search
S'inscrire
Boîte du jeu : Warcraft The Board Game - Version française

Warcraft The Board Game - Version française

settingsKevin Wilson
brushBrian Schomburg, Scott Nicely
home_workUbik, Fantasy Flight Games
local_shippingUbik, Millennium, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    6,1
    Version française du jeu homonyme américain, avec les errata inclus ! À La tête d’une des quatre nations (orques, Elfes de la nuit, Humains ou Morts-Vivants) votre objectif est de conquérir le pays pour y asseoir votre domination. Colonisation, combats et histoires. Suivant le nombre de participants, divers scénarii sont disponibles dans cette boite de base. Deux classiques pour deux joueurs ou deux équipes de deux, d’autres avec des objectifs différents. Chaque scénario vous propose une configuration du plateau de jeu différente et des ressources adaptées. La partie est découpée en tour, eux même découpés en phase que chaque joueur exécute l’un après l’autre avant de passer à la suivante. Le nerf de la guerre : la richesse. Dans un premier temps, la plupart des scénarii vous proposent de vous développer en récupérant de l’or et du bois qui vous serviront à acheter les bases de votre peuple : Bâtiments pour créer des unités de combat, travailleurs, amélioration des unités combattantes. Les ressources sont visibles sur le plateau, et il faudra y déplacer des travailleurs qui vous permettront de gagner or et/ou bois en fonction du tirage d’un dé spécial. Au fur et à mesure, ces ressources s’épuiseront (face spéciale du dé) et il vous faudra en chercher plus loin si vos voisins vous le permettent. Et quand on est riche, on va bourrepifer le voisin Les unités à votre disposition sont de quatre sortes différentes : Les travailleurs (qui peuvent construire et exploiter mais pas combattre) des troupes de mêlées, des troupes de tir, et des troupes volantes. Ces troupes peuvent être améliorées pour mieux combattre, cela nécessite des denrées et l’existence de certains bâtiments que vous aurez construit préalablement. Les améliorations de troupe ne sont pas toutes identiques selon la race que vous jouez. Si les humains et les morts-vivants sont versatiles, les Orques sont meilleurs en mêlée et les Elfes en tir. Au fur et à mesure des améliorations, certains type de troupes peuvent également gagner des capacités spéciales. Les déplacements sont identiques pour chaque joueur ; 1 case pour les armées, 2 cases pour les travailleurs et les volants. Là encore, des capacités spéciales sous forme de cartes peuvent modifier divers paramètres du jeu personnalisant chaque race. Vous possédez quelques cartes en début de partie, d’autres vous seront offertes après des victoires en combat. Tranchage et charcutage sont les mamelles de la victoire. Le combat se gère très simplement aux dés. Les troupes de tir jouent en premier, suivies des volantes et enfin de la mêlée. Chaque pion permet le lancer d’un dé qui occasionne une perte si le tirage est inférieur ou égal à la force du type de troupe (celle-ci augmente par les améliorations). La case où se déroule le combat est le champ de bataille. Mais toutes les troupes présentes sur les cases adjacentes peuvent participer au combat. Quand il n’y a plus qu’un ou zéro combattant dans la case du champ de bataille, celui-ci est terminé. On peut donc mettre fin à un combat trop déséquilibré en choisissant ses pertes dans le champ de bataille plutôt que dans les cases adjacentes. C’est chez moi ! Pour obtenir la victoire, il faut répondre aux exigences de chaque scénario. La plupart du temps en obtenant un nombre minimum de points de victoire le premier. Ces points s’obtiennent généralement par la présence d’unité sur des lieux stratégiques. Perdre sa ville de départ (la où sont construits les bâtiments et où arrivent les nouvelles troupes) est éliminatoire. Warcraft est initialement paru en 2003, chez l'éditeur américain Fantasy Flight Games. L'édition française est tout à fait identique à l'édition US (règles et textes en français mise à part).

    Les avis

    • boîte du jeu : Warcraft The Board Game - Version françaiseWarcraft The Board Game - Version française : World of weakness
      Hormis un plateau et un matériel de qualité, Le reste est très moyen Je ne recommande pas

      tt-2442edf16b9118c...

      22/09/2011

      4
    • boîte du jeu : Warcraft The Board Game - Version françaiseWarcraft The Board Game - Version française : Pas de quoi se prendre un bourre-pif !
      Après de longues années passées sur Battlenet à construire tant bien que mal des tours de défense contre ces vilains orcs peu enclins aux différents appels à la compassion et au pacifisme, j'ai équipé un des rayons de ma bibliothèque de cet exemplaire plateauïde ainsi que de son extension Frozen Throne (puisqu'il me fallait reproduire à l'exactitude ce que j'avais connu sur PC à l'âge où j'avais encore des boutons au visage). Le résultat est mitigé : bien sûr on ne retrouve pas la profondeur des actions et des évolutions possibles du video game. Cela est évident, mais surtout on peut être déçu de plusieurs choses : - un matériel franchement moyen pour le prix (je pense en particulier aux pions de basse qualtié à la place de figurines) - des éléments de terrain pour le moins minimalistes - pas de PNJ (gobelins, etc.) - des cartes qui auraient pu faire intervenir des évènements aléatoires ou des PNJ plutôt que des améliorations ou des effets de combat Ca c'est plutôt sur la forme. Sur le fond, heureusement, le jeu s'en sort pas mal : - un mécanisme de combat fluide et facilement assimilable, - des scénarios sympathiques et disponibles à profusion sur le net - des règles correctes et appréhendables par les plus jeunes (+8 ans si initié aux JSP) - un système bien équilibré entre factions En tout cas les nostalgiques - comme moi - s'en contenteront facilement car ils retrouveront très aisément et rapidement leurs marques. Les autres risquent de ne pas accrocher, d'autant que le matériel n'incite pas au coup de coeur... Ceux là n'auront d'ailleurs pas compris le titre de mon avis ; qu'ils m'en excusent. Au passage la véritable phrase (minute culturelle) c'est "En pleine paix, il chante et puis crac, un bourre-pif !" — (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs) Kiwizzement, ![](http://img10.xooimage.com/files/f/5/0/peon-1f9d50.gif)

