search
S'inscrire
Tous les avis pour : War of the Ring (2002)
Un wargame prenant
Un jeu qui reproduit avec des bouts de cartons symbolisant les personnages (pas mêmes des figurines donc) à travers les Terres du Milieu, les aventures des personnages du Seigneur des Anneaux. Un jeu complet, très long, mais gratifiant. On peut manipuler des héros comme des armées entières, ce qui renouvelle le plaisir du jeu et propose une immersion plus profonde encore s'il en est. Tout en anglais, mais est-ce si important ?

tt-2c5ad2e59b3e431...

30/12/2011

10
Souvenirs, souvenirs...
Voilà au moins 15 ans que je n'ai pas joué à ce jeu. J'y avais pris un très grand plaisir, mais en limitant les parties au jeu des personnages, et en laissant de côté les armées (après 1 partie où j'avais trouvé le jeu d'armées un peu lourd). On y retrouvait assez bien les péripéties de la communauté, et même si le jeu était (je crois me souvenir) en faveur des "gentils" qui, me semble-t-il, ont gagné les 3/4 parties jouées, c'était quand même tendu et assez serré, avec capture du porteur de l'anneau puis évasion de celui-ci, mort de certains héros, etc... De très bons souvenirs, donc, et pour tout dire, j'y rejouerais volontiers. Hélas, mon temps est devenu beaucoup plus rare qu'il y a 15 ou 20 ans...

tt-92a19a3d6e0113d...

15/06/2008

10
Un poid lourd qui se traine bien !
*1 partie à mon actif (ce ne sont donc que des impressions !)* Content d'avoir joué à ce vénérable mammouth game. Et puis ça permet d'attendre la sortie de War of the Ring sauce Tilsit (même si les deux jeux seront sans doutes très différents). Nous avons bouclé la partie en 5h, durée qui ne me semble pas insurmontable ;o) Sinon, effectivement, c'est un Wargame, avec les qualités et les défauts du genre : un système lourd mais une simulation convaincante ! Le plus frappant a été la mort de Theodred vers le gouffre de Helm, en début de partie dès les premiers mouvements de Saroumane. Pile Poil comme dans le bouquin (enfin presque). Et c'est un exemple parmis tant d'autres. Le déroulement général de la partie s'est avéré très proche du scénario de l'oeuvre de Tolkien et nous avons eu l'agréable impression de revivre les aventures de la communauté et des ses alliés...! Reste que la trame du jeu dépendra essentiellement de choix et options des belligérants...si le joueur incarnant la communauté décide de faire passer l'anneau par le pays Nain ou par Mirkwood, il y a peu de chance pour que la partie ressemble à l'oeuvre de Tolkien ! Le jeu nous a semblé équilibré et la victoire s'est jouée à un cheveux...! A noter que le hasard peut vraiment perturber les stratégies de chacun des camps...vous me direz, Frodon parvient à ses fins aussi parce qu'il a le c\*\* border de nouilles ;o) En revanche, et c'est pourquoi je joue si peu aux Wargames, War of the Ring est comme beaucoup de ses congénères, finalement peu ludique (en tous cas à mon goût) et assez poussif : la manipulation des dizaines et dizaines de pions est fastidieuse et l'immense plateau est somme toute peu lisible...et puis le temps jeu et puis.....et puis c'est un wargame quoi ! Etant un inconditionnel de Tolkien et plutôt apte à me lancer dans des parties de plus de quatre heures, j'étais assez "prédisposé" à apprécier le jeu. Et c'est vrai, malgré mes reproches, la partie m'a bien intéressé. Mais, comme le signale jmguiche, si vous pensez que le Seigneur des Anneaux est la suite du Silence des Agneaux et que Wargame est un vieux film qui à mal vieilli, passez votre route...vraiment !!!

Guyomar

23/02/2004

6
Un digne monstre de SPI
Je precise que je n'ai plus ce jeu et que ma derniere partie date de plus de 20 ans ! Ce jeu est un digne représentant de la production SPI de ces années là : une carte immense, des centaines de pions, un livret de regles épais comme un bottin téléphonique et écrit plus petit. Une partie dure plusieurs heures, quand on a le courage de terminer. C'est un wargame, un conflit d'armées : on ne retrouve pas vraiment l'ambiance du livre. Il y a bien une regle pour jouer plus dans l'ambiance "quete" et moins dans l'ambiance "conflit armé", mais je ne l'ai pas pratiquée, elle ne m'a pas parue convainquante. Bref, injouable si vous n'etes pas un fana de wargame. Mais si vous etes fana de wargames "heroic fantasy" à la sauce SPI, il y a sword & sorcery qui est 100 fois mieux. Le prix auquel on le trouve est plus du à l'effet seigneur des anneaux qu'a son véritable interet ludique. A reserver aux collectionneurs et aux fanatiques de Tolkien ET de wargames (les autres n'y joueront pas).

jmguiche

02/12/2003

4