Tous les avis pour : War on Terror - The Boardgame (2007)
Qui mettra la cagoule ?!
Il y a des trucs vraiment géniaux dans ce jeu : le thème bien sûr, les dessins tordants, les échanges entre joueurs par le biais du livret, les terroristes et le coup de la cagoule, etc ... Au niveau du jeu en lui-même, il peut être paradoxalement assez calculatoire (comme souvent dans les jeux de conquêtes, on cherche le coup blitz qui termine la partie) tout en ayant une bonne dose de chaos (la bombe atomique !). Pas mal du tout si je n'avais pas déjà la blinde de bons jeux de baston.

tt-9d82ad55a6752eb...

11/07/2012

"Every country in every region must choose(..)now your are with us or you are against us"
Il fallait oser prendre ce thème pour un jeu, mais cela est très judicieux pour un jeu type "Risk" amélioré, au vu de l'élément supplémentaire: Les terroristes. On ajoute une couche de menace latente qui peut se retourner contre l'instigateur ou noyauter les défense ennemies. C'est particulièrement vicieux et jouissif! Tous y est: les pays du globe sont en fait ceux producteurs de pétrole, les autres ne sont pas mentionnée car sans intérêt... c'est juste. D'ailleurs on fera tout pour accéder à ceux qui produisent plus. tiens tiens. Les cartes d'un mauvais goût assumé reprennent tous les idées associées à la guerre de GWB, certaines tirées directement de faits réels vu dans les médias. C'est cynique à souhait, il faut déconnecter son esprit critique parce qu'on rejoue la merde actuelle qui façonne le monde. Monde de merde. "Allez une bombe atomique sur ta gueule, ça va me calmer!" "Ah, j'aurais du envoyer mes agent de AIEA!" Le jeu est un peu laborieux dans son fonctionnement, mais cela reste d'un niveau de complexité limité. Le thème est très bien porté par les mécanismes mis en oeuvre durant la partie, et par les cartes à l'humour sarcastique, mais aussi par l'ensemble du matériel. Un jeu bien plus fun (snif) que Risk mais pas beaucoup plus complexe, dans un contexte plus proche de nous. Un jeu politique?

tt-19e8622017fd889...

31/03/2012

gonflé mais pas si fun
Au départ c'était le gros coup de foudre. Le concept fait mouche. Un jeu géopolitique "incorrect" où les empires peuvent financer les terroristes, voir devenir terroristes... On a même une cagoule à se mettre sur la tête ! Ha ! ça c'est du matériel ! Toute cette insolence nous séduit d'emblée. Mais une fois qu'on s'est mis autour de la table et qu'on a commencé à jouer, le soufflé est redescendu assez vite. Dommage. Finalement les mécanismes rendent le tout super aléatoire, l'effet "pagaille" saoule et on a envie d'abréger. On l'a pas ressorti depuis. Peut-être qu'il faudrait ré-essayer ... au moins pour le plaisir d'arborer la cagoule !

tt-be4186c607d9207...

02/01/2012

Guerrrrre! l'ennemi nous déclare la guerre !
que de dire de ce jeu si "spécial"!? war on terror est un jeu de mauvais goût... certes mais quelle bonne idée! dans ce monde de parfaites pensées moulées de décisions pour la culture de masse, ce jeu devient un vrai défouloir complet! vous incarnez une nation (quelconque et sans affiliation politique) qui devez conquérir le monde pour gagnez mais hélas, vous n'êtes pas le seul! les autres joueurs on la même idée et c'est avec des bombe nucléaires, attaques terroriste et autres affaires douteuses et sournoises que vous allez y arriver ! toutes les mauvaises affaires des chefs d'états depuis 20 ans y sont représentées en cartes : les pactes avec des terroristes en passant par le protocole de kyoto ! mais si un joueur est en faillite, il peut se retourner contre tout les autres joueurs et devenir terroriste. adieu les revenus pétroliers et bonjour les extortions ! le dessins très naïf colle parfaitement a l'esprit "un peu crade" du jeu. perso, ca change... en bien!

tt-ba64e5621aa9636...

