusion sur le net - des règles correctes et appréhendables par les plus jeunes (+8 ans si initié aux JSP) - un système bien équilibré entre factions En tout cas les nostalgiques - comme moi - s'en contenteront facilement car ils retrouveront très aisément et rapidement leurs marques. Les autres risquent de ne pas accrocher, d'autant que le matériel n'incite pas au coup de coeur... Ceux là n'auront d'ailleurs pas compris le titre de mon avis ; qu'ils m'en excusent. Au passage la véritable phrase (minute culturelle) c'est "En pleine paix, il chante et puis crac, un bourre-pif !" — (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs) Kiwizzement, ![](http://img10.xooimage.com/files/f/5/0/peon-1f9d50.gif)

kiwizz

18/09/2011

"pas de quoi se relever" (commentaire d'un mort-vivant!)
mise en place longue, pièce en bois trés, mais alors trés, trés moches. Règles confuses, voire eronées. Tour de jeu trés stéréotypé, même si les cartes amène un petit plus. Bref un jeu fait à la "va-vite" pour surfer commercialement sur le succés du jeu sur ordi.

elrik

31/10/2010

vive Blizard !
bof bof vive la vitesse d'un pc .....

zachtman

03/06/2010

Gentillet
Oui, c’est plutôt limite, un jeu qui s’appelle Warcraft et qui est juste « gentillet », mais voilà : c’est mignon tout plein question matos, la mécanique est pas trop prise de tête, et on est tout content d’accumuler les matières premières pour s’acheter plein de jolies choses… quelques tours. Ensuite on commence à trouver le temps un peu long… [i]

tt-6e19118da3ef826...

12/09/2009

Jeu video en carton
PARFAIT : Ce jeu est la parfaite reproduction du jeu, on y trouve presque tout, j'adore. Ce n'est pas simple, il faut etre bon, tres bon et ne rien perdre, mais quel bonheur, j'adore ce truc :) Stef

tt-0af1eeb68c01931...

07/05/2008

Je vis des hauts et des bas moments avec Warcraft
L'adaptation de ce hit en jeu de plateau avais laissé la plupart des joueurs sur leurs faim, et c'est vrai qu'il est perfectible. La règle n'est pas très précise et les parties tournent en longueur, néanmoins c'est loin d'être un mauvais jeu et il a même une grande fidélité par rapport à l'original. Et comme il est assez abordable il mérite qu'on y revienne, à essayer pour les amateurs du genre.

tt-d6215089f025137...

27/12/2007

C'est la guerre...et c'est pas beau ! (bis)
A l'époque où il est sorti, ce jeu me paraissait bien et beau : il est effectivement pas très compliqué à mettre en place et la stratégie est assez simple. On peut y jouer vite même avec des non spécialistes. Sur l'aspect du matériel , j'ai été déçu : des cartes et des tuiles style "jeu vidéo", c'est bien sur ordinateur mais sur un jeu carton, ça laisse à désirer...et que dire des pions en bois : c'est la misère ! a l'heure des figurines plastiques très bien moulées, pourquoi nous ont-ils pondu ces horreurs ? Le budget ? Sûrement... Bon, comme je vous l'ai indiqué au départ, il est facile à jouer, ne fait pas mal à la tête, on s'amuse correctement mais il montre vite ses limites au but de très peu de parties : pas de renouvellement possible dans les modes d'évolutions qui sont linéaires au possible et donc on se lasse bien vite ! Un jeu à jouer une fois tous les 2 ans, qand on a oublié les règles entre temps... **Ha oui, une dernière chose : la version française ne l'est que parce qu'il y a de joint des feuilles A4 photocopiées....la misère !**

tt-3fe448e83ee02ba...

23/12/2007

Pour la horde !!!
Plateau en puzzle avec graphisme tout simple. Pion en bois sobre (c'est pas plus mal). Dans l'ensemble on retrouve l'esprit du jeu vidéo. Surtout avec le système de ressource qui s'épuise (le point fort du jeu même si c'est aléatoire). Je pense que certaine races sont plus puissante que d'autre tout comme le jeu vidéo. Dommage ça aurait pu devenir le must du jeu d'affrontement. (peut être qu'un système de scénario à la mémoire 44 aurait été interressant pour minimiser le déséquilibre entre les races)

dje03

07/05/2007

La guerre du carton
"Warcraft" est la digne version carton du jeu vidéo éponyme. Proposant un matériel avec la même charte que le jeu PC, le jeu de plateau intégre aussi les mêmes mécanismes puisque les joueurs vont généralement se disputer les ressources du plateau jusqu'à ce qu'elles sont taries pour ensuite joyeusement se foutre sur la gueule pour prendre possessions des lieux rapportant des points de victoire. Reprenant la célèbre dynamique du "je récolte, je construis, j'upgrade et je vais ensuite me friter avec mon voisin", "Warcraft" conserve tout de même un bon aspect tactique. Néanmoins l'arrivée de dés (et donc de hasard) pour la gestion des combats ainsi que l'absence du jeu en temps réel ont fait perdre pas mal de piquant au jeu. Les joueurs pourront se replier sur les scénarii qui sont en nombre assez limités dans la boite, mais dont on peut dénicher quelques exemplaires sur le net. La traduction des règles peut enfin porter à confusion et il sera nécessaire de produire des aides de jeux pour chaque joueur pour que la partie reste fluide. Manquant quelques peu de piquant mais restant bien plaisant, ce petit « Risk » évolué pourra en séduire certains, le tout étant de trouver des scénarii proposant des challenges pour les joueurs. Au final, je suis un peu déçus par le jeu mais j'ai toujours envie d'y rejouer, ne serait ce que pour essayer d'autres races dans d'autre conditions. J’imagine qu’à ce titre, ce jeu devrait être considéré comme une réussite. Je persiste à dire que c'est un jeu moyen mais plaisant.

Pac

12/04/2007

Des atouts gâchés par des défauts
« Warcraft boardgame » me plaît à quatre joueurs, où le jeu en équipe génère une ambiance excellente autour de la table. Malheureusement, certains défauts m’embêtent un peu : - le matériel tout d’abord, joli mais peu pratique. Les possibilités de plateaux de jeu à créer sont plutôt limitées et, au final, on joue toujours sur le même. Les cartes à jouer comportent juste une illustration, pour les explications il faut faire tourner la règle du jeu ! Parlons-en de la règle, notamment des explications des cartes et des pouvoirs spéciaux : elles sont plutôt ambiguës et confuses, on est obligé de les éclaircir en début de partie pour éviter des litiges proches du carnage en fin de jeu ! - le respect du jeu vidéo : pour avoir des héros, il faut acheter l’extension ! - le genre du jeu : à priori plutôt stratégique, compte tenu du thème (la guerre), on se sent floué car il n’en est rien ! Au final, pour moi il s’agît d’un produit moyen, qui ne sort de mon placard que pour y jouer à quatre pour l’ambiance, en se mettant bien d’accord sur les règles (les pouvoirs spéciaux) et, comble pour un jeu aussi onéreux, en ayant pris soin de photocopier la page d’explication des cartes ! thierry-dicule@caramail.com

tt-06b17ee652ffa64...

26/02/2007

La guerre, des fois, ça a du bon !
J'étais un peu sceptique au début, mais au final, ***Warcraft*** se montre être un vraiment bon jeu : superbe matos, règles à la fois sympa fun et pas bêtes, durée de partie conséquante mais pas trop... Le côté aléatoire du jeu (et oui, y a des jets de dés !) gênera certains, mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de trouver ce jeu très sympa !

tt-d07eb274caba0ef...

18/12/2006

excellent et bof à la fois....
Au début, je voulais mettre 5/5 car les phases de construction de son armée, de récolte, d'évolution sont géniales tout comme le matériel que je trouve très beau. Mais, car il y a un mais, le déséquilibre des races est tel que la chance (avec les dés) n'a rien à voir. Je m'explique, le fait de faire attaquer en premier les unités à distance font que les elfes (au max de l'évolution) sont bcp trop puissant. Donc voilà pourquoi j'ai mis 3/5.

Flogre

14/02/2006

Que de dés, que de dés
Dés l'ouverture je retrouve avec joie tous les personnages qui ont fait la joie du jeu PC. Les régles sont pas mal non plus d'ailleurs ...au premier abord... un système d'upgrade interressant, des construction de batiments ... humm pas mal. Le système de combat même s'il laisse une grande part de chance est assez agréable même si les fantassins me paraissent bien faible devant les tireurs et les volant, plus cher il est vrai.. les combats sont appuyés par des cartes qui reproduisent les sorts du jeu PC. Mais là ou c'est intolérable, c'est que les dés gérent aussi les ressources, 1 chance sur 6 que votre mine s'épuise, sachant qu'elle ne peut s'épuiser que deux fois aprés elle est foutue .. Pour ma première partie, ma mine n'a tenu que 2 tours , mon bois un tour plus de ressources, j'étais plié en moins de tois tours j'ai du jouer 30 minutes sur une partie qui a durer 4 heures, ce qui m'a laissé 3 h 30 pour lire les régles pour vérifier qu'il n'y avait pas un bug ... 3/5 parceque le jeu est super joli

tt-316cbb1e67557ee...

11/04/2005

Bastonnnnnn!!!!!!
Pour commencer je lui aurrai volontier mis plus mais 2 petits details le prive de son 5: -les pions qui ne ressemblent pas a grand chose. Le jeu aurrai bcp gagné a avoir des pions plastic representant les differentes races ( pour etre plonger un peu plus dans l'ambiance). -la boite qui est une catastrophe pour le rangement. J'ai separé les pions et tuiles specifiques a chaque races, les pions ressources et le spions speciaux dans 6 pochettes differentes pour ne pas passer 1h a trier le tout avant chaque partie. Passons a l'essentiel: le jeu. Chaque tour est divisé en 4 phases . 1) les mouvements: Pour ma part je pense que la phase de placement est la phase la plus strategique du jeu. Deplacer les travailleurs en previsions de la phase de recolte de matiere premiere et des futures constructions (si l'on prevoie de construire a la derniere phase. Placer les forces armée de facon a ce qu'elles puissent proteger ou se faire proteger durant une attaques. Si un mouvement se fini sur une case d'un adversaire une bataille se declanche. La bataille se deroulle en round de 3phases: -attaque des unités a distance -attaque des unités volantes -attaque des unités de mélée On jette 1 dé par unité dans chaque phase et les unités des cases adjacentes peuvent soutenir. Les gens alergiques aux dés vont avoir bcp a redire Mais un bon placement avec de bon soutien s'avere souvant important. De plus, plus ont fait evoluer un type d'unité plus elle aurra de reusite au dé(plus on progresse moins la chance a sa place). On repete les rounds jusqu'a ce que le champ de bataille ne comporte plus que des unités d'un camp.( Ne vous effrayez pas, vous ne passerez pas 10 minutes sur chaque combat, ca va vite) Le camp victorieux remporte un carte d'experience. 2) La recolte : La recolte de matiere premiere se fait a tour de role, pour chaque travailleur sur une foret ou une mine d'or on jette un dé special qui donne de 1 a 3 matiere. Mais attention une prodution de 3 place un marque appauvrisement sur la mine ou foret en question, si l'on refait une seconde fois un 3 sur le meme terrain les ressouces de celui ci sont epuisées. Il faudra donc a la prochaine phase de mouvement partir un peu plus loin ( et plus pres des adversaires...) 3) Le deploiement: Les unités ou batiment construits le tours precedent sont terminés et entre en jeu. 4)La phase d'achat: Ou peut faire une action parmis les 3 suivantes: -entrainer des unités ( qui entreront en jeu a la prochaine phase de deploiement) -construire de nouveaux batiments ( qui seront terminés a la prochaine phase de deploiement) -ameliorer les unités ( effect imediat) Le tour se termine et c'est au joueur a gauche de prendre la main pour le nouveau tour et d'etre prioritaire pour toutes les phases. Les cartes d'experience servent les sorts que l'on peu jouer . LA fin de partie: Il faut soit occupé la ville adversaire (2 tours, qui peuvent ne pas etre consecutif) soit obtenir 15Pts de victoire de la maniere suivante: -carte experience indiquant un Pt de victoire. -occuper certaines cases du plateau valant des pts de victoires -les unitées ameliorés a leur dernier niveau rapporte 1P de victoire. Les senarios apportent des conditions de victoires speciales et renouvellent les parties. 4 sont fournis, 3 telechargeable sur le site de l'editeur ( en anglais) . On doit pouvoir en trouver d'autres mais l'on peut crée sans problemes ( avec un peu d'imagination) Pour finir , il n'y a pas toutes les unités comme dans le jeu video ( ce qui aurrai rendu le jeu bcp plus lourd),l'esprit du jeu est la mais ce n'est pas une copie conforme . J'ai bcp aimé ce jeu et le resortirai souvent meme si madame quin'est pas tres friante de guéguére lui prefera les colons de catanes. Vivement l'extension!...;

tt-5bd6b9124bfc3b1...

23/03/2005

Peste soit des Orcs toujours à pillés, tués et violé! (Ho, la belle vit que voilà!)"Dixit "le Nain Djon Maqueudonaldeux!
Quel ne fut pas ma surprises hier soir de tester mon jeu video préféré en jeux de société plateau et quel plaisir d'y trouver les règles et les mécanismes de jeu si bien adapté et ....HOOOOO comme les règles sont clair, bon ben c'est quand qu'on se massacre,Djon? et ben soit tout de suite ou quand il n'y a plus de ressources! Tayaut! Y aura de l'orc au ptit dèj' c'est qui vous le dit! Ou du mort vivant mais bon c'est plus pour le ragout ça ou pour les confiserrie parcque le mort ça colle au dents! mais ou est Djon, mon nain de bar, ben t'es ou? Ho merde, j'ai marché dessus!

tt-691253e55bb0d3a...

15/03/2005

L'informatique en carton
Reprenant toutes les bases d'un wargame relativement simple, ce Warcraft de carton (WarKraft ?) vous permet de vous retrouver dans une belle et bonne ambiance de "Pan ! dans ta face !". Le jeu est relativement calme pendant la phase de développement. Chacun récolte ses chariots d'or et de bois en prévision des querelles de voisinages qui ne vont pas manquer d'advenir. Chaque scénario posséde ses qualités et ses défauts. Mais je l'ai essentielement testé dans sa version 2 équipes de 2 joueurs. Ce jeu fera frémir tous les mauvais perdants ou les rétifs du jet de dé car les ressources et les combats laissent une part assez importante à l'aléatoire. On passe quand même un moment très agréable quand les ressources disparaissent peu à peu pour laisser la place à des batailles destructrices. Ceux qui auront pu ou su gérer au mieux leurs évolutions resisteront le plus longtemps à l'élimination radicale que sanctionne la perte de sa ville de départ. Bref, si vous jouez pour vivre les aventures médiévalo-fantastiques de ces civilisations, vous passerez une soirée agréable. Si vous êtes du genre Winner à la force pure de votre intellect tant renommé, vous pourrez toujours vous dissumuler derrière cette satanée chance qui aura fait gagner un moins malin que vous...

Docteur Mops

13/03/2005