      kiwizz

      18/09/2011

      4
    • boîte du jeu : Warcraft The Board Game - Version françaiseWarcraft The Board Game - Version française : "pas de quoi se relever" (commentaire d'un mort-vivant!)
      mise en place longue, pièce en bois trés, mais alors trés, trés moches. Règles confuses, voire eronées. Tour de jeu trés stéréotypé, même si les cartes amène un petit plus. Bref un jeu fait à la "va-vite" pour surfer commercialement sur le succés du jeu sur ordi.

      elrik

      31/10/2010

      4
    • boîte du jeu : Warcraft The Board Game - Version françaiseWarcraft The Board Game - Version française : vive Blizard !
      bof bof vive la vitesse d'un pc .....

      zachtman

      03/06/2010

      4
    • boîte du jeu : Warcraft The Board Game - Version françaiseWarcraft The Board Game - Version française : Gentillet
      Oui, c’est plutôt limite, un jeu qui s’appelle Warcraft et qui est juste « gentillet », mais voilà : c’est mignon tout plein question matos, la mécanique est pas trop prise de tête, et on est tout content d’accumuler les matières premières pour s’acheter plein de jolies choses… quelques tours. Ensuite on commence à trouver le temps un peu long… [i]

      tt-6e19118da3ef826...

      12/09/2009

      4
    • boîte du jeu : Warcraft The Board Game - Version françaiseWarcraft The Board Game - Version française : Jeu video en carton
      PARFAIT : Ce jeu est la parfaite reproduction du jeu, on y trouve presque tout, j'adore. Ce n'est pas simple, il faut etre bon, tres bon et ne rien perdre, mais quel bonheur, j'adore ce truc :) Stef

      tt-0af1eeb68c01931...

      07/05/2008

      10
    • boîte du jeu : Warcraft The Board Game - Version françaiseWarcraft The Board Game - Version française : Je vis des hauts et des bas moments avec Warcraft
      L'adaptation de ce hit en jeu de plateau avais laissé la plupart des joueurs sur leurs faim, et c'est vrai qu'il est perfectible. La règle n'est pas très précise et les parties tournent en longueur, néanmoins c'est loin d'être un mauvais jeu et il a même une grande fidélité par rapport à l'original. Et comme il est assez abordable il mérite qu'on y revienne, à essayer pour les amateurs du genre.

      tt-d6215089f025137...

      27/12/2007

      8
    • boîte du jeu : Warcraft The Board Game - Version françaiseWarcraft The Board Game - Version française : C'est la guerre...et c'est pas beau ! (bis)
      A l'époque où il est sorti, ce jeu me paraissait bien et beau : il est effectivement pas très compliqué à mettre en place et la stratégie est assez simple. On peut y jouer vite même avec des non spécialistes. Sur l'aspect du matériel , j'ai été déçu : des cartes et des tuiles style "jeu vidéo", c'est bien sur ordinateur mais sur un jeu carton, ça laisse à désirer...et que dire des pions en bois : c'est la misère ! a l'heure des figurines plastiques très bien moulées, pourquoi nous ont-ils pondu ces horreurs ? Le budget ? Sûrement... Bon, comme je vous l'ai indiqué au départ, il est facile à jouer, ne fait pas mal à la tête, on s'amuse correctement mais il montre vite ses limites au but de très peu de parties : pas de renouvellement possible dans les modes d'évolutions qui sont linéaires au possible et donc on se lasse bien vite ! Un jeu à jouer une fois tous les 2 ans, qand on a oublié les règles entre temps... **Ha oui, une dernière chose : la version française ne l'est que parce qu'il y a de joint des feuilles A4 photocopiées....la misère !**

      tt-3fe448e83ee02ba...

      23/12/2007

      4
    • boîte du jeu : Warcraft The Board Game - Version françaiseWarcraft The Board Game - Version française : Pour la horde !!!
      Plateau en puzzle avec graphisme tout simple. Pion en bois sobre (c'est pas plus mal). Dans l'ensemble on retrouve l'esprit du jeu vidéo. Surtout avec le système de ressource qui s'épuise (le point fort du jeu même si c'est aléatoire). Je pense que certaine races sont plus puissante que d'autre tout comme le jeu vidéo. Dommage ça aurait pu devenir le must du jeu d'affrontement. (peut être qu'un système de scénario à la mémoire 44 aurait été interressant pour minimiser le déséquilibre entre les races)

      dje03

      07/05/2007

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets