Tous les avis pour : Champ d'Honneur (undefined)
Jeu d'échec moderne
Excellent jeu tactique de contrôle de territoires à jouer en duel ou en équipe, à base de création d'unités aux spécificités asymétriques avec un système de "bag building", un mix de Onitama et d'Orléans, pour un jeu abstrait très original, addictif où le plaisir de jouer est décuplé grâce à un très beau matériel, notamment ces jetons poker et sac tissus. Une sorte de jeu d'échec moderne.

studiordl

07/11/2023

Enfin un jeu d'échec du futur
Déjà on a du bon matériel les jetons sont lourds , ce qui métaphoriquement représente le poid de son armée , chaque jeton compte et a sa propre tactique ou système d'attaque voir de placement. J'ai fait quelques parties mais les possibilités sont tellement diverses du fait qu'on ne commence qu'avec quatre types d'unités parmis les seize existentes que chaque partie est une nouvelle bataille stratégique. Un Vrai coup de coeur pour tout stratège , chose vraiment chouette aussi ,les règles sont simples et la durée de jeu est assez courte. Amusez-vous

Pascalinho67

17/10/2022

Soldat ! Je suis fier de vous !
Un jeu d'une grande finesse avec juste ce qu'il faut de hasard pour représenter l'aléa inhérents aux batailles. Juste un mot sur la qualité de la boîte, élégante, les jetons style poker. Certains sont rebuté par le style très graphique des illustrations, pour la part j'aime beaucoup, m'evoquant les pièces utiliser par un général pour suivre ses troupes sur la carte. Seul point noir : le plateau de jeu un peu fragile au pliures. La diversité des unités donne une grosse rejouabilité. Le jeu est exigeant et la courbe de progression est ardu. Je recommande vivement de jouer en draft dès que vous avez le jeu en main. Petit plus : une grosse communauté sur internet fort accueillante.

i0anes

04/05/2022

Wargame à l'état pur
Un wargame épuré avec une rejouabilité conséquente. On maitrise son armée mais pas la pioche ce qui donne un parfait équilibre entre hasard et tactique. Pour tout amateur de wargame ou jeu de stratégie.

Firemael

19/03/2022

Chef-d'oeuvre!
Un jeu idéal pour deux très tactique, la boîte de base propose déjà de nombreuses possibilités. Dès le début, le draft de cartes d'unité nous oblige à réfléchir à une stratégie et une synergie entre les unités. Le jeu conserve un très bon aléatoire grâce à la pioche du sac. Longtemps freiné par l'esthétique du jeu, en réalité on se rend compte que le matériel est tout simplement sublime et la qualité au rendez vous. La boîte est ultra pratique avec de bons rangements, l'extension noblesse rentre parfaitement à l'intérieur. D'ailleurs je conseille cette ajout qui donne un aspect encore plus nerveux au jeu. Non rien à redire c'est un des meilleurs jeux de ma ludothèque !

KALMET

14/03/2022

Pour mon honneur
Un jeu d’une richesse incroyable, très stratégique et tactique malgré le hasard du sac, qui n’est pas du tout un défaut car ça lui donne beaucoup de rebondissements dans la partie, si on n’a pas bien anticipé les jetons restants de son adversaire. Le choix des unités avant le jeu est crucial pour de bonnes combinaisons. Comme les échecs, il y a des unités à placer en ouverture, milieu et fin de jeu. Par contre il faut obligatoirement la 1ère extension noblesse qui selon moi est primordiale pour l’utilité du jeton sceau royal.

The Will IV

05/02/2022

Chef-d'oeuvre
Un jeu de plateau, un peu comme les échecs, mais qui peut aussi se jouer à 4, asymétrique, avec des Hexagones, du deckbuilding... pas comme les échecs en fait.

GuillaumeLeJoueur

19/10/2021

Champ d'Honneur, faites abstraction de l'échec
Si vous êtes amateur de jeux de stratégie, vous devez tester ce jeu ! Son côté asymétrique et le fait de ne jamais jouer avec la même composition d’armée donne une saveur particulière à Champ d’Honneur. Certes, il faut un peu s’accrocher pour le prendre en main, mais très rapidement, le plaisir d’échafauder une stratégie et de tendre des pièges à votre adversaire sera là. Le matériel fourni dans la boîte est globalement qualitatif, bien que certains points auraient dû être améliorés (sans attendre l’extension à venir), mais ce n’est qu’un détail face à la sensation que vous éprouverez quand vous arriverez à maîtriser vos unités après plusieurs parties. Cependant, je trouve Champ d'Honneur très bon pour 2 joueurs, et beaucoup plus fouillis à 4. Vous trouverez mon avis complet sur Champ d'Honneur ici : <https://leludopathe.fr/2020/04/26/champ-d-honneur-test-avis/>

Le Ludopathe

19/06/2021

Un mix entre Smallworld et les Echecs !
De la draft, du combo, de la tactique, du positionnement, du recrutement, de l'asymétrie, de la confrontation... De la simplicité des règles à la profondeur du jeu, la re jouabilité est elle aussi énorme. Et même si ca ressemble bien à un jeu abstrait, le thème colle quand même plutôt bien. Je suis conquis.

Tomawaky

19/06/2021

Champ stratégique
Oh, quelle belle boîte ! Et ces beaux jetons bien lourds (comme ceux de Splendor) ! Un jeu de stratégie très agréable à jouer. Choix des unités, placement-déplacement, anticipation, attaque-défense. Excellent jeu qui se joue idéalement à deux joueurs. Ludiquement conseillé aux joueurs qui recherchent un jeu de stratégie accessible.

Cripure

29/12/2020

Des échecs asymétriques modernes
Le mélange d'asymétrie, de placements tactiques et de "bag-building" est détonnant. Un grand jeu, qui se positionne clairement en très bonne position dans le classement des meilleurs jeux à deux existants à ce jour. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/03/05/un-oeil-sur-champ-dhonneur/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Merveille ludique
Superbe jeu que l'on sort plus souvent en famille pour se défier parents contre enfants. Partie chaudes remplies de rebondissements comme on les aime.

Lauryf

10/12/2020

Champ-d'oeuvre
Ce jeu est un petit bijou de concision et d'élégance, car il combine sobriété et richesse dans tous ses aspects. Pour le matériel, très agréable à manipuler mais aussi et surtout pour les règles, qui, en dépit de leur simplicité, réussissent à proposer un jeu puissant et immersif. La rejouabilité est exemplaire, et on se prend à enchaîner les parties comme des furieux. Un des meilleurs jeux à deux.

SanglanteNora

28/11/2020

Entre classique et innovant
Sous ses airs de jeu moderne il cache un jeu très classique avec ce qu'il faut de nouveauté. Le déplacement des pions piloté par le tirage de jetons et la gestion qui en découle en font un excellent jeu avec une grande rejouabilité. On retrouve des sensation de jeux de positionnement et de confrontation classique avec un brin de nouveauté. Pas évident à maîtriser, j'en suis loin d'ailleurs. Mais plaisant de se pencher sur les problèmes que chaque partie soulève.

Djinn42

13/07/2020

Excellent jeu abstrait à 2. Une revisite des jeux type échecs, dames etc.. intéressant, rapide, stratégique, joli, tout bon !

kakawette

11/07/2020

Victoire glorieuse ou défaite ignominieuse ?
Champ d’honneur est l’un des plus beaux jeux de 2019, une année particulièrement fertile en productions magnifiques où son abstraction lui permet de tirer son épingle du jeu, de ne pas se frotter trop directement à une Forêt des frères Grimm par exemple. Il trouve ainsi parfaitement sa place chez Gigamic, éditeur déjà réputé pour sa collection de jeux abstraits en bois (Squadro, Quoridor), qui localise judicieusement la merveille éditoriale d’AEG. Si le jeu fait si forte impression, c’est en effet déjà qu’il se présente dans un coffret métallique, dont on n’ouvre le rabat que pour mieux s’émerveiller des sacs de velours vert brodés d’or et des presque 80 jetons de Poker servant d’unités. Cette abstraction est ainsi avant tout le résultat d’une direction artistique audacieuse, qui aurait tout à fait pu opter pour une approche bien plus thématisée. Au fond, la manipulation de 8 à 12 types d’unités, disposant chacune de sa capacité particulière, sur un champ de bataille où ils doivent s’affronter et prendre le contrôle de lieux tactiques aurait pu être conçue avec force illustrations et figurines, d’autant que le jeu revendique une situation médiévalisante et propose même de nous faire revivre trois batailles emblématiques de l’Antiquité et du Moyen Âge. Prendre un projet aussi fortement thématisé et en retirer autant que possible la surface afin de la remplacer par une élégance plus universelle tient du tour de force, un défi superbement réussi. Au lieu de chercher à rivaliser avec un Zombicide, Champ d’honneur se place ainsi dans la continuité des Échecs, affirmant son accessibilité, son intérêt même pour des joueurs relativement néophytes, alors qu’il s’avère tactiquement assez riche et très varié. C’est qu’il met à disposition 16 types d’unité distincts, que l’on peut s’attribuer plus ou moins aléatoirement, dans des armées en comptant 3 ou 4 différentes. Il s’agira alors de réfléchir très différemment selon la combinaison d’unités que l’on contrôle et dont il faut optimiser la synergie, et la combinaison à laquelle on s’oppose, dont il faut tâcher de saisir la logique afin de la bloquer. Difficile de ne pas penser à Res Arcana (toutes proportions gardées bien sûr) dans cette construction assez fantastique de combos quelque base dont on dispose. Le jeu est en outre extrêmement intuitif, tellement qu’il paraît impossible d’oublier l’une des 9 actions générales, alors même que ce chiffre pourrait légitimement effrayer de prime abord. On se surprendra au contraire à retourner aussi peu au carnet de règles – à vrai dire plus du tout après un ou deux tours à peine – tant elles sont simplement logiques. On n’en plonge que plus facilement dans la tension passionnante de Champ d’honneur, l’hésitation terrible entre le renforcement d’une unité afin de la protéger ou la conservation du jeton dans son sac afin de la faire agir davantage ; entre une spécialisation permettant d’exploiter tout le potentiel d’une unité ou une amélioration générale plus lente permettant de mieux occuper le terrain. En plus d’être l’un des plus beaux jeux de 2019, Champ d’honneur m’en paraît ainsi être le meilleur jeu de duel avec Cairn, offrant un merveilleux plaisir de contemplation, de manipulation et de réflexion. L'intégralité de l'analyse de Champ d'honneur est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/04/27/champ-dhonneur-lautre-plus-beau-jeu-de-2019-et-lun-des-meilleurs/>

Moyocoyani

07/05/2020

Champ de bonheur!
Un excellent jeu abstrait avec un très beau matériel. Des règles simples mais un jeu qui se révèle très profond au fur et à mesure des parties. Pas grand fan des échecs mais là, le plaisir ludique est présent du début à la fin pour des parties assez courtes et tendues.

jullo

03/12/2019

À posséder
Champ d’Honneur est un bon jeu de stratégie qui devrait plaire aux fans de jeu de dames et d’échecs. C’est un jeu qui se joue facilement et rapidement, surtout à deux. Le petit plus, c’est que dans le livret de règles, 3 mises place inspirées de grandes batailles vous sont proposées. J’ai trouvé ça très sympa de pouvoir s’inspirer de vraies batailles pour mettre en place le jeu. Un Champ d’Honneur avec scénario quoi. Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-champ-dhonneur/>

plumesdanges

Asymétrie médiévale
Magnifique matériel (boîte, jetons) ! Très belle mécanique, dynamique. Parties tendues et fluides. Chaque joueur choisit ses 5 unités de départ parmi 20. Le nombre de combinaisons est incroyable !! Pas testé à quatre. Et bien que je ne sois pas fan des jeux d'affrontement à 2, cette petite mécanique de jeton-building + échec plaira sûrement aux amateurs !

Morfal

6,4
Un des meilleurs jeux inspirés par les échecs
Vin d'jeu: si l'avis et la vidéo sur Champ d'Honneur par Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/11/28/champ-dhonneur/>