22/03/2010

Génial et bof à la fois !
Le thème du jeu est excellent. Le matériel adapté (on s'y croirait surtout avec la cagoule sur la tête). Je suis un adepte des jeux immersifs avec un thème fort, de l'ambiance et un minimum de chaos. Maintenant, cela n'a pas pris lors de notre unique partie et ne m'a pas donné envie d'essayer à nouveau. Les mécanismes du jeu sont un hybride du risk, des colons de catane et des jeux de négociation. Et je trouve que cela ne tourne pas. Le jeu reste laborieux, long et complètement aléatoire. Un délire qui nous aura permis de passer une excellente soirée découverte et qui ne ressortira probablement pas du placard sauf demande expresse d'un curieux.

emedef

07/08/2009

Oui! Oui! Oui! Plus de mauvais goût!!
Quoi? Seulement deux avis sur ce jeu? Moi qui n'ai pas l'habitude de faire des revues, me voilà obligé! Rendons justice à ces britanniques au sens de l'humour sans limites! Ce jeu est un de ces rares jeux qui a été tellement bien réfléchi qu'en fin de compte on veut bien accepter de perdre, tant qu'on a réussi à développer une stratégie. Dès le premier tour se met en place une géopolitique sur le plateau (à 4 joueurs, on a systématiquement entre quatre et six zones de grabuge). La dynamique entre terrorisme et empire est très bonne - tout joueur peut retourner sa veste au dernier moment et tirer profit des actions menées par les autres. Enfin, le point le plus important du jeu à mon idée est le simple calepin fourni avec. Il permet d'envoyer des messages secrets (jamais secrets bien longtemps), et ouvre le champ à une diplomacie/négociation sans limite. Tout s'achète, tout se vend. Félicitations aux auteurs! PS. Pour les anglophones, à noter que l'édition du jeu est bourrée d'anecdotes. Notamment ici, <http://www.independent.co.uk/news/uk/crime/war-on-terror-boardgame-branded-criminal-by-police-889287.html>, où le jeu a été confisqué par la police... une histoire similaire dans la presse parle d'une grand mère à qui on a interdit l'accès au bus à cause du jeu qu'elle portait sous le bras.

tt-d3dc068c443a954...

17/11/2008

Risk sauce Junta
Ca ressemble à une partie de Risk, mais l'ambiance est celle de Junta ... Gros avantage : si vous êtes éliminé précocement de la course en tête, vous pouvez vous venger bassement de ce monde cruel en jouant les terroristes.

tt-275808c801fb814...

27/10/2008

Nous finirons tous à Guantanamo.
Commentaire après une partie. Le jeu me plaît surtout à cause du thème et de l'humour vraiment second degré, voire quatrième ou cinquième. La dynamique du jeu n'est pas facile à saisir : faut-il se développer en tant qu'Empire, au risque de subir rapidement toutes les attaques des adversaires, négocier, envisager de passer vite terroriste? A mon avis, la dynamique repose sur l'appropriation des cartes Empire et terroriste, et des actions de destabilisation progressive. La seule manière de gagner seul est de rester Empire. Lorsque l'on passe terroriste, il faut s'attendre à jouer et gagner à plusieurs. Pour gagner en tant qu'Empire, il va donc falloir doser en permanence entre jouer pour son empire et développer le terrorisme qui peut parfaitement se retourner contre soi. Je pense, en tant qu'Empire, qu'il ne faut pas hésiter à s'emparer des ressources pétrolières, et à accumuler les cartes pour pouvoir réagir assez vite et fort à des attaques. Ce jeu plaira à mon sens à des joueurs qui aiment bien les jeux de conquête, mais pas trop sérieux et stratégiques : plus des jeux où il faut parier et jouer sur l'ambiance, convaincre et dissuader, tenter et espérer avoir les bons tirages. Parfait pour les joueurs de Junta je crois.

tt-43576cc6c3fed74...

15/04/